Aller au contenu

La V8 est elle dangereuse ?


carito

Messages recommandés

Just now, Micka said:

Oui elle en avait pas l'air :D
Mais au moins ça rentre dans le crâne des gens.

Désormais il est impossible de pérenniser aucun achat.

Si l'anomalie intervient à 30km/h, sans casque, et proche d'un angle de trottoir, c'est la mort.

Y'a pas de débat.

On peut espérer que les constructeurs n'aient pas été si stupides. Il n'est pas bon pour l'image d'une marque de tuer ses consommateurs. :D

Espérons donc que si obsolescence programmée il y a, qu'elle ait plus été prévue pour être une panne à l'allumage ou autre comportement non-dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très peu d'obscolescence programmée "calculée", ne serait-ce parce que c'est interdit et condamnable.

Il y a plutôt un certain désintérêt pour la durée de vie du produit, sa compatibilité avec des éléments futurs, et un niveau de qualité limité... Et bien sur un certain nombre de petites astuces légales pour rendre la réparation bien difficile (mais sans provoquer la panne), ou l’esthétique bien moins durable.

En bref, ce n'est pas l'obsolescence programmée qui va tuer votre roue (ca, c'est juste l'usure normale), mais c'est bien à cause d'elle que vous allez quand même en racheter une nouvelle avant 20ans.

Pour la qualité, chacun sait que la qualité a un coût... Ce n'est pas qu'une question de marque ou de savoir faire si les produits de bonne qualité tombent moins en panne. Ce que l'on sait moins, c'est que ce coût est exponentiel ... En clair, sur un produit très bas de gamme, on peut doubler la durée de vie sans doubler le prix. Mais pour un produit mayen de gamme, pour doubler la durée de vie, c'est 4fois plus cher. Et pour un produit haut de gamme, doubler encore la durée de vie, c'est 10 fois plus cher... Et pas seulement plus cher. C'est aussi plus lourd, plus contraignant (montres mécaniques qui demandent une maintenance régulière), et moins efficace.

La vraie raison pour laquelle la machine de la grand mère dure plus longtemps (en plus du fait qu'elle n'a plus de gamins, donc 4fois moins de lessives), c'est que ca machine est largement moins avancée. Elle consomme 2 fois plus d'eau et d'électricité, pèse 50% plus lourd, coûte plus cher, est moins pratique à installer, et elle est moins jolie. Aucun client ne voudrait acheter la même.
L'autre raison, c'est qu'elle (la grand mère) n'a plus 20ans, et ne change pas plus sa machine sans une bonne raison... Et lorsqu'elle le fait, elle ne crie pas sur tous les toits. En fait, les gens ont considérablement idéalisé cette pauvre machine à laver.
De plus, la machine d'y a 20ans dure toujours 2 fois plus longtemps ... Tous les 20ans. Alors soit les machines actuelles durent 4lessives, soit franchement, quelqu'un a exagéré quelque part au cours de ces 80dernières années, histoire de se complaire dans le passéisme.

Aussi, notez que ma grand mère n'avait pas de mono-roue électrique pour aller faire ses courses. Je suis bien content de ne pas être ma grand-mère. J'ai tendance à envier mes arrières petits enfants, plutôt.

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Micka a dit :

Toutes les roues sont dangereuses. C'est un système, et aucun système n'est parfait.

C'est indéniable, une panne peut survenir en roulant, un capteur s'envoie en l'air, la roue perd son repaire d'assiette (vertical ou horizontalO.o), et zou!

Sachant cela, c'est l'homme qui est dangereux, il est pas obligé de monter dessus, hein! La gestion des pannes dangereuses devrait s'améliorer avec les progrès des machines, pour l'instant, avant de partir, on peut faire un check(diagnose) de la V8,  j'espère qu'en cas de défaut, la roue refusera le wheeler.

Une question pour un technicien velu: est-ce qu'une roue comporte suffisamment de capteurs, pour pallier à une défaillance de l'un d'eux, et continuer quelques mètres avant de "déposer " son pilote?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle en avait pas l'air 

Mais au moins ça rentre dans le crâne des gens.

Désormais il est impossible de pérenniser aucun achat.

 

Si l'anomalie intervient à 30km/h, sans casque, et proche d'un angle de trottoir, c'est la mort.

 

Y'a pas de débat : faut s'équiper. Et fuck les commerciaux et autres fanboy qui défendent leurs produits.

Aucun lien entre fiabilité d'une roue et nécessité de s'équiper.

Meme avec une roue 100 % fiable : un conducteur pourra toujours te froller, un labrador va surgir pour faire un calin a ta roue (vecu a moto) tu n'aura pas vue un nid de poule ou je ne sais quelle raison independante de ta roue va faire que tu peux te vautrer

S'équiper est une necessité si tu souhaites circuler ailleur que sur trottoir a 6km/h

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais nuancer tes propos : un système électronique qui n'a pas d'élément mécanique qui pourrait défaillir (exemple : un ventilateur de CPU/alim) est, normalement, extrêmement fiable, et sa durée de vie, si elle n'est pas éternelle, est dans tous les cas très élevée.

Je nuance à mon tour la nuance ! Les composants électroniques sont fiables, mais :
- variations de température et humidité réduisent leur durée de vie. Une roue s'utilise rarement en intérieur.
- si ils sont utilisés dans leur plage de fonctionnement nominal. En gros si les ingénieurs ont bien fait leur boulot et que les specs des composants ne sont pas farfelues,
- allumage/extinction répétées,
- et les contraintes mécaniques (vibrations, chocs) sur le PCB peuvent nuire aux soudures.
Sur la centaine (milliers?) de composants et soudures, il suffit d'une faiblesse sur un seul élément pour corrompre la bonne marche du système.
C'est pourquoi à la question laquelle est la moins robuste entre partie mécanique et électronique je répond avec conviction : ça dépend !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord.
Comment t'explique alors que ma grand-mère possède depuis plus de 20 ans une machine à laver sans electronique (parti puissance ET commande méca), qui tourne encore comme une horloge, alors que les modèle bardée d'électronique moderne chie dans la colle au bout de 5 ans ? (si c'est pas moins...)

Voilà l'idée ! On démonte et transforme la machine à laver de ta grand mère en monoroue !!! Bon, le tambour métallique fera un peu de bruit, mais ça devrait le faire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très peu d'obscolescence programmée "calculée", ne serait-ce parce que c'est interdit et condamnable.
Il y a plutôt un certain désintérêt pour la durée de vie du produit, sa compatibilité avec des éléments futurs, et un niveau de qualité limité... Et bien sur un certain nombre de petites astuces légales pour rendre la réparation bien difficile (mais sans provoquer la panne), ou l’esthétique bien moins durable.
En bref, ce n'est pas l'obsolescence programmée qui va tuer votre roue (ca, c'est juste l'usure normale), mais c'est bien à cause d'elle que vous allez quand même en racheter une nouvelle avant 20ans.
Pour la qualité, chacun sait que la qualité a un coût... Ce n'est pas qu'une question de marque ou de savoir faire si les produits de bonne qualité tombent moins en panne. Ce que l'on sait moins, c'est que ce coût est exponentiel ... En clair, sur un produit très bas de gamme, on peut doubler la durée de vie sans doubler le prix. Mais pour un produit mayen de gamme, pour doubler la durée de vie, c'est 4fois plus cher. Et pour un produit haut de gamme, doubler encore la durée de vie, c'est 10 fois plus cher... Et pas seulement plus cher. C'est aussi plus lourd, plus contraignant (montres mécaniques qui demandent une maintenance régulière), et moins efficace.
La vraie raison pour laquelle la machine de la grand mère dure plus longtemps (en plus du fait qu'elle n'a plus de gamins, donc 4fois moins de lessives), c'est que ca machine est largement moins avancée. Elle consomme 2 fois plus d'eau et d'électricité, pèse 50% plus lourd, coûte plus cher, est moins pratique à installer, et elle est moins jolie. Aucun client ne voudrait acheter la même.
L'autre raison, c'est qu'elle (la grand mère) n'a plus 20ans, et ne change pas plus sa machine sans une bonne raison... Et lorsqu'elle le fait, elle ne crie pas sur tous les toits. En fait, les gens ont considérablement idéalisé cette pauvre machine à laver.
De plus, la machine d'y a 20ans dure toujours 2 fois plus longtemps ... Tous les 20ans. Alors soit les machines actuelles durent 4lessives, soit franchement, quelqu'un a exagéré quelque part au cours de ces 80dernières années, histoire de se complaire dans le passéisme.
Aussi, notez que ma grand mère n'avait pas de mono-roue électrique pour aller faire ses courses. Je suis bien content de ne pas être ma grand-mère. J'ai tendance à envier mes arrières petits enfants, plutôt.
Faux... on a déjà vu des puces dans certaines imprimantes qui arrêtent de fonctionner Après un nombre précis de pages ou simplement des produits électroniques dont les circuits sont prévus pour ne pas supporter une telle intensité donc qu'on sait qu'après x temps ça va claquer (alors que un simple condensateur de plus grosse impédance aurait suffit) donc voilà.
Parlons aussi de gain sur quelques mm à gauche et à droite d'usure et on y est.

Après je pense (j'espére) que on est dans du matos conçu pour résister à des chocs etc donc du solide...

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très peu d'obscolescence programmée "calculée", ne serait-ce parce que c'est interdit et condamnable.
Il y a plutôt un certain désintérêt pour la durée de vie du produit, sa compatibilité avec des éléments futurs, et un niveau de qualité limité... Et bien sur un certain nombre de petites astuces légales pour rendre la réparation bien difficile (mais sans provoquer la panne), ou l’esthétique bien moins durable.
En bref, ce n'est pas l'obsolescence programmée qui va tuer votre roue (ca, c'est juste l'usure normale), mais c'est bien à cause d'elle que vous allez quand même en racheter une nouvelle avant 20ans.
Pour la qualité, chacun sait que la qualité a un coût... Ce n'est pas qu'une question de marque ou de savoir faire si les produits de bonne qualité tombent moins en panne. Ce que l'on sait moins, c'est que ce coût est exponentiel ... En clair, sur un produit très bas de gamme, on peut doubler la durée de vie sans doubler le prix. Mais pour un produit mayen de gamme, pour doubler la durée de vie, c'est 4fois plus cher. Et pour un produit haut de gamme, doubler encore la durée de vie, c'est 10 fois plus cher... Et pas seulement plus cher. C'est aussi plus lourd, plus contraignant (montres mécaniques qui demandent une maintenance régulière), et moins efficace.
La vraie raison pour laquelle la machine de la grand mère dure plus longtemps (en plus du fait qu'elle n'a plus de gamins, donc 4fois moins de lessives), c'est que ca machine est largement moins avancée. Elle consomme 2 fois plus d'eau et d'électricité, pèse 50% plus lourd, coûte plus cher, est moins pratique à installer, et elle est moins jolie. Aucun client ne voudrait acheter la même.
L'autre raison, c'est qu'elle (la grand mère) n'a plus 20ans, et ne change pas plus sa machine sans une bonne raison... Et lorsqu'elle le fait, elle ne crie pas sur tous les toits. En fait, les gens ont considérablement idéalisé cette pauvre machine à laver.
De plus, la machine d'y a 20ans dure toujours 2 fois plus longtemps ... Tous les 20ans. Alors soit les machines actuelles durent 4lessives, soit franchement, quelqu'un a exagéré quelque part au cours de ces 80dernières années, histoire de se complaire dans le passéisme.
Aussi, notez que ma grand mère n'avait pas de mono-roue électrique pour aller faire ses courses. Je suis bien content de ne pas être ma grand-mère. J'ai tendance à envier mes arrières petits enfants, plutôt.


Une très bonne analyse intelligente de la situation :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mort annoncée des cartes électronique est souvent due aux condensateurs chimiques.... j'ai sauvé 2 fois mon sèche linge et un frigo en changeant soit le condo de moteur, ou les condos de carte électronique.. .. mais ils s'améliorent : Samsung noir ses carte de lave linge dans la résine maintenant et cela t'oblige à racheter une carte neuve alors que tu vois bien le condo gonflé en cause! 140 euros pour un condo à 40 pts!

J'ai toujours détesté jeter sans comprendre pourquoi c'est tombé en panne!

En plus, maintenant sur Ali, on trouve tout en pièces détachées et les tutos sur YouTube!

Modifié par volavoile
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MonNomEstPerson a dit :


Je nuance à mon tour la nuance ! Les composants électroniques sont fiables, mais :
- variations de température et humidité réduisent leur durée de vie. Une roue s'utilise rarement en intérieur.
- si ils sont utilisés dans leur plage de fonctionnement nominal. En gros si les ingénieurs ont bien fait leur boulot et que les specs des composants ne sont pas farfelues,
- allumage/extinction répétées,
- et les contraintes mécaniques (vibrations, chocs) sur le PCB peuvent nuire aux soudures.
Sur la centaine (milliers?) de composants et soudures, il suffit d'une faiblesse sur un seul élément pour corrompre la bonne marche du système.
C'est pourquoi à la question laquelle est la moins robuste entre partie mécanique et électronique je répond avec conviction : ça dépend !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ce sont surtout les condensateurs chimiques qui sont les plus assujetti  à "l'usure". C'était d'ailleurs le point noir de Samsung concernant le scandale de l'obsolescence programmé notament sur leur TV LCD.

Reste les roulements et surtout les batteries qui vont se dégrader avec le temps/température/cycle ...

La vraie question a se poser, c'est quel est le plus dangereux entre une panne electronique ou une panne mecanique ?

A part défaut de montage en usine (genre un mosfet sans pate thermique, la carte fille bluetooth qui se déconnecte et qui pourrait faire court circuit sur le pcb (vécu sur ma urban mcm4) sera dangereux = coupure net !

La panne mécanique :  un roulement qui casse, ou rondelle qui casse (vue sur une gt16 version 1 / forum euc) sera moins dangereux (sauf l'axe moteur qui casse, qui est extrêmement rare pour un usage dit "normal")

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 29/09/2017 at 9:42 PM, volavoile said:

La mort annoncée des c1rtes électronique est souvent due aux condensateurs chimiques.... j'ai sauvé 2 fois mon sèche linge et un frigo en changeant soit le condo de moteur, ou les condos de carte électronique.. .. mais ils s'améliorent : Samsung noir ses carte de lave linge dans la résine maintenant et cela t'oblige à racheter une carte neuve alors que tu vois bien le condo gonflé en cause! 140 euros pour un condo à 40 pts!

J'ai toujours détesté jeter sans comprendre pourquoi c'est tombé en panne!

En plus, maintenant sur Ali, on trouve tout en pièces détachées et les tutos sur YouTube!

Effectivement, et c'est justement ce qui est expliqué dans l'article sur l'obsolescence programmée : Les condensateurs sont un point faible connu (et exploité) de l'électronique... bien qu'on sache en faire des très fiables.

 

@Peuwi pour avoir vu plusieurs articles et reportages dessus, je peux t'assurer que l'obsolescence programmée est une science, qui date de presque début XXème, et qui est omniprésente aujourd'hui. Une loi européenne existe depuis 2015 seulement pour condamner cette pratique, mais cela reste encore malgré tout très difficile à prouver je pense, surtout quand c'est bien fait........  

Modifié par Bolton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bolton a dit :

 

@Peuwi pour avoir vu plusieurs articles et reportages dessus, je peux t'assurer que l'obsolescence programmée est une science, qui date de presque début XXème, et qui est omniprésente aujourd'hui. Une loi européenne existe depuis 2015 seulement pour condamner cette pratique, mais cela reste encore malgré tout très difficile à prouver je pense, surtout quand c'est bien fait........  

Et moi, pour avoir bossé avec des constructeurs, je peux t'assurer que les concepteurs techniques ont autre chose à foutre que d'inventer des techniques pour que l'appareil tombe en panne. Au contraire, ils bossent à 100% pour réussir à faire en sorte que cela marche le mieux possible, sinon, ils sortiraient que des trucs tout pourris dont personne ne voudrait. Qui plus est, on ne fait pas ce boulot par passion de faire de la merde.

Après, j'ai parlé pour le coté technique. Coté business, certains n'ont effectivement rien de mieux à foutre que de s'amuser avec ce genre de conneries. Mais ils ont fait école de commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohh @Peuwi !! Sur le fond je partage en grande partie ton avis mais le coup du "gentil techos" versus "méchant commercial" c'est une caricature qui est trop réductrice.
Gardons nous du blanc et noir et préférons la palette arc en ciel qui va du gros con au sain homme, avec toutes les nuances entre les deux dans lesquelles chacun de nous s'inscrit en fonction des mille et un paramètres de sa vie.  On est des wheelers, on est libre, alors soyons libre aussi des clichés.:auto:

Vive la V8, et vivement la V10 ! (si @INMOTION France / Belgique m'entends #prey )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les 3 ans, les gentils techos ingénieurs d'usine dont je fais parti ont la chance de devoir faire face à des programmes de reduction de cout....

Des fois, on peut tenir l'objectif en optimisant et tout va bien, des fois, non, et dans ce cas, tout peut y passer... choix des matières premieres, effectif, cadences de travail..... et dans ce cas, il y a compromis, mais sans volonté de baisser la qualité.... mais le risque d'impact sur la qualité augmente bien!

Quand c'est cher, c'est pas forcément bien, mais quand c'est pas cher, c'est forcément pas bien! Le sens et l'ordre des mots!

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, le fait de payer 600 € de plus que aliexpress, ou 400 euros de plus qu'aux US n'augmente pas la qualité des roues vendues en France....

Le marché est au moins 20% trop cher! Une roue de 840Wh devrait se trouver autour de 1200 euros... guère plus! Ou sinon, offrir un niveau de sécurité incluant redondance, maintenabilité et conception de qualité... exit vis à bois, changement de pneumatique faisant sauter la garantie, axes qui se tordent car pédales non reliées entre elles, bms sans équilibrage et autres bidouilles! Là.... un prix plus elevé pour un produit durable avec batteries interchangeables.... pourquoi pas!

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, le fait de payer 600 € de plus que aliexpress, ou 400 euros de plus qu'aux US n'augmente pas la qualité des roues vendues en France....
Le marché est au moins 20% trop cher! Une roue de 840Wh devrait se trouver autour de 1200 euros... guère plus! Ou sinon, offrir un niveau de sécurité incluant redondance, maintenabilité et conception de qualité... exit vis à bois, changement de pneumatique faisant sauter la garantie, axes qui se tordent car pédales non reliées entre elles, bms sans équilibrage et autres bidouilles! Là.... un prix plus elevé pour un produit durable avec batteries interchangeables.... pourquoi pas!


TOUT A FAIT D’ACCORD !!!

Sans oublier une garantie sans faille ou juste et raisonnée en cas de litige !
Tout n’est pas exclusivement de la faute de l’utilisateur !

Quand je vois de la propagande avec des roues qui évoluent dans de méga flaques d’eau, ou de jolis sauts et cabrioles diverses, je ne veux pas m’entendre dire que c’est de ma faute s’il y a de l’oxydation ou si un axe casse !
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



TOUT A FAIT D’ACCORD !!!

Sans oublier une garantie sans faille ou juste et raisonnée en cas de litige !
Tout n’est pas exclusivement de la faute de l’utilisateur !

Quand je vois de la propagande avec des roues qui évoluent dans de méga flaques d’eau, ou de jolis sauts et cabrioles diverses, je ne veux pas m’entendre dire que c’est de ma faute s’il y a de l’oxydation ou si un axe casse !
Ça s'appelle de la publicité mensongère
Ce qu'on te dit pas c'est que la roue dure 4 jours dans ces conditions

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, Erwanrcx said:

Quand je vois de la propagande avec des roues qui évoluent dans de méga flaques d’eau, ou de jolis sauts et cabrioles diverses, je ne veux pas m’entendre dire que c’est de ma faute s’il y a de l’oxydation ou si un axe casse !

Niveau étanchéité je peux t'assurer que la V8 assure. Pour lui avoir fait traverser les flaques profondes de plusieurs centimètres à 30 km/h, sous des pluies battantes (mais genre, VRAIMENT), elle n'a jamais eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward