Aller au contenu

Descendre une pente raide en wheel


Zenko

Messages recommandés

il y a 16 minutes, guybiz a dit :

total question : 10% , 20% de pente c'est l'équivalent à combien en °?

Pour passer de la pente à l'angle, on multiplie pas 100 et on fait arc-tangente sur une calculette : (noté tan-1)
10 % -->  5,71 °     20 % -->  11,31 °

Arctg0.2.JPG.41929de008e873e695f9f1be7d3394d9.JPG

Pour passer de l'angle à la pente, on calcule la tangente et on multiplie par 100 :
10 ° -->  17,63 %        20 ° -->  36,40 %

 

Il y a 2 heures, CRYDER a dit :

Décharge plus pour que ce soit significatif :)

+1

Edit : Ah zut, @Ludow m'a grillé, j'suis trop lent ... :(

Modifié par Techos78
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zenko a dit :

If the hill is very steep or you go very slowly, and so you have to brake hard all the time, a lot of power is needed for braking, and then you don't recharge because you need more power for the braking than you get from going down the hill.

C'est des conneries d'un mec qui croit comprendre le phénomène physique de sa roue... mais qui se plante!

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 @volavoile c'est hallucinant de dire une connerie pareil.
La roue @Zenkose recharge a partir du moment ou tu freines

Si tu es dans une pente, tant que tu n'as pas atteint la vitesse de "libération" [c'est pas le bon terme mais a défaut ça devrait parler a tous le monde] ta roue se recharge car elle freine.
Dans une pente, tu as deux solutions :

  • Aller vite
  • Avoir une batterie pas trop chargé.

Pour la petite histoire, on a une pente sur une partie de nos balade qui doit faire 5 mètres max. 1-2% de charge sur une KS 520wh pour 5 descentes de la pente.
Donc non c'est pas déconnant de prendre 20% sur une pente tel que tu décris.

@KS69 be carreful, you say here a slipslop, our wheel recharge when you brake !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Zenko a dit :

euh... Non ? Pas sûr d'avoir bien saisi le sens de ta phrase.

En gros (et si elle est conçu pour ça), si la roue entraine elle consomme, si elle est entrainée elle recharge, en tout cas elle essaye ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, volavoile a dit :

C'est des conneries d'un mec qui croit comprendre le phénomène physique de sa roue... mais qui se plante!

Il n'a pas tort dans le raisonnement, le seul point où il se plante concerne la demande excessive du moteur, effectivement cela ne génère pas une demande énorme contrairement à ce que l'on peut penser (et dans cette situation précise, il faut imaginer un mec ridicule à 2km/h sur sa roue sur une pente à 15°).

J'ai fais quelques tests et utilisé wheelog en descente :

  • Peu de puissance moteur est exigée lorsque je freine, donc j'écarte l'aspect puissance moteur (mes petites accélérations ridicules en descente consomme 2x plus qu'un freinage sec en descente). J'ai eu un retour sur le forum anglosaxon d'un habitué qui explique n'avoir jamais eu de problème de freinage en descente.
  • Niveau température - RAS, assez stable et bas, même quand j'ai remonté la côte assez vite la veille.
  • Consommation : Je suis parti avec 91% de batterie. En descendant plutôt lentement (10km/h max), je recharge effectivement bien, l'indicateur passe à 96%./97%, on peut se douter avec ça que j'ai des problématiques de surcharge, même en partant à 90% de batterie.

Un autre point décisif - retour du forum anglosaxon concernant le comportement de la roue en condition de surcharge : alarme à 3 bips rapide, suivi de 2 secondes de pause, suivi de 3 bips rapides encore (éventuellement cut-off derrière, mais personne n'a eu ce phénomène ?). Le "tilt-back" de surcharge est difficile à décrire voire même à identifier, a part par cet aspect pédales glissantes, qui ne répondent plus trop lorsqu'on freine. On ne peut pas dire qu'il soit violent comme le dit @Tbx Nicolas

à l’instant, Fitz0uille a dit :

La roue @Zenkose recharge a partir du moment ou tu freines

Et ouai, j'ai compris maintenant :D

à l’instant, Fitz0uille a dit :

Si tu es dans une pente, tant que tu n'as pas atteint la vitesse de "libération" [c'est pas le bon terme mais a défaut ça devrait parler a tous le monde] ta roue se recharge car elle freine.
Dans une pente, tu as deux solutions :

  • Aller vite
  • Avoir une batterie pas trop chargé.

Ca aussi je l'ai compris ! Time to get a charge doctor -_-

à l’instant, Fitz0uille a dit :

Donc non c'est pas déconnant de prendre 20% sur une pente tel que tu décris.

Et bien j'aimerai bien savoir précisément, je ferais un test avec une vitesse constante & batterie à 60%. Ca serait cool de pouvoir récupérer 20%, mais je ne comprends pas comment je peux recharger plus que ce que je consomme en grimpant la côte... En suivant ta logique, si je n'effectue que mes trajets quotidiens, je ne devrais jamais avoir besoin de recharger ! Je consomme moins de 10% durant ces 6km, et clairement de ce que j'ai vu, ça me semble effectivement faisable de recharger au moins 10% dessus...

à l’instant, Fitz0uille a dit :

@KS69 be carreful, you say here a slipslop, our wheel recharge when you brake !

My quote wasn't from him :D poor guy, taking the bash for nothing, it's the opposite ! he helped me to clarify the statement, he is the one saying my wheel recharge when I brake :D:D:D - I made the same topic on the other forum :bisous:

Bon et bien je suis content d'avoir un problème banal. Ouf, merci à tous ! Mes excuses aux premiers qui doivent se dire "pfff, le mec on lui dit direct son truc il nous croit pas".

Donc c'est la seule situation où il faut juste accélérer et freiner comme un malade pour rouler en sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Fitz0uille a dit :

Donc non c'est pas déconnant de prendre 20% sur une pente tel que tu décris.

pour avoir fais mumuse en montagne avec ma roue: 

départ 100% en cote. je m’arrête à 30% de batterie ( trop flippant avec des côte pareil)

demi tour, pente super raide : arrivé au point de départ : 80%

 

Avec du recul, la batterie a fait une rechange avec courant très fort..  maintenant c'était une 580 Wh, ( enfin il me semble, j ai déjà oublier -_-') sur 30 minutes de descente.

 

 

Modifié par GyroKoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zenko a dit :

(éventuellement cut-off derrière, mais personne n'a eu ce phénomène ?).

moi j'ai testé et j'ai pas eu de bip rien juste la roue qui s'est "désasservie" tout doucement ce qui a provoqué ce que je croyais être un "tilt front" mais qui était affaissement progressif des pédales vers l'avant...Je n'ai eu ca qu'avec l'acm car avec les autres roues ca bip rapide et du coup tu t'arrêtes...j'ai une belle descente en sortie de chez moi donc j'y ai eu le droit avec toutes mes roues sauf la KS18S pour l'instant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre vous pouvez me confirmer qu'il faut freiner pour recharger la roue au max ?

Parce que si, par exemple, je me fait tirer par un velo, je dois me tenir le plus droit possible et simuler une roue libre ou maintenir un freinage pour que la roue se recharge plus rapidement ?

je demande ca, car j'ai lut quelque part sur le forum que quelqu'un avait rechargé sa roue de cette façon sur les derniers kilomètres d'une rando.

Et hier, en ballade avec mon fils et sa V5, il est arrivé en limite de son autonomie et fini sur la dernière barre. On s'est demandé si je le tractais, est ce que ca roue pourrait se recharger? et dans quel proportion..

je précise qu'il fait 30kg, ce qui du coup me parait faisable si je le tracte avec ma KS18S..sur du plat..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ludow a dit :

Par contre vous pouvez me confirmer qu'il faut freiner pour recharger la roue au max ?

Parce que si, par exemple, je me fait tirer par un velo, je dois me tenir le plus droit possible et simuler une roue libre ou maintenir un freinage pour que la roue se recharge plus rapidement ?

je demande ca, car j'ai lut quelque part sur le forum que quelqu'un avait rechargé sa roue de cette façon sur les derniers kilomètres d'une rando.

Et hier, en ballade avec mon fils et sa V5, il est arrivé en limite de son autonomie et fini sur la dernière barre. On s'est demandé si je le tractais, est ce que ca roue pourrait se recharger? et dans quel proportion..

je précise qu'il fait 30kg, ce qui du coup me parait faisable si je le tracte avec ma KS18S..sur du plat..

D'après ce que j'ai compris, le principe est relativement simple : tu recharges quand ta roue se fait tractée, c'est à dire qu'elle "lutte" contre l'effort, ou qu'elle déballe une pente et qu'elle accumule de l'energie grâce à l'inertie par exemple.

Donc si tu tractes suffisamment fort ton fils pour qu'il puisse effectivement être en roue libre, il consommera 0, et si il essaye de freiner il accumulera de l'energie de cette manière.

A partir du moment où ta roue te pousse, tu consommes. J'essaye d'être un peu plus descriptif et expressif que @roofus

Quant à savoir le pic de récupération d'energie, est ce qu'un certain niveau de freinage peut être optimal selon la vitesse donnée & le poids embarqué ? C'est un peu la question que je me pose. Apparemment être en "roue libre" n'est pas si économe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, roofus a dit :

En gros (et si elle est conçu pour ça), si la roue entraine elle consomme, si elle est entrainée elle recharge, en tout cas elle essaye ...

Non mais ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2017 à 09:25, Fitz0uille a dit :

La roue @Zenkose recharge a partir du moment ou tu freines

Elle se recharge du moment que l'on descend et pas seulement au freinage. Il ne faut pas aller trop vite. Peut-être qu @Zenko étant de plus en plus à l'aise a augmenté sa vitesse de descente donc courant plus élevé de charge et overvoltage, ce qui n'arrive pas si on batterie suffisament vide (ce qui n'est pas bon pour autant car courant de charge hors spécification)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward