Aller au contenu

Le tuto de la semaine, par Hirsute & Inmotion france


Hirsute

Messages recommandés

@Hirsute  c'est donc bien toi qui sévit ici, je croyais d'abord à une coïncidence. 
Comme de nombreux débutants, j'ai écumé tout le net à la recherche d'un max d'info et impossible de rater tes vidéos qui donnent le tournis et font rêver. Je ne crois pas que ces prouesses soient à la porté de tous :D mais très inspirantes.

Bravo car c'est un don qu'on a ou non.
Moi visiblement pas ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 1 mois après...
Le 28/06/2019 à 00:23, R2D2 a dit :

Bravo car c'est un don qu'on a ou non.
Moi visiblement pas ?

J’imagine que oui on a une aspiration ou non, mais dans le cas de @Hirsute n’oublions pas que c’est aussi beaucoup de travail d’entraînement, maintient et perfectionnement ;) Nul n’a ça de façon inné (... ou alors c’est vraiment pas juste !)

Je profite de ce post @Hirsute, le partenariat Inmotion ne s’est pas renouvelé, tu peux/souhaites en dire plus librement ? Sinon tant pis :) 

Bonne glisse !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nrvfromcnr a dit :

Je profite de ce post @Hirsute, le partenariat Inmotion ne s’est pas renouvelé, tu peux/souhaites en dire plus librement ? Sinon tant pis :)

Je suis libre de dire ce que je souhaite, mais je n'ai pas grand chose à dire de plus que ce que j'ai déjà dit... C'était 3 années géniales, plein de supers projets autant promotionnels que pédagogiques et qui ont été utiles, je pense, pour beaucoup de wheelers.
C'était super intéressant de voir tout ça de l'intérieur, autant dans les périodes d'euphorie que dans les périodes plus sombres et polémiques. Je n'ai pas toujours été d'accord sur tout, mais j'ai pu apprendre énormement, voir l'entreprise grandir petit à petit, prendre des risques et s'améliorer, notamment dans les aspects les plus compliqués comme la gestion du SAV par exemple qui est aujourd'hui plutôt bien géré. Bref à refaire, je referai pareil.

Peut être qu'à l'avenir de nouvelles collaborations viendront avec eux ou d'autres. Pour l'instant je suis dans mon cirque et je ne souhaite que du succès à tous, inmotion, kingsong, gotway, ninebot, les boutiques, les assos, les wheelers, et à moi aussi 😉

Pour le reste comme tu le dis ca n'a rien d'un don, mais plutôt une aspiration. C’est juste des heures de pratique, de curiosité, d'hématomes et d'exigence.

Modifié par Hirsute
  • J'aime 2
  • Merci 5
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de poser une question à @Hirsute , sur une méthode de freinage qui semble se développer chez les intrépides (sur roue puissante).
Donc voilà deux styles bien différents, qu'en penses-tu ?

attachment.php?id=14271 Freinage.JPG.b2d318e755aa524d54f6754fdd464bbd.JPG

Pour ce qui concerne le matos, on voit que la roue de droite est particulièrement musclée (GW MSP), les pédales restent horizontales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Techos78 a dit :

J'ai bien envie de poser une question à @Hirsute , sur une méthode de freinage qui semble se développer chez les intrépides (sur roue puissante).
Donc voilà deux styles bien différents, qu'en penses-tu ?

attachment.php?id=14271 Freinage.JPG.b2d318e755aa524d54f6754fdd464bbd.JPG

Pour ce qui concerne le matos, on voit que la roue de droite est particulièrement musclée (GW MSP), les pédales restent horizontales...

J'en penses que, si ces individus s'entraînent au freinage d'urgence dans des endroits sécurisés, c'est un excellent exercice qui peut nous éviter le pire plus tard face à une voiture ou une poussette.

Pour remettre les choses dans leur contexte la position de celui qui me ressemble est volontairement exagérée car vient d'un tuto qui doit faire un parallèle rapide et efficace en quelques secondes sur l'efficacité du pendule pour le freinage d'urgence. En vérité je conseille plutôt de fléchir les genoux comme l'homme à la gotway sur l'autre image, et d'insister sur les talons. Sur la capture d'écran on dirait que j'ai un balais dans le cul (avec style!).

Perso j'aime bien travailler ça face à un obstacle réel. Ca rend la prise de risque plus concrète et ça évite de se dire trop vite "ça passera en situation réelle...".

Pour l'inclinaison des pédales beaucoup de choses entrent en jeu, notamment les puissances respectives (800w sur ma V8, beaucoup plus sur la gotway), la vitesse et la distance de freinage. En tout cas c'est le meilleur exercice pour savoir de quoi sa roue est capable, et avec la course à la puissance de ces dernières années ça me paraît un entraînement indispensable que nous travaillerons notamment au stage du 7 juin!.

Modifié par Hirsute
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Intéressant !

Je pense que la flexion excessive est nuisible parce que la position fléchie du genou accentue une dynamique du mobile roue+pilote que les roues n'aiment pas bien gérer : le mouvement de la roue pour redresser va plutôt entrainer une rotation du genou qu'un recentrage du centre de gravité. Pire, avec une différenciation genou gauche/genou droit marquée (le pilote n'est pas aussi parfaitement symétrique que la roue). Cela accentue des instabilités des algo de la roue. Dans le cas de la V8 et de sa tendance au roulis rythmique entre les jambes, c'est très sensible. C'est aussi pour cette raison que plus on fléchit plus on a besoin de fléchir car le genou plié ne transmet plus bien l'effort de "talon en arrière" sur la pédale.

Quant à moi il me faut quand même plus de flexion que les jambes presque raides d'Hirsute (je suis rassuré, Hirsute ne décrit pas ça comme optimal). Mais le pilote qui est complètement assis en arrière, les bras en arrières aussi me semble en danger...

 

Modifié par Joe Bix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joe Bix C'est bien compliqué tout ça... Heureusement qu'on est en confinement et qu'on a le temps de décoder! 🤪

Il faut aussi prendre en compte que les vitesses max et les distances de freinage ne sont sûrement pas les mêmes sur les 2 photos, ce qui participe beaucoup à la différence de position. Avec plus de vitesse et une roue plus lourde le wheeler en gotway a besoin d'aller plus en arrière pour freiner son élan, là où moi je peux faire le malin car j'ai moins de vitesse, d'inertie, et une certaine technique du pendule...

En gros les 2 positions sont très exagérées.

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Hirsute said:

et une roue plus lourde le wheeler en gotway a besoin d'aller plus en arrière pour freiner son élan, là où moi je peux faire le malin car j'ai moins de vitesse, d'inertie

Difficile de voir le gabarit du wheeler en GW mais il me semble que tu joues plutôt dans la catégorie des poids légers. Pour nous autres gros sacs de 80kg et +, le supplément de poids d'une roue comparée à une autre tend à devenir négligeable. 😄

Par contre dans les différences entre les machines, est-ce que la hauteur du pédalier ne joue pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pendule est aussi l'exercice dans lequel les mosfet du contrôleur bossent dur. Les phases accélération/freinage répétées sont un très bon stress test pour eux. Il n'y a pas un rider connu qui a cramé sa Z10 comme ça ?

C'est peut-être plus prudent de garder l'appli ouverte avec une alarme de température. Je me demande par contre comment est placé le capteur de température sur les IM. @Hirsute sans forcément savoir ce détail, tu as du bien torturer tes roues. Ca a senti le chaud des fois ?

J'ai vu qqpart que celui de la KS18 est collé à un des mosfets, donc plutôt fidèle. Par contre sur GW (je ne sais plus laquelle) il était paumé sur la carte contrôleur, autrement dit il sonnera l'alarme sauf à  appliquer un offset à déterminer empiriquement.

Rien à voir ou presque mais j'ai testé la brouette. Du point de vue du départ, la 2 roues est plus facile, surtout si elle est chargée. Par contre pour la direction en courbes serrées, la 1 roue est plus réactive. Ca reste gérable, ce sont des roues 14-16 pouces. Les containers à ordures doivent être plus tricky avec leurs petites roues.

Je n'en suis pas encore au freinage d'urgence avec une brouette chargée, mais si ça dure des mois ça finira bien par arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de gros problème. Les roues se mettent en sécurité surchauffe avant qu'il y ait de réel problème et déclenchent des gros tilt back qui forcent à descendre le temps de refroidir. Sur ma vieille ks14 (les premiers modèles) c'etait chiant parce que c'était toutes les 5mn, mais globalement pas grand chose à signaler. 

Sinon j'ai abîmé une batterie de V5+, mais c'était après plus de 2 ans de freestyle très intensif et donc des centaines d'heures de maltraitance, donc rien de notable (et aussi quelques cellules de batterie de msuper en rando montagne un peu hostile...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci à Hirsute pour montrer le potentiel de ce qu'il est possible de faire avec une roue. Après libre à l'imagination de chacun d'explorer par lui-même et de se trouver des petits exos intermédiaires passés plus ou moins sous silence par Hirsute tant tout est si facile pour lui.

Toutes les figures à 1 pied avec un fort désaxement mériteraient qu'Inmotion fasse une roue renforcée au niveau de l'axe, non ? Dans le petit manuel de ma V8F il est notamment mentionné de ne pas rouler avec 1 pied. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@edae merci pour ton message. Cette série de tutos a été un immense plaisir.

Personnellement je n'ai jamais abîmé un axe de roue à cause d'une figure, même si j'ai eu un jour une V8 qui a eu le fameux problème d'axe qui en a touché certaines (mais pas à cause du freestyle).

Et j'ai même rarement entendu des remontées de problèmes d'axe réellement dus au freestyle...

C'est normal que la notice ne mentionne qu'un usage normal qui correspond à la prise en garantie des distributeurs, tout comme j'imagine que les manuels de motos ne mentionnent pas les figures de stunt, et les manuels de voiture ne mentionnent pas les techniques de rally... Pour ce genre d'usage spéciaux l'utilisateur prend forcément certaines responsabilités... d'où l'intérêt d'y consacrer une roue d'occasion adaptée plutôt que sa roue de tous les jours.

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@edae Après ça reste à prendre avec des pincettes comme une expérience personnelle. C'est pas parce que je n'ai pas eu de gros problème de casse malgré ma pratique freestyle que quelqu'un d'autre n'en aura pas non plus en faisant les même choses (pourtant j'ai vraiment essayé très fort de casser mes roues, mais bon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirsute tu apportes ton expérience, étoffé pour le moins en manœuvres freestyle. Faire un jour les mêmes moves que tu parviens à faire dans une autre vie peut-être mais dans celle-ci...

En fait je pense que le marché n'est pas assez conséquent pour qu'un fabricant sorte une roue spécifique pour le freestyle. Peut-être n'est-ce pas nécessaire non plus, que certaines roues actuelles sont ok. Je me réjoui toutefois d'être un poids léger pour la roue, tout l'opposé du parapente où là c'est clairement un désavantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Moi qui découvre la roue depuis un petit peu plus de une semaine 😅

Juste un petit message pour vous remercier de toutes vos vidéo, ça laisse rêveur de voir votre dextérité avec cette engin, je n'ose imaginer le nombre d'heure de travail.

Donc merci encore pour votre partage.👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward