Aller au contenu

doubler l'autonomie d'une xiaomi m365


tiz2000

Messages recommandés

il y a 24 minutes, djeouaille a dit :

Tout à fait ! J'avais déjà installé une batterie externe mais c'était entre la batterie et le BMS et comme ce n'est pas la bonne méthode (vidéo youtube), j'ai vu sur ce forum qu'il fallait directement se brancher sur la batterie d'origine or celle que j'ai ne ressemble pas à celle de votre tuto ! 

Oui en effet c'est la meilleur méthode pour ne pas avoir de problème avec le BMS sur les batterie officielles. Malheureusement je ne vais pas trop pouvoir t'aider à part de dire d'extraire un peu plus l'intérieur afin de mettre à nue la tranche des cellules afin de trouver les bornes + et - afin de te repiquer dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, djeouaille a dit :

Bonjour,  je reviens suite à mon dernier post concernant l'ajout d'une batterie externe à la batterie d'origine : j'ai bien soudé sur les bornes B+ et B- et ça marche ! Ce message pour ceux qui auraient aussi ce type de batterie... A bientôt

Je suis ravi que tu ai réussi !

Quelques photos pour agrémenter tout ça ne serai pas de refus ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2018 à 20:36, antonydec a dit :

Niveau tarif , 3000 mah et décharge de 35 A ça semble pas mal pour fabriquer une batterie externe ça ? Surtout que les accus sont certifiés original et que cette marque est irréprochable. 

95F54D07-5150-4DFC-BF35-C9FAEB21767D.jpeg

Oui les Efest je recommande, c'est une valeur sûr dans le domaine de la cigarette électronique avec lest VTCX de Sony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, je suis nouveau ici et bientôt propriétaire d'une m365. L'idée d'ajouter une seconde batterie est parfaite. J'aurais juste une question parce que je n'y connais pas grand chose. J'ai vu sur la fiche technique de ma trottinette en commande qu'elle possède une batterie 42v et vous parler d'une batterie 36v, est-ce les nouveaux modèles qui sont équipés d'une batterie 42v ou juste moi qui a rien compris (ce qui est fort probable) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également ajouté une batterie externe 8Ah en m'inspirant des informations glanées par ci par là.

J'ai opté pour une méthode plug&play après le BMS afin de ne pas perdre la garantie (trottinette acheté à la Fnac).

Pour cela j'ai tout commandée sur Aliexpress, prise XT60, XT30, câble AWG14, batterie lithium, gaine thermo rétractable, porte fusible.

Au préalable, il faut flasher sa trottinette avec un FW personnalisé fait avec Botox et en cochant la dernière case pour éviter que la trottinette se mette en mode charge et s'arrête.

J'ai commencé par créer un adaptateur XT30 > XT60 afin de faciliter la soudure car mettre 2x 14AWG sur une prise XT30 relève de l'exploit et ne serait pas à mon sens assez solide.

Puis j'ai fait l'adaptateur Y en parallèle, une entrée XT60 femelle et XT30 femelle et une sortie en XT60 mâle.

J'ai enfin créé la rallonge en XT60 femelle vers mâle allant de la batterie externe jusqu'à l'adaptateur.

Avant de brancher la seconde batterie, il faut vérifier la tension. Quand j'ai reçu la batterie elle était à 37,6V alors que ma trottinette en pleine charge avoisinait les 41,2V. Je suis donc allé faire un tour en trottinette pour faire baisser le voltage puis j'ai branché le chargeur jusqu'à obtenir le voltage souhaité (j'ai utilisé l'application M365 tools pour arrêter la charge au bon moment).

Puis je teste de nouveau le voltage avec le multimètre et lorsque les 2 valeurs sont équivalentes je peux brancher la seconde batterie.

J'ai branché le chargeur d'origine sur la trottinette et les 2 batteries se rechargent, le voyant passe au vert quand les 2 batteries sont pleines.

J'ai effectué 30 bornes essentiellement sur du plat hier (poids 110 kg avec les enfants) et il me restait environ la moitié de la batterie. Sur l'application M365 tools on peut voir la consommation en Ampère et elle est divisé par 2 soit entre 4/5 Ampère sur du plat et à fond quand en temps normal je suis entre 9 et 10A avec une seule batterie.

Petit détail, la seconde batterie n'est pas détecté par les applications (M365 tools, Mi Home...). Du coup il est difficile de savoir réellement la capacité de la batterie à l'usage. L'autonomie est également bloquée à 30 km, j'ai vu qu'il était possible de la modifier avec M365 tools si on passe à la version payante

J'espère que ce post pourra vous aider, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur l'ajout de batterie après le BMS en plug&play et je n'ai pas encore assez de recul pour vous dire si c'est fiable mais pour le moment ça marche très bien.

Schema batterie ext M365.jpg

Screenshot_2018-11-15-09-10-04-224_com.android.chrome.png

 

 

IMG_20181115_180540.jpg

IMG_20181115_180742.jpg

Modifié par azn_06
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, azn_06 a dit :

Quand j'ai reçu la batterie elle était à 37,6V

C'est normal . les batteries li-ion sont toujours livrées à 3.7~3.8V , tension de stockage qui evite une  degradation chimique à long terme .

 Est ce que ta batterie additionnelle a uniquement le +/- en connecteur XT60 , ou il y a aussi un petit connecteur +/- pour la charge ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie est arrivé avec le +/- sans connecteur et un fil de recharge il s'agit d'une LiitoKala 36V 8Ah, j'ai juste soudé un connecteur XT60 mâle en respectant les polarités, je n'utilise pas le petit connecteur de charge.

Modifié par azn_06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, lurch said:

alors fais gaffe parce qu'en rechargeant  via les gros fils +/- ,tu ne passe pas par le bms ,qui équilibre et protège les cellules pendant la charge . Il faudrait raccorder ces fils de charge au connecteur de charge de la xiaomi..

Oui merci je me posais d'ailleurs la question concernant la charge.

Mais voyant qu'en branchant le secteur la batterie externe se chargeait également j'ai laissé comme ça. Je vérifiais de temps en temps la tension pour voir si elle était égale l'une à l'autre.

Grâce à tes conseils j'ai dérivé l'entrée de l'alimentation avec des connecteurs XT30.

Voici les photos de mes branchements avec la correction apportée afin de bénéficier du bms de la batterie externe et les passages de fils que j'ai effectué.

J'attends toujours le sac de transport commandé il y a plus de 15 jours mais pour le moment j'ai mis une sacoche de selle qui tient avec un tendeur, c'est pas top mais c'est mieux que rien.

IMG_20181116_164040.jpg

IMG_20181116_165001.jpg

IMG_20181116_165012.jpg

IMG_20181116_165017.jpg

IMG_20181116_164954.jpg

Modifié par azn_06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/18/2018 at 9:00 AM, Cha said:

Bonjour,

la batterie de ma xiaomi m365 est hs.Est que je peux la remplacer par la batterie que tu mentionnes?

merci d’avance 

Je ne pense pas d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, la batterie est liée au contrôleur mais j'essaierai de débrancher la batterie d'origine et laisser uniquement ma batterie externe pour voir si ça marche.

Pour reprendre mon post, j'ai constaté qu'avec ma dernière modification c'est à dire en partageant l'entrée d'alimentation de la recharge, si je laisse la batterie externe connectée avec le connecteur de recharge la seconde batterie charge la batterie interne. J'ai pu le voir avec l'application M365 Tools qui m'indiquait à l'arrêt une puissance et un ampérage négative, indicateur d'un rechargement...

Il faut donc brancher le connecteur de recharge de la batterie externe uniquement lorsque l'on charge sa trottinette sur prise secteur et la débrancher lorsque l'on utilise la trottinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, valentinoeval said:

Mais à quoi sert cette chose devant ? C'est ton support de batterie ?

Il s'agit d'un support pour bagage Brompton, Il permet d'installer facilement tous les sacs compatibles.

Je galérais lorsque j'avais des choses à transporter et accrochais comme je le pouvais les sacs sur le guidon enfants mais ils se balançaient de tous les côtés en roulant et me gênaient dans la conduite. En réfléchissant à un moyen de transporter mes affaires encombrantes sur ma trottinette sans être gêné. J'ai eu l'idée d'utiliser ce système que je possédais sur mon Brompton.

Puis lorsque je me suis lancé dans le projet d'installer une seconde batterie. Je me suis dis pourquoi pas me servir de ce support pour faire un branchement electrique propre.

Au départ, je voulais y mettre en effet ma batterie en imprimant en 3D l'adaptateur afin d'installer et retirer facilement celle ci lorsque j'en avais pas besoin.

Mais finalement ayant lu qu'il n'était pas recommandé de regulierement brancher et débrancher une batterie en parallèle, je l'ai mise sur le guidon de manière fixe et laissé mon support libre.

Du coup, le support me sert à installer mon panier Brompton comme dans mon idée initiale. Il me permet de transporter plus de 10 kg sans problème et sans gêner la direction ni le pliage de la trottinette lorsque celle ci est pleine car il est installé sur la base de la trottinette et non pas sur la direction.

Voici une vidéo pour comprendre le principe de ce support qui fonctionne comme un système kick&flix, le bagage s'insère et est bloqué pour le débloqué il suffit d'actionner un petit loquet.

Le support permet de supporter des charges lourdes sans problème. Pour cela j'ai du faire 2 trous et effectuer le filetage, par sécurité j'ai mis du freins filet sur les vis. Même lorsque la route est accidentée et le panier plein, ça ne bouge pas.

Les sacs d'origine Brompton sont assez cher et j'avais récupéré le  panier qui allait avec mon support mais avec un adaptateur imprimé en 3D, il est possible de mettre n'importe quel sac, sacoche d'ordinateur, bagage... Ce qui ouvre pas mal de possibilités.

 

 

IMG_20181120_090236.jpg

IMG_20181120_090132.jpg

IMG_20181120_090118.jpg

Modifié par azn_06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

Intéressé par l'ajout d'une, voir de deux, batterie externe sur ma Xiomi j'ai lu avec attention l'ensemble des messages de ce topic.

Seulement voila j'ai quelques interrogations avant de ma lancer. Et, je suis sûr que les membres de ce forum on suffisamment de recul et d'expérience pour pouvoir me répondre.

Alors voila pour commencer quid des branchements de batterie en parallèle sans coupleur. Certaines personne disent dans ce forum que l'on peut brancher n'importe quelle batterie en paralléle sur la batterie d'orgine de la Xiaomi mais pour moi ce n'est pas vrai. Il faut que les batteries soit exactement du même modèle, achetées en même temps voir sur le même stock en magasin. Sinon, effectivemment les batteries se dechargerons l'une dans l'autre ce qui les useras prématurément...donc aller dire que la batterie auxiliaire peut étre de n'importe qu'elle capacité (Ah) est pour moi totalement faut. Et même, pour moi, il doit y avoir mieux a faire que de simplement brancher plusieurs batterie différente en paralléle...n'existe il pas de coupleur de batterie capable de réaliser ce branchement ?

Par ailleurs, on vois qu'il existe deux ecoles une adepte du branchement plug& play et l'autre du branchement sur la batterie d'origine. Ma question est la suivante : le BMS (pas le controleur) se trouve ou ? avant le connecteur de puissance qui sort de la batterie ? ou entre le controleur et ce connecteur ? En gros quand on branche la batterie d'origine sur le "controleur" on la branche vraiment sur le controleur ou sur le BMS qui lui méme est relier au controleur ?

Autre question quand on achéte une batterie genre celle la : https://fr.aliexpress.com/item/Xin-Sheng-36V-8AH-bike-electric-car-battery-scooter-high-capacity-lithium-battery/32406329422.html?shortkey=QzY7NFF7&addresstype=600

Il y a un BMS intégré ?

Voila c'est tout pour le moment et je vous remercie grandement de vos futur reponse

Modifié par Sparrow
lien casser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward