Aller au contenu

pression de pneu msuper3


koto

Messages recommandés

J'ai fait quelques expériences pour savoir quelle pression de pneu me conviendrait le mieux sur ma msuper3 820Wh. A noter que je pèse environ 70 kg (important à préciser).

  • Certains d'entre vous doivent s'en souvenir: mes premières expériences avec la msuper3 étaient très négatives. J'ai détesté cette roue jusqu'à ce qu'on m'apprend que j'ai du rouler sur une msuper3 trop gonflé pour moi. Donc pour la msuper3, un pression supérieure à 2.5 bar ne me convient pas du tout.
  • Une pression de 2.5 bar n'est pas encore tout à fait acceptable pour moi car je sens que la roue suit encore trop les rainurages et il y a trop de situations où elle se déséquilibre gauche/droite. Cela m'oblige en plus à faire des efforts qui fatiguent vite mes pieds
  • A 2.4 bar j'ai commencé considérer la situation acceptable mais le confort n'est pas encore là. Je sais gérer l'inertie de la roue qui la pousse à se relever à la verticale assez rapidement sans avoir l'impression de trop lutter. 2.4 bar c'est la limite basse inscrite sur le pneu il me semble (ou peut-être 2.5 bar je ne sais plus. J'ai la flemme d'aller voir).
  • Il se trouve que j'ai senti récemment un super confort sur la roue et j'ai vraiment apprécié. Les descentes de trottoir et les passages sur les trous et bosses sont très douces. Le problème c'est que je commençais à avoir des bips lors des franchissements un peu rapides sur des petites bosses de ralentissement (sur bitume). En lisant les recommandations du Doc je me rends compte que pour ma sécurité j'ai peut- être atteint là une pression trop basse. C'est sûr je ne dois pas aller plus bas au niveau pression.
  • J'ai regonflé la roue à 2.3 bar ou 2.4 bar et j'ai senti qu'elle cogne pas mal et les douleurs aux pieds arrivent bien plus vite que d'habitude. Il se trouve que j'ai acheté la msuper3 pour limiter les douleurs aux pieds que je ressens avec l'ACM sur les longues distances. Ces douleurs aux pieds (moins fortes qu'avec l'ACM tout de même) sont devenus embêtantes pour moi alors j'essaie de les limiter au maximum.
  • A 2.2 bar, je ne suis pas sûr de vraiment sentir l'amélioration car sur les bosses ça cogne toujours
  • A 2.0 bar, je commence à sentir que la roue ne suit presque plus les rainurages et je retrouve un comportement beaucoup plus naturel de la roue. Je commence à reconnaître une certaine familiarité avec l'ACM. J'ai décidé de garder cette pression et ne pas aller plus bas. Avec ces sensations, je suis sûr que le super confort que j'ai senti avant était avec une pression inférieure à 2.0 bar... Je ne vais pas descendre trop bas. 2.0 bar c'est bien pour moi

Vos avis sont les bienvenus

 

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 3,1 B sur ma MS3 en monte KENDA (2,8 B max indiqué sur le pneu) pour plus de réactivité.

Je fais 50 km pour l'aller/retour du boulot (25 aller, 25 retour) et assez régulièrement des rando de 80- 100 km.

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hansolo a dit :

Je suis à 3,1 B sur ma MS3 en monte KENDA (2,8 B max indiqué sur le pneu) pour plus de réactivité.

Je fais 50 km pour l'aller/retour du boulot (25 aller, 25 retour) et assez régulièrement des rando de 80- 100 km.

@Hansolo Par rapport au pneu d'origine, qu'est-ce que le pneu kenda t'apporte ?

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, koto a dit :

J'ai fait quelques expériences pour savoir quelle pression de pneu me conviendrait le mieux sur ma msuper3 820Wh. A noter que je pèse environ 70 kg (important à préciser).

  • Certains d'entre vous doivent s'en souvenir: mes premières expériences avec la msuper3 étaient très négatives. J'ai détesté cette roue jusqu'à ce qu'on m'apprend que j'ai du rouler sur une msuper3 trop gonflé pour moi. Donc pour la msuper3, un pression supérieure à 2.5 bar ne me convient pas du tout.
  • Une pression de 2.5 bar n'est pas encore tout à fait acceptable pour moi car je sens que la roue suit encore trop les rainurages et il y a trop de situations où elle se déséquilibre gauche/droite. Cela m'oblige en plus à faire des efforts qui fatiguent vite mes pieds
  • A 2.4 bar j'ai commencé considérer la situation acceptable mais le confort n'est pas encore là. Je sais gérer l'inertie de la roue qui la pousse à se relever à la verticale assez rapidement sans avoir l'impression de trop lutter. 2.4 bar c'est la limite basse inscrite sur le pneu il me semble (ou peut-être 2.5 bar je ne sais plus. J'ai la flemme d'aller voir).
  • Il se trouve que j'ai senti récemment un super confort sur la roue et j'ai vraiment apprécié. Les descentes de trottoir et les passages sur les trous et bosses sont très douces. Le problème c'est que je commençais à avoir des bips lors des franchissements un peu rapides sur des petites bosses de ralentissement (sur bitume). En lisant les recommandations du Doc je me rends compte que pour ma sécurité j'ai peut- être atteint là une pression trop basse. C'est sûr je ne dois pas aller plus bas au niveau pression.
  • J'ai regonflé la roue à 2.3 bar ou 2.4 bar et j'ai senti qu'elle cogne pas mal et les douleurs aux pieds arrivent bien plus vite que d'habitude. Il se trouve que j'ai acheté la msuper3 pour limiter les douleurs aux pieds que je ressens avec l'ACM sur les longues distances. Ces douleurs aux pieds (moins fortes qu'avec l'ACM tout de même) sont devenus embêtantes pour moi alors j'essaie de les limiter au maximum.
  • A 2.2 bar, je ne suis pas sûr de vraiment sentir l'amélioration car sur les bosses ça cogne toujours
  • A 2.0 bar, je commence à sentir que la roue ne suit presque plus les rainurages et je retrouve un comportement beaucoup plus naturel de la roue. Je commence à reconnaître une certaine familiarité avec l'ACM. J'ai décidé de garder cette pression et ne pas aller plus bas. Avec ces sensations, je suis sûr que le super confort que j'ai senti avant était avec une pression inférieure à 2.0 bar... Je ne vais pas descendre trop bas. 2.0 bar c'est bien pour moi

Vos avis sont les bienvenus

 

@kotoAttention ! Je ne fais que 65 kg et chez Eroue, ils m'ont gonflé ma roue à 2,5.
En dessous, ça deviens craignos pour le pneu et la jante, surtout si tu descends les trottoirs.
Si ça manque encore dde confort, essaies :
Semelles

Tiens moi au courant svp
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le monte a 2,8 bar et lorsque je regonfle en général je suis a 1 bars.

Quand la pression est trop basse, effectivement tu a un confort royal mais elle est moins réactive et ca peut être piégeur.

J'ai déja rouler a 0,5 bars mais la roue si tire tout droit et est instable dans les virages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.0 bar finalement en terme de confort ça cogne encore très légèrement pour moi quand il y a trou et bosse mais le comportement de la roue est globalement  bien et surtout naturel. Je ne me sens pas de baisser exprès plus bas même si le confort est meilleur. Je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait rouler à 0.5 bar comme @psychoplack !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience, les Kenda en 16" et en 18" sont parfaitement ajustés à la jante et se montent facilement. Si j'ai bien compris, certains pneus d'origine GW nécessitent un "centrage", ce qui démontre que les cotes sont mauvaises. Rouler sous-gonflé avec un mauvais pneu peut accentuer un décentrage...

Mais c'est peut-être autre chose, les jantes KS et GW sont peut-être différentes... comment savoir ?

J'ai remarqué que le pneu de la Mten3 est un 10x3.00-6.5 , enfin :)  les fabricants de décident à indiquer le Ø de la jante : 6,5".

IMG_0191.thumb.JPG.3e13ea223010bba4d3ef959fee0388ca.JPG

 

Il y a 13 heures, Hansolo a dit :

Je suis à 3,1 B sur ma MS3 en monte KENDA (2,8 B max indiqué sur le pneu) pour plus de réactivité.

Oui, je confirme et c'est assez bizarre, le Kenda 16" indique 2,8 à 4,6 bars et le Kenda 18" 2,8 Bars max.
Ils ont les mêmes sculptures et une raideur voisine. 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2017 à 10:23, Techos78 a dit :

Si j'ai bien compris, certains pneus d'origine GW nécessitent un "centrage

Affirmatif les autres aussi après 3137 km sur ms3-1640 il suffit de "câler" (en gonflant très légèrement) le filet que tu vois des deux côtés du pneu au ras de la jante à l'identique tout autour, un peut plus difficile vers la valve !:byebye:

pour mes 96 kg embarqués j'ai commencé à 2,8B et mon idéal maintenant 3,2B

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai fait un test d'autonomie sur ma ms3 820Wh gonflée probablement à 1.9 bar. J'ai roulé sans chercher à aller très vite comme quand je suis pressé. Je pèse environ 70 kg. Tilt-back à 39km/h et les 2 premières alarmes désactivées. J'ai du rouler souvent à 30 km/h. Le parcours était très plat et très roulant sur au moins 80%. Je suis parti batterie à 100%. Au bout de 17 km la batterie était à 66%. Au bout de 30 km la batterie était à 44%. Premier petit bip à 35 km. Deuxième petit bip à 37 km. Après 40 km, je devais vraiment aller doucement pour ne pas dépasser 20 km/h sinon ça bippe. Il y a des gens autour et je ne voulais pas les déranger. Les derniers 2 km j'en avais marre et en plus il n'y avait plus trop de gens alors j'ai roulé au dessus de 20 km/h avec les bips en continue. Arrivé devant le portail de la maison, je descends de la roue, je la pousse un peu et elle bippe: tiens donc. Je ferme le portail et je monte sur la roue en roulant à moins de 10 km/h sur 5 mètres. La roue bippe en permanence: ouie ouie ouie. Je m'arrête et je vois que le niveau de la batterie est de 17 % !!!! J'ai fait 45 km.

Evidemment, je trouve que 45 km ce n'est pas assez grand pour une 820Wh mais je sais bien que cela dépend aussi du style de conduite du pilote. Ma question porte surtout sur ce que peut apporter une bonne pression de pneu pour l'autonomie. Avez-vous remarqué une grosse différence d'autonomie entre un pneu pas trop gonflé et un pneu bien dur ?

Pour que la roue soit un vrai outil et un vrai plaisir, il faut qu'on puisse la conduire de la façon la plus naturelle possible. Pour moi, avec la msuper3, je pense que la bonne pression du pneu est de 1.9 bar (ou peut-être même 1.8). Non seulement je trouve à cette pression un excellent confort sur les  irrégularités de la route mais en plus je n'ai plus du tout le côté roue qui suit les rainurages dans le sol (qui déstabilise). A cette pression, je prends les virages rapides de façon intuitives et naturelles. J'ai l'impression d'avoir un meilleur contrôle de la machine, je fais moins d'effort pour la diriger, les choses sont plus fluides. 

A 1.9 bar, la roue bippe à des endroits où habituellement (pression de pneu plus élevé) elle ne bippe pas. Le moteur est plus sollicité dans les trous et bosses. Cela veut dire que pour que la ms3 soit parfaite pour moi, il faudrait qu'elle soit gonflée à environ 2 bar et qu'elle ait un moteur plus puissant (tiens tiens 1900W[nominal]/4000W [pic] par exemple). Ou alors, est-ce que les msuper3 84V apportent vraiment du mieux sur ces aspects ? En tout cas, vivement la prochaine msuper (msuper 4 ?) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, koto a dit :

u'elle ait un moteur plus puissant (tiens tiens 1900W[nominal]/4000W [pic] par exemple). Ou alors, est-ce que les msuper3 84V apportent vraiment du mieux sur ces aspects ?

84V c'est plus puissant et surtout cela veut dire moins de courant nécessaire => durée de vie batterie et autonomie augmentée mais pour un travail équivalent, en théorie. Car après, il y a la tentation de demander plus et peut être aussi un potentiel d'optimisation encore élevé (pour rester positif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎09‎/‎2017 à 17:08, koto a dit :

Avez-vous remarqué une grosse différence d'autonomie entre un pneu pas trop gonflé et un pneu bien dur ?

'lut!

elle peut être énorme, jusqu'a 1/4 d'autonomie en moins ...

Pour la résistance aux crevaisons, il faudrait idéalement des 4 plis, nos pneus sont en 2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roofus a dit :

'lut!

elle peut être énorme, jusqu'a 1/4 d'autonomie en moins ...

Pour la résistance aux crevaisons, il faudrait idéalement des 4 plis, nos pneus sont en 2 ...

ah oui ... 1/4 d'autonomie !!! ok merci.

Le souci pour moi c'est que le pneu de msuper3 plus gonflé ne me convient pas du tout. Trop gonflé je trouve la roue même dangereuse. Elle n'a plus sa qualité de routière et elle devient instable dès qu'on augmente un peu  la vitesse. Si on roule au bord d'un ralentisseur et que le bord est un peu incliné on est pas mal déstabilisé... Donc, tant pis pour l'autonomie. Je garde une pression basse. C'est mieux pour la maîtrise de la roue.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Incroyable, ces dernières semaines je roulais avec une pression de 2 bars et aujourd'hui j'ai voulu essayer de rouler avec une pression de 3 bars !!!! et oh surprise, je supporte en fait le comportement. Pour l'instant je n'ai roulé que sur un parcours bien roulant mais il y a quand même quelques irrégularités ici et là et je pense que je vais pouvoir supporter. Il va falloir que je l'utilise un peu plus que ça pour me faire une meilleure idée mais je suis très surpris. Bien sûr c'est plus dur, c'est moins confortable mais c'est supportable. J'ai remarqué que dans les virages à assez haute vitesse le contrôle de la roue requiert beaucoup plus d'énergie de la part du pilote. C'est bien plus physique mais ça se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon pneu les pressions indiquées sont de 2,4 à 3,1 bars.

1er essai avec la pression de la roue à la livraison de 1,5 bars et c t insuffisant sur le sol dans mon parking.

passé directement à 3,5 bars et beaucoup mieux que ce soit sur du pavé du bitume et du chemin sableux ; mais je trouve néanmoins un peu trop mou encore et je testerai 4 bars quand je serai complètement confiant dans ma maîtrise de la roue.

le tout en mode madness pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut les gars,

Mon épouse m'ayant dit qu'il lui semblait que mon pneu était dégonflé, j'ai voulu vérifier... Hélas, pas la place pour visser l'embout.

Comment faîtes-vous pour regonfler vos pneus ? Faut-il démonter la coque ?

Ensuite, quelle préconisation de gonflage pour ma Super 3 - 820 sachant que je pèse lourd... 92 kgs ?

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward