Aller au contenu

Montre connectée autonome


Techos78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Attention, c'est le 3ième mot du titre qui est important : autonome, ce qui veut dire qu'on se passe du gsm dans la poche, et que la montre dialogue directement avec la roue.
Il n'existe pas de dénomination claire pour ce genre d'appareil, et (malheureusement) smartwatch désigne le plus souvent un simple terminal lié au téléphone portable.

Mais on commence à voir des montres qui fonctionnent sous Android, avec Bluetooth, gps ... la carte sim ne serait pas nécessaire pour l'utilisation en tant que tableau de bord de roue.

Voici un exemple :

https://fr.aliexpress.com/item/Smarcent-DM98-Smart-Watch-2-2-Big-Screen-Bluetooth-Watches-with-Speaker-WiFi-GPS-3G-Smartwatch/32782113485.html?spm=a2g0w.search0304.4.1.MLTuFh

Smartwatch.JPG.00bd1a387b5a757a7c5ae4fd1a7efdea.JPG

J'ai choisi au hasard un modèle avec écran rectangulaire assez grand, ce qui permet d'embarquer une batterie de 900mAh ce qui me semble le minimum vital pour ce type d'écran.
Pour limiter la conso, on peut aussi effectuer le tracking gps sur un autre appareil, (Garmin...) quand c'est nécessaire, idem pour les photos.

Il existe des montres de sport Garmin... qui sont également autonomes, mais elles affichent une vitesse gps et semblent difficiles à programmer pour afficher les données de la roue.
Garmin vend du bon matériel, mais plutôt cher, environ 300 € la montre.

Là, ces grosses montres pas très belles coûtent moins de 100 €, ce ne serait pas un drame si on la casse...

Le problème, c'est le soft. Est-ce qu'il est facile de récupérer des messages ble pour les afficher ... A priori, en Java ça ne devrait pas être insurmontable, Google donne gratuitement le jdk...

Quelqu'un sait ? , quelqu'un a déjà essayé ?  ( @KS69 , i think u have already tested something... )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressé par ce sujet : je préfère le cancer du poignet à celui des testicules si je puis dire ...

J'y connais rien en Android je suis côté iOS, mais est-il impossible sur les smart montres Android d'y installer des appli normalement réservées au téléphones, comme Wheellog (que je désespère d'avoir un jour côté iOS) ?

Vue ta remarque j'imagine que non ... ?

Nrv ;) 

Modifié par nrvfromcnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces montres sont en fait des mini smartphone android. On peut donc installer n'importe quelle App compatible avec la version et le processeur android de la montre (prendre mini android 5 et MTK comme processeur avec 1GO de Ram). Je guette actuellement la Finow x5 qui a 2GO de RAM. Le Playstore est présent et il est possible d'installer des .apk. Les app Kingsong, Gotway, Wheellog fonctionnent parfaitement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rêve serait d'avoir une roue, une montre et rien d'autre, avec dans les deux cas une autonomie de 5 ou 6 heures. Si la montre donne une option tracking gps, ce serait parfait mais pas indispensable...  (oui, 5 heures de roue signifie aussi l'équivalent d'une ks18-1680Wh...)

Que le système d'exploitation soit Android, IOS ou Toltèque de la seconde dynastie n'a pas d'importance, il s'agit simplement d'afficher des données chiffrées, sans aucune fantaisie graphique mais avec éventuellement un léger traitement arithmétique (filtrage par moyenne glissante, odomètre de session...). La seule donnée à envoyer à la roue est le klaxon, mais là aussi c'est une option.
Bien sûr, on peut aussi envisager la sympathique fonction "boîte noire" de Wheelog, il n'est pas évident que la mémoire d'une montre pas chère soit suffisante...

Si on exploite le tracking gps, il faut pouvoir récupérer et gérer les fichiers de traces, et la montre elle-même a besoin d'une interface par exemple pour inhiber certaines sous-fonctions (2/3/4G, localisation, rotation écran, photo...) ou effectuer des réglages (écran, mise à l'heure...) etc... Actuellement, Android est le système le plus ouvert, même si en l'utilisant on vend son âme à Google. IOS est un système d'exploitation complètement fermé, quasi inaccessible à la moindre bidouille. Attention aussi à ne pas confondre avec Android Wear qui est dédié aux terminaux captifs.

Quant au cancer, c'est surtout les liaisons gsm qu'il faut craindre. (j'ai travaillé à Sagem du temps où il faisaient des téléphones, j'ai suivi de près des tests en cage de Faraday ... et je ne veux pas de téléphone...). Les liaisons Bluetooth sont moins méchantes (porté 10m max) et effectuent des glissements de fréquence permanents ce qui pondère les couplages inductifs avec vos terminaisons nerveuses, propices à faire péter synapses et dentrites.

@wheeler dealer : Toutafè. Mais les app natives seraient illisibles sur petit écran, il faut donc un affichage ultra-simplifié, éventuellement en plusieurs écrans sélectionnables par glissement gauche-droite. Oulà, je viens de voir que la Finow X5 est magnifique mais elle est ronde. C'est une galère infernale d'utiliser des app Android sur écran rond, je pense que c'est une mauvaise idée. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des mini-gsm à des prix incroyables :

https://www.banggood.com/X7-Smart-Watch-Bracelet-Bluetooth-Pedometer-Sedentary-Reminder-Sleep-Monitoring-Anti-lost-Remote-Cam-p-1150381.html?rmmds=category&utm_source=google&utm_medium=cpc_ods&utm_content=Eva&utm_campaign=nrm-lys-fit-658757-kw-E2&utm_design=75&gclid=CIXqxarnnNYCFecy0wodgAQFfg

Bon, ici on ne connaît pas franchement l'OS, mais il faut remarquer que le bracelet est indépendant de la montre, et ne comporte pas les antennes, ce qui évite un inconvénient majeure, car on peut avoir envie d'un bracelet très long pour passer par dessus un protège poignet.
La batterie est petite, j'ai des doutes sur l'autonomie.

Ce problème d'antenne est important, maintenir une liaison bluetooth stable n'est pas évident.Bien vérifier la version bt, la compatibilité avec la roue peut poser problème.

 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nrvfromcnr a dit :

Vue ta remarque j'imagine que non ... ?

Wheellog, comme la plupart des autres applis Android, s'installe sans aucun problème sur ces montres Android autonome. Cela n'est qu'une question de version d'Android compatible ou non, et accessoirement d'accès au bouton "Installer" de Google Play ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

(...)

@wheeler dealer : Toutafè. Mais les app natives seraient illisibles sur petit écran, il faut donc un affichage ultra-simplifié, éventuellement en plusieurs écrans sélectionnables par glissement gauche-droite. (...)

D'accord avec toi pour la consultation en instantané, ... quoique j'ai une bonne vue :D  Après pour une utilisation type logging avec exploitation ultérieure, ça passe  :)

Il y a 4 heures, wheeler dealer a dit :

ces montres sont en fait des mini smartphone android. On peut donc installer n'importe quelle App compatible avec la version et le processeur android de la montre (prendre mini android 5 et MTK comme processeur avec 1GO de Ram). (...)

 

à l’instant, sbouju a dit :

Wheellog, comme la plupart des autres applis Android, s'installe sans aucun problème sur ces montres Android autonome. Cela n'est qu'une question de version d'Android compatible ou non, et accessoirement d'accès au bouton "Installer" de Google Play ;) 

Merci @sbouju et @wheeler dealer pour ce retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sbouju a dit :

Wheellog, comme la plupart des autres applis Android, s'installe sans aucun problème sur ces montres Android autonome. Cela n'est qu'une question de version d'Android compatible ou non, et accessoirement d'accès au bouton "Installer" de Google Play ;) 

Si l'on ne veut pas de carte sim dans la montre, il faut installer les applis à la main. Est-ce que l'APK de Wheellog est disponible, sans passer pas Google Play ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Techos78 a dit :

Si l'on ne veut pas de carte sim dans la montre, il faut installer les applis à la main. Est-ce que l'APK de Wheellog est disponible, sans passer pas Google Play ?

Oui, j'ai vu des liens vers des APK, on en parle ici :

 

Modifié par nrvfromcnr
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, wheeler dealer a dit :

Il suffit de connecter la montre en wifi pour installer l'APP depuis le playstore...

La solution de la montre autonome dont rêve @Techos78 semble être diablement intéressante, d'autant plus quand on a pas de téléphone Android. Va falloir que je mette ma liste de Noël à jour :) 

Décidément ce forum va finir par me revenir cher ...

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, le Wi-Fi  :D  Je rigole tout seul de ce qui m'est arrivé quand j'ai surfé en Wi-Fi via FreeBox avec ma tablette Wiko neuve (sans carte sim) : Free m'a envoyé le mois suivant une facture de 1,5 € en me disant que j'avais un téléphone Wiko gnagnagna... Bien sûr, je leur ai envoyé un courrier pour les conseiller sur l'usage qu'il pouvaient envisager pour leur facture, c'était un peu trivial :) .

Trêve de plaisanterie, ce genre de montre semble correspondre au besoin, le principe est bon... Il n'y a plus qu'à trouver un modèle qui offre un "working time" de 5 ou 6 heures. Un écran paper white (type Pebble...) pourrait économiser l'énergie, il faut qu'il soit lisible en plein soleil... Ces montres sont à la mode, il faut s'attendre à plein de nouveaux modèles...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Techos78 a dit :

(...) Un écran paper white (type Pebble...) pourrait économiser l'énergie, il faut qu'il soit lisible en plein soleil... (...)

Sur ce type d'écran, c'est la réactivité qui sera en défaut : on peut difficilement envisager une mise à jour en temps réel. On est plus sur une techno d'affichage "statique", ou du moins toutes les quelques secondes.

Du moins c'était le cas quand j'avais creusé le sujet ; je ne sais pas s'il y a eu des évolutions majeures ces quelques dernières années ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Techos78 a dit :

Il n'y a plus qu'à trouver un modèle qui offre un "working time" de 5 ou 6 heures. Un écran paper white (type Pebble...) pourrait économiser l'énergie, il faut qu'il soit lisible en plein soleil...

L'autonomie est l'un des points rédhibitoires, concernant la No1D5 en tout cas, et pour qui voudrait s'en servir pour autre chose qu'une montre ordinaire, passé le temps de l'exploration des possibilités.

La lisibilité en plein soleil en est un autre, oui.

Egalement: l'écran trop loin, en plus d'être (par définition!) trop petit.

La réception GPS n'est pas forcément idéale, non plus, sans compter que c'est de l'A-GPS, nécessitant donc (sauf erreur de ma part) une connexion à l'internet...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sbouju a dit :

La réception GPS n'est pas forcément idéale, non plus, sans compter que c'est de l'A-GPS, nécessitant donc (sauf erreur de ma part) une connexion à l'internet...

Nope le fix des A-GPS peut se faire sans connexion internet (en direct des signaux GPS), c'est juste que tu vas être dans une situation de cold start : tu n'auras de fix qu'après quelques minutes ...

Avec une connexion Internet le fix initial est plus rapide, mais pas de restriction une fois le fix fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nrvfromcnr a dit :

Nope le fix des A-GPS peut se faire sans connexion internet (en direct des signaux GPS), c'est juste que tu vas être dans une situation de cold start : tu n'auras de fix qu'après quelques minutes ...

Avec une connexion Internet le fix initial est plus rapide, mais pas de restriction une fois le fix fait ;)

Ah, bonne nouvelle, et qui va tout à fait dans le sens que je croyais initialement, mais qui s'est trouvé infirmé à la fois par un des responsables du groupe dédié sur Google+ et par mes essais successifs... A part une seule fois, peut-être, mais que je n'ai donc jamais pu reproduire.

Et sinon, ce fix initial, la montre doit le refaire à quelle occasion...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward