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Charge Doctor V2


titi.4600

Messages recommandés

Il y a 2 heures, JJK a dit :

salut @wismer

GX16 pour la prise coté dualtron

sinon rien ne vaut la lecture du forum pour apprendre à connaitre ta machine….;)

 

bonne lecture

Salut, 

 Merci de l’info ,  ça fait un moment que je vous lis tous , et je suis du genre perfectionniste aussi mais ça prend du temps de lire des topics de plus de 150 pages ? 

 

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  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Voici la notice d'utilisation du Charge Doctor en vidéo, pour une prise en main rapide destinée aux nouveaux utilisateurs. J'ai créé un post pour garder le lien mais c'est dans la rubrique Trott.

Pour plus de précisions et d'explications, il y a bien sûr la notice écrite sur la page d'accueil de mon blog : http://hobby16.neowp.fr/fr

Merci à Sylvain d'avoir posté la vidéo sur Youtube :

 

 

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  • 2 semaines après...
il y a 17 minutes, kelec_947 a dit :

Bonsoir !

Le CD est passe sur OFF après la coupure auto et je n'arrive pas à le remettre en service :(j'ai débranché etc mais rien n y fait. Avez vousIMG_20180226_230629.thumb.jpg.7c5d521108b58b73813aed731a979e87.jpg une solution ?

Merci

Hello ! Appuie sur le bouton (appui court) jusqu’à voir le OFF dans la partie inférieure. La, appuie-long jusqu’à voir la limite que tu as choisi (« 1.8A » par exemple), relâche, et appuis court pour mettre à « - - - - », et attend qqs secondes :) 

Dit autrement ça donne :

1) Aller au choix de mode avec des appuis courts

2) Activer le changement de mode avec un appuis long

3) Hummm je suis plus sur a 100% s’il faut appuis court ou appuis long pour changer ce mode la ! Appuis court ou long, tu verras bien !

Modifié par nrvfromcnr
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il y a 8 minutes, th0ms a dit :

Est ce que du coup si on fait une charge rapide via 2 chargeurs ca réduit quand même un peu la durée de vie de la batterie ou le charge doctor y remédie?

Quelques éléments de réponse au bout de ce lien:

http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/02/29/courant-de-charge/

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2 hours ago, th0ms said:

Est ce que du coup si on fait une charge rapide via 2 chargeurs ca réduit quand même un peu la durée de vie de la batterie ou le charge doctor y remédie?

En soi le Charge Doctor 2 permet de suivre l’état de charge (State of Charge ou "SOC") de la batterie (au travers son ecran).

Il offre également (et principalement)  la fonctionnalité permettant de 'couper' automatiquement la recharge à un seuil de tension préféré (réglable) de sorte à ce que la batterie ne dépasse un certain seuil de tension/voltage qui pourrait "user" les cellules de la batterie plus rapidement.

D’où la recommandation de ne pas charger ses batteries à base de Lithium au-dessus de 80%~90% de SOC plus qu'une fois tous les ~15 cycles (partiels) de la batterie (afin de maintenir équilibrés tous les "groupes" de cellules d'une batterie composée, d'un "battery pack").

Grace à la fonctionnalité de coupure automatique du CD2, il n'y a plus besoin pour le/la trotteur/-se de suivre l’écran du CD2, l’état de charge de batterie (par exemple en allumant le LCD de la trottinette pendant une re-charge): le CD2 s'occupe de détecter le SOC (tension ou "voltage" de la batterie) afin de couper la charge en fonction des réglages de chaque utilisateur, au seuil maximal reglé sur le CD2.

 

(Petit moment ici pour remercier @JJK et @sonkenn pour m'avoir permis de découvrir que le seuil de coupure automatique par défaut du CD2 est, en réalité, bien réglable et personnalisable en maintenant le petit bouton 'rond' appuyé lorsque l'on branche un chargeur dessus - gracias amigos :yaisse:)

 

Sujet fort intéressant les recharges de nos batteries Lithium. Hors visserie-boulonnerie et châssis (e.g. le fameux "folding", avec sa couronne dentelée :ane:) il n'y a pas vraiment plus important comme pièce sur une trottinette que sa batterie (c-à -d cellules aussi bien que qualité et performances du BMS + qualité de soudure des cellules individuelles en groupes de cellules-des groupes de cellules entre-eux pour former ledit "battery pack".)

Allez, rêvons un peu... video d'assemblage de batterie DTU (source: MiniMotors)

=> Spot welding batterie DTU 100% (usine MiniMotors).mp4 <=

 

 

Et maintenant, plongeons! :mike:

(TL;DR en fin de post)

Une recharge peut être dire "rapide" en fonction de plusieurs variables. Les trois facteurs principaux et incontournables pour déterminer s'il s'agit d'une recharge dite "rapide" ou "lente" sont:

  • (a) l'intensité de recharge (en Ampères) des chargeurs [inscrit sur le coté arrière/du bas du chargeur généralement]
  • (b) la capacité totale de la batterie (mesurée en Ah ou en kWh) [simplement dit: plus la batterie est de capacité importante, moins "on pompe" sur chaque groupe des cellules de la batterie]
  • (c) les caractéristiques des cellules de la batterie ("courant maximal de recharge continu") [une batterie composée avec des cellules no-name chinoises de même capacité qu'une batterie composée à partir de cellules Sanyo/LG n'auront absolument pas les mêmes capacités de recharge, et de "dégradation" (normale) des cellules après une recharge λ à même intensité]

 

Afin de déterminer s'il s'agit d'une recharge dite "rapide" ou "lente":

  1. Diviser l'intensité initiale (de départ) de la recharge en question - en Ampères, (a) - par la capacité totale de la batterie - en Ampères/heure, (b) - afin de calculer le "C-rate".
  2. Comparer ensuite le "C-rate" de (chacune de) ses recharges aux caractéristiques officielles du fabricant des cellules de la batterie sur laquelle la recharge est opérée (c).

Exemple pour recharge de Dualtron Ultra avec le "chargeur rapide" (6.5A) de MiniMotors:

  • Batterie capacité = 35Ah
  • Chargeur dit "rapide" = 6.5A~6.6A (en début de re-charge)
  • Soit une recharge de => (65.A / 35Ah) = 0.186C

Pour 2A sur 35Ah il s'agit de 0.058C et pour 4A (2x2A) il s'agit de 0.12C...

Pour réaliser une "recharge rapide" sur une Ultra il faudrait aller au-dessus de 17.5A (soit x2 chargeurs rapides + x2 chargeurs chacun de 2A, tous branchés ensemble, soit (6.5A*2)+(2A*2) = 17A).

Cela pour dire qu'une recharge avec le chargeur dit "rapide" de MiniMotors sur une batterie interne d'origine de Dualtron Ultra est une recharge lente, voire très lente...

2A ou 4A sur une batterie 35Ah (compte tenu de la technologie des cellules aujourd'hui - LG MJ1 sur Ultra par exemple, c.f. tableau ci-dessous) ce n'est vraiment plus pas vraiment grand chose :PB|

Les limites (officielles) des cellules sont de 1.0C - (théoriquement parlant) une DTU peut être chargée à 35A (recharge en 1C = recharge complet de la batterie en une heure, de 0% à 100%).

Et encore! Pour en croire certaines recherches récentes (c.f lien de @JJK partagé il y a ~2 jours), il semblerait que les caractéristiques des cellules Lithium annoncées par les fabricants restent relativement humbles compte tenu des capacités réelles de chaque lot (produit) de cellules 18650.

(Pour donner une image c'est un peu comme les CPUs, qui sont tous bridés à x.xxGhz d'usine, mais qui peuvent être "overclockés" sans problème pour nombre d'entres-eux; les chiffres avancés par les fabricants sont exprès revus à la baisse par manque de tests individuels sur tous les lots de même série/modèle produits)

 

image.png.622889dfa2087b1dabeb2cf31ec838b7.png

Enfin: plus les fabricants des cellules augmentent leurs connaissent et bench-tests de leurs cellules, plus ils trouvent des "sauces (ou "additifs") secrets rajoutés aux cellules pour augmenter le nombre de cycles plus les méthodes d'estimation du nombre total de cycles de vie d'une batterie, plus les "battery packs" de nos trottis deviennent 'gros', plus nous pourrions rouler loin et sans souci de sur-recharger (ou de sur-puiser) nos batteries - par moments de regénération ou par moment de repas 'au repos' ;)B|

('petite' vidéo d'1h30 fortement recommandée d'un Monsieur qui, aujourd'hui, travaille pour les Gigafactories de chez Tesla Motors/Mister Elon Musk ...1h30 d'informations qui valent plus que de l'or :chinese:)

 

TL;DR: Lors de recharges, il y toujours relation (et compromis) entre le temps de recharge et l’intensité de recharge, et l'intensité/temps de recharge et le degré de dégradation des cellules due à la recharge (c.f. aux recharges successives) de la batterie.

 

Capacité totale (Ah) de la batterie divisée par l'Amperage total (A) de recharges du ou des chargeurs = C-rate.

Si C-rate > 0.5C = recharge rapide // si C-rate < 0.5C "recharge lente" // si C-rate < 0.25C = recharge très lente.

Plus le C-rate est bas (moins le C-rate est important) lors des recharges, plus la trottinette ne se "gave" pas (et vous remercie donc de ne pas la nourrir au lance-pierre) :yaisse:

Modifié par Trotti Phil
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charge doctor reçu !   super

et grâce a lui je me suis aperçu qu au moment ou le chargeur passe au vert , la batterie n est pas a 100% , la tension est a 66.4V a ce moment la , et l intensité a chuté a 0.10A en charge , ce qui grappille quelque wh ....

donc en débranchant le chargeur une fois qu il passe au vert , la batterie n est pas a 100 %

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Le 28/02/2018 à 21:04, Trotti Phil a dit :

Capacité totale (Ah) de la batterie divisée par l'Amperage total (A) de recharges du ou des chargeurs = C-rate.

Si C-rate > 0.5C = recharge rapide // si C-rate < 0.5C "recharge lente" // si C-rate < 0.25C = recharge très lente.

Plus le C-rate est bas (moins le C-rate est important) lors des recharges, plus la trottinette ne se "gave" pas (et vous remercie donc de ne pas la nourrir au lance-pierre) :yaisse:

Il est clair que plus la charge est lente , mieux c est !    les batteries vives plus longtemps !

et en terme de C rate, certaine batterie lipo peuvent êtres chargées 15C soit 15 fois plus et 130 C en décharge !  ce qui fait que pour une lipo de 3300 mah   ont peut lui balancer 49.5 ampère en charge max et elle peut cracher 429 ampères en crête !!!!  ça gouache sévère !!!

mais bon , malheureusement les lipos sont des boules de puissances , mais sur des courtes durée .. sans compté que les lipos sont quand même assez dangereuse si ont en prend pas soin !

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il y a 19 minutes, rik27 a dit :

charge doctor reçu !   super

et grâce a lui je me suis aperçu qu au moment ou le chargeur passe au vert , la batterie n est pas a 100% , la tension est a 66.4V a ce moment la , et l intensité a chuté a 0.10A en charge , ce qui grappille quelque wh ....

donc en débranchant le chargeur une fois qu il passe au vert , la batterie n est pas a 100 %

Hello !

Et à vide, c’est à dire chargeur branché mais CD non branché sur la roue tu as combien en tension / intensité ? Chargeur froid ou chaud (branché depuis longtemps ou pas) ?

 Si tu veux connaître davantage ta batterie, tu peux monitorer une charge complète, ça te donnera une idée de son comportement propre. La mienne par exemple ne monte jamais au dessus de 66.7V, alors que j’ai 67.2V à vide sur le CD.

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il y a 10 minutes, nrvfromcnr a dit :

Hello !

Et à vide, c’est à dire chargeur branché mais CD non branché sur la roue tu as combien en tension / intensité ? Chargeur froid ou chaud (branché depuis longtemps ou pas) ?

 Si tu veux connaître davantage ta batterie, tu peux monitorer une charge complète, ça te donnera une idée de son comportement propre. La mienne par exemple ne monte jamais au dessus de 66.7V, alors que j’ai 67.2V à vide sur le CD.

a vide chargeur sur charge doctor 67.4 V et 0A  normal 9_9

et donc une fois la led du chargeur passer au vert la tension est a 66.4 V et tension a 0.10A 

et j ai reglé la coupure a 66.5 V sur le charge doc

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