Aller au contenu

La trottinette qui se transforme en chariot EN UNE SECONDE


Robin Braem

Messages recommandés

Hello !

 

Je suis nouveau sur le forum, pour tout vous dire je me suis inscrit dans le but de vous présenter le produit que je développe :).

Il s'agit d'un nouveau concept de trottinette électrique, un peu particulière puisqu'elle se transforme en chariot en une seconde CHRONO :

image.png.2b020c5fd610636fecc4ceef93bbc004.png

 

On en est au stade du prototype, aussi la Maestra (son petit nom) n'a pas encore été designée. Pour ça nous lançons une grande campagne de précommandes en crowdfunding :D

Toutes les infos ici : https://fr.ulule.com/maestra-mobility/

En gros, aujourd'hui la Maestra est fonctionnelle, maintenant il faut qu'un designer la rende sexy.

 

Faites moi part de vos impressions, ce que vous aimez dans le concept, vos craintes, ...

Evidemment on peut le dire, ce post sert également à faire ma pub ! N'hésitez pas à partager le lien autour de vous ^_^

Les fonds récoltés permettront de financer les prestations de design. Le carnet de précommandes que nous avons sert également à crédibiliser le projet.

 

Je ne mets pas plus d'infos ici, je vous laisse regarder la vidéo sur le site d'Uule !

Merci d'avance pour vos retours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Robin, 

Bienvenue sur le forum !

Nous sommes très heureux de rencontrer des jeunes Ingénieurs Français qui se lancent  dans des projets comme le tien.  Nous espérons en voir de plus en plus. J’espère que tu collecteras les fonds pour ton projet. Nous te souhaitons bonne chance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ce produit !

  • Concept sympa sur papier et peut répondre à un réel besoin, ne serait-ce que faire ses courses rapidement et confortablement.
  • Le prix a l'air très correct en pré-commande, surtout pour du madeinfrance.

Bonne chance @Robin Braem, un produit intéressant, mais il ne me semble pas évident de prendre les escaliers avec ce truc non ? 12kg + les courses, autant dire que si je dois le tracter même sur un étage, c'est pas gagné. Dommage que les roues ne sont pas plus grandes, ne permettent pas par assistance électrique d'escalader les escaliers à la tractation ou une idée du genre...

C'est le premier frein qui me viendrait pour ce genre de produit. Le moindre escalier = impossible d'envisager cette solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zenko,

 

Merci pour votre retour, c'est effectivement une question que j'ai souvent, celle des escaliers. L'idée de motoriser les roues avant pour monter les marches ce n'est pas bête du tout, surtout que pour d'autres raisons aussi on est en train de réfléchir à motoriser l'avant plutôt que l'arrière. Du coup il suffirait d'ajouter un bouton "mode escalier" ou quelque chose comme ça, qui adapterait la vitesse et puissance du moteur pour monter les marches.

Par contre nous avons abandonné la piste des grandes roues il y a quelques temps, on perdrait le côté compact et relativement léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 16/10/2017 à 16:44, Robin Braem a dit :

L'idée de motoriser les roues avant pour monter les marches ce n'est pas bête du tout, surtout que pour d'autres raisons aussi on est en train de réfléchir à motoriser l'avant plutôt que l'arrière. Du coup il suffirait d'ajouter un bouton "mode escalier" ou quelque chose comme ça, qui adapterait la vitesse et puissance du moteur pour monter les marches.

Super ! Faites bien attention aux conséquences que cela peut avoir :

  • L'amorti et la taille de la roue est-il suffisant ? (c'est aussi en partie pour ça que je parlais du dimensionnement des roues :) )
    • Risques d'endommager le contenu du sac (si on fait des courses un peu fragile et qu'on monte les escaliers sans faire trop attention)
    • Risque d'endommager la trottinette à long terme, sa mécanique, à l'usure du choc sur les marches (parce qu'on va la tirer d'une traite).

Dans tout cas les cas il faudra faire des tests sur des escaliers standards. Si vous parvenez à un système simple et pas trop dégradant ça deviendra un must :D

D'autres solutions peuvent s'envisager aussi, la triple roue du cabat

image.jpeg.d3dc524da1852621d6efffed7e2e91c9.jpeg

Un système de glisse intelligent

  Résultat de recherche d'images pour "solution for climb up stairs with luggage"

Bonne chance ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris en quoi le fait de motoriser l'avant créerait un risque vis-à-vis du contenu du chariot, peux tu détailler @Zenko ?

Par contre pour le fait d'endommager la trottinette sur les marches, je ne pense pas, l'engin est conçu pour se prendre des chocs bien plus importants en mode trottinette (aspérités de la route ou même bordure de trottoir, le tout avec le poids et l'inertie de l'utilisateur qui est dessus).

La triple roue on y a pensé ahah mais en mode trottinette on se retrouverait avec quelque chose de vraiment vilain :/...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Robin Braem a dit :

Je n'ai pas compris en quoi le fait de motoriser l'avant créerait un risque vis-à-vis du contenu du chariot, peux tu détailler @Zenko ?

Les courses ayant des produits fragiles : des oeufs, de la vaiselle, des bouteilles...

Maintenant que j'y pense, est ce que le sac est solidarisé aussi en bas avec le guidon ? Non, on aurait un phénomène de balance, un sac qui flotte quand la trotinette est inclinée vers l'avant, et les chocs ne se répercuteraient pas sur le sac (à la limite un petit phénomène de balancier avec les chocs sera fait, et il faudra veiller à ce que le sac ne tape pas les jambes ou le guidon). Bref voilà un schéma peut être un peu plus clair.

59f714c8ed118_Wowschma.thumb.png.d9e8c5f480cea7aec23511278f58ec70.png

Si l'engin est résistant et que la mécanique et l'éléctronique tient le choc, alors ça va.

il y a 29 minutes, Robin Braem a dit :

La triple roue on y a pensé ahah mais en mode trottinette on se retrouverait avec quelque chose de vraiment vilain

C'est clair :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes c'est bon j'ai compris !

En effet héhé on y a pensé : si c'est une sacoche de vélo qui est accrochée, pas de problème elle est tenue en bas. Sans rentrer dans les détails niveau géométrie aucun risque qu'elle aille taper dans les marches. Si c'est un sac lambda, on pense proposer un système de sangle qui permettra d'éviter cela...

Ma réponse n'est pas hyper claire ni complète car on n'a pas encore conçu tout le système qui permettra tout cela... Mais le problème est identifié !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

@Robin Braem, bienvenue sur le forum et bravo pour ton idée.  Ta Maestra ne risque t-elle de basculer en avant ou arrière à cause de ce rapprochement entre roues avant et roue arrière ? Ne faudrait il éloigner les roues avant de la roue arrière pour éviter ce risque ? Ou la stabilité  est elle assurée  par un gyroscope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward