Aller au contenu

Charge Doctor V2


titi.4600

Messages recommandés

On 6/15/2020 at 10:27 AM, Canaille56 said:

j attend toujours les connecteurs 

Des GX12-3 pour du chargeur Inmotion ?

Si c'est ça j'en ai encore 2 paires M+F en stock. Toi aussi tu as commandé ça sur ali vu que ça se trouve difficilement en magasin et ceux qui en vendent sur amazon se font plaisir sur le prix... inconvénient, ils mettront comme les miens quelques mois pour arriver à pied de la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, WheeLoic a dit :

Rhoooo ..... je n'avais pas osé la faire, celle là.....

je la connaissais avec "par", mais ça marche un peu quand même avec "de".

Et du coup, à pied de la Chine, ça doit passer par le Chakistan, j'imagine ? ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 10:18, sbouju a dit :

Et du coup, à pied de la Chine, ça doit passer par le Chakistan, j'imagine ? ;)

J'ai fait des recherches très approfondies sur le net, à la BnF ou au(x) bistrot(s) du coin et je ne vois que deux hypothèses sur cet énigmatique Chakistan :

- La première est cette très sérieuse étude du Chambon Libéré dont je recommande la lecture assidue :

https://www.lechambonlibere.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=27&catid=9

Des articles d'une grande sagacité alliée à une vision large et grandiose des événements qui troublent la corrèze et influencent le monde entier. Pour plus de renseignements utiles :

https://www.lechambonlibere.fr/

- La seconde serait une allusion à la détente toutes griffes dehors de la vidéo en signature des posts de @Papa50...

Sinon... Ben? Je donne ma langue au Chakistan... xD

 

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mingyar a dit :

Ne creuse pas trop, tout de même. À aller trop profond tu pourrais finir, comme certains archéologues, par enterrer le produit de tes fouilles, entre les caisses, dans le trou du fût.

Rhoooo ++++++

Ça dérape sévère ici. C’est plus glissant qu’en gyroroue sur un passage piéton mouillé ! 😱

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, King Size a dit :

- La première est cette très sérieuse étude du Chambon Libéré dont je recommande la lecture assidue :

Si on lit bien, le Chakistan serait bien sur la route de la Chine. Mais pas à pied, par la mer puisque ce serait une île. Le mystère s’épaissit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut la compagnie,

J'utilise Charge Doctor depuis longtemps mais là j'ai quand même des sacrés doutes sur sa fiabilité, dommage qu' @hobby16 ne soit pas dans le coin.

Je suis rentré d'une balade de 20 kms samedi 24 octobre avec 61% de batterie restant (dixit EUC World) sur ma MS3-940 (j'ai changé mes packs de 820 par des 940).

J'ai mis ma roue en charge dimanche 25 octobre après-midi en réinitialisant le compteur des Wh (appui long sur le bouton).

Ce matin, j'ai eu besoin de la prendre et j'ai donc débranché la charge en cours mais le compteur de WH était à 687.5 Wh !!!

Comment, avec une MS3-940, étant à 61% de batterie restante (dixit EUC World), injecter 687 Wh ?

Mystère... 

Du coup, j'ai de gros, très gros doutes sur la fiabilité de Charge Doctor.

Bonne journée et portez vous bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le charge doctor calcul l'énergie envoyé dans les batteries, mais ça ne correspond pas forcement à la capacité de la batterie, entre l'énergie envoyé et l'énergie stockée, il y a une perte importante. La seule mesure valable pour nos batteries est la tension réelle aux bornes de la batterie en fin de charge, ensuite une interpolation peu être faite via les formules de bases en électricité. C'est un peu comme la jauge de carburant des voitures, ça te donne une idée de ce qu'il reste dans le réservoir, mais c'est pas précis au ml près :icon_rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @touthmosis mais alors, l'énergie envoyée, l'est pour rien, si les batteries ne la prenne pas.

Dans mon cas 61% de 940 Wh ce serait donc 573 Wh, et il manquerait 367 Wh, pas du tout 687 Wh. Comment savoir quand les packs ne prennent plus ?

Ce que j'essaye de savoir c'est : "est-ce mes packs sont chargés à fond ou pas ?"

Le souci étant que la semaine dernière j'ai fait un trajet de 25 kms sur du plat, aller et retour par le même chemin, avec, à mi-parcours 93% de batterie restante, et à l'arrivée, 61% de batterie restante. Oui, l'autre parcours de 20 kms avec 61% aussi, on a roulé un peu plus vite à 22 kms/h de moyenne, alors que le premier à 20 kms/h de moyenne.

Je me demande donc pourquoi cette chute brutale, 93% à mi-parcours, 61% à la fin, et me pose la question de mes BMS.. Sont-ils équilibrés ? Du coup j'essaye de laisser charger plusieurs jours d'affilé et en faisant cela je constate cette aberration de Wh envoyés, mais apparemment pas pris par mes packs.

Voilà l'explication de mes interrogations.

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 29/10/2020 à 13:19, touthmosis a dit :

Pour moi, 84v en fin de charge = pleine charge

Tension 84V = 100%, OK... Et à quelle tension "pratique" également situer le 0% (la tension de la roue quand elle ne peut plus aller plus loin) ?

Je pose la question car sur mon nouveau clône de ChargeDoctor tout juste mis aux normes de la connectique S18 et mis en service, j'ai la possibilité de paramétrer ces deux tensions minimale et maximale d'un bargraphe au centre de son affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les caractéristiques des cellules données par le constructeur 2,5v est la tension correspondant à une cellule vide. Dans le cas d'une batterie de 84v (20S) ça donne 2,5x20=50v 

Bien sur il vaut mieux ne jamais atteindre cette faible tension et prendre au moins 10% de marge de sécurité soit aux environs de 60v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec EUC World, j'ai fait un tour et attendu que ma roue soit assez déchargée pour limiter d'elle même sa vitesse à un point où ça commence un peu a nuire à l'expérience. Puis tout en avançant au pas (pour éviter le tout à fait idle), j'ai relevé la tension et mis mon zéro ici.

Pour le 100%, j'ai chargé a fond, puis j'ai relevé la tension en roulant assez lentement.

Ainsi, j'ai un pourcentage "utile" avec EUC World et je sais vraiment précisément combien il me reste avant de devoir rentrer en mode dégradé.

Modifié par tokumeino
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello...

Pour me faire à nouveau un simili-ChargeDoctor 2, je voudrais câbler cette fois-ci un PZEM-015 dont je dispose, et non plus un PZEM-013 comme j'étais parvenu à le faire précédemment sans difficulté tant ça m'était apparu limpide.

Petit problème, compte tenu de mes compétences en électronique proches de zéro, je ne sais pas vraiment à quelles bornes raccorder les 2 fils rentrants du chargeur et les deux fils sortants vers la batterie...🤪

Vos lumières, sont donc les bienvenues ! :)

PS: pour le câblage de PZEM-013 que j'utilise en ce moment, les fils plus et moins du chargeur vont respectivement aux bornes notées 1 et 2 sur le schéma tout en bas, et ça "ressort" par les bornes notées 3 (+) et 4 (-) pour aller vers la roue pour sa charge...

PZEM-013-PZEM-015.jpg

PZEM-013.jpg

PZEM-015.jpg

PZEM-013 bis.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward