Aller au contenu

Aide chargeur !


RobertTlse

Messages recommandés

Salut,

 

Je viens de commander un chargeur

https://fr.aliexpress.com/item/Aluminium-84V-4A-5A-Lithium-Battery-Charger-for-20S-72V-Li-ion-Lipo-E-bike-Tricycle/32781966303.html

 

Mais apparemment il y'a plusieurs models et modes de charge.

Le vendeur veux connaitre le plug, le connecteur de sortie et le mode de chargement AC/DC.
J'ai précise "5" pour le plug, "G" pour la sortie ..mais aucune idée pour AC/DC ...au secours :-) ^^

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! Les ports de Charge de La Rockwheel GT 16 ne supportent que 4 A max et là ce sont des chargeurs 4 et 5 À. Moi je prendrais pas ça pour garder une marge de sécurité. J'en ai pris un de la meme marque YZpower (meme vendeur) qui supporte 2,5 À:

https://fr.aliexpress.com/item/Auto-Stop-84V-3A-Lithium-Battery-Charger-20S-20x-3-6V-3-7V-Lion-Charger/32707348714.html

et pour les détails : 

input: EU n° 3 (ou 5 si tu veux La prise de terre) et output: GX16-3

input: AC 100~240 v / output: DC 84v

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=1730]RobertTlse[/mention] la lumière est rouge lors de la charge et verte lorsque la charge est terminée.

 

Non, la led passe au vert quand le chargement de haute intensité est terminé, et que le chargeur passe en mode équilibrage à 250mah ...par contre pour combien de temps, j'ai aucune idée.

 

Sinon mon chargeur passe au vert en 3heures, un peu rapide pour du 858WH :-)

 

 

 Volé sur le forum Gotway

La charge des cellules lithium-ion doit respecter un certain protocole ; ce protocole est assuré par l’électronique du chargeur :

Charge à courant constant jusqu’à atteindre la tension maximum théorique du pack de batterie, soit 67.2V pour les 16 cellules en série des batteries GOTWAY,

puis charge à tension constante (toujours 67.2V) jusque ce que le courant de charge soit devenu très faible.

Lorsque la LED devient verte sur le chargeur, cela ne veut pas dire que la charge s’arrête mais que le courant est inférieur à 250mA.

Laisser le chargeur branché pendant cette phase, même LED verte allumée, permet une chose essentielle : L’EQUILIBRAGE !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude de commencer la charge le soir vers 20h00, puis en général vers 23h00 le ventilo s'arrete et la led devient verte, je laisse comme ça le reste de la nuit. A priori pas de problème, mais je ne sais pas si ça finit par surcharger. Je fais l'hypothèse que le chargeur veille à la bonne santé de la batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok cool. Ici ça redevient vert aussi au bout de 3h, mais l'autre fois j'ai pas laisser charger correctement car le chargeur surchauffé, et j'ai fait à peine 30km avant panne de jus.

Je testerai ça avec une charge nocturne, ... et un charge docteur arrive bientôt pour vérifier tout ça plus en détail :-)

Sent from my SM-G935F using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chargeur chauffe légèrement, peut être trente degrés, mais rien d'alarmant. Quand je roule 25 à 30 km en ville (très nombreuses accélérations, départs, arrêts) la charge prend 3 heures ou un peu plus. J'imagine que si ta batterie était totalement à plat, ça prend beaucoup de temps à charger. Je n'ai pas le manuel sous les yeux mais de mémoire cette info est donnée.

Wroum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/1/2017 at 8:57 PM, Iero83 said:

Attention! Les ports de Charge de La Rockwheel GT 16 ne supportent que 4 A max et là ce sont des chargeurs 4 et 5 À. Moi je prendrais pas ça pour garder une marge de sécurité. J'en ai pris un de la meme marque YZpower (meme vendeur) qui supporte 2,5 À

 

Théoriquement si la batterie est une 858Wh a 84V, ca nous fais une lipo a 10214mah (lipo = li-ion répackagé en coque polymère). Et une lipo on peut la charger sainement a 1C. CAD, la elle devrait pouvoir prendre 10A (1C = (mah/1000) A) sans broncher. Même, 1C (ou moins) est conseillée dans les hobbies a lipo pour prolonger leur vie.

A 3A de charge, normalement, on est plus que gentil avec la batterie.

 

Ceci dit, on reste limité a la qualité du chargeur interne a la wheel.

Modifié par RobertTlse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, j'attends avec impatience ma future Premiere roue Rockwheel . J'ai plusieurs questions au niveau des chargeurs . Si je prends,donc un 4 v ou rajoute un second de 2 volts sur le deuxième port, je vais raccourcir l'autonomie de moitié ? En combien de temps en moyenne pour une batterie totalement déchargée avec un 2 vs un 4 volts ? Autre question, possesseur d'un Segway I2 depuis 10 ans, on m'a toujours dit de laisser l'engin branché , dès que je ne l'utilise pas, et ne jamais laisser les batteries se vider . Car si une lithium se décharge complement elle est morte.

Laissez vous donc vos roues branchées au chargeur quand vous ne les utilisez pas.

A savoir que le Segway demande juste un cable , et qu'à la difference d'une roue, il est toujours en veille et est allumé par une télécommande spécifique. ( le Segway est donc en veille permanente, d'où la nécessité de le laisser toujours en charge.)

merci de vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chrismaz si tu charges ta batterie avec un courant de 4 ampères (A) il te faudra 2 fois moins de temps pour atteindre la tension de 84 volts (V) (tension à vide du chargeur)

qu'avec un qui délivre 2A

(ci-dessous une charge à1,4A en moyenne)

image.png.30b4120ddc4c6659a5da294ae9a432fb.png

si tu ajoute sur le 2è port un 2è chargeur qui délivre lui aussi 4A il te faudra 2 fois moins de temps qu'avec un seul chargeur de 4A pour charger ta batterie.

mais à moins d'être très pressé, ça n'est pas recommandé pour la longévité  de ta batterie.

une fois la charge terminée (le voyant passe au vert) il faut débrancher ton chargeur,

sauf si tu veux faire un  équilibrage (de temps en temps, par ex 1 fois toutes les 10 ou 20 charges)

 

si tu reste plusieurs mois sans utiliser ta roue, tu peux jeter un œil de temps en temps pour surveiller qu'elle ne se vide pas trop, et la maintenir à une charge d'environ 50%

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2017 à 22:18, RobertTlse a dit :

A 3A de charge, normalement, on est plus que gentil avec la batterie.

Le souci n'est pas celui la la recharge à 1C, ou plus, ou moins, mais "juste" celui de ce que peut laisser passer en ampérage le connecteur et le fil de recharge internes à la roue. Et comme le souligne @Iero83, on est censé ne pas y faire passer plus de 4A, dans une GT16.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon: sauf erreur de ma part, l'alimentation d'origine de la GT16 charge à 3A, ce qui fait que 2 alimentations d'origine raccordées en parallèle à une seule des deux prises de charge de la roue chargeront trop fort (6A) via cette seule prise... Il faudra donc les mettre chacune sur une des 2 prises de la roue, pour la recharger à 6A au total et sans danger théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, G.Rhum said:

@chrismaz si tu charges ta batterie avec un courant de 4 ampères (A) il te faudra 2 fois moins de temps pour atteindre la tension de 84 volts (V) (tension à vide du chargeur)

qu'avec un qui délivre 2A

(ci-dessous une charge à1,4A en moyenne)

image.png.30b4120ddc4c6659a5da294ae9a432fb.png

si tu ajoute sur le 2è port un 2è chargeur qui délivre lui aussi 4A il te faudra 2 fois moins de temps qu'avec un seul chargeur de 4A pour charger ta batterie.

mais à moins d'être très pressé, ça n'est pas recommandé pour la longévité  de ta batterie.

une fois la charge terminée (le voyant passe au vert) il faut débrancher ton chargeur,

sauf si tu veux faire un  équilibrage (de temps en temps, par ex 1 fois toutes les 10 ou 20 charges)

 

si tu reste plusieurs mois sans utiliser ta roue, tu peux jeter un œil de temps en temps pour surveiller qu'elle ne se vide pas trop, et la maintenir à une charge d'environ 50%

Donc selon toi @G.Rhum, quand le voyant passe au vert il faut débrancher. Sinon surcharge ?

Wroum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Il est clair que d'après ce que jai lu déjà , je n'irai pas au delà de 4 ampères et sur un seul port ou 2 x 2 amp sur chaque. Vous confirmez également qu'il faut débrancher le chargeur dès qu'il passe au vert ? Pas facile si on le met le soir, à moins de mettre un timer sur la prise. Il n'y a pas un système de protection de surcharge dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward