Aller au contenu

Douche froide - Suis je peureux ?


Joe Bix

Messages recommandés

Hello rouleuses, rouleurs,

Même si j'ai dévoré le forum avec enthousiasme, ça à un peu refroidi mes ardeurs.

En effet j'ai cru comprendre que :

1- En roue, on pouvait chuter aléatoirement quel que soient l'endroit, le niveau et la prudence du rouleur.

2- Les chutes sont facilement sévères (habits déchirés et plaies) voire graves (fractures). Et cela même avec des protections qui sont, du coup, indispensables.

3- En cas de panne de la roue, on ne perd pas simplement la propulsion, mais la roue vous fait tomber.

 

Du coup je me demande si la roue se destine vraiment (dans l'état actuel des roues ?) à être un moyen de transport urbain et sage ou bien si c'est plutôt une pratique sportive "à risque".

Le point 3 me semble spécialement inquiétant (si c'est bien vrai). Car inexorablement toute roue tombera en panne un jour.

 

Faire ce bilan a bien douché ma motivation d'acheter une roue et ça me laisse triste. Du coup je fais ce message pour avoir votre ressenti sur cette vision négative des choses.

Vos avis solides susceptibles de me remotiver sont bienvenus !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comme tu dis, c'est une vision négative !
Il est effrayant de se dire ça, et le minimum que l'on puisse faire c'est déjà se protéger puis rester prudent.

ensuite tu as lu des témoignages de mauvaises aventures, mais ça restera toujours un pourcentage très faibles d'accident par rapport à la quantité de wheeler qui roule quotidiennement !
(si chaque wheeler dans le monde devait obligatoirement écrire un retour d'expérience,  et qu'on rassemblerait tout dans un dossier, tu pourrais chercher indéfiniment avant de tomber sur ces mauvaises expériences)

Si c'était réellement dangereux ça serait interdit dans un pays comme le notre ! 9_9
Et tu as de grande chances de changer de roue avant qu'elle se fasse vielle et si tu en prends soin elle te le rendra. Quand on voit le nombre de km sur une roue de certain, c'est impressionnant !

As tu déjà essayer la roue dans un premier temps ?^_^

 

Modifié par Lam's Pics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir (trop) troller,

Tu es sur un site de vieux garçons/motards/marins qui se racontent leurs mémorables aventures d'aventuriers de l'aventure... ça se la raconte un peu ;)

Ce que tu as fait c'est comme passer la nuit dans un bar à marins avinés au find fond du Guilvinek sans jamais avoir vu la mer... ça motive pas à la baignade.

La roue c'est top et sécure ! achète une bonne roue (assez puissante pour ton poids). Prends un cours d'initiation pour avoir les bases. Respecte la réglementation (moins de 25km/h, chaussée interdite). Ne force jamais (ni ton corps, ni ta machine)... Et tu ne risques rien !! Sauf de devenir addict à cette forme de glisse :)

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Joe Bix a dit :

1- En roue, on pouvait chuter aléatoirement quel que soient l'endroit, le niveau et la prudence du rouleur.

En voiture, vélo ou a pied tu peux te faire percuter aléatoirement par un autre usager. Pourtant tu utilises ces moyens de transport.

Pour rester dans le thème de la roue, j'utilise ma roue tous les jours pour aller bosser depuis plus d'un an sans avoir chuter à cause de la roue. (une fois un cas de coupure à petite vitesse sans chute et jamais reproduit).

Le week end c'est ballade avec ma femme et/ou mes deux gosses tout le monde sur une roue et jamais eu de chutes dues à a une coupure moteur. la dernière en date c'est ma fille qui a tapé un rocher avec sa pédale ce qui lui a appris à voler sur 2mètres. Mais elle avait casque, blouson de moto, protèges poignets et protèges genoux. elle s'en est donc sortie avec un petit hématome sur la hanche et le souffle coupé pendant 30 secondes :). On faisait une sortie tout terrain donc on connaissait les risques.

il y a 1 minute, Joe Bix a dit :

2- Les chutes sont facilement sévères (habits déchirés et plaies) voire graves (fractures). Et cela même avec des protections qui sont, du coup, indispensables.

voir au-dessus pour exemple de chute. Ce que tu décris correspond à toutes les chutes dés que ton corps est en mouvement donc s'applique à tous les sports.. vélo, équitation, voiture...

il y a 4 minutes, Joe Bix a dit :

3- En cas de panne de la roue, on ne perd pas simplement la propulsion, mais la roue vous fait tomber.

Tu parles encore de panne et les cas de pannes de roue sont en fait rarissimes. les cas de mauvaise utilisation de roues sont beaucoup plus courants et souvent, savoir si c'est la roue ou l'utilisateur qui a commis une faute n'est pas prouvé.

le risque zéro n'existe pas avec les roues et il n'existe toujours pas avec les voitures et autres moyens de locomotion mais on fait avec.

Quel cycliste pratiquant le vtt de descente n'a jamais vu son câble de frein lâcher en pleine descente ? Qui n'a jamais vu une voiture en feu sur le bord de la route ? ca parait extrême comme exemple mais si tu n'en a pas été témoin une petite recherche sur Google et tu vas te retrouver avec des centaines de témoignage et c'est pas pour autant qu'on arrête d'utiliser ces moyens de locomotion.

 

Et surtout le plaisir que ca procure est supérieur à la peur de la chute. Mais pour ca il faut essayer :)

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possesseur depuis début juillet d'une roue (et plus de 700km au compteur), je me suis posé exactement la même question, et tous les autres wheeleurs aussi!

 

C'est une appréhension légitime, chacun la gère comme il veut.

 

Perso, j'ai pris en compte tes trois points avec quelques règles que je m'impose :

- laisser toutes les alarmes : je ne dépasse JAMAIS le premier bip si je n'ai pas casque/poignet/genous.

- ralentir au pas si la visibilité de la surface n'est pas bonne : la nuit dans les zones d'ombre, ou dans la circulation quand on suit un véhicule qui masque les aspérités de la chaussée, même à faible vitesse.

- je m'autorise des pointes à 30km/h uniquement en environnement sécurisé, les bips agaçants me rappellent qu'une chute à cette vitesse ça peut piquer un peu.

- en circulation normale, je reste aux deux bips (22km/h) : il paraît qu'à cette vitesse une chute ça passe encore sans trop de bobos (non testé).

- Pour revenir à la roue elle même car c'est ton sujet, je respecte scrupuleusement les consignes données sur papier par eroue concernant la règle des "3". Donc dès qu'il y a une cote, du vent, batterie à moins de la moitié,... J'y vais mollo.

- j'ai choisi une roue de marque réputée et puissante, pas un noname qui fonctionne à piles.

- Enfin, ma vision de la roue n'est pas d'être tout les temps à fond, le mode ballade est très sympa aussi ;-)

 

Pour les gamelles, je ne m'en suis pris que deux "vraies", hors période d'apprentissage. Une la nuit en ayant pas vue une marche sur un trottoir. Grâce au point 2, aucune conséquences, je suis resté sur mes pieds.

La seconde c'est un poteau qui a traversé le trottoir et j'ai cogné la pédale. Je me suis retrouvé par terre, aucune blessure ni jean troué grâce aux protections, j'ai juste été très surpris, je devais être à la vitesse d'un coureur, je n'ai pas pu me rattraper.

 

Dans aucun de ces deux cas la roue n'est en cause.

 

Ma seule vraie hantise c'est quand je suis sur une piste cyclable, et qu'un bus me rattrape et me colle (l'haleine du taureau dans le cou...), sans possibilité de se mettre assez sur le côté pour le laisser passer.

 

Oui, le risque est réel, il faut le gérer. Comme à ski, en plongée, en escalade, en vélo, en deltaplane, en voyage, etc.

 

C'est vous qui voyez !

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Au fait.  Le gars dans le bar du Guilvinec qui racontait les sorties par force 9 avec les vagues qui montent comme des murs, c'était moi.

Je voulais justement sentir comment vous voyez la différence avec le ski par exemple. En ski, si je décide d'être prudent, je peux quasiment arriver au risque nul, même si je tombe je ne me ferais pas mal. Mes skis ne me trahirons pas ou, au moins, bien plus rarement qu'une électronique fragile qui déroule des algorithmes complexes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible de rouler prudemment et sans risque en roue.
Lors d’une chute, c’est plus souvent le pilote qui est en défaut que la roue.

Certains ont beau mystifier nos engins, il n’y a pas tant que ça de problème.
Certes, nous ne sommes jamais à l’abris d’un dysfonctionnement, mais si le pilote ne cherche pas à tester les limites en permanence de son engin, tout va bien ! Et Surtout quand la batterie devient faiblarde

Le plus gros risque est d’accrocher les pédales par manque d’attention et donc de chuter.

Aujourd’hui les roues sont assez puissantes pour offrir des performances correctes, attention il faut aussi adapter sa conduite en fonction de son poids !

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joe Bix a dit :

Je voulais justement sentir comment vous voyez la différence avec le ski par exemple. En ski, si je décide d'être prudent, je peux quasiment arriver au risque nul, même si je tombe je ne me ferais pas mal.

On ne peut qu'être d'accord, cela n'est pas vrai en roue. Je rappelle que la probabilité d'une catastrophe pour une centrale nucléaire doit être de 1/1000000, bilan...

Donc enfile une combi de protection ! Le mieux étant de s'entrainer à avoir les genoux d'Edgard Grospiron et les jambes de Bolt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joe Bix, sans vouloir me montrer offensant (y a tellement de gens susceptibles sur les forums), si tu as si peu confiance en un matériel que tu dis ne pas connaître, comment peux-tu demander leur avis (donc accorder ta confiance) à des gens que tu ne connais pas davantage ?

La logique de la démarche m'échappe, je l'avoue.

Modifié par Mingyar
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant parti des mecs qui se sont vraiment fait mal, mais qui attend la roue de ses rêves pour s'y remettre... je me permet de donner mon point de vue:

En ski, même si tu as un très bon niveau, tu ne te fais pas forcément mal quand tu attaques à fond.... je me suis pété le genoux il y a quelques années en hors piste juste après m'être descendu un mur en poudreuse avec des cailloux à fond.... Après... c'est à dire sur un petit chemin d'accès ou j'etais trop détendu et je n'ai pas anticipé une petite cassure de pente! Je n'ai toujours pas compris comment ça avait cassé (épines tibiales), mais le médecin de la station m'avait dit que c'était hyper fréquent que ce soit à basse vitesse.... démobilisation des muscles et de l'attention! Donc, non, jamais de risque zéro en ski, mais oui, tu peux y croire! Cela dit, ça ne m'a pas empêché de m'y remettre comme si de rien n'était!

Donc, si tu n'avais pas pleinement conscience des règles, la roue'est risquée... si tu limites à un seul risque et que tu es à l'écoute de ta bonne roue.. très peu de risque!

 

En roue, l'arrêt de fonctionnement brutal à trois types possibles :

Fréquent : Celui qui sait qu'il a dépassé des capacités de la roue, c'est gérable en respectant la règle des 2 ou 3 risques (voir après).

Moins frequent, mais pas rare : Celui qui se persuade que sa roue à bugué, mais qu'une analyse à postériori montre qu'il a peut être merdé en tant que pilote. C'est plus facile d'accuser la roue que soi même! Je pense faire parti de ceux là.... je roulais trop vite avec ma 9b1 (18-20 avec mes 90 kg et les petits 500w de la roue), en montant un trottoir et sans doute en passant une petite montée à 5% (batëau de trottoir). Bref, en plein dans la règle des trois!

Assez rare, voire exceptionnel pour les roue de marque dont les bugs de jeunesse ont été corrigés (éviter les nouveaux modèles avant 6 mois et bien  lire les forums!), le vrai plantage. Souvent, ils sont précédés de signe de dysfonctionnement (gyro avec un flottement, vibrations, jeux dans les pédales, bruit).

Au bilan c'est très maîtrisable tout cela avec le non cumul des risques.

Les risques peuvent être listés :

Vitesse rapide (c'est un seuil à déterminer en fonction de la puissance de la roue et de ton poids!),

Accélération,

Montée,

Sol irrégulier

Seuil de trottoir,

Batterie basse,

Vent de face,

Roue encombrée....

Tu peux rouler en prenant un risque (montée par exemple)

Tu prends des risques en cumulant deux facteurs  (rouler à vitesse élevée en montée0

Tu es certain que cela finira mal avec trois risques cumulés : j'accélère en roulant vite dans une montée!

Même si tu accélère gentiment dans une petite montée à peine au dessus de ta vitesse rapide!

 

Modifié par volavoile
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut wheeler tu tombes dans la drogue...
Dure.

Barres toi vite sinon... t'es foutu.

Alors pour un niubie 4 règles


1 fais une Séance d'initiation au pire achètes une roue de base. la v8 est très bien

2 oublie le pourquoi j'ai acheté cela le "je monte dessus et zoup"
Tu vas galérer mon gars mais genre des semaines

3 rappelles toi que il y a bien plus gros et même très âgés qui font de la roue donc...
Oui faudra apprendre améliorer certains muscles ça prend du temps.
Mais en 2 semaines j'ai eu un cul... d'enfer

4 petite communauté hyper solidaire qui t'aidera


Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrP-MrF a dit :


3 rappelles toi que il y a bien plus gros et même très âgés qui font de la roue donc...
 

Heu, c'est marrant, je me sens visé... :D :kimouss:

A noter que je partage l'avis de tous les copains wheelers : Essai car le seul risque est que tu attrapes le virus de la roue et là, c'est que du bonheur !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward