Aller au contenu

MacFly Apollo X1 : Une roue, une planche, un gyroskate! (appelé aussi Ares-SF Ace Hoverboard / TP070 / Vortex Board / SpaceChariot Model X)


RolluS

Messages recommandés

Ares-SF_000.jpg

Hello all,
Vous l'avez peut être vu dans ma présentation, ou pas, mais je vous présente un nouveau gyroskate chinois, plutôt sympa, performant, que je possède depuis un peu moins d'une semaine. Je ne suis aucunement lié aux différentes marques, ou boutiques en ligne qui pourront être citées plus loin. Je suis un débutant qui souhaitait un produit pas cher, et devant l'effet wow, je vous le présente.

C'est donc un gyro-skate monoroue 10", qui a une gueule sympa. Il existe avec le bandeau latéral blanc ou noir.

Il a plusieurs noms, selon la boutique chinoise: Ares-SF, Ace Hoverboard, TP070, Vortex Board, SpaceChariot Model X. En France, on le trouvera sous la marque MacFly, modèle Apollo X1.

Ares-SF_01b.jpgAres-SF_02b.jpgAres-SF_03b.jpg

Voici ses specs:

E3-10-2.jpg20160122113513486.png

On remarquera une grande roue gonflable 10"/252mm, une batterie Samsung 60V 2.9Ah (ou 2.2Ah selon les vendeurs) pour une autonomie de 16-19 km (non vérifiée), un moteur 500W avec une VMax de 25 km/h (j'ai testé 20 km/h déjà), et des poignées aux extrémités (pas anodin vu son gabarit et son poids de 10kg).

Pour le trouver ce gyroskate, sur des sites comme Amazon, Aliexpress, Banggod, il faut chercher "10 inch single wheel hoverboard".  Je l'ai acheté sur Aliexpress, 330€ (incluant une ristourne supplémentaire via l'application mobile), ma planche est arrivée en 10 jours sans douane (partie des pays-bas, le vendeur chinois doit avoir un dépôt là bas), la voici chez moi:

 

944001_10209388946545322_2506292098363841007_n.jpg12417876_10209388946185313_5914320968328951784_n.jpg

12923336_10209388946865330_711312637048738070_n.jpg

12321357_10209388947105336_7285716366017955899_n.jpg

(illustration non contractuelle, suggestion de présentation, en vrai j'ai chaussures montantes, et protections).


Et voilà, facile à prendre en main, puissant, et rapide, il se pilote en déplaçant son poids vers l'avant ou l'arrière, comme une roue, quant à l'équilibre, finalement ça vient plutôt bien!

N'hésitez pas à poser vos questions!

Modifié par RolluS
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques détails:

La planche est livrée avec une pompe et des cale-pieds "inverted hook":

Ares-SF_10.jpg

Sous le polystyrène, enfin la planche, ici celle du vendeur:Ares-SF_11.jpg

Détail sur la connectique batterie, et le bouton power:
Ares-SF_12.jpg

Le recto, avec les sérigraphies et une belle vu sur la roue et son garde boue:

Ares-SF_13.jpg

A la fin du premier jour, j'ai démonté le gyroskate car je devais faire quelque chose avec les LED, qui clignotent d'origine de manière alternée Rouge, Vert, Bleu. Un vrai sapin de Noël.

J'ai démonté le gyroskate car je devais faire quelque chose avec les LED, qui clignotent d'origine de manière alternée Rouge, Vert, Bleu.
C'est assez facile, il suffit avec un tournevis Philips, de retirer toutes les vis qui sont sur la périphérie de la planche, il faut aussi dessouder le haut parleur du bluetooth..

Voici la batterie:1e3c38f863a8681283dfa25fcb699f57.jpg

Voici la carte mère intégrant le gyroscope (en rouge), la carte bluetooth qui permet de transformer la planche en enceinte transportable pour son smartphone, et enfin, sous mon doigt dans le boitier blanc, le module de gestion de la guirlande de led... 

0c6d00008cd0b347a9842e99458d98a3.jpg

Je ferai un sujet sur le démontage de la planche, et le réglage des LED, s'il y a des interessés.

++

RolluS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos. Je suis tes progrés et c'est encourageant. As tu eu une grosse gamelle déjà? Tenté un franchissement de petit trottoir ? Passage sur pavé ou chemin stabilisé ?

T'es pas obligé de tester la gamelle pour me répondre mais j'aimerai savoir si on tombe sur le dos, dangereux comme les smartboard, ou bien si on part en avant comme avec les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de la chute, en testant la VMax, ca s'est mis à bipper genre la planche m'engueulait avec des bips, et là... coupure, planté de l'avant, et roulé boulé, ma première vraie chute. Je suis tombé vers l'avant, et comme on en parallèle à la trajectoire, le contact au sol s'est fait sur le coté. A basse vitesse, on tombe plutôt perpendiculairement à la trajectoire, soit en avant ou en arrière, du coup il faut faire quelque pas, et au pire on se retrouve sur les genoux ou sur le cul.

Sinon quelques news sur la machine!

Mon Ares-SF a parcouru près de 25km à ce jour et ne montre pas de signe de faiblesse. Le plastique est assez rayé sur le dessous et un peu sur les cotés, mais la plateforme est nickelle.

J'en sais un peu plus sur les alarmes et limite de vitesse. Tout d'abord, la carte de gestion est la même que certaines GotWay ou RockWheel. Elle est également vendue comme carte de débridage 25km/h sur les X3. Voici un lien vers la carte (à noter l'absence de bluetooth sur la mienne).

Il y a 1 à 4 bips selon la vitesse ou plutôt selon la charge sur la batterie (non mesurée pour le moment) et lorsque dépassé, bim coupure, catapultage, et roulé boulé. La chute se fait dans ce cas sur la hanche, le coude, et l'épaule...


Donc nous avons après lecture/recherche/expérimentation (j'ai mal :p):

  • 2 bips à 20 km/h,
  • 3 bips à 22,5 km/h
  • 4 bips à 25 km/h
  • coupure batterie si surcharge en limite de puissance, notament au delà de 25km/h
  • 1 bip par seconde signifie qu'on a dépassé 20km/h, mais qu'on est ensuite revenu en dessous.
     Note: ces vitesse peuvent varier en fonction du terrain, de la pente, de votre poids, et..

Il y a d'autres protections supplémentaires:

  • un max tilt de 30° en avant ou en arrière qui coupe la roue,
  • un max tilt de 45° gauche ou droite qui coupe la roue,
  • un soulèvement de 2 secondes qui coupe la roue.

Concernant la batterie:

  • sous 10%, 1 bip par seconde
  • sous 5%, en fin de batterie, les 4 leds clignotent, le nez va s'enfoncer progressivement jusqu'à la coupure, Attention, une  fois coupé remettre la planche à plat réinitialise, préférer la basculer sur le coté pour la couper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben il suffit d'écouter les bips. Une fois qu'on a pigé ce qu'est une coupure on reste sagement aux 2 bip. J'ai une roue, un mars rover, qui en fin de batterie n'averti pas avant de te lâcher, ça apprends la prudence quand il n'y a plus qu'une led.

Sinon cool qu'on parte par l'avant quand la chute s'impose ça laisse plus de chance pour tenter d'amortir. Gants conseillés.

Est ce qu'il existe des  gyro skate avec des roues plus grandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 25km/h, c'est testé. C'est le même controlleur que certaines GotWay.

Par contre, pour taquiner cette vitesse il faut absolument shunter P- et B- sur le BMS, sinon la batterie coupe.

L'autonomie elle est bien loin de celle annoncée, environ 5-7 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un trajet d'une traite (à un arrêt DAB et un arrêt Kebab près):

Distance 5,3km
Moy.  9,0km/h
Max. 24,5km/h
Temps écoulé  49:43
Durée de déplacement 35:26

Voici 3 trajets le même après midi sur la même charge:

Distance 1.6km 3,9km 0,5km
Moy.  7,1km/h 8,8km/h 6,3km/h
Max. 20,5km/h 22,7km/h 11,9km/h
Temps écoulé 28:37 31:33 4:56
Durée de déplacement 13:27 27:12 4:56

Ou encore 2 trajets plus long le même jour sur la meme charge

Distance 3,3km 3,2KM
Moy.      8,4km/h 5,6km/h
Max.     22,0km/h 13,7km/h
Temps écoulé     26:31 47:32
Durée de déplacement     23:48 34:32

Pour répondre à ta question, la planche gère l'équilibre avant/arrière par gyroscope, comme une gyroroue.
Elle ne frotte pas dans les virages serrés.

Ta question sur la largeur du pneu est incomplète, je pense que tu veux savoir si ca a un réel intérêt. Suite à crevaison, je vais passer de 10x2" à 10x2,125" (soit 3,2mm ou 6,25% de plus), je pense pas que ce soit significatif pour voir un changement. Si tu pense aux pneus très larges, comme le OneWheel, alors oui, ca apporte l'équilibre latéral, au détriment de la maniabilité et de la vitesse en courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons, sinon, Hobbyking sera mon ami!

Multistar High Capacity Lightweight 8S 12000mAh 2C Multi-Rotor Lipo Pack Bon seulement 24A (36 en peak 10 secondes), mais ca fait 1500~2000W en peak... Mon moteur fait (soit disant) 500W...

A noter que mes vitesses moyennes sont loins des 20km/h

Modifié par RolluS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward