Aller au contenu

Victimes de coupures


Mecano Man 2

Messages recommandés

Le 11/09/2017 à 13:10, Techos78 a dit :

Je suis d'accord avec @volavoile , mais je vais juste nuancer son propos, suite à une expérience qui date de 1 an sur ma ks16.

Je n'avais plus beaucoup de batterie, et, à environ 15 km/h, ayant une voiture aux fesses, j'ai demandé une accélération franche... que je n'ai pas obtenu : la roue a basculé en avant, et par réflexe j'ai refusé cette chute imminente en baissant mon centre de gravité, avec les pieds en avant. Ça a marché, j'ai longtemps considéré que c'était un tilt-front, mais a priori KS n'a pas implémenté ce genre de chose. Je pense que ce jour là, j'ai touché la limite, ce sentiment d'effondrement est tout à fait atroce, mes nombreuses gamelles à rollers m'ont peut-être aidé à avoir la bonne attitude...

Quand on est debout pieds joints sur le sol, on peut se pencher en avant ou en arrière sans dépasser son "quadrilatère de sustentation". En roue, je m'efforce de ne pas être plus exigeant que cela.
(surtout batterie faible !)

Ce que tu dis m'interpelle.

En cas de manque de puissance, que se passe t il :

- La roue coupe (elle s’éteint) et du coup impossible de rattraper la situation (genre quand on leve une roue et que ca tourne au max)
- La roue n'a pas assez de puissance et n'arrive pas a garder le niveau horizontal, mais on peu comme tu l'as fait rattraper la situation

Jamais eu de coupure, juste une gamelle, mais la roue etait toujours allumé après la chutte.

Le 11/09/2017 à 11:41, volavoile a dit :

Il n'y a qu'à voir les réflexions idiotes du genre : on sent bien qu'à 45 km/h, elle en a encore sous le capot!...

En gros, chercher la limite, c'est chercher l'accident, pas l'exploit!

Quand tu arrive à 45 et que tu n'a pas eu le beep 80% puissance tu peux dire qu'elle en a encore sous le capot (cette GT16 ;))

Chercher la limite (avec les protections qui s'impose) fait partie également de l'apprentissage, de la prise de confiance avec telle ou telle roue.

A chaque nouvelle roue, justement j'enfile les protections et je vais tester soit sur route sans circulation ou chemin, les limites que je me suis imposé (pas les limites technique de la bete que le constructeur annonce)

Exemple, la V8 mes premières sortie j'ai testé le 30 kmh, chercher le tilt back, le beep 80% pour voir en conditions réel (route avec circulation, troue sur la route ...) si je pouvais lui faire confiance.
La GT16, je me suis dis que le constructeur annonce plus de 50, donc si je pouvait par exemple aller à 45 kmh, ca me permettrais de la brider à 40 km/h pour rouler en toute sécu.

 

Je pense justement que pour se fixer ses propre limite on besoin de connaitre la limite technique de coupure d'une roue (comme l'a fait eucgyuy avec son acm, ou encore je me souviens plus qui sur ce forum avec la urban mcm 4)

Sinon effectivement, on se bride tous à 25 kmh et roue tous en sécurité a l'abris des coupures :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Xetra a dit :

(...) En cas de manque de puissance, que se passe t il :

- La roue coupe (elle s’éteint) et du coup impossible de rattraper la situation (genre quand on leve une roue et que ca tourne au max)
- La roue n'a pas assez de puissance et n'arrive pas a garder le niveau horizontal, mais on peu comme tu l'as fait rattraper la situation (...)

C'est la 2ième proposition qui est la bonne. Il faut essayer d'éviter de parler de coupure, alors que c'est simplement un dépassement de capacité.

Quant à rattraper la roue, il faut beaucoup de chance, elle bascule assez vite, comme une savonnette bien mouillée.

Un exemple de demande excessive en Mten1, en marche arrière, pendant un exercice de pendule :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Techos78 a dit :

C'est la 2ième proposition qui est la bonne. Il faut essayer d'éviter de parler de coupure, alors que c'est simplement un dépassement de capacité.

Quant à rattraper la roue, il faut beaucoup de chance, elle bascule assez vite, comme une savonnette bien mouillée.

Un exemple de demande excessive en Mten1, en marche arrière, pendant un exercice de pendule :

 

Dans la vidéo, la roue s'est coupée, il doit la rallumer après impossible de rattrapper sans poser les pieds a terre

Il y a 2 coupures je pense:
Coupure de protection, trop de puissance demandé pour maintenir, la roue coupe. (mais il y a encore assez de puissance dans la batterie, c'est juste pour proteger le moteur ou la CM)

Pas assez de puissance dans la batterie, ca coupe pas mais impossible de miantenir le niveau et c'est peut etre ce qu'il t'es arrivé, ce cas on doit pouvoir le rattraper (on le sent venir garce au beep 80% normalement en usage "normal" par comme sur la vidéo)

Bref tout ca peut egalement dependre de chaque roue, certaine ne coupe pas mais le fusible grille (c'est un peu pareil, fusible logiciel ou hardware) et peut etre que certaines vont couper  s'eteindre quand pas assez de puissance batterie pour maintenir.

Modifié par Xetra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chploup61 a dit :

J'ai eu le même phénomène en inmotion V8 pendant les vacances (grosse descente d'1km à chaque fois je sortais de la maison), je partais chargé à fond, et en arrivant en bas de la descente, la roue faisait un tilt-back doux et continu jusqu'à m'obliger à en descendre. J'avais lu ça sur le forum donc je n'étais pas étonné, et je préfère ça à une coupure.

C'est bizarre que nous n'ayos pas le même comportement de la roue dans des situations similaires :  toi : le tilt back progressif, moi  : la coupure après un bref message d'alerte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chploup61 a dit :

J'ai eu le même phénomène en inmotion V8 pendant les vacances (grosse descente d'1km à chaque fois je sortais de la maison), je partais chargé à fond, et en arrivant en bas de la descente, la roue faisait un tilt-back doux et continu jusqu'à m'obliger à en descendre. J'avais lu ça sur le forum donc je n'étais pas étonné, et je préfère ça à une coupure.

C'est bizarre que nous n'ayos pas le même comportement de la roue dans des situations similaires :  toi : le tilt back progressif, moi  : la coupure après un bref message d'alerte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chploup61 a dit :

J'ai eu le même phénomène en inmotion V8 pendant les vacances (grosse descente d'1km à chaque fois je sortais de la maison), je partais chargé à fond, et en arrivant en bas de la descente, la roue faisait un tilt-back doux et continu jusqu'à m'obliger à en descendre. J'avais lu ça sur le forum donc je n'étais pas étonné, et je préfère ça à une coupure.

C'est bizarre que nous n'ayons pas le même comportement de la roue dans des situations similaires :  toi : le tilt back progressif, moi  : la coupure après un bref message d'alerte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tilt back des 80% très bien, à un détail près : le tilt back n'est qu'une accélération de la roue.... Quand la roue est à plus de 80% (la mesure doit être filtrée), elle doit accélérer pour changer son assiette... et à combien se retrouve t'elle?????

Le test d'EUCGUY est à mon sens juste débile.... il y a un maxi maxi.... tenter de le dépasser c'est ne pas comprendre la différence de fonctionnement entre une trottinette électrique et une roue. Avec la première, ca peut vibre ou être instable, mais on peut s'en sortir, avec la roue, je ne suis pas Madame Soleil, mais je connais l'avenir de ceux qui s'y risquent !!!:accident:

La limite doit être fixée sur une roue de manière claire, en prenant en compte le poids du bébé qui est dessus. C'est juste mon point de vue d'utilisateur maintenant averti, mais peut être mauvais pilote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, volavoile a dit :

Le test d'EUCGUY est à mon sens juste débile.... il y a un maxi maxi.... tenter de le dépasser c'est ne pas comprendre la différence de fonctionnement entre une trottinette électrique et une roue. Avec la première, ca peut vibre ou être instable, mais on peut s'en sortir, avec la roue, je ne suis pas Madame Soleil, mais je connais l'avenir de ceux qui s'y risquent !!!:accident:

La limite doit être fixée sur une roue de manière claire, en prenant en compte le poids du bébé qui est dessus. C'est juste mon point de vue d'utilisateur maintenant averti, mais peut être mauvais pilote!

Je ne suis pas d'accord.

Il a voulu et pris toutes les précautions pour ce test.

Imagine si la roue avait coupé à 35... je pense que ca aurait été une bonne information à tout utilisateur de l'acm. Si elle n'avait pas coupé à 50 kmh... idem

On n'ouvlie pas egalement les conditions du test (bitume sans trou, il connaissait bien la route, pas de vent, poids de l'utilisateur etc ...)
Je pense qu'on a besoin de connaitre les limites de nos machines.

C'est exactement comme un drop test de téléphone. Moi j'ai besoin de savoir que mon téléphone supportera une chutte de 1m. (bon apres je cautionne pas les dérives que font certains youtuber ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2017 à 09:44, Groargregro a dit :

C'est bizarre que nous n'ayos pas le même comportement de la roue dans des situations similaires :  toi : le tilt back progressif, moi  : la coupure après un bref message d'alerte.

 

D'autres forumeurs ont décrit le même comportement que ce que j'ai eu, il y a un sujet là-dessus dans la catégorie "inmotion"

(edit: là:

 

Je me demande si tu as eu une coupure pour le problème de batterie pleine qu'on essaye de remplir encore, ou pour un dépassement de puissance moteur ? (retenir la roue en descente équivaut à faire une marche arrière en se penchant vraiment beaucoup)

Modifié par chploup61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de dépasser la vitesse maxi d'une roue  c'est comme essayer de dépasser la Vne (velocity never exceed) sur un avion, ou dépasser le mur du son en avion de ligne.... si il n'y a pas de modification significative de faite sur la machine, tu explose en vol!

Les pilotes d'essai ne peuvent pas faire rouler la roue au delà de ce pourquoi elle a été conçue,,,, je maintien, c'est juste débile ou pour satisfaire la curiosité des mecs sur le net!

Les constructeur doivent rendre une vitesse max en tilt black indebridable!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, volavoile said:

Essayer de dépasser la vitesse maxi d'une roue  c'est comme essayer de dépasser la Vne (velocity never exceed) sur un avion, ou dépasser le mur du son en avion de ligne.... si il n'y a pas de modification significative de faite sur la machine, tu explose en vol!

Je trouve la comparaison osée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas vraiment faire ce genre de comparaison. Les moteurs continueront à tourner, même si le pilote tente de le pousser dans ses limites. Ce que l'on peut reprocher à nos roues, c'est qu'il n'y a pas de mode dégradé. Si le soft ne comprend la situation actuelle, il coupe tout au lieu de tenter de faire ce qu'il peut avec la puissance qu'il peut délivrer avec la charge batterie qu'il lui reste. Pour comparer, sur un avion, dès que l'on tenterait de pousser les moteurs, le tableau de bord s'éteindrait.....pas top.....

On peut soupçonner que si on aborde un obstacle trop rapidement, si par malheur la roue s'incline un peu trop vers l'avant ou l'arrière, la roue risque d'interpréter ça comme une chute....et stoppe d'alimenter la roue.... Je me suis 2 fois amusé à faire osciller ma V5+ de gauche à droite....et il devient assez laborieux de sortir de cette situation car, je pense que sur les extrêmes, la roue doit se mettre en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward