Aller au contenu

Charge Doctor V2


titi.4600

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Grumly a dit :

Edit > @sbouju tu as bien la version 100V si tu as une roue 84V ?

Oui, 100V 20A (celle exacte vers lequel pointe le lien...), pour celui que j'ai commandé et reçu.

Du coup, et selon ce que j'avais déduit des dessins, la tension de l'alim Gotway est trop élevée pour "alimenter le compteur".

Pour un premier essai d'allumage de l'appareil (avec raccordement à un circuit de tension plus basse également), j'avais donc utilisé l'option "Utilisation d'une alimentation isolée pour alimenter le compteur", ceci en utilisant une petite source séparée en 12V.  J'avais également négligé le fil jaune, ne comprenant pas son rôle...! 🤡

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, sbouju said:

Du coup, et selon ce que j'avais déduit des dessins, la tension de l'alim Gotway est trop élevée pour "alimenter le compteur".

Tu as raison, je n'ai pas pris garde à ce détail. L'alim c'est 60V max et la partie mesure 100V.
 

HTB1pId_PXXXXXXyXXXXq6xXFXXXk.jpg?size=7

Du coup il te reste le choix entre coller une pile et mettre un régulateur. Malheureusement pour avoir un régulateur de tension qui supporte 84V en entrée, c'est très difficile à trouver en module prêt à l'emploi. On trouve des tas de breakouts avec des régulateurs supportant jusque 30-40V, mais difficilement au dessus.

Sinon les CI régulateurs à découpage qui conviennent      , et reviennent à qq euros avec les composants annexes, mais il faut faire un PCB... Avec en plus des contraintes de placement pour éviter la pollution HF. Donc pas faisable sur de la plaquette à bandes/pastilles.

A regarder : les modules meanwell tels que celui-ci. Ce sont des alims à découpage donc probablement que leur entrée commence par un pont redresseur. A partir de là ils doivent fonctionner en DC. Par contre 100 V mini pour celui-ci...

Sinon solution moche mais simple et cheap : une zener 56v en parallèle avec l'alim du module et une résistance à ajuster selon la conso du module (à mesurer) sachant qu'elle aura 28V à chuter, R = 28 / I donc par exemple si ton module consomme 50mA une 560ohm devrait faire l'affaire, et dissipera 1,4W. C'est pas classe, mais ça devrait marcher.

Ou la pile 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2020 à 22:52, Grumly a dit :

Ou la pile 😄

Oui, j'étais déjà parti sur cette idée, du coup, malgré la petite contrainte que cela peut représenter de devoir la changer de temps en temps. En l'occurrence, j'ai utilisé un petit bloc de 2 mini-piles 6V en série (4LR44), identique à celui que j'avais installé dans mon clignoteur à main ;)

 

 

photo_2020-03-04_18-12-04.jpg

 

 

Ci-dessous, le premier "brouillon" de raccordement en situation :) ; la roue était déjà chargée à bloc d'avant...

 

photo1.jpg

1.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2016 à 17:31, Techos78 a dit :

A mon avis, tu peux laisser le réglage par défaut à 1 Ampère. Tu appuis 3 secondes sur le bouton pour remettre à zéro le totalisateur de Wh et c'est tout.

Tu verras la tension croître, par exemple ...62V,...64V...66V...67,3V avec le courant donné par ton chargeur (souvent 2 Ampères), puis la tension reste à 67,3 ou 67,4V et le courant diminue jusqu'à 1 Ampère et ça coupe. Ainsi, ta batterie n'est pas complètement chargée ce qui est favorable à sa longévité. Si tu as une grosse rando en vue, tu peux faire une charge complète en retirant le CD et en laissant ton chargeur couper le courant (à zéro), ou bien tu règles le courant du CD à 0. Dans aucun cas il n'y a de charge "pour rien" car ce serait destructif pour les cellules.

Il est souvent conseillé de faire une charge complète de temps en temps (par exemple tous les 2 mois), ce qui permet un équilibrage des cellules (effectué par le bms).

@Techos78 , pas d'equilibrage de cellule sur les ks16b ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Juan-Miguel a dit :

@Techos78 , pas d'equilibrage de cellule sur les ks16b ?

@Kingsong Europe n'a jamais communiqué à ce sujet, c'est "un peu fort de café" (expression du 19ième siècle).

Tout ce que je peux dire c'est que les premières ks16B-840Wh livrées par avion n'avaient pas de composants d'équilibrage et que les packs était composés avec des cellules ne faisant pas partie du même lot de fabrication. Je constate qu'un de mes packs est devenu défectueux (des cellules à 0,00V) au bout de 14 mois d'utilisation.

Je laisse à quiconque le soin de tirer une éventuelle relation de cause à effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Techos78 a dit :

@Kingsong Europe n'a jamais communiqué à ce sujet, c'est "un peu fort de café" (expression du 19ième siècle).

Tout ce que je peux dire c'est que les premières ks16B-840Wh livrées par avion n'avaient pas de composants d'équilibrage et que les packs était composés avec des cellules ne faisant pas partie du même lot de fabrication. Je constate qu'un de mes packs est devenu défectueux (des cellules à 0,00V) au bout de 14 mois d'utilisation.

Je laisse à quiconque le soin de tirer une éventuelle relation de cause à effet...

@Techos78 Qu'est ce que tu appelles composant d'equilibrage (bms) 

Modifié par Juan-Miguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Juan-Miguel a dit :

@Techos78 Qu'est ce que tu appelles composant d'equilibrage (bms) 

Ce sont les composants absents des cadres jaunes :

BMS-KS16B.jpg

C'est une fonction by-pass, qui, lorsque le groupe de cellules 2P atteint 4,2V dérive le courant dans une "grosse" résistance (le plus souvent 100 Ω ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Techos78 a dit :

Ce sont les composants absents des cadres jaunes :

BMS-KS16B.jpg

C'est une fonction by-pass, qui, lorsque le groupe de cellules 2P atteint 4,2V dérive le courant dans une "grosse" résistance (le plus souvent 100 Ω ).

@Techos78 et normalement dans ces cadres jaunes tu as quoi ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Juan-Miguel a dit :

@Techos78 et normalement dans ces cadres jaunes tu as quoi ? 

Bon, tu aimes bien les détails. Eh bien, il y a donc 16 structures correspondant à la chaîne 16S, chaque structure comprend :
-- un comparateur précis en boîtier sot23-6,  4,2 V ±0,05V sans hystérésis, sortie drain ouvert
-- un petit mosfet canal N , en boîtier sot-23
-- une grosse résistance 100 
Ω (marquage 101), boîtier 1812 ou 2220
-- une ou plusieurs petites résistances pour servir de "glue" entre tout ça, généralement boîtier 0603

Je peux te donner le schéma et les datasheets, mais si tu n'est pas électronicien, tu ne seras pas très avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

Bon, tu aimes bien les détails. Eh bien, il y a donc 16 structures correspondant à la chaîne 16S, chaque structure comprend :
-- un comparateur précis en boîtier sot23-6,  4,2 V ±0,05V sans hystérésis, sortie drain ouvert
-- un petit mosfet canal N , en boîtier sot-23
-- une grosse résistance 100 
Ω (marquage 101), boîtier 1812 ou 2220
-- une ou plusieurs petites résistances pour servir de "glue" entre tout ça, généralement boîtier 0603

Je peux te donner le schéma et les datasheets, mais si tu n'est pas électronicien, tu ne seras pas très avancé.

@Techos78 

 

merci 

 

voici la reponse de kingsong europe 

 

"Les 16b sont branché en cascade. 

L'équilibrage se fait grâce à votre BMS qui est sur vos batteries. Certains laissent brancher quelques minutes supplémentaire après le passage au vert.

Toutes les batteries Kingsong, même les premières génération ont une carte BMS, c’est obligatoire chez nous.

 

Modifié par Juan-Miguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Techos78 a dit :

J'arrête de communiquer sur ce sujet qui me rase. Tu peux cocher la case que tu veux :

  @Techos78 est un menteur
   @Kingsong Europe est un menteur

Le sujet a déjà été abordé dans le passé, à l’époque @Techos78 nous avait apporté cette information déterminante sur l’absence de composants d’équilibrage. @Kingsong Europe a bien progressé sur le sujet, mais fut un temps ces composants n’étaient pas présents sur l’ensemble batteries + BMS fournis à l’époque. 
 

La com’ de KS sur ce sujet n’a jamais été très transparente, c’est le moins qu’on puisse dire. Lors des premières fuites des plans des batteries de 18L il y a presque 3 ans, nous (guidés pas nos experts lecteurs de circuits imprimés de ce fofo) avons eu confirmation que ces composants manquants sur les 16B de l’époque étaient bien présents sur la future 18L. 
 

@Juan-Miguel, ça ne veut pas dire que toutes les 16B sont concernées. L’idéal serait de démonter, faire des photos et les poster ici si tu veux une réponse. Pas de ma part, je n’ai pas le niveau, mais d’autres pourront. Si on ne les fait pas fuir du topic, il s’entend !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut reconnaître que les vendeurs/ importateurs ne sont pas tous des techniciens et gobent et divulguent souvent tout ce qu'on leur fait croire, ce ne sont pas tous des lumières.
Aussi il y a beaucoup de séries, là encore, faut faire attention car chez les Chinois, tout ce qui compte c'est leurs gains. Naturellement ça peut aller dans le bon sens aussi, certains modèles bénéficient d'améliorations passées sous silence. Seul un examen sur la machine pour avoir une confirmation.  On parle souvent de choses différentes sans s'en rendre compte mais de bonne foi, la qualité des produits dépend donc de la rigueur des canaux de distribution.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nrvfromcnr a dit :

Le sujet a déjà été abordé dans le passé, à l’époque @Techos78 nous avait apporté cette information déterminante sur l’absence de composants d’équilibrage. @Kingsong Europe a bien progressé sur le sujet, mais fut un temps ces composants n’étaient pas présents sur l’ensemble batteries + BMS fournis à l’époque. 
 

La com’ de KS sur ce sujet n’a jamais été très transparente, c’est le moins qu’on puisse dire. Lors des premières fuites des plans des batteries de 18L il y a presque 3 ans, nous (guidés pas nos experts lecteurs de circuits imprimés de ce fofo) avons eu confirmation que ces composants manquants sur les 16B de l’époque étaient bien présents sur la future 18L. 
 

@Juan-Miguel, ça ne veut pas dire que toutes les 16B sont concernées. L’idéal serait de démonter, faire des photos et les poster ici si tu veux une réponse. Pas de ma part, je n’ai pas le niveau, mais d’autres pourront. Si on ne les fait pas fuir du topic, il s’entend !

A+

Je vais aller jusqu'a demonter la roue . Je voulais savoir si laisser brancher le chargeur apres que le voyant soit vert permet l'equilibrage de ma ks16b . Oui ou non  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Juan-Miguel a dit :

Je vais aller jusqu'a demonter la roue . Je voulais savoir si laisser brancher le chargeur apres que le voyant soit vert permet l'equilibrage de ma ks16b . Oui ou non  

 

Si les composants d’équilibrages ne sont pas présents, je pense que la charge va s’arrêter dès que le premier accus sera arrivé à la tension Max.

Je laisse des gens plus calés que moi confirmer.

Et oui, seul un démontage te permettra d’avoir le cœur net sur la présence des composants d’équilibrage. 
 

Nrv ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, R2D2 a dit :

On parle souvent de choses différentes sans s'en rendre compte mais de bonne foi, la qualité des produits dépend donc de la rigueur des canaux de distribution.

Tu as tout à fait raison. Notons par ailleurs que lesdits canaux de distribution n’ont eux-mêmes pas toujours la réponse à ces questions, et répondent parfois un peu à côté ou un peu vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward