Aller au contenu

L'Express - Trottinettes, monoroues, skateboards électriques... La roue réinventée


Jimi00

Messages recommandés

Un nouvel article de fin septembre publié dans l'Express : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/trottinettes-monoroues-skateboards-electriques-la-roue-reinventee_1947316.html

La fin de l'article évoque une nouvelle fois un sujet de plus en plus récurrent : "La fronde des piétons"...

A ce sujet, un pote a posté ça sur son Facebook hier : 

blob.png.244d071e163ee22a069e5510435128ff.png


J'en profite donc pour faire un rappel : quand vous roulez sur les trottoirs, SVP, faites vraiment gaffe aux piétons (même si bien souvent ce sont eux qui ne font pas gaffe, voire pire vous font des feintes de corps en cherchant à vous éviter, ce qui pour nous est le pire des scenarios !).
Faites gaffe si vous ne voulez pas que les autorités nous privent de nos jouets préférés ! 

Merci

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant ton ami, il n'est pas du tout objectif. Trouve moi quelqu'un avec sa roue tenter de rouler à 50 km/h ( ça doit se compter sur les doigts d'une main ). Et maintenant, trouve moi quelqu'un en roue oser rouler au dessus de 30 km/h en ville. ( je précise bien "en ville" ).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stanor a dit :

concernant ton ami, il n'est pas du tout objectif. Trouve moi quelqu'un avec sa roue tenter de rouler à 50 km/h ( ça doit se compter sur les doigts d'une main ). Et maintenant, trouve moi quelqu'un en roue oser rouler au dessus de 30 km/h en ville. ( je précise bien "en ville" ).

30km/h sur la route je pense que beaucoup les dépassent. C'est la vitesse max de mon etwow mais à ne pas douter que si j'avais quelques km/h de plus je les prendrais. Encore une fois uniquement sur route ou piste cyclable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, aerius a dit :

30km/h sur la route je pense que beaucoup les dépassent. C'est la vitesse max de mon etwow mais à ne pas douter que si j'avais quelques km/h de plus je les prendrais. Encore une fois uniquement sur route ou piste cyclable.

En trottinette je dis pas, je le ferais sûrement aussi.

par contre, en roue, si j'ai pas une piste bien lisse, sans pente, sans défaut, totalement dégagé de tout obstacle, avec un équipement de protection digne de ce nom, même pas je m'y risque.

en roue, la moindre erreur de conduite au dessus de 12 km/h et c'est la perte de contrôle mais le wheeler reste debout. Entre 12 km/h et 20 km/h l'erreur conduit à la chute, des protections sont nécessaires pour ne pas être blessé. Au dessus de 25km/h les blessures commences à devenir sérieuses si pas de protection. Au dessus de 30 km/h, même avec les protections, il y a du dégât. Alors, à 50... 

déjà, quand tu vois des photos de wheeler qui se sont poutré à seulement 20km/h... ça fait réfléchir.

le ressenti de la vitesse entre la roue et tous les autres engins à moteur est totalement différent. Tu ressens le besoin de mieux te protéger qu'un cycliste. Tu dois en permanence analyser le sol sur lequel tu roules, tout en faisant attention aux obstacles autour de toi, et faire aussi attention aux véhicules et piéton. C'est naturel, tu vas adopter une conduite plus préventive, et donc modérer ta vitesse. En revanche, sur un circuit, c'est clair que n'importe qui va envoyer la sauce, et la encore, avec la peur d'un "Cut-Off".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fitz0uille a dit :

Je roule presque tout le temps sur la route et avec une moyenne de 25-30km/h (16")
Par contre si je vais sur les trottoirs, j'avance pas à plus de 6km/h (Autant te dire que j'y vais pas souvent !)

Sur mon parcourt, un segment de piste cyclable est encombré de piétons sur environ 1km, alors je roule sur le trottoir d'en face large et bien dégagé, vas comprendre!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Stanor a dit :

concernant ton ami, il n'est pas du tout objectif. Trouve moi quelqu'un avec sa roue tenter de rouler à 50 km/h ( ça doit se compter sur les doigts d'une main ). Et maintenant, trouve moi quelqu'un en roue oser rouler au dessus de 30 km/h en ville. ( je précise bien "en ville" ).

Ce n'est pas tant la question de savoir s'il dit la vérité ou pas (on est d'accord que personne ne roule à 50 sur un trottoir... ni même tout court !), que la question de la perception qu'ont les gens de notre mode de déplacement qui les bousculent (c'est le cas de le dire !) dans leur quotidien... et qui corrobore ce qu'on peut lire dans l'article de presse sus-cité : 

Citation

Le maire de Versailles, François de Mazières, est si souvent interpellé par ses administrés qu'il a posé une question écrite au début de l'année à l'Assemblée afin de réclamer une nouvelle réglementation. 

Les gens ont passé le stade de l'enchantement pour passer à celui de "ça nous fait chier". Mon warning, c'est juste de dire et de rappeler à tous de faire attention car on pourrait dans le cas contraire se voir interdire purement et simplement nos nouveaux moyens de locomotion !

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

la vitesse et la puissance sont que des fausses excuses hypocrites ^^..D'ailleurs pour ça, je hais les limitations arbitraires, comme les 25km/h pour VAE qui est totalement absurde...

Car quoique qu'on dise, il y aura toujours un spot où 25km/h sera pas suffisant...Voir encore trop excessif...Bref, c'est ridicule. Suffit de savoir adapté son allure, point ^_^.

D'ailleurs, c'est ce que je fais avec mon vtt électrique (sans immatriculation lol) : 40-50km/h sur route-sentier dégagé, puis je ralentie quand je perçois un risque...Idem si il y a des gens, je ralentie même si je pourrais fusé à fond, ça permet de faire bonne impression. C'est juste une question de respect dans le fond. 

 

-Le vraie danger routier, ça reste tout les fous du volant. Et je parle pas que des bourrins mais des conducteurs senior qui sont de plus en plus problématique. Encore aujourd'hui, j'en ai vue un roulé à 50km/h sur l'autoroute O.o...Sans parler des nombreux scooter qui je sais pas comment, arrive à dépasser à +70km/h en côte...C'est pas le taff qui manque pour les bleus, donc avant qu'ils se soucient de nos petits joujoux...

 

-Ce que je trouve drôle aussi, c'est que souvent je remarque que les mono-wheel sont particulièrement visé. Pourtant, c'est l'engin le plus "light" qui soit, donc le moins dangereux, enfin si on ignore le gus monté dessus ^^...Ils sont difficile ces piétons :ane:

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, william a dit :

Pourtant, c'est l'engin le plus "light" qui soit, donc le moins dangereux, enfin si on ignore le gus monté dessus ^^...Ils sont difficile ces piétons :ane:

La roue est plutôt perçue comme instable et donc pas secure pour les usagers du trottoir imho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jimi00 a dit :

J'en profite donc pour faire un rappel : quand vous roulez sur les trottoirs, SVP, faites vraiment gaffe aux piétons (même si bien souvent ce sont eux qui ne font pas gaffe, voire pire vous font des feintes de corps en cherchant à vous éviter, ce qui pour nous est le pire des scenarios !).
Faites gaffe si vous ne voulez pas que les autorités nous privent de nos jouets préférés ! 

Merci

Merci @Jimi00 Je souscrit a ton analyse sur cette question de forme : notre place parmi les piétons et leur acceptation de nos roues. (je suis moins d'accord avec le message caricatural et exagéré de ton pote mais c'est un autre débat ;))

En ce qui me concerne je circule énormément sur les trottoirs dans paris, un peu sur les pistes cyclables, et assez rarement sur la route qui est particulièrement dangereuse pour un Wheeler de mon point de vue.

Je m'impose 4 règles de conduite par rapport aux piétons :

1 - Même quand le trottoir est large je fait l'effort de ralentir a chaque croisement et à chaque piéton que je rejoint pour être a une vitesse "piétonnière" de manière a ne pas choquer les gens, même s'ils sont loin de moi sur l'espace piéton

2 - Je considère et je roule systématiquement comme si le piéton était toujours prioritaire. Je reste patiemment derrière s'ils ne bougent pas du milieu et je cède la place s'il manque de l'espace

3 - Je fais un effort particulier de courtoisie et de sourire aux piétons, que je ne fait pas quand je suis a pied, pour rassurer et donner une image sociable de notre moyen de transport et de ses pratiquants.

4 - Bonus : des qu'il y a des personnes agées ou des bébés, je roule au pas (1 km/h) afin que les personnes soient en confiance. Du coup cela occasionne des sourires ou des questions et c'est parfait. Même si cela me retarde de 1 minute sur mon trajet final c'est négligeable vu l'enjeu. Une fois les personnes passées je reprend progressivement de la vitesse et je ne part pas comme un dératé en zigzagant.


Voila ma manière pour me faire accepter sur l'espace piéton :) Je pense que nous sommes plusieurs a faire ce genre de chose et c'est tant mieux. Foncer comme un dératé sur un trottoir et faire indirectement peur aux gens serait une belle anerie et le meilleur moyen de nous faire montrer du doigt négativement.

 

  • J'aime 1
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devrait donner des idées a certains qui roulent pas droit (Et pas seulement parce qu'ils picolent :D)
En dehors du troll gratuit pour une personne qui se reconnaitra, c'est une bonne attitude et je pense que nous devrions tous l'avoir. En cas de blocage des pouvoirs publics, on est officiellement mort (assurance, amende en cas de conduite, etc...)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jimi00 a dit :

A ce sujet, un pote a posté ça sur son Facebook hier : 

blob.png.244d071e163ee22a069e5510435128ff.png

 

Il est facile d'imaginer que certaines personnes, un peu figées dans leurs habitudes de locomotion, subissent une perte de repaire, face à la petite révolution des moyens de déplacements personnels. Leurs voitures perdent du territoire dans les centres et hyper centres, et il leur faut partager aussi les trottoirs avec ces quidams casqués qui surgissent sans prévenir. Il est dangereux pour un piéton de débouler de chez lui, sans regarder sur le trottoir, ce qui n'était pas le cas il y a moins de 10 ans. Je peux comprendre le sentiment subjectif d'anarchie ambiante éprouvée par le pote à Jimi00.
La bonne attitude préconisée par @CRYDER qui respecte usagers du trottoir; c'est ce qu'il faut faire. Mais les bons sentiments ne suffisent pas, si le monde des EUC n'est pas présent dans la paysage politique, la législation se fera sans lui, et à ses dépends.

 

Modifié par Jef
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de l'expresse me semble approximatif car il indique : Problème: pour rouler sur la chaussée, un véhicule doit être immatriculé.

Cela dépend de la puissance du moteur. Ce n'est pas le cas des Vélo ou VAE par exemple. Mais bon comme toutes les roues dépassent la puissance de 250 watt il faudra peut être un jour leur mettre une plaque d'immat ! vive le style et l'aérodynamisme si ca le devient !! Je propose une plaque en QR code !

Sinon oui il faut être très prudent en roue sur les trottoirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a des gens qui sont réfractaires à tout engin électrique ou roulant sur les trottoirs. J'ai beau me comporter comme dit ci dessus, j'ai déjà eu quelques explications sur le trottoir avec des personnes obtues malgré le fait que je sois en statique ou que les interpellent à l'arrêt en m'excusant pour passer... 

Je ne parlerai même pas des piétons qui râlent parce qu'on veut passer alors qu'ils sont étalés sur toute la largeur de la piste cyclable et encore moins des associations de piétons qui ont dans le collimateur nos engins électriques et qui veulent les éradiquer sans objectivité. 

Ça va être compliqué pour nous dans quelques temps. Ils ne vont pas se prendre la tête à faire les choses avec intelligence et il va y avoir de la restriction sommaires j'en suis certain... 

Modifié par ToonSpirit
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, sur les trottoirs les piétons sont prioritaires...

je fais très attention et roule doucement à leur rencontre... je les préviens (petite sonnette de vélo au doigt) pour qu'ils s'écartent et les remercies au passage.  Jamais de problêmes..!

de temps en temps.je vais sur.les pistes cyclables ou je me sent mieux.. (pas de pressions avec les piétons), je roule néanmoins modérément  (pas plus de 20 kmh)  pour l'instant... on verra avec une roue plus puissante.

je crois qu'il faut que l'on se fasse un peu tout petit si l'on ne veut pas perdre notre plaisir. et surtout essayer de nous faire accepter tranquillement par ces piétons..!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre respectueux des autres et se conduire comme @CRYDER est à mon sens le seul moyen de repousser l'échéance, mais faut pas rêver, au vu de la croissance du nombre d'utilisateurs de nos engins, il y aura bien un idiot irrespectueux, un jour, qui va s'entarter un piéton avec conséquences désastreuses. Et là, on oubliera bien vite les sourires et attention de la majorité pour ne retenir que les conneries et dangerosité d'une minorité. 

Et on reprendra le bus.......électrique probablement......... maigre consolation !

En attendant respecter les piétons est un MUST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils nous soûlent!!!!! MDR!!

de toute façon, c'est tjs comme ça lorsqu'une nouvelle technologie pointe son nez et connaît un succès certain. Il y a tjs les rabats-joies qui seront là. 

Moi ce qui m'éclate, c'est que les routes françaises sont limitées à leur max à 130km/h et que l'on continue à produire des caisses qui vont bien au-delà! Et là, on ne dit rien du tout! pas de soucis!!!  permis ou pas permis. Les VAE qui boostent à 45km/h, pas de PC, mais "juste" une CG gratos et certe, une assurance spécifique.

Perso, je ne pense pas que les roues soient un jour interdites purement et simplement. Sinon, il faudrait aussi interdire les gyropodes, les overboards (qui se vendent comme des petits pains!!) les Trott' electique (ou pas d'ailleurs!! car les trott classique roulent sur les trottoirs, et certains dépassent sans soucis les 6km/h!!) Bref, ça me fait bien marrer. Je pense surtt que c'est le comportement de chacun qui doit être adapté.

Il est évident que personne ne va rouler sur un trottoir à 20Km/h avec une foule de piétons. 

A titre perso, lorsque je suis un trottoir étroit et qu'il y a un piéton : si je le croise je ralenti afin qu'il ne soit pas effrayé et surtt je me méfie de sa trajectoire. Si il est devant moi, et que je ne peux doubler, soit je dis "pardon" comme lorsque je suis piéton, car je marche vite (avec mon appli wheelog, en mode piéton je monte à 7km/h en pointe!), ou bien j'attends trankilou derrière. 

Après, j'adapte clairement mes trajets. en gros, je passe allègrement du trottoir à la route, en fonction de la densité de chacune des voies.

 

et pour CONCLURE : je n'ai JAMAIS eu de remarque désobligeante des gens! ou que je sois, même à Paris! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward