Aller au contenu

Descendre une pente raide en wheel


Zenko

Messages recommandés

Hello tous,

J'emprunte quotidiennement une pente raide, qui donne 650m de distance sur 65-70m de dénivelé, soit une moyenne de 10% avec des variations entre 0 et 20% environ.

Ces deux derniers jours, un phénomène inquiétant se produit lorsque je descends cette pente : même sur une vitesse assez faible (10km/h), le moindre freinage est sensible, les pédales semblent se redresser assez fortement, et il arrive que l'alarme 80% s'enclenche. Je n'ai pas encore eux de coupures... Mais c'est angoissant. J'avais ces phénomènes au début, mais plus sur du 15-20km/h, et je me suis vite calmé. Maintenant même à faible vitesse j'ai peur d'avoir une coupure moteur.

Je sais qu'il y a déjà eu des cas de Ninebot et autres petits moteurs qui ont coupé en descente car ils ne pouvaient gérer la demande de freinage.

Je suis étonné d'arrivé si vite à saturation avec une ACM, 1500W et une batterie pleine... (elle conserve un comportement OK sur du plat, freinage fort, accélération forte, aucun signe de faiblesse, même si je parie que mon axe moteur est un peu fatigué à l'usure et qu'il va surement me faire une surprise dans moins d'1 an).

J'ouvre cette discussion en m'interrogeant sur les points suivant :

Quels sont les parades et astuces pour descendre en sécurité une pente raide ?

  • Plus ma vitesse est réduite, moins je subis de pic de conso lorsque je freine ?
  • Et si je descends avec ma roue à l'envers ? Est-ce qu'elle aura plus de puissance allouée pour freiner ? (peut être une question stupide ça, @Techos78 peut être un avis ?)
  • Investir dans une roue encore plus puissante ? la Tesla ou la KS18L...
  • La taille des roues peut-elle influencée la capacité de celle-ci à gérer le freinage en descente ? Est ce que le "couple" est déterminant dans cette affaire ?
  • La répartition du poids sur les pédales est-il aussi déterminant ? j'illustre ceci part le phénomène de freinage en "s'asseyant", on à tendance à fléchir les genoux et basculer le corps en arrière pour accentuer le freinage. D'un point de vue purement poids, je dirais qu'il n'y a pas de différence si ce n'est que la position première accentue la demande de freinage, mais je m'interroge si le poids fourni à cette inclinaison ne peut pas générer une force supplémentaire qui demanderait plus de puissance pour freiner (en prenant aussi compte que l'on a une certaine vitesse). Franchement aucun idée là-dessus, un schéma pour illustrer l'idée :59ddd9516b954_pentewheel.thumb.png.1158718edf43095d501ca448afb7d198.png

 

En espérant avoir un peu plus d'inspiration grâce à vous, je suis un peu à court d'idée. C'est hyper frustrant de devoir descendre à la vitesse d'un piéton...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a descente, refait ton test avec une batterie qui n'est pas chargé à bloc. 

Comme @Techos78 l'avait déjà souligné, c'est mauvais de faire des descentes avec une batterie pleine, car tu enclenches dans ces moments là, la récupération d'énergie. Si ta batterie est pleine, ton système ne sait plus trop quoi faire pour évacuer ce surplus d'énergie. Tout va se mettre à chauffer.

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton soucis vient simplement du fait de descendre avec une batterie pleine. Ta roue se transforme en générateur en descente et recharge les batteries pour dissiper l'énergie : problème les batteries sont gonflées à bloc... pour protéger les batteries elle fait donc un tilt-back assez violent avec des bips pour te forcer à t'arrêter (mais comme elle ne veut plus freiner c'est une situation compliquée).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tbx Nicolas / @Nolan75 / @Stanor / @koto

Il y a 1 heure, Zenko a dit :

J'emprunte quotidiennement une pente raide, qui donne 650m de distance sur 65-70m de dénivelé, soit une moyenne de 10% avec des variations entre 0 et 20% environ.

Je suis bien conscient du phénomène lié à la batterie pleine, cependant... Cela fait déjà quelques mois que je fais cette descente, d'où un trajet "quotidien", batterie pleine et non pleine. Le phénomène m'est arrivé également avec une batterie à 80/90% non pleine. Il me semble que la description est incompatible avec une surcharge batterie...

La surcharge et le bip d'alarme apparait au moment très spécifique du freinage, pas durant l'accélération ou la vitesse croisière...

La pente me semble suffisamment forte pour que ma roue consomme simplement par l'effet de vouloir me ralentir (par rapport à une vitesse roue-libre qui permettrait de récupérer de l'énergie).

Donc... Je ne suis pas très convaincu par l'overcharging. A moins que toutes les situations soient caractéristiques d'une alarme active exclusivement lorsque je freine un peu sec en vitesse de descente.... Ce n'est pas cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute aussi -

Il y a 2 heures, Zenko a dit :

les pédales semblent se redresser assez fortement,

Sans pour autant freiner, donc non seulement mon système de freinage semble caduque (ce qui va un peu à l'encontre d'une logique de dissiper l'énergie...). La sensation que j'en ai est comme si ma roue "glissait" de mes pieds, sans pour autant que le contrôle soit le même, ce qui ressemble plus à un comportement prévoyant contre la saturation de puissance moteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lero83 avait tenté une bonne descente avec sa GT16.  Il a grimpé la côte avec au départ, sa batterie pleine. arrivé en haut, sa batterie affichait 60%. après avoir descendu sa côte, la batterie affichait 92%.

Faut pas négliger la capacité de la roue a recharger la batterie ;)

ton prochain test, avec une batterie à moitié chargé. Cogne toi la descente. si ça se réitère, c'est que tu as un problème électronique.

 

 

 

 

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stanor a dit :

lero83 avait tenté une bonne descente avec sa GT16.  Il a grimpé la côte avec au départ, sa batterie pleine. arrivé en haut, sa batterie affichait 60%. après avoir descendu sa côte, la batterie affichait 92%.

Je ne connais pas le nivelé de sa descente, mais déjà 30-35 km/h même en rêve je ne ferais pas ça sur mon parcours... Donc je n'aurai pas le même rendement. Difficile de comparer les deux situations !

à l’instant, Stanor a dit :

et un petit coup de l'appli gyrometrics pour voir les graphes de ton test.

Ca par contre, c'est une très bonne idée. Je ferais ça demain matin, avec la batterie un peu déchargée pour le coup (probablement environ 90%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décharge plus pour que ce soit significatif :)

Si tu fais des tests en configuration proche de la pleine charge tu auras toujours le doute. Pour évacuer l'hypothèse de la charge pleine qui générerait ton soucis faut faire cette descente avec une config batterie radicalement différente et voir si le comportement varie. A test trop proche on reste dans une zone d'incertitude et le diagnostic peut tourner en rond amha.

  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zenko a dit :

La pente me semble suffisamment forte pour que ma roue consomme simplement par l'effet de vouloir me ralentir (par rapport à une vitesse roue-libre qui permettrait de récupérer de l'énergie).

C'est dans la configuration "frein moteur" que la recharge se fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CRYDER a dit :

Décharge plus pour que ce soit significatif :)

C'est noté !

@roofus, euh... Non ? Pas sûr d'avoir bien saisi le sens de ta phrase.

@Fitz0uille si je prenais 20-30% de charge à chaque fois, je n'aurai même pas besoin de recharger ma roue pour mes trajets quotidiens. Aller-retour de 6km, et je perds en général 10%.

Je ne comprends pas trop votre logique, qui est différente de la mienne et notamment d'un autre interlocuteur sur le sujet :

In general, going down hills works like this:

  • Stand on the wheel, and don't accelerate or brake, just let it roll down the hill naturally (of course it will get faster and faster and faster, just like a ball rolling down a hill). This is how it behaves if it uses no power (but it gets recharged from the rotating motor).
  • If you go slower than this (you have to brake eventually, you can't go too fast), some power is needed for braking. But in the sum, the wheel still recharges because you get more power back than you need for braking.
  • If the hill is very steep or you go very slowly, and so you have to brake hard all the time, a lot of power is needed for braking, and then you don't recharge because you need more power for the braking than you get from going down the hill.

J'ai plutôt l'impression d'être dans le cas numéro 3. La pente est telle et mon freinage est tel que la consommation finale reste négative. Si je descendais sur une vitesse moyenne de 20-25km/h je dirais que le comportement est normal, mais ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, roofus a dit :

C'est dans la configuration "frein moteur" que la recharge se fait ...

Je confirme. Steeve, de chez Eroue, me l'a dit samedi dernier lorsque je lui en ai parlé. dixit "Pour éviter que la batterie arrive en surcharge, la roue se met en tiltback."

D'après ce que j'ai compris :

Si tu freines, tu utilises ta batterie, la charge ne se fait que si la roue n'a aucun besoin de fournir de l'énergie. Le TiltBack va fournir de l'énergie et éviter la surcharge.

EDIT : @Zenko : c'est tout à fait ton copier/coller en anglais :)

Modifié par db77
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, db77 a dit :

Si tu freines, tu utilises ta batterie, la charge ne se fait que si la roue n'a aucun besoin de fournir de l'énergie. Le TiltBack va fournir de l'énergie et éviter la surcharge.

EDIT : @Zenko : c'est tout à fait ton copier/coller en anglais :)

OK ! Je viens de comprendre effectivement, j'en ai aussi discuté avec @KS69, c'est pas exactement le copier/coller en anglais, il faut rajouter que la recharge s'effectue pendant le freinage, d'où cette impression que c'est seulement quand je freine que je risque le cut-off (en me disant merde, elle consomme trop au freinage, elle va craquer).

Au final, est ce que cela signifie que descendre une pente à 10% et freiner sec à 25km/h est totalement faisable sans générer une demande de puissance énorme ? Je me suis toujours dis que c'était dangereux et demandait beaucoup d'energie  à la roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

total question : 10% , 20% de pente c'est l'équivalent à combien en °?

pcq l'ACM est prévu pour des montées à 20°. Mais rien sur la descente. Est-ce que tout simplement, ton % de pente n'est pas "trop" pour l'ACM?! et quelque soit la charge de ta batterie, ou la puissance que tu vas exercer, ton ACM n'est pas faite pour ce type de descente?

Pour info j'ai une ACM16 mais 820wh, je n'ai rien relevé d'anormal pour les descentes (mais en ai-je emprunté d'aussi pentu que toi???), par contre pour les montées, j'ai déjà eu ma roue qui est partie en godille, sans même émettre le moindre bip, et encore moins de tilt-back!! belle frayeur. 

donc en conclu, à ta place ne force pas la bête, au risque de jouer au flamant rose qui prend son envol!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zenko toute demande brutale est risquée. rien ne t'empêche de ralentir progressivement, sauf imprévu bien évidemment, le môme qui traverse subitement par exemple. mais vu que la batterie sera chargée, ça devrait aller au niveau demande de puissance.

Je laisserai quand même les pros (je suis débutant) confirmer...

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward