Aller au contenu

WheelLog Android multimarque


Invité

Messages recommandés

  • 7 mois après...

Si j'en crois mon smartphone, qui se met tout seul à jour sur le Play Store, la version actuelle "pur jus" de WheelLog est la version 2.2.3 (buid at 11:26 09.11.2020)

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cooper.wheellog

Cela reste toujours la seule qui puisse disposer à ce jour d'un affichage (restreint) de l'état de la wheel sur le cadran des montres Garmin disposant de la technologie ConnectIQ.

 

Par ailleurs, il en existe une autre déclinaison, un peu sur les traces de EUC World (mais sans l'atteindre!) en matière de nombre de fonctionnalités: WheelLog AJDM, accessible également sur le Play Store, actuellement en version 2.4.1M (build at 20:43 12:11:2020):

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jastrebov.wldmod

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre la raison de ce déterrage de sujet WheelLog... 

L'actualité récente a été centrée sur le magnifique EUC World , géré par seba avec une virtuosité incroyable.
Les fonctionnalités de ce soft sont de + en + riches, et par conséquent elles s'éloignent du besoin essentiel de certains utilisateurs : un mini tableau de bord, sans historique, tracking gps, messages sociaux, klaxon bizarre, gestion de chargeur, ou autres...

Bien sûr, on peut dire : qui peut le plus peut le moins. Sauf qu'un utilisateur n'a pas forcément envie de se "prendre la tête" avec une usine à gaz, qui aura sans arrêt besoin d'être réactualisée à cause d'une sous-fonction perfectible, une mouvance ponctuée de progressions...et de régressions.

Faire juste ce qu'il faut, et le faire bien, sans contrainte particulière, un idéal inatteignable ?

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 ans après...

Je me sens obligé de déterrer ce fil pour rappeler qu'il n'y a pas que darkness bot et euc world dans la vie 😁.

Wheel log est toujours mis à jour et a le mérite de proposer les fonctionnalités indispensables (à mon sens) et d'être open source.

C'est à ma connaissance la seule solution sur Android à actuellement proposer une app companion garmin et ça c'est vraiment cool !

Modifié par Blkfri
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blkfri a dit :

Je me sens obligé de déterrer ce fil pour rappeler qu'il n'y a pas que darkness bot et euc world dans la vie 😁.

Wheel log est toujours mis à jour et a le mérite de proposer les fonctionnalités indispensables (à mon sens) et d'être open source.

C'est à ma connaissance la seule solution sur Android à actuellement proposer une app companion garmin et ça c'est vraiment cool !

Merci beaucoup à toi pour ce message. En effet, il y a quelques années j'avais l'impression que wheellog ne bougeait plus alors je ne m'en suis plus du tout occupé. Je suis étonné de voir des gens parler encore de wheellog récemment. J'ai trouvé ça bizarre.

Grace à ton message je viens de télécharger wheellog et je me rends compte que ça a bien changé en effet (je n'ai pas encore vraiment fouillé partout mais au premier coup d'oeil c'est intéressant. L'affichage du PWM m'intéresse particulièrement. Je vois notamment Dawn Champion parler tout de temps de ce paramètre et je commence à me dire qu'elle utilise probablement wheellog aussi.

Merci @Blkfri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Blkfri a dit :

@koto Ravi que mon message ait réveillé ta curiosité, j'espère qu'il en sera de même pour d'autres 😁.

@Ryushinkei Je te rejoins, j'aime particulièrement wheellog, je le trouve plus épuré et plus agréable à l'usage que son fork bien connu !

Je l'ai utilisé un peu aujourd'hui. Il faut que je regarde de plus près le paramétrage des alertes. Aujourd'hui, j'ai utilisé l'alerte sur le PWM. J'ai entendu l'alerte de dépassement du seuil dans mon casque (via bluetooth) et c'est cool. Par contre, j'ai l'habitude d'utiliser EUC World qui me reporte régulièrement des infos dans mon casque et ça me manque.

Au premier coup d'oeil, wheellog ne semble pas reporter une estimation de la consommation d'énergie. J'aurais bien aimé voir ça. Savez-vous si c'est possible ? J'ai logué les données en CSV et je vois que wheellog ne remonte pas du courant négatif tandis que EUC World me remonte des trucs qui ne peuvent pas être corrects. J'ai déjà eu un peu d'échange avec Seba à ce sujet mais je vais plutôt attendre EUC World 3 avant donc continuer. Ca se trouve EUC World 3 va résoudre le problème.

Je vais utiliser un peu plus wheellog et je verrai plus tard ce que je vais faire de ces deux applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, koto a dit :

Au premier coup d'oeil, wheellog ne semble pas reporter une estimation de la consommation d'énergie. J'aurais bien aimé voir ça. Savez-vous si c'est possible ? J'ai logué les données en CSV et je vois que wheellog ne remonte pas du courant négatif tandis que EUC World me remonte des trucs qui ne peuvent pas être corrects. J'ai déjà eu un peu d'échange avec Seba à ce sujet mais je vais plutôt attendre EUC World 3 avant donc continuer. Ca se trouve EUC World 3 va résoudre le problème.

Je confirme que Wheellog remonte bien l'énergie récupérée au freinage sur mes inmotions ;)

Il est aussi mieux foutu pour configurer ma T3. Pour le reste, j'en sais rien.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, InMoWh75 a dit :

Dans le fichier "descente vers Saint Nabor avec récupération énergie.csv", la V10F passe régulièrement aux environs de -1KW :

http://wheellogviewer.net/

Non, il n'y a pas de consommation d'énergie sur les graphes de http://wheellogviewer.net. Je montre ci-joint le genre de chose que peut remonter EUC World sur le site web
 

euc-world-energy-consumption-exemple01.png

Il me semble qu'à la fin du parcours il remonte des stats sur ce sujet aussi. L'application peut remonter des infos en temps réel en roulant (à écouter dans le casque par exemple via bluetooth).

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de consommation d'énergie sur les graphes de http://wheellogviewer.net. Je montre ci-joint le genre de chose que peut remonter EUC World sur le site web
 
euc-world-energy-consumption-exemple01.png.6075ef4c05037379f799919eaba59a78.png
Il me semble qu'à la fin du parcours il remonte des stats sur ce sujet aussi. L'application peut remonter des infos en temps réel en roulant (à écouter dans le casque par exemple via bluetooth).
Avec wheellog on peut afficher une consommation de batterie en pourcentage/km.

Au vu de ce que je fais d'habitude, je m'attends à un truc autour de 1.25% / km ce qui correspond à priori à 21.25 Wh/km

Envoyé de mon CPH2359 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais vu dans mes logs de tesla v2 de puissance négative. J'imagine que ça dépends des marques, @InMoWh75 tu as pu tester avec ta T3 ?

Pour en revenir à la conso d'énergie, effectivement pas de wh/km, c'est techniquement facilement implémentable sachant que les anciennes sources d'euc world sont encore dispo sur github mais il faut mettre les mains dedans, idem pour la partie synthèse vocale de messages.

Je m'y collerais bien mais je n'ai pas suffisement de temps à y consacrer actuellement, et la version actuelle de wheellog me convient pour ce que j'en fais (je ne roule qu'en surveillant le % PWM sur la montre, j'ai souvent peur de rater les bips en zone bruyante ou lorsqu'il y a un peu de vent). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comprends rien à ce que vous recherchez mais voici la copie d'écran obtenue sur http://wheellogviewer.net/ concernant les logs de ma descente vers Saint Nabor en V10F (en dessous de la ligne noire, c'est en négatif)
image.thumb.png.cd7af4ccd0645369b25fec938e6acd61.png
Ce que tu montres c'est une puissance mais pas de l'énergie. Ce sont deux grandeurs physiques différentes. Dans la batterie il y a quelque chose qui se mesure en Watt-Heure. Ce que tu montres se mesure en Watt. Ce que je cherche c'est la consommation de ce qu'il y a dans les batteries.

Envoyé de mon CPH2359 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Blkfri a dit :

Personnellement je n'ai jamais vu dans mes logs de tesla v2 de puissance négative. J'imagine que ça dépends des marques, @InMoWh75 tu as pu tester avec ta T3 ?

Pour en revenir à la conso d'énergie, effectivement pas de wh/km, c'est techniquement facilement implémentable sachant que les anciennes sources d'euc world sont encore dispo sur github mais il faut mettre les mains dedans, idem pour la partie synthèse vocale de messages.

Je m'y collerais bien mais je n'ai pas suffisement de temps à y consacrer actuellement, et la version actuelle de wheellog me convient pour ce que j'en fais (je ne roule qu'en surveillant le % PWM sur la montre, j'ai souvent peur de rater les bips en zone bruyante ou lorsqu'il y a un peu de vent). 

Je ne sais pas si ça peut vraiment aider mais voici ce que ChatGPT répond quand je lui demande de m'expliquer les force, puissance et énergie dans le cadre d'un moteur électrique

--- ChatGPT ---

Dans le cadre d'un moteur électrique, la force est la force électromagnétique produite par le champ magnétique généré par le moteur. Cette force est appliquée sur l'arbre du moteur, qui est ensuite convertie en force de rotation. Plus la force électromagnétique est grande, plus la vitesse de rotation du moteur sera élevée.

La puissance du moteur électrique est la quantité d'énergie électrique convertie en énergie mécanique par le moteur par unité de temps. Elle est mesurée en watts (W) et représente la capacité du moteur à effectuer un travail en un temps donné. Plus la puissance du moteur est grande, plus il peut effectuer de travail en un temps donné.

L'énergie est la quantité totale d'énergie électrique convertie en énergie mécanique par le moteur. Elle est mesurée en joules (J) et représente la capacité du moteur à effectuer un travail total. L'énergie électrique est fournie au moteur par une source d'alimentation, telle qu'une batterie ou un générateur, et elle est convertie en énergie mécanique pour faire tourner l'arbre du moteur.

En résumé, la force électromagnétique produite par le moteur électrique est convertie en énergie mécanique par l'arbre du moteur. La puissance du moteur représente la quantité d'énergie électrique convertie en énergie mécanique par unité de temps, tandis que l'énergie totale représente la quantité totale d'énergie électrique convertie en énergie mécanique.

---  ChatGPT ---

Ce que je cherche c'est quelque chose qui évalue à quelle vitesse on consomme l'énergie électrique. Plus précisément, je voudrais juste comparer la consommation d'énergie électrique entre mes roues. je pourrais peut-être me contenter de regarder l'intensité de courant mais si je ne regarde que ça je ne sais pas me projeter par rapport aux Wh qu'il y a dans la batterie.
Il se trouve que j'ai en tête qu'avec ma MsuperX je consomme du 18 - 19 - 20 Wh/km en moyenne. J'ai l'impression qu'avec la Master je consomme plutôt du 19 - 20 - 21 Wh/km. J'aimerais le mesurer par des instruments mais les données que remontent EUC world ne sont pas correctes. Je cherche donc à trouver l'équivalent avec Wheellog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, koto a dit :

Ce que tu montres c'est une puissance mais pas de l'énergie. Ce sont deux grandeurs physiques différentes. Dans la batterie il y a quelque chose qui se mesure en Watt-Heure. Ce que tu montres se mesure en Watt. Ce que je cherche c'est la consommation de ce qu'il y a dans les batteries.

Envoyé de mon CPH2359 en utilisant Tapatalk
 

Bon ben (sous la vérification de @Techos78), sur la rapport que j'ai mis en copie d'écran, il n'y a pas eu de consommation car les batteries ont été rechargées.

Je pense que Power = Wh, et que l'on peut directement comparer batterie, moteur et wheellog

Ensuite si la question est de savoir de combien de W, la batterie a été rechargée :

on peut voir sur l'échelle des temps que la mesure s'étend sur environ 10 minutes, soit 1/6 heures.

En prenant le power median de -193W que l'on multiplie par 1/6 = 32Wh de rechargés dans la batterie sur la période mesurée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben (sous la vérification de [mention=143]Techos78[/mention]), sur la rapport que j'ai mis en copie d'écran, il n'y a pas eu de consommation car les batteries ont été rechargées.
Je pense que Power = Wh, et que l'on peut directement comparer batterie, moteur et wheellog
Ensuite si la question est de savoir de combien de W, la batterie a été rechargée :
on peut voir sur l'échelle des temps que la mesure s'étend sur environ 10 minutes, soit 1/6 heures.
En prenant le power median de -193W que l'on multiplie par 1/6 = 32Wh de rechargés dans la batterie sur la période mesurée ?
 
Non la puissance se mesure en W. Je pense que tu fais des confusions sur plein de choses. Un moteur a une puissance de 2500W par exemple. Une batterie peut contenir une énergie de 2400 Wh par exemple.

Envoyé de mon CPH2359 en utilisant Tapatalk

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward