Aller au contenu

Analyse graphique de vos sorties


nrvfromcnr

Messages recommandés

Hello all,

Ce sujet à peut-être déjà été abordé ici il y a quelques temps, dans tous les cas cela manque de visibilité. Aussi je crée ce post, qui n'est qu'un point de départ.

Mon fantasme de base : rentrer de gyro rando, et sortir les courbes en 1 clic plutôt que de se faire ch... avec Excel. Il existe une solution, du moins en utilisant Gyrometrics et GNUplot.

Les étapes :

  • Installer GNUplot, à récupérer par exemple ici sur la forge : https://sourceforge.net/projects/gnuplot/files/gnuplot/5.2.0/
  • Récupérer le zip Gyrometrics de votre sortie, décompressez-le dans un dossier
  • Dans ce même dossier (avec vos CSV donc), copier le fichier .dem suivant : ici (issu du travail de "Gil" sur le forum electricUnicycle, que j'ai un peu modifié pour supprimer Pitch/Roll et ajouter Power, cf. plus bas pour les sources et crédits)
  • Lancer GNUplot, faire File -> Open, *.dem, aller chercher le .dem qui est donc dans le même dossier que vos CSV
  • Enjoy :

GNUplot.thumb.PNG.4207b29785c2c022665de7a4cfd5c6d8.PNG

Après le zoom permet d'y voir plus clair, ainsi que l'activation / désactivation des courbes.

PS : @Iero83 à fait une allusion à GNU plot ici :

Mais c'est dans le cadre d'un sujet Rockwheel spécifique, et je doute que la communauté ait bien ce post en visu. En tout cas pas les "nouveaux" comme moi.

J'ai trouvé l'info ici : http://forum.electricunicycle.org/topic/6127-gyrometrics/?page=3

Un post de "Gil", qui fourni le fichier dem que j'ai un peu modifié. De base il inclus Pitch et Roll, or avec ma KS14C ces CSV associés n'existent pas et ça plante au lancement de GNUplot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 27/09/2017 à 23:36, nrvfromcnr a dit :

(...) Mon fantasme de base : rentrer de gyro rando, et sortir les courbes en 1 clic plutôt que de se faire ch... avec Excel. (...)

A mon avis, il ne faut pas jeter Excel trop vite : c'est une solution professionnelle qui permet de (presque) tout faire.

Le grapheur Excel est totalement paramétrable, pour le graphisme et le traitement des données. Visualiser un hérisson n'a pas beaucoup d'intérêt, il faut appliquer un/des filtrage(s), éliminer les points aberrants, ajouter des informations (valeurs moyennes, pondérées...), concaténer/splitter des acquisitions morcelées, comparer des trajets...etc. Et tout ceci peut être automatisé : il suffit de créer les macros adéquates. Bien sûr, programmer des macros Excel (d'abord avec la fonction enregistrement, puis en écrivant du code) demande un effort, et je comprends que cela donne envie de s'enfuir en courant (ou en wheelant).

C'est juste une opinion, chacun peut agir selon ses goûts. Perso, ce qui m'agace prodigieusement, c'est la localisation qui modifie les séparateurs mathématiques (point, virgule, espace). Importer des .csv (séparateur virgule par défaut) nécessite des précautions, il serait temps que toute la planète utilise les mêmes conventions, c'est à dire en clair que les Français adoptent les séparateurs américains, utilisés en informatique et globalement dans toutes les sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 c’est deux esprits différents je trouve. Oui Excel va permettre d’aller plus loin, en particulier dans le cadre des acquisitions morcelées. Par contre il faut y passer beaucoup de temps, même si c’est pas compliqué en soit.

Dans gnu plot j’ai redécouvert l’approche type « MatLab / Simulink », axée prototypage rapide que j’aime tant !

Et les informations de type moyenne / centiles et cie sont très simples à mettre en place (j’en ai inclus dans le titre avec conso totale, vitesse moyenne, et une agrégation particulière pour donner une valeur de puissance « moyenne » que j’estime parlante).

GNU plot est un vrai grapheur, et le fichier dem permet de faire les calculs que l’on veut ... (on peut le voir comme les macro d’Excel). Par contre c’est sur il faut apprendre, là où pour Excel c’est presque dans notre ADN depuis des décennies ;) La syntaxe est particulière, mais je suis sûr qu’on peut aller très, très loin avec. L’aspect GPL / communauté d’utilisateurs avertis fournissant exemples et feedback est un net plus face à M$ (ça c’est très perso je l’admet).

Et quelle joie de copier le fichier dem dans le dossier des CSV, de double cliquer dessus et hop, savoir qu’on a consommé 245 Wh et ... (...) :D 

C'est malin tu viens de me donner envie d’aller plus loin avec ce soft ; comme si mes nuits n’étaient pas assez courtes comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward