Aller au contenu

WheelLog Android multimarque


Invité

Messages recommandés

Le 22/04/2023 à 00:05, koto a dit :

je vois que wheellog ne remonte pas du courant négatif tandis que EUC World me remonte des trucs qui ne peuvent pas être corrects.

Tout ce que je peux te dire c'est que pour wheelLog, en ce qui concerne begode, la valeur absolue de la "phase current" est utilisé comme mesure de courant. L'absence de valeurs négatives est donc logique dans ce cas, mais je ne sais pas si des valeurs négatives sont bien produites en cas de freinage.

Malheureusement impossible de savoir comment Seba a calculé la consommation comme les sources sont non consultables depuis 4 ans...

Pour kingsong à cette époque il calculait des Wh sur un delta t donné (en multipliant le courant et le voltage remontés, j'imagine que le delta t était relatif à la fréquence de remontée des infos par la roue) pour avoir une estimation des Wh consommés ou rechargés. Si il n'a pas changé de méthode j'imagine qu'il divisive simplement les wh consommés - rechargés par la distance parcourue.

Edit : bah non en fait, formule maison pour les begode ! Un peu de lecture ici https://euc.world/blog/battery-current-vs-motor-phase-current/

Modifié par Blkfri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Blkfri a dit :

Tout ce que je peux te dire c'est que pour wheelLog, en ce qui concerne begode, la valeur absolue de la "phase current" est utilisé comme mesure de courant. L'absence de valeurs négatives est donc logique dans ce cas, mais je ne sais pas si des valeurs négatives sont bien produites en cas de freinage.

Malheureusement impossible de savoir comment Seba a calculé la consommation comme les sources sont non consultables depuis 4 ans...

Pour kingsong à cette époque il calculait des Wh sur un delta t donné (en multipliant le courant et le voltage remontés, j'imagine que le delta t était relatif à la fréquence de remontée des infos par la roue) pour avoir une estimation des Wh consommés ou rechargés. Si il n'a pas changé de méthode j'imagine qu'il divisive simplement les wh consommés - rechargés par la distance parcourue.

Edit : bah non en fait, formule maison pour les begode ! Un peu de lecture ici https://euc.world/blog/battery-current-vs-motor-phase-current/

 

Seba m'a parlé de ça aussi. En terme de consommation de batterie il faudrait mesurer le courant qui sort de la batterie. En terme de puissance moteur, il faut a priori utiliser le courant dans le moteur.

Si dans wheellog on mesure la valeur absolue du courant alors je ne sais plus trop vraiment ce que ça représente tout ça... Je crois que je vais abandonner l'affaire... Je crois que ce qui m'intéresse avant tout c'est de savoir dans quelle mesure se vide la batterie et de comparer cela entre mes roues, entre mes parcours, etc... Je vais faire ça plus ou moins au pifomètre finalement avec tout ce que ça implique... dommage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, koto a dit :

Seba m'a parlé de ça aussi. En terme de consommation de batterie il faudrait mesurer le courant qui sort de la batterie. En terme de puissance moteur, il faut a priori utiliser le courant dans le moteur.

Si dans wheellog on mesure la valeur absolue du courant alors je ne sais plus trop vraiment ce que ça représente tout ça... Je crois que je vais abandonner l'affaire... Je crois que ce qui m'intéresse avant tout c'est de savoir dans quelle mesure se vide la batterie et de comparer cela entre mes roues, entre mes parcours, etc... Je vais faire ça plus ou moins au pifomètre finalement avec tout ce que ça implique... dommage...

 

L'histoire de la valeur absolue je ne suis pas sûr que ce soit forcément la bonne solution car le moteur dans certaines situation se comporte comme générateur. Il peut donc y avoir du courant qui remonte vers la batterie si j'ai bien compris. Dans ce cas, ce courant ne doit pas être interprété comme courant dépensé par la batterie.

Et puis, mon objectif n'est pas de comprendre dans les détails comment ça fonctionne non plus. Le but de base et d'estimer globalement comment on consomme la batterie pour ne pas se trouver en panne sèche et de comparer comment je consomme entre deux roues différentes. Je sais que sur le même trajet, je consomme plus avec la Master qu'avec la MsuperX mais je sais aussi que je vais plus vite avec la Master ou que je ralentis moins... mais je veux aussi savoir dans quelle mesure je consome plus. Pour cela, j'aurais aimé avoir une unité de  mesure commun pour comparer. J'ai un Charge Doctor pour charger la MsuperX qui m'affiche les Wh versés lors de la charge mais je n'ai pas l'équivalent pour la Master. EUC World remonte les Wh consommés mais si la valeur remontée pour la MsuperX me paraît pas trop mal, celle remontée pour la Master n'est clairement pas bonne du tout... Tiens tiens, je vais refaire un test avec la MsuperX pour comparer la valeur affichée sur le site web de EUC World et ce que remonte le Charge Doctor....

Plus ça va plus je me dis que je dois raconter n'importe quoi. Je suis en train de me dire que pour grimper une pente par exemple, si on a besoin d'une certaine énergie avec le même pilote alors quelle que soit la roue il faut la même énergie et puis c'est tout. Sauf que c'est faux car les 2 roues n'ont pas le même poids. Les roues n'ont pas les mêmes moteurs. Si on injecte la même intensité de courant dans les deux moteurs ça ne génére pas la même force donc pas la même puissance pour entraîner la roue. C'est pareil, si on dépense la même énergie côté batterie on n'est pas sûr que ce soit transmis côté moteur pour générer une énergie mécanique équivalente pour entraîner la roue... Il est vraiment grand temps que je m'arrête.... Mais ça me frustre un peu quand même... J'aimerais bien que les constructeurs nous mettent en place des indicateurs que l'on peut utiliser simplement en tant qu'utilisateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, koto a dit :

Plus ça va plus je me dis que je dois raconter n'importe quoi. Je suis en train de me dire que pour grimper une pente par exemple, si on a besoin d'une certaine énergie avec le même pilote alors quelle que soit la roue il faut la même énergie et puis c'est tout. Sauf que c'est faux car les 2 roues n'ont pas le même poids. Les roues n'ont pas les mêmes moteurs. Si on injecte la même intensité de courant dans les deux moteurs ça ne génére pas la même force donc pas la même puissance pour entraîner la roue. C'est pareil, si on dépense la même énergie côté batterie on n'est pas sûr que ce soit transmis côté moteur pour générer une énergie mécanique équivalente pour entraîner la roue... Il est vraiment grand temps que je m'arrête.... Mais ça me frustre un peu quand même... J'aimerais bien que les constructeurs nous mettent en place des indicateurs que l'on peut utiliser simplement en tant qu'utilisateur. 

J'irais pas te dire que tu racontes n'importe quoi 🤪, mais clairement ton dernier paragraphe résume tout a fait la problématique : tu veux comparer des machines qui sont différentes et les variables sont trop nombreuses. C'est justement là où je trouve que wheellog voit juste dans son calcul de consommation d'énergie : c'est un pourcentage de batterie consommé/km, tu sais donc combien tu crame (de façon relative par rapport à la capacité de ta batterie) par km, point ! 

Je serais tenté de faire une extrapolation par rapport aux caractéristiques de la batterie, mais c'est peut être complétement faux également : si sur 1 km on consomme 10% d'une batterie spécifiée à 850Wh on est à 85Wh/km ? 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Blkfri a dit :

J'irais pas te dire que tu racontes n'importe quoi 🤪, mais clairement ton dernier paragraphe résume tout a fait la problématique : tu veux comparer des machines qui sont différentes et les variables sont trop nombreuses. C'est justement là où je trouve que wheellog voit juste dans son calcul de consommation d'énergie : c'est un pourcentage de batterie consommé/km, tu sais donc combien tu crame (de façon relative par rapport à la capacité de ta batterie) par km, point ! 

Je serais tenté de faire une extrapolation par rapport aux caractéristiques de la batterie, mais c'est peut être complétement faux également : si sur 1 km on consomme 10% d'une batterie spécifiée à 850Wh on est à 85Wh/km ? 🤔

 

Si on reste sur une seule roue, le pourcentage est pertinent en effet.

Est-ce que vous savez si wheellog affiche juste le pourcetage par kilomètre INSTANTANNE pour alors c'est une moyenne (sur quelle période exactement ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, koto a dit :

Est-ce que vous savez si wheellog affiche juste le pourcetage par kilomètre INSTANTANNE pour alors c'est une moyenne (sur quelle période exactement ?) ?

Si j'en crois le code source (tronqué ci dessous) c'est par rapport à la distance totale parcourue sur la sortie en cours au moment où tu regarde :

double distance = getDistanceFromStart();

        if (distance != 0) {

            return getAverageBatteryConsumption() * 1000 / distance;

Sachant que getAverageBatteryConsumption() retourne la différence entre le % de batterie au départ et le % de batterie actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Blkfri a dit :
Si j'en crois le code source (tronqué ci dessous) c'est par rapport à la distance totale parcourue sur la sortie en cours au moment où tu regarde :
double distance = getDistanceFromStart();
        if (distance != 0) {
            return getAverageBatteryConsumption() * 1000 / distance;
Sachant que getAverageBatteryConsumption() retourne la différence entre le % de batterie au départ et le % de batterie actuel.

Merci bien. Il s'agit donc d'une moyenne sur la sortie en cours. J'ai posé la question car je crois avoir constaté quelque chose qui n'est pas conforme avec ça. Il faut que je fasse quelques autres expériences.

Je suppose que le pourcentage est calculé par rapport à la capacité maximale de la batterie.

Envoyé de mon CPH2359 en utilisant Tapatalk
 

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, koto a dit :

Je suppose que le pourcentage est calculé par rapport à la capacité maximale de la batterie.

Le pourcentage est calculé par rapport au voltage remonté par la roue vs le voltage théorique à une charge de 100%. Si ça t'intéresse je peux te donner les méthodes de calculs de wheelLog (sachant qu'il y a un mode de calcul "fabricant" et un "amélioré")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Blkfri a dit :

Le pourcentage est calculé par rapport au voltage remonté par la roue vs le voltage théorique à une charge de 100%. Si ça t'intéresse je peux te donner les méthodes de calculs de wheelLog (sachant qu'il y a un mode de calcul "fabricant" et un "amélioré")

Oui, je suis tout à fait preneur. L'idée est juste de comprendre ce que représente le pourcentage. Ma question était surtout de savoir si c'est en fonction de la charge actuelle de la batterie ou c'est en fonction de la charge totale quand la batterie est pleinement chargée. Je veux bien avoir les explications sur les deux modes de calcul. Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, koto a dit :

Je veux bien avoir les explications sur les deux modes de calcul

Ok, alors dans le cas de Begode la valeur de voltage maximale que la roue retourne est toujours relative à une batterie en 67.2V. Ne me demande pas pourquoi c'est comme ça chez Begode, en fonction de la roue utilisée les applis appliquent un facteur de 1, 1.25, 1.5 ou 2 pour corriger et afficher une valeur correcte. 

En fonction de la méthode de calcul de pourcentage choisi wheellog applique les aglo suivant : 

if (useBetterPercents) {
                        if (voltage > 6680) {
                            battery = 100;
                        } else if (voltage > 5440) {
                            battery = (voltage - 5380) / 13;
                        } else if (voltage > 5290) {
                            battery = (int) Math.round((voltage - 5290) / 32.5);
                        } else {
                            battery = 0;
                        }
                    } else {
                        if (voltage <= 5290) {
                            battery = 0;
                        } else if (voltage >= 6580) {
                            battery = 100;
                        } else {
                            battery = (voltage - 5290) / 13;
                        }
                    }

Voilà ce que ça donne d'un point de vue visuel, la version "améliorée" est un peu plus pessimiste mais est probablement plus juste dans la mesure ou le 100% de batterie correspond à un voltage > 66.8V contre 65.80V. Dans tous les cas on est tributaire de la fiabilité des valeurs de tensions retournées par la roue.

begode_batt.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blkfri a dit :

Ok, alors dans le cas de Begode la valeur de voltage maximale que la roue retourne est toujours relative à une batterie en 67.2V. Ne me demande pas pourquoi c'est comme ça chez Begode, en fonction de la roue utilisée les applis appliquent un facteur de 1, 1.25, 1.5 ou 2 pour corriger et afficher une valeur correcte. 

En fonction de la méthode de calcul de pourcentage choisi wheellog applique les aglo suivant : 

if (useBetterPercents) {
                        if (voltage > 6680) {
                            battery = 100;
                        } else if (voltage > 5440) {
                            battery = (voltage - 5380) / 13;
                        } else if (voltage > 5290) {
                            battery = (int) Math.round((voltage - 5290) / 32.5);
                        } else {
                            battery = 0;
                        }
                    } else {
                        if (voltage <= 5290) {
                            battery = 0;
                        } else if (voltage >= 6580) {
                            battery = 100;
                        } else {
                            battery = (voltage - 5290) / 13;
                        }
                    }

Voilà ce que ça donne d'un point de vue visuel, la version "améliorée" est un peu plus pessimiste mais est probablement plus juste dans la mesure ou le 100% de batterie correspond à un voltage > 66.8V contre 65.80V. Dans tous les cas on est tributaire de la fiabilité des valeurs de tensions retournées par la roue.

begode_batt.png

Ces calculs semblent supposer que l'on considère que la batterie est vide quand les cellules arrivent à 3.3 V. Avec une tension max de 4.2 V par cellules, on a besoin de 16 cellules en série pour atteindre 67.2 V.

Entre 67.2 V, qui est 100% de batterie et 52.9 V supposé comme 0% il y a 14.3V d'écart. Le calcul le plus bête pour afficher le pourcentage serait (voltage - 5290)/14.3.

Quand on regarde l'algorithme de base on utilise comme seuil de 100% la tension de 65.8. La différence entre 65.8 et 52.9 est de 12.9 qui visiblement est arrondi à 13 dans le calcul.

A la base la tension qui nous intéresse est celle qui se trouve à la sortie de la batterie je suppose. Or on la mesure ailleurs peut être et c'est cette valeur qui doit être remontée à l'application. Par expérience, les développeurs ont du ajuster le bon facteur pour que la valeur mesurée représente au mieux la valeur réelle.

L'algorithme amélioré semble plus alarmiste. C'est probablement mieux pour le pilote car plus la batterie est faible plus on risque de la consommer vite. J'imagine que c'est l'idée.

Merci @Blkfri

Modifié par koto
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eucw utilisait probablement la même méthode car quand il n'avait pas encore MAJ les données pour l'Exn qui était passée de 79.2V a 72V ca m'avait affiché 3600Wh sur mes 145km, mais il a du faire des modifs semaine dernière j'ai été jusqu'au tiltback 71.xV et ca affichait 2350Wh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward