Aller au contenu

Charge Doctor V2


titi.4600

Messages recommandés

Oui l'équilibrage intervient en fin de charge, donc si on débranche le chargeur dès qu'il passe au vert ou on arrête la charge avant la fin via un CD, l'équilibrage ne se fait pas.

Il est conseillé de charger à 100% et de laisser le chargeur branché de temps en temps (toutes les 10 x est souvent cité)

Pour ma part je n'ai jamais utilisé la coupure auto....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors hormis pour brancher deux chargeurs sur le CD, celui-là "ne sert pas à grand chose" puisque l'équilibrage se fait au niveau de la roue seule. Comme j'envisageai d'en prendre pour "soigner" les batteries et leur assurer un vieillissement dans la durée (MCM 2S de plus de trois ans à ce jour et KS 14D ayant connu des déboires de charges incomplètes), à ce que je déduis de mes lectures, c'est que cela n'est pas utile...

Quelqu'un voudrait bien me le confirmer ?

C'était quand même l'intérêt premier du charge doctor de préserver les batteries en les chargeant de manière calibrée à ce qu'il me semblait...

Merci en tout cas de vos retours éclairés et éclairants au néophyte que je suis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, loph a dit :

Alors hormis pour brancher deux chargeurs sur le CD, celui-là "ne sert pas à grand chose" puisque l'équilibrage se fait au niveau de la roue seule. Comme j'envisageai d'en prendre pour "soigner" les batteries et leur assurer un vieillissement dans la durée (MCM 2S de plus de trois ans à ce jour et KS 14D ayant connu des déboires de charges incomplètes), à ce que je déduis de mes lectures, c'est que cela n'est pas utile...

Quelqu'un voudrait bien me le confirmer ?

C'était quand même l'intérêt premier du charge doctor de préserver les batteries en les chargeant de manière calibrée à ce qu'il me semblait...

Merci en tout cas de vos retours éclairés et éclairants au néophyte que je suis. ;)

Non.

- pour brancher 2 chargeurs afin d'avoir une charge 2 fois plus rapide, un "Y" est suffisant. Et on peut d'ailleurs très bien utiliser un ChargeDoctor à une seule prise de sortie, si une seconde est inutile.

- l'équilibrage des cellules n'a lieu qu'une fois la batterie chargée à bloc et en laissant le chargeur connecté au delà. Cela n'est à faire que de temps en temps, sinon, c'est ça qui peut provoquer un vieillissement plus rapide.

- ce n'est pas le ChargeDoctor qui fait cette calibration, mais le BMS.

- le "pouvoir anti-viellissement" du CD est seulement dû au fait qu'il est capable d'arrêter la charge à un certain niveau et avant la phase d'équilibration. Mais pour ça, on peut tout aussi bien rester à regarder le chargeur et le débrancher dès qu'il passe du rouge au vert, par exemple. Ou bien encore utiliser une minuterie avant le chargeur, qui ne l'alimentera par exemple que pendant 2 heures.

 

Modifié par sbouju
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de l'écrire, ça me permettra de le reconsulter 

Par contre, le fait que je la laisse charger jusqu'à l'apparition du voyant vert depuis toujours n'a pas l'air de dégrader l'autonomie de ma mcm. Mais à vrai dire, je n'en sais pas grand chose, ma roue de 2015 et l'appli allant avec sont assez ancestrales :D je n'ai donc pas beaucoup d'indication avec...

En revanche, l'équilibrage est primordial ? Ou n'a-t-il que peu d'incidence ?

Merci d'avance @sbouju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le chargeur charge est reste au vert, aucun souci à avoir. Le souci, ce serait au delà, mais c'est également un peu "peanut" et très théorique, je crois, de même que cette impérieuse nécessité de faire ce fameux équilibrage, et que d'ailleurs toutes les roues ne feraient pas, si j'ai bien suivi... ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de BMS se mettant en sécurité. Est-ce déjà arrivé à quiconque ce genre de défaillance ?

Ceci dit, je suis très ignorant en matière de BMS et ce qui va autour :zarb:

Bah un charge doctor rééquilibrerait bien tout ça non ? :dd: xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CD n'as pas de vertus magique, il:

  • Permet de coupler des chargeurs, un simple cordon en Y le fait aussi.
  • Permet de voir la tension, l'ampérage et les Wh injectés dans les batteries, inutile si on ne suit pas sa batterie ou ne connait pas ces notions.
  • Permet de couper la charge avant son terme pour prolonger la durée de vie des batteries, au détriment de l'autonomie, prise de tête pour paramétrer, comprendre pourquoi...

BMS  https://www.latelierdugeek.fr/2016/09/16/velo-electrique-preserver-batterie-confort-bms/

Pour le CD voir le 1er post de ce sujet.

Au vu des questions que tu pose @loph, je n'ai pas le sentiment qu'un CD te sera très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fotoweb a dit :

En effet c est pour ca qu il est recommande toutes les 10 charges d aller jusque 100 %  + equilibrage

A condition bien sûr que les bms comportent la fonction équilibrage, ce qui n'est pas le cas pour toutes les roues/trotts (les premières KS...etc.). Quand il n'y a pas cette fonction, la charge est simplement coupée quand un groupe de cellules (n'importe lequel) atteint 4,2 V.

Remarque : un pack plein qui n'a pas la fonction équilibrage est en danger si on essaye de le charger par la sortie (lors d'un freinage ou d'une descente). Ceci dit, les by-pass d'équilibrage ne peuvent pas non plus absorber de gros courant, il est donc important de ne pas attaquer une grosse descente batterie pleine, on ne le dira jamais assez.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en étais arrivé à la même conclusion. Un simple cahier de "bord" où noter les charges, celles avec équilibrage ou sans, serait autrement utile donc... et approprié à mon niveau de connaissance si d'aventure je voulais le faire évoluer.

Merci déjà pour toutes les précisions @Hansolo et tous ^_^

loph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure suivie et suffisamment précise des Wh ré-injectés à chaque recharge après un nombre de kilomètre parcourus connu permet de connaitre de mieux en mieux sa consommation personnelle au kilomètre, ainsi que l'autonomie réelle de sa roue. Et sans un CD ou similaire, difficile de le savoir...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
J'ai reçu mon Charge Doctor V2 ( v3.07 ). J'ai une Inmotion V10F avec du coup deux chargeurs "standard".
( Je sais pas si c'était une bonne idée ) J'ai branché directement les deux chargeurs sur le Charge Doctor mais au bout d'un moment les deux chargeurs sont passé au vert et la charge s'est arrêté vers 75%.
Sauf que j'ai besoins de la charger a 100%, est-ce que désactiver la coupure auto résoudra le problème ou il faut le paramétrer ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, EXD | Dorian a dit :

Salut,
J'ai reçu mon Charge Doctor V2 ( v3.07 ). J'ai une Inmotion V10F avec du coup deux chargeurs "standard".
( Je sais pas si c'était une bonne idée ) J'ai branché directement les deux chargeurs sur le Charge Doctor mais au bout d'un moment les deux chargeurs sont passé au vert et la charge s'est arrêté vers 75%.
Sauf que j'ai besoins de la charger a 100%, est-ce que désactiver la coupure auto résoudra le problème ou il faut le paramétrer ?

Merci d'avance

Quel est le réglage actuel du ton CD2 ? Où as-tu pris cette mesure de "75%" ? Sinon (mais avant tout), à part le branchement des 2 chargeurs que tu mentionnes, avais-tu branché le câble de l'autre côté du CD2 à la roue, aussi ? ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, EXD | Dorian a dit :

Salut,
J'ai reçu mon Charge Doctor V2 ( v3.07 ). J'ai une Inmotion V10F avec du coup deux chargeurs "standard".
( Je sais pas si c'était une bonne idée ) J'ai branché directement les deux chargeurs sur le Charge Doctor mais au bout d'un moment les deux chargeurs sont passé au vert et la charge s'est arrêté vers 75%.
Sauf que j'ai besoins de la charger a 100%, est-ce que désactiver la coupure auto résoudra le problème ou il faut le paramétrer ?

Merci d'avance

Salut, tu as la même version que moi, la 3.07, sauf que dans mon cas, alors que la coupure auto est à 1A, ça charge toujours à 100%.

Si tu désactives la coupure auto, bien sûr que ça ne va pas plus couper automatiquement à 1A :D 

Si tu veux garder la coupure auto, il faut que tu ailles dans les réglages du Charge Doctor pour vérifier que la coupure auto est bien mise et qu'elle est activée. 

VOIR ICI : http://hobby16.neowp.fr/fr/#reglage

Modifié par db77
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward