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Le vehicule du futur est une trottinette pour adulte


Fredo63

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https://www.forbes.fr/technologie/le-vehicule-du-futur-est-une-trottinette-pour-adulte/

Au début du 21e siècle, l’inventeur Dean Kamen a imaginé un monde utopique dans lequel les déplacements sur de courtes distances et les longues marches se feraient au moyen d’un transporteur personnel sur deux roues, s’auto-équilibrant grâce à un gyroscope : le Segway PT.

Trop coûteux pour les masses, et les trottoirs urbains étant trop étroits pour réunir Segwayset piétons sans incidents, l’appareil est devenu un produit de niche, utilisé principalement par les groupes de voyageurs en ville, ou pour la sécurité des centres commerciaux, ou encore par les travailleurs devant se déplacer à toute vitesse dans de vastes entrepôts et usines.

 

À présent détenu par l’entreprise de robotique Ninebot, le Segway est toujours vendu, dans sa dernière version, laquelle est destinée à un usage personnel et professionnel. Il en est de même du miniPro, un petit scooter auto-équilibré, qui est une version plus sophistiquée du hoverboard des enfants.

Ninebot a récemment dévoilé son dernier produit de mobilité, le CityGo : dans l’esprit du Segway original, le Citygo a été pensé dans l’espoir de “redessiner le futur de la transportation urbaine.” Il s’agit en quelque sorte d’une version pour adulte de la trottinette électrique.

Aujourd’hui, quiconque a élevé un enfant au cours des 17 dernières années a probablement au moins une trottinette qui prend la poussière dans le garage ou la cave. Lancée en l’an 2000, la première trottinette a connu un succès immédiat, enregistrant des millions de vente dans les six premiers mois de sa mise sur le marché. L’année 2003 a vu arriver la version électrique ; l’idée n’est donc pas vraiment nouvelle.

L’idée du CityGo est de permettre aux personnes effectuant quotidiennement un long trajet de parcourir rapidement le dernier kilomètre qui les sépare de la maison au sortir du métro, ou du lieu de travail, dans les grandes villes. Il pèse 9,8 kg, peut atteindre une vitesse affichée de 25 km/h, et peut parcourir jusqu’à un peu plus de 19 km après avoir été rechargé, le chargement pouvant être effectué au moyen d’une prise murale ordinaire.

À l’instar de la trottinette originale, le CityGo peut être plié et transporté à la main. Aussi, comme tout autre appareil aujourd’hui, il est équipé d’une connexion Bluetooth grâce à laquelle l’utilisateur peut le verrouiller, le déverrouiller, le personnaliser, et obtenir des diagnostics concernant son usage depuis une application mobile.

L’entreprise envisage la mise en place de stations de recharge localisées dans les quartiers d’affaires, où les CityGo pourraient être verrouillés et rechargés, dans le cadre d’un système encourageant l’usage du CityGo pour le fameux dernier kilomètre à parcourir avant ou après le travail. Aucune communication n’a encore été faite concernant le coût de ce projet et sa mise en service, mais selon certaines sources il faut s’attendre à une mise en vente en Europe dans la première moitié de l’année 2018.

“Avec le système CityGo nous permettrons aux habitués des longs trajets de parcourir leur dernier kilomètre sans effort, d’une manière élégante et écologique,” déclare Tony Ho, vice-président du développement mondial de Segway. “Nous sommes actuellement en train de travailler activement avec les villes, les fabricants de voitures, les entreprises de location de voitures, et le réseau de chargement des véhicules électriques afin de mettre ce nouveau concept en place sur le marché.”

Il ne reste plus qu’à découvrir si l’idée de trottinettes électriques évoluant sur les trottoirs au côté des piétons (ou sur la route près des voitures, camions et autres véhicules) doit être considérée comme rassurante ou, au contraire, soulever des questions de sécurité.

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A mon avis, trottinettes électriques, gyroroues présentent la même problématique que les vélos et les vélos électriques :

   - vulnérable sur la route et un peu lent (par rapport au 50km/h)

  - trop rapide pour le trottoirs.

Pour la suite, je mettrais V.I (Véhicule Individuelle) pour trottinettes électriques, gyroroues, vélos et vélos électriques.

Comme sur autoroute (limité à 130 pour le voitures avec des camions qui roulent à 90), c'est la différence de vitesse qui est dangereuse.

Piétons comme V.I sont vulnérables. Un V.I même à 15km/h qui tape un piéton, ça fait mal. Sauf en cas de trottoir très large avec super visibilité et en faisant très attention aux sorties d'immeubles ou d'abri-bus, difficile de rouler en V.I à plus de 10-12 km/h sur un trottoir.

Sur la route, les V.I vont moins vite que les voitures et en cas d'accident aucune protection.

Pour moi, la meilleur solution est la multiplication des voies cyclables en site propre (ouverte à tout les V.I).
De ce point de vue, Grenoble c'est presque le paradis, à part la nécessaire vigilance aux intersections, je roule tranquille.

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