Aller au contenu

Aide chargeur !


RobertTlse

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Wroum a dit :

Donc selon toi @G.Rhum, quand le voyant passe au vert il faut débrancher. Sinon surcharge ?

Wroum

quand la LED est verte il ne passe plus que très peu de courant donc il n'y a pas d'urgence, ça peut rester comme ça une nuit,

mais pas le brancher en permanence comme le préconise Segway selon @chrismaz, car même si la batterie est protégée contre une surcharge par le BMS,

on est jamais à l'abri d'un défaut de ce dernier !

Modifié par G.Rhum
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant . Merci pour ces infos, notamment @Techos78 qui est un puits de science à ce niveau ! Le lien au dessus est donc le bon appareil pour la GT 16 ? D'après ce que j'ai lu donc , l'appareil ne charge pas à fond pour optimiser la batterie et prolonger sa durée de vie ? Mais comment se fait il que les constructeurs n'y pensent pas ? Est ce de l'obsolescence programmée pour vendre des batteries ?
Est ce inhérent a nos wheels ou pour tout autre qui utilise des lit/ion ? Quid des voitures électriques ? , j'ai toujours pensé que si papy n'utilise que sa Tesla en l'utilisant qu'une fois par semaine ou plus , la durée de vie des cellules ne sera pas la même que pour un autre utilisateur.
Quelle différence de durée de vie  des batteries y'a t'il donc entre un utilisateur lambda et un utilisateur expérimenté utilisant la wheel ? 
Avez vous d'ailleurs une idée de la durée de vie moyenne des batteries du GT en km ? J'ai peur de perdre en autonomie si je charge donc à 80% 
Après si je peux me taper au moins 10 000 km sans soucis en chargeant à 100% et avec une autonomie de base conservée, ce ne serait pas un souci pour moi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien possible également que les batteries durent plus longtemps et dans un état de vieillissement acceptable que tous les autres éléments de la roue elle-même. Et puis c'est peut-être la chose la plus facile à échanger, aussi, sur une wheel, au cas où elle en vaudrait encore la peine...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chrismaz a dit :

Merci pour vos avis. Il est clair que d'après ce que jai lu déjà , je n'irai pas au delà de 4 ampères et sur un seul port ou 2 x 2 amp sur chaque. Vous confirmez également qu'il faut débrancher le chargeur dès qu'il passe au vert ? Pas facile si on le met le soir, à moins de mettre un timer sur la prise. Il n'y a pas un système de protection de surcharge dessus ?

Il n'y a jamais de surcharge car lorsque la batterie approche la tension de charge, le courant diminue jusqu'à être nul. Mais il faut un temps infiniment long pour arriver à la même tension. Du coup avoir deux fois plus de chargeur ne signifie pas forcément deux fois moins de temps de charge... 

Au bout d'une nuit, j'ai mesuré un courant de charge de 0,05A, même si à 0,25A la led devient verte. Il faut donc laisser brancher apres le changement de couleur pour que l'équilibrage puisse se faire, en admettant qu'il y ait un déséquilibre, donc une fois tous les mois par exemple.

La tension est une différence de potentiel, de niveau entre deux bassins. Le courant est fort lorsque la différence de niveau est élevée, il diminue lorsque l'on approche de l'equilibre mais jamais le bassin en aval ne dépassera celui en amont... Augmenter le nombre de chargeur ne fait qu'augmenter le nombre de canaux entre les deux bassins.

Si tu as une application, tu peux allumer la roue en cours de charge. Si la tension est de 1 ou 2V en dessous de la tension max de charge (67,2 ou 84V), la roue peut être débranchée (sauf si volonté d'équilibrage), mais surtout cela se gère comme la charge d'un téléphone portable, selon le besoin sans laisser la batterie vide ou sur secteur trop longtemps.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 01/10/2017 à 20:57, Iero83 a dit :

Attention! Les ports de Charge de La Rockwheel GT 16 ne supportent que 4 A max et là ce sont des chargeurs 4 et 5 À. Moi je prendrais pas ça pour garder une marge de sécurité. J'en ai pris un de la meme marque YZpower (meme vendeur) qui supporte 2,5 À:

https://fr.aliexpress.com/item/Auto-Stop-84V-3A-Lithium-Battery-Charger-20S-20x-3-6V-3-7V-Lion-Charger/32707348714.html

et pour les détails : 

input: EU n° 3 (ou 5 si tu veux La prise de terre) et output: GX16-3

input: AC 100~240 v / output: DC 84v

J'ai enfin ma gt 16 avec un joli chargeur 72 V. Avis aux connaisseurs. j'aimerai donc me procurer un chargeur plus rapide. D'après ce que j'ai compris ici, c'est un 4V qu'il me faut. Avez vous une bonne adresse pour le bon chargeur compatible? Aliexpress ou ailleurs ? Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui d'origine charge à 3A, il me semble, ce qui parait bien suffisant, vu que le max. toléré est 4A. Pour charger la roue plus vite, la "bonne" solution ne serait-elle pas un second chargeur identique connecté à la seconde prise de charge, pour les (rares) fois où cela s'avèrerait nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sbouju a dit :

Celui d'origine charge à 3A, il me semble, ce qui parait bien suffisant, vu que le max. toléré est 4A. Pour charger la roue plus vite, la "bonne" solution ne serait-elle pas un second chargeur identique connecté à la seconde prise de charge, pour les (rares) fois où cela s'avèrerait nécessaire?

Merci  oui c'est peut être plus judicieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 10/1/2017 à 20:57, Iero83 a dit :

Attention! Les ports de Charge de La Rockwheel GT 16 ne supportent que 4 A max...

A ton avis, le risque est-il vraiment important de faire passer 4,5 A simultanément dans chaque port, même si c'est un peu au dessus de la valeur indiquée comme supportable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport ? LeChargeDoctor n'a pas d'autre action que celle de stopper automatiquement la charge à une certaine valeur, mais on peut faire tout aussi bien en arrêtant la charge soi-même au moment que l'on juge le meilleur ;)

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ChargeDoctor permet surtout d' objectiver des mesures du courant de charge de façon plus parlante que la diode rouge devenant verte du seul chargeur au travail. Et il est capable de stopper la charge automatiquement à telle ou telle valeur de ce courant de charge, ce qui permet de faire autre chose pendant ce temps là. Pour autant, on peut parfaitement recharger sa batterie correctement sans son aide, en faisant juste ce qui doit être fait comme indiqué dans la notice de sa roue.

Modifié par sbouju
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma MS3 1600 Wh, je n'ai jamais utilisé la fonction d'arrêt du CD donc toujours rechargé à 100%.

Avec presque 23 000 Km, soit environ 230 cycles décharge/charge j'ai encore de la marge pour arriver aux 600-1000 cycles de durée de vie (environ 20% de capacité en moins en fin de vie). Dans les faits je ne constate pas encore une baisse de capacité de mes batteries.

En conclusion, libre à vous de ne pas charger à 100 % pour allonger la durée de vie des batteries mais à mon sens la roue sera remplacée avant que les batteries ne soit morte (à condition de les entretenir correctement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward