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Charge Doctor V2


titi.4600

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J'ai commandé et reçu très rapidement un CD 2 pour ma Gotway. Ça m'a permis d'en apprendre beaucoup sur les batteries.

Il semblerait que pour ma batterie de 340 Wh, l'arrêt de charge à 1 A par défaut corresponde à environ 93% de la capacité, ce qui n'est pas mal. À terme, je pense régler la coupure aux alentours de 1,1 ou 1,2 A. 

Parmi les choses que j'ai comprises en observant la charge à travers le CD, j'ai réalisé qu'on ne peut pas faire une confiance absolue au pourcentage de charge batterie donné par l'app Gotway. En effet, l'app se base sur la tension aux bornes de la batterie, mais le graphe de @Techos78 montre bien que voltage maximal ne correspond pas forcément à charge maximale.

Modifié par Brome
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  • 3 mois après...

BOnjour,

Juste une observation : je règle mon CD à 1.5A pour la recharge

J'ai une KS16B 680

Aujourd'hui en test de recharge, ça coupe à 1.5A (mon réglage classique), je neutralise ça et poursuit la recharge après RAZ du compteur.

Là à 0.09A de courant de charge  j'ai accumulé 57W supplémentaires. 

J'en déduis donc que à 1.5 mon CD coupe la charge à (680-57)/680 = 91.7%

correct ? 

Pour 90% comme conseillé faudrait monter plus haut encore. vers 1.7 ou 1.8A

à 1A on est plus proche des95%

Cdt

Eric

 

  • Merci 1
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Le 09/05/2017 à 15:11, Brome a dit :

Parmi les choses que j'ai comprises en observant la charge à travers le CD, j'ai réalisé qu'on ne peut pas faire une confiance absolue au pourcentage de charge batterie donné par l'app Gotway.

C'est mieux avec d'autres marques ???

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Salut à tous,

 

En me renseignant sur le site de @hobby16 j'ai beaucoup appris sur le charge doctor à double entrée, je m'en suis procuré un pour ma dualtron 2 et ma ks16s (coup de chance c'est la même tension de 60v et les même broches de charge sur les 2 appareils ). J'ai réglé la tension de charge à 64.3 sur les conseils de @hobby16.

 

Concernant la charge "rapide" sur ma dualtron, si je comprend bien je pourrais acheter 2 chargeur de 6.5ah pour charger ma dualtron que ce serait considéré comme de la charge lente? (moi qui pensais que le chargeur de 6.5ah pour dualtron 2 risquait de bousiller la batterie).

 

Dans le même résonnement je pourrais monter la charge jusqu'à 4 chargeur de 6.5ah (avec 2 charge doctor double entrée et en utilisant les doubles prise de charge présente sur la dualtron 2), que je serais à peine sur une charge supérieure à 1c ? et ainsi charger la batterie de la dualtron 2 en à peine 1h ?

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Je ne suis pas certain de comprendre ta notation 6.5ah, le h semble s'être incrusté pour rien. Un chargeur de 6.5A ça doit faire une belle bête bruyante, de base, avec la plupart des roues, il est fournis un chargeur 2A voir 4A dans certain cas mais c'est plutôt rare.

Le Charge Doctor accepte maximum 10A, pas possible d'y connecter 2 chargeurs 6,5A sans risquer de le faire fumer. Pour ce qui est de la charge "1c" cela dépend de la capacité de la batterie du Dualtron II et de sa tension nominale.

Il est plutôt conseillé de charger à 0.5C pour le compromis temps de charge / durée de vie de la batterie.

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Il y a 2 heures, Erwanrcx a dit :

6,5A ne sera pas bon du tout pour la longévité de la Batterie !

c'est là que je ne comprend pas pour le coup, car ma dualtron II possède une batterie de 24a. Donc  avec un chargeur de 6.5a, on est à peine plus de 0.25c. Avec 2 chargeurs de 6.5a on arrive à 13a de vitesse de charge, soit un peu plus que 0.5c. Dans la logique de ce que j'ai vue écrit sur le site de @hobby16, même arrivé à une vitesse de charge de 24a dans mon cas est considéré comme une charge à vitesse "normale".

 

Il n'y à cas voir nos téléphones portables qui ont des batterie de 2.5 à 3a, avec des chargeur de 2.4a très souvent.

 

Il y a 3 heures, Meneldor a dit :

Je ne suis pas certain de comprendre ta notation 6.5ah, le h semble s'être incrusté pour rien.

le "H" signifie heure pour 6.5 ah = le chargeur envoi 6.5 ampère à l'heure, c'est assez courant d'écrire "AH" pour la vitesse de charge d'un chargeur il me semblait, on trouve même parfois écrit 6.5 a/h. Mais je te l’accorde 95% du temps on vois seulement le "A" écrit, c'est juste que oralement j'ai pris l'habitude de dire "ampère heure" quand je parle d'un chargeur

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Le terme Ah est surtout utilisé pour les batterie :

une batterie de 24Ah est capable de débiter 24A pendant 1 heure. Ce qui n'est pas le cas d'un Chargeur secteur, quand tu coupes l'alimentation, il ne débite plus rien. Et tu peux le laisser X heures il débitera toujours..

 

Du coup, en chargeant 1 heure à la tension de Charge multipliée par le courant de charge va te permettre de calculer les watt/heures ré-injectés dans la Batterie. Comparativement aux watt / heure qui déterminent la capacité de ta batterie.

Le charge doctor s'occupe de ça très bien

 

Minimotor ne cautionne pas de charger à plus de 6,5 A, les li-ion n'aiment pas être stressées, sans compter que la section des câbles de charge ne sera pas assez bien dimensionnée.

 

 

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il y a 8 minutes, gum a dit :

 

@Iero83 lequel as tu choisis pour la rockwheel gt16?

Merci! :)

J'ai pris le double entrées 84v avec prises 3 broches (celui à 29,20€). Sachant qu'on ne peut se servir que d'une seule entrée du CD car chaque prise de charge GT 16 ne supporte que 4A max.

Je charge quelques fois avec deux chargeurs, mais branches sur les deux ports de charge de la roue. (Chargeur Rockwheel = 3A)

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à l’instant, Iero83 a dit :

Je charge quelques fois avec deux chargeurs, mais branches sur les deux ports de charge de la roue. (Chargeur Rockwheel = 3A)

Dans ce cas précis, il te faudrait donc 2 ChargeDoctor, en theorie, si tu voulis pouvoir faire la somme des Wh réinjectés à la roue par ses 2 prises...?

Ou bien un adaptateur de sortie en "Y" pourrait-il faire l'affaire, en plus du CD à double entrée pour les 2 chargeurs à la fois?

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@sbouju oui pour ta première question, mais je n'ai pas vraiment besoin de savoir combien j'injecte à chaque fois. La plupart du temps je n'utilise qu'un chargeur. Je sais que ma conso tourne autour de 15 wh/km.

Pour le Y en sortie faudrait être certain. Une confirmation d'un spécialiste serait souhaitable.

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Voici peut-être une information à prendre en compte quand on parle de charge doctor. La Doc (le technicien  Eroue) m'a dit qu'il ne faut pas se fier à ce qu'affiche la charge doctor pour mesurer la capacité réelle qu'on a injectée dans la roue. Le charge doctor affiche ce qui traverse le charge doctor mais entre le charge doctor et la batterie il y a encore des pertes. Donc, on injecte en fait un peu moins que ce qu'affiche le charge doctor. J'ai fait aussi ce genre de calcul et en interpolant j'avais l'impression que ma batterie de 820Wh faisait au moins 900Wh mais le Doc m'a indiqué qu'on ne peut pas en douter... Ma machine a bien une capacité de 820Wh.

Avec ces histoires de charge il serait bien que les constructeurs affichent aussi jusqu'à quelle ampère on peut charger les machines. Pour aux ACMs 67V, j'ai du demander à gotway si c'est vraiment "secure" de charger à 4A et ils ont fini par dire oui. Avec les batteries d'aujourd'hui, on a quand même envie de charger un peu plus vite que les 7h, 12h, etc.... Et même, pour les parcours longue distance, si on n'a qu'une heure de pause, on aimerait bien pouvoir charger le maximum possible.

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Le Y fonctionne très bien, c'est sur le forum. Les connecteurs pouvaient même être acheté à pas cher sur A....n, un peu de délai dans les livraisons. Et j'utilise deux chargeurs différents (mais pour la même tension !), vers la toute fin, l'un passe au vert avant l'autre.

Et en sortie, il est preferable que les voies des deux connecteurs aient des résistances pas trop différentes (probablement le cas s'il y a un Y derrière, dans la machine).

Modifié par jbwheel
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Le 8/15/2017 à 10:58, Corethan a dit :

BOnjour,

Juste une observation : je règle mon CD à 1.5A pour la recharge

J'ai une KS16B 680

Aujourd'hui en test de recharge, ça coupe à 1.5A (mon réglage classique), je neutralise ça et poursuit la recharge après RAZ du compteur.

Là à 0.09A de courant de charge  j'ai accumulé 57W supplémentaires. 

J'en déduis donc que à 1.5 mon CD coupe la charge à (680-57)/680 = 91.7%

correct ? 

Pour 90% comme conseillé faudrait monter plus haut encore. vers 1.7 ou 1.8A

à 1A on est plus proche des95%

Cdt

Eric

 

Pour tes calculs, il faut juste les courbes de charge de références de tes éléments de batteries. Ensuite un voltmètre, une calculette et un chrono suffisent. Tu peux retrouver les courbes de charge et décharge sur ce site, par référence de cellule.

http://lygte-info.dk/review/batteries2012/Common18650Summary UK.html

 

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