Aller au contenu

quel protection est essentielle ?


bossbanditos

Messages recommandés

salut

autre question pour debutant. d'apres vous quel protection est essentielle pour la  gyroroue. je n'ai jamais fais de vrai chute,  je porte systematiquement des proteges poignets + paumes. les coudieres et genoullieres  me genent. elles m'empechent d'etre souple je trouve donc je ne les met pas. je ne porte pas de casque. je precise que je suis debutant, je ne depasse pas les 16-18kmh .j'ai l'impression que contrairement au roller, il y a peu de risque de tomber en arriere en roulant normalement en avant sur 2 pieds donc ,  coccys, et coudes me semblent moins exposés. les genous ne sont pas en premiere ligne lors d'une chute en avant.  attention , je ne pense pas que c'est impossible de se faire tres mal, mais je dois arbitrer des choix. continuer comme ca ou faire l'effort de porter plus d'equipement et m'habituer si c'est vraiment vitale. mais je peux me tromper. des experiences ou avis ?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Excellent choix les protège poignets, c'est le plus exposé en cas de face plant.

Pour le reste, je te conseille de lire ce topic, qui est excellent tant sur les conseils en équipement que sur plus généralement ce que les chutes nous apprennent :

Sinon quelques sujets concernant les protections :

Pour ma part je trouve que le blouson de moto est une super idée : simple à mettre (ne coûte pas de temps donc sera effectivement mis) et somme tout relativement bon marché VS sa résistance.

Bonne lecture et bienvenue par ici !

Nrv ;)

PS : n'hésite pas à venir te présenter ici :)

https://www.espritroue.fr/forum/7-présentez-vous/

Modifié par nrvfromcnr
Ajout liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiré de je ne sais quelle étude de santé publique, je pense que le conseil peut s appliquer à nous sur nos roues:accident:

A vélo, le casque est indispensable !

Les accidents causés par les nouvelles pratiques sportives sont parfois graves. Lors d'une chute à vélo, la tête est touchée plus d'une fois sur trois (38 %) avec des conséquences pouvant entraîner des séquelles graves voire fatales.

255 cyclistes sont tués et 6 520 blessés chaque année. Face à ces chiffres, une étude américaine a permis de souligner que le port du casque réduit de 80 % la gravité des traumatismes crâniens et de 88 % celle des lésions au cerveau. Malgré cet indéniable bénéfice, seuls 8 % des cyclistes français déclarent avoir porté un casque lors de leur dernière sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je porte un casque. Pour le moment un casque de vtt made in décath, basique mais léger. Je suis infirmier anesthésiste, et je peux vous dire qu'en vélo, ski, skate et autres sports d'équilibre... le casque n'est pas superflu, tous les fracassés que je rencontre (et il y en a pas mal) sont soit amochés de la tronche (trauma crânien et fractures et écorchures en tout genre) soit heureux d'avoir entendu le casque râper par terre...

Pour ma part j'ai commandé chez ali un casque intégral avec visière mais surtout mentonnière,  ainsi qu'une veste de moto bien visible et surtout renforcée (coudes, épaules, dos, thorax...) après je débriderai ma roue à 45...

Nous ne faisons pas des sports à haute vélocité (contrairement à  la moto) mais une bonne gamelle à 30 à l'heure suffit à transformer le goudron en mandoline de cuisine et vous en betterave trop cuite... 5 fruits et légumes par jour OK mais très peu pour moi... sans compter les obstacles qui traversent la route... piétons, poteaux, mélèzes, chevreuil. Quand c'est une voiture qui arrive en face à 30 km/h seulement 30 + 30 = 60 km/h et là ça commence à piquer vraiment... sachez que quelle que soit la fracture il lui faudra au moins 45 j pour consolider même opérée ou plâtrée...

Ah oui dernière précision, tous les hivers nous avons cette nouvelle race de skieurs qui ont décidé d'offrir des vacances à leur planche à repasser... des surfeurs... eux quand ils se plantent ont un peu la même position que nous sur nos roues : les deux pieds soudés à leur planche et les poignets et la tronche en recherche de vitesse... Bilan la face pelée sur la neige ou la glace, le nez pété, et un poignet façon puzzle. Régulièrement nos champions du monde se cassent les deux poignets... opération, plâtre, et immobilisation pendant 45 jours avec impossibilité de se servir de ses mains pendant 2 à 3 semaines au moins.

- Oh les pauvres mais comment ils vont faire pour manger ?

- Pour manger ils feront comme ils peuvent... mais n'oubliez pas que tout ce qui rentre finit par ressortir... et quand viendra le moment de se torcher ils regretteront leurs protège poignets...

Je vous laisse méditer sur les protections à porter... bon rides

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la veste :

https://fr.aliexpress.com/item/2016-Genuine-Riding-Tribe-Off-Road-Jacket-Motorcycle-racing-Jackets-Waterproof-Motocross-clothes-Motos-Jaqueta-chaqueta/32749802382.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.QPy9cM

pour le casque : 

https://fr.aliexpress.com/item/JIKAI-Flip-up-Motorcycle-Racing-Helmet-Dual-Lens-Visor-Motorbike-Moto-Riding-Helmets-Casco-Motocicleta-Capacete/32816848194.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.QPy9cM

Ca me semble un bon rapport qualité prix en sachant que si je faisais de la moto avec des risques de me planter à 90km/h je prendrais surement plus costaud... là je pense que c'est un bon compromis entre poids, sécurité, souplesse et facilité d'utilisation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la veste :

https://fr.aliexpress.com/item/2016-Genuine-Riding-Tribe-Off-Road-Jacket-Motorcycle-racing-Jackets-Waterproof-Motocross-clothes-Motos-Jaqueta-chaqueta/32749802382.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.QPy9cM

pour le casque : 

https://fr.aliexpress.com/item/JIKAI-Flip-up-Motorcycle-Racing-Helmet-Dual-Lens-Visor-Motorbike-Moto-Riding-Helmets-Casco-Motocicleta-Capacete/32816848194.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.QPy9cM

Ca me semble un bon rapport qualité prix en sachant que si je faisais de la moto avec des risques de me planter à 90km/h je prendrais surement plus costaud... là je pense que c'est un bon compromis entre poids, sécurité, souplesse et facilité d'utilisation.

je devrais les recevoir en 2 semaines je vous tiendrai au courant de la qualité et de la livraison...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bossbanditos a dit :

il y a peu de risque de tomber en arriere en roulant normalement en avant sur 2 pieds donc ,  coccys, et coudes me semblent moins exposés. les genous ne sont pas en premiere ligne lors d'une chute en avant.

Eh bien j'ai réussi à tomber sur le coccyx, et ça fait vachement mal.

Les genoux ne sont pas en effet en première ligne, mais en deuxième, juste après les poignets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Vous faites ce que vous voulez hein, mais acheter des équipements de protections individuelle sur Aliexpress, à votre place je ne ferais pas ... Si on parle de sécurité, c’est à mon humble avis très dommage de faire des concessions de ce type.

Ceci étant dit, et particulièrement en matière de sécurité, chacun met le curseur ou il veut ...

Achetez en connaissance de cause :) 

Have fun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais, si j'étais en moto j'aurais sans doute cherché plus de qualité et surtout j'aurais aussi préféré choisir de visu en magasin pour pouvoir apprécier la solidité et la qualité des matériaux.

Mais bon à Briançon... pas de magasin de moto, quelques magasins de sport qui s'obstinent à faire soit du ski en hiver soit du vélo en été... bref très peu de choix, des prix élevés et des produits de base made in china pas forcément mieux qu'ali... sinon faut faire 2 h de route pour ne trouver qu'un seul décathlon de base. Alors j'ai tenté ma chance sur aliexpress...

L'avenir me dira si c'était un choix judicieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ma part, j'ai un peu le même avis que bossbanditos : un casque skate décathlon + protège-poignets décathlon aussi pour les "vraies protections", j'ai essayé les coudières que j'ai trouvées superflues et encombrantes et les genouillères que j'ai trouvées carrément gênantes pour la conduite (car manque de souplesse), je n'ai encore jamais chuté moi-même bien que je sois déjà passé à un cheveu de la belle gamelle, je pense avoir une conduite relativement prudente même si en ce moment j'essaye de pousser ma S2 un peu plus.

Concernant le casque, je ferai l'essai prochainement d'un intégral moto pour tester le poids et la visibilité (comparaison vision périphérique + éventuellement buée sur la visière en hiver), à partir de là j'aviserai pour m'équiper plus ou non, en tenant compte du fait que pour l'instant avec une S2 et de l'attention/précaution, ces protections me semblent suffisantes, en revanche quand je passerai à un modèle plus puissant et véloce j'ajouterai d'autres protections (blouson moto entre autres, meilleures protections poignet également et éventuellement gants).

Concernant les "fausses" protections, je conduis très rarement. bras nus et systématiquement avec un pantalon long.

L'avantage de la roue est que l'on pense à se protéger, en trottinette (non électrique puis électrique) je ne me suis jamais autant équipé, et pourtant sur ma non électrique le pneu était très glissant, donc dangereux et sur l'électrique, ma soeur, qui a moins anticipé que moi les dangers des trous que l'on ne voit pas dans le gazon a fait une belle chute et des beaux bleus sans compter le choc au genou qu'elle avait déjà de pas très robuste, heureusement elle n'allait pas très vite pour "m'attendre" sinon c'était le soleil vu son gabarit. De même dans le métro les personnes que je vois avec une trottinette n'ont aucune protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward