Aller au contenu

Stabilité / Pression pneus


Alex44000

Messages recommandés

Bonjour a tous, heureux possesseur d'une V8 depuis 2 semaines je viens a vous aujourd'hui car je viens seulement d'aller gonfler mon pneus. Et alors la... Il était gonflé a 1.8 bar ! Je l'ai donc gonflé à 2.8 bar comme indiqué sur le pneu. Cependant désormais je n'arrive plus du tout à rouler avec ... La roue est instable et surtout très rigide, la moindre imperfections sur le sol me fait vaciller... Je sais que le sujet a déjà été exploité mais je souhaitais donc savoir si cela est normal ? J'ai appris sur une roue gonflé à 1.8 bar... Donc c'est clair qu'il y a une énorme différence! Ma question est donc la suivante : Est ce nécessaire de rouler avec un pneu gonflé à bloc ? Enfin bien gonflé comme a 2.8 bar sur ma roue. Cela joue t'il sur la conduite ? Est ce que je peux rouler avec un pneu en dessous de 2 bar ? Je suis très déçu car désormais je n'arrive plus du tout à rider... merci d'avance pour vos réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu dois avoir une indication (qq part : notice notamment) qui t'indique entre combien et combien il faut que ton pneu soit gonflé.

Par ex l'ACM 16 c'est (environ) entre 2.2 et 3.5 bar (qqchose comme ça). donc si tu veux du confort tu prends bas, mais tu auras une autonomie moindre, par contre bien gonflé (voir légèrement sur-gonflé), sur une route bien lisse, c'est du bonheur.

je pense que 1.8 c'est trop bas dans tous les cas. Essaye peut-être à 2 ou 2.2.

Mais la sensation que tu as est normale. mois aussi lorsque je n'ai pas gonflé depuis un moment, lorsque je re-gonfle (entre 3.5 et 4 bar), ça me fait bizarre. 

Après c'est aussi une question d'habitude. Prends le temps d'appréhender à 2.8 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex44000 a dit :

Est ce nécessaire de rouler avec un pneu gonflé à bloc ? Enfin bien gonflé comme a 2.8 bar sur ma roue.

Une pression de gonflage de 2.8 bar pour une V8, reste assez confortable, c'est un bon compromis entre confort et vivacité. Si tu a appris sur ta roue gonflée à 1.8 bar, le changement peut te paraître brutal, tu doit avoir l'impression de ressentir le moindre relief du revêtement, et que ta roue fait ce qu'elle veut. Tous les réflexes acquis vont s'affiner. Plus la pression de gonflage est haute, plus le pilotage devient fin et la roue pardonne moins les erreurs,"don't worry be happy", patience, ça va venir:D.
En sous gonflage, le risque est une crevaison par pinçage de la chambre contre le jante quand la roue franchit un obstacle. Les 2.8 bar indiqués sur le pneu sont le minimum préconisé, le maxi est 4.6bar, tu as encore de la marge. Pour ma part, je navigue entre 3 et 3.5bar, au dessus je trouve trop dur; mais je pèse 74 kg équipé.

 

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

La pression du pneu change effectivement complement la conduite.

Je me entraîné comme toi avec une roue sous gonflée et j'ai été tout perdu la première fois à 3 bars. Je suis monté à 3.5 une fois pour tester et là c'est complement ingérable pour moi, elle fait sa vie sans me demander mon avis.

Pour moi la pression idéale est aujourd'hui 2.8 mais comme dis plus haut je pense que c'est surtout une question d'habitude et de compétence (je débute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, heureux possesseur d'une V8 depuis 2 semaines je viens a vous aujourd'hui car je viens seulement d'aller gonfler mon pneus. Et alors la... Il était gonflé a 1.8 bar ! Je l'ai donc gonflé à 2.8 bar comme indiqué sur le pneu. Cependant désormais je n'arrive plus du tout à rouler avec ... La roue est instable et surtout très rigide, la moindre imperfections sur le sol me fait vaciller... Je sais que le sujet a déjà été exploité mais je souhaitais donc savoir si cela est normal ? J'ai appris sur une roue gonflé à 1.8 bar... Donc c'est clair qu'il y a une énorme différence! Ma question est donc la suivante : Est ce nécessaire de rouler avec un pneu gonflé à bloc ? Enfin bien gonflé comme a 2.8 bar sur ma roue. Cela joue t'il sur la conduite ? Est ce que je peux rouler avec un pneu en dessous de 2 bar ? Je suis très déçu car désormais je n'arrive plus du tout à rider... merci d'avance pour vos réponse 
Comme toi (et comme beaucoup je pense), j'ai profité de la V8 dès son déballage sans me soucier de la pression du pneu. Cependant j'avais appris quelques jours plus tôt sur une V3 puis une V5 gonflées à des pressions "normales". Je sentais que les sensations sur ma V8 étaient bien différentes de celles connues sur V5 et j'étais presque déçu du produit (difficultés dès que j'accelerais, impression de casser la roue à chaque franchissement de bateau ou nid de poule, etc...) mais à faible vitesse, la roue était très stable!
M'est venue ensuite l'idée de gonfler : Ça a tout changé! La roue semblait beaucoup moins stable à faible vitesse (Il "suffit" donc de s'habituer à une pression plus élevée qui sera certainement plus pratique sur le long terme (la V8 est souvent utilisée pour faire des petits trajets urbains, moins pour les tricks).
Bon courage! ;)

JBLKS
Wheeler débutant
Inmotion V8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha merci beaucoup les gars ! En effet j'ai fait un bon tour d'1h cette après midi ! J'ai les Jambes lourdes (Du débutant crispé haha) mais a la fin de cette session c'était en effet beaucoup mieux ! J'arrive bien à tourner a gauche mais moins a droite.... hmmhmm mais ça va venir ! Je baisse pas les bras 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une V8 mais mon expérience est faite sur une msuper3. Avant, je n'arrivais pas à rouler quand le pneu est bien gonflé. Sur le pneu il est écrit qu'il faut une pression entre 2.4 - 3.1 bars. Au début à 2.5 bar je n'aimais pas du tout. Je me sens super bien à 2 bars. Très récemment, j'ai essayé de rouler à 3 bars. J'arrive à rouler avec mais le comportement et assez pénible. En effet, elle a tendance à faire un peu ce qu'elle veut mais je sais gérer ça maintenant. Le problème c'est que comme la roue bouge un peu dans tous les sens, cela sollicite beaucoup le pilote et je fais beaucoup plus de choses aux pieds et aux cuisses. Mais il y a deux choses inacceptables pour moi. Tout d'abord, sur les bosses, les creux, les montées et descentes de trottoirs c'est vraiment très dur et ça tape directement dans les genoux. 
Ensuite, dès que ça tape un peu dans le bas du pied ça me fait très mal. J'ai fini par craindre de rouler. Rouler n'est plus un plaisir. Ca devient même une souffrance, une crainte, etc... Pour moi ça n'a aucun intérêt de se mettre dans de telle situation. Hier soir j'ai repassé la roue à 2 bars et c'est le bonheur !!!. Sur la msuper3 même le pilotage de base est vraiment différent quand on gonfle fort le pneu. A noter que je pèse 70 kg. A 2 bars, le pilotage est naturel, les franchissements et les passages sur les bosses et creux sont super confortables. Je reconnais qu'à 3 bars la roue est bien plus facile à entraîner. Sur une surface bien lisse c'est très agréable mais les parcours que l'on fait au quotidien ne sont pas des pistes d'athlétisme. En terme de sécurité, à 3 bars ça me demande trop d'effort de contrôler la roue. J'ai mal aux pieds, j'ai mal aux cuisses, je n'ai pas trop envie de conduire donc c'est plus dangereux car je ne suis pas serein... A mon avis, il n'est pas automatique de vouloir augmenter tout le temps la pression du pneu. Il faut que tu fasses ton expérience pour trouver la bonne pression pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une V8 mais mon expérience est faite sur une msuper3. Avant, je n'arrivais pas à rouler quand le pneu est bien gonflé. Sur le pneu il est écrit qu'il faut une pression entre 2.4 - 3.1 bars. Au début à 2.5 bar je n'aimais pas du tout. Je me sens super bien à 2 bars. Très récemment, j'ai essayé de rouler à 3 bars. J'arrive à rouler avec mais le comportement et assez pénible. En effet, elle a tendance à faire un peu ce qu'elle veut mais je sais gérer ça maintenant. Le problème c'est que comme la roue bouge un peu dans tous les sens, cela sollicite beaucoup le pilote et je fais beaucoup plus de choses aux pieds et aux cuisses. Mais il y a deux choses inacceptables pour moi. Tout d'abord, sur les bosses, les creux, les montées et descentes de trottoirs c'est vraiment très dur et ça tape directement dans les genoux. 
Ensuite, dès que ça tape un peu dans le bas du pied ça me fait très mal. J'ai fini par craindre de rouler. Rouler n'est plus un plaisir. Ca devient même une souffrance, une crainte, etc... Pour moi ça n'a aucun intérêt de se mettre dans de telle situation. Hier soir j'ai repassé la roue à 2 bars et c'est le bonheur !!!. Sur la msuper3 même le pilotage de base est vraiment différent quand on gonfle fort le pneu. A noter que je pèse 70 kg. A 2 bars, le pilotage est naturel, les franchissements et les passages sur les bosses et creux sont super confortables. Je reconnais qu'à 3 bars la roue est bien plus facile à entraîner. Sur une surface bien lisse c'est très agréable mais les parcours que l'on fait au quotidien ne sont pas des pistes d'athlétisme. En terme de sécurité, à 3 bars ça me demande trop d'effort de contrôler la roue. J'ai mal aux pieds, j'ai mal aux cuisses, je n'ai pas trop envie de conduire donc c'est plus dangereux car je ne suis pas serein... A mon avis, il n'est pas automatique de vouloir augmenter tout le temps la pression du pneu. Il faut que tu fasses ton expérience pour trouver la bonne pression pour toi.
@koto ça fait combien de temps que tu roules en gyroroue? Tu roules toujours "jambes tendues - genoux verrouillés" ou tu fléchie les jambes et chevilles?
Les jambes tendues permettent d'avoir une roue plus réactive mais pardonnent moins les chocs et transmettent l'onde de choc directement à ton squelette. Les jambes fléchies sollicitent plus les cuisses et mollets mais permettent d'avoir une conduite plus souple et une absorption des chocs par tes articulations (chevilles, genoux, hanches) ce qui est plus naturel pour ton corps et donc moins douloureux (quand tu réceptionnes un saut sur tes deux jambes, ce sont ces articulations qui travaillent).
Dans tous les cas, la règle de base reste l'anticipation : ralentir avant les obstacles, les éviter si possible (même si ils semblent petits).
Pour sortir de ce hors-sujet et en revenir à la pression, comme en VTT, une pression moindre permet plus d'adhérence et d'amortissement, une pression plus haute permet d'avoir moins de frottements avec la piste et donc plus de vitesse. A chacun de trouver son équilibre sur la roue et sans autre pression que celle d'une chopinne bien fraiche! ;)

JBLKS
Wheeler débutant
Inmotion V8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JBLKS: je ne suis plus tout à fait débutant. Je roule toujours jambes fléchies et je sais faire attention à tout ce que tu as dit. L'objet de mon discours est de dire que la différence entre une pression à 2 bars et à 3 bars est très nette et qu'à 3 bars même si j'arrive à contrôler la roue, c'est désagréable et même dangereux pour moi. Je n'ai plus de plaisir. Et au final, chacun doit trouver la bonne pression pour son usage tout en faisant attention à rester dans une certaine limite de la sécurité en sens général à savoir ne pas jouer trop avec les limites de la machine et garder un bon contrôle du pilotage.

Modifié par koto
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 09/10/2017 at 5:06 PM, Alex44000 said:

Haha merci beaucoup les gars ! En effet j'ai fait un bon tour d'1h cette après midi ! J'ai les Jambes lourdes (Du débutant crispé haha) mais a la fin de cette session c'était en effet beaucoup mieux ! J'arrive bien à tourner a gauche mais moins a droite.... hmmhmm mais ça va venir ! Je baisse pas les bras 

ça, à moins que tu travailles particulièrement le côté sur lequel tu es moins à l'aise, il y aura toujours un côté où tu seras plus à l'aise que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward