Aller au contenu

Le tuto de la semaine, par Hirsute & Inmotion france


Hirsute

Messages recommandés

La marche arrière est anti-naturelle, si on a les yeux par devant ce n'est pas par hasard... C'est très dur, pour débuter je conseille l'utilisation de bâtons de marche, sur un terrain totalement dégagé. Et de la patience, beaucoup de patience, pour un résultat aléatoire. Pour les vieux schnocks, c'est quasi mission impossible :D , mais c'est ça qui est drôle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hirsute a dit :

La marche arrière est un des plus gros casse tête sur une gyroroue

J'ai essayé, et pour l'instant, je recule pas très loin, 3 m à tout casser. Ma femme me dit souvent " tu recules toujours devant les difficultés", je me suis dit, toi mon coco, tu dois être doué pour la marche arrière, alors d'un coté, je suis très déçu, vraiment désappointé, et d'un autre coté, je sais pas pourquoi, mais ça me rassure un peu. Faut que j'y retourne, chaque mètre de gagné étant un petit bon en avant.

 

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jef a dit :

J'ai essayé, et pour l'instant, je recule pas très loin, 3 m à tout casser. Ma femme me dit souvent " tu recules toujours devant les difficultés", je me suis dit, toi mon coco, tu dois être doué pour la marche arrière, alors d'un coté, je suis très déçu, vraiment désappointé, et d'un autre coté, je sais pas pourquoi, mais ça me rassure un peu. Faut que j'y retourne, chaque mètre de gagné étant un petit bon en avant.

 

Oui, la marche arrière est effectivement quelque chose de très perturbante. Au début, en commençant à reculer un peu, je me suis rendu compte que mon cerveau ne connaissait pas du tout ce genre de sensation. Le corps ne se tient pas du tout comme il faut. On ne comprend rien du tout. L'apprentissage est bien plus dur que la marche avant. Cependant, on sait déjà faire de la marche avant. On ne part pas tout de fait de rien en réalité... Et puis, il faut continuer patiemment, répétant, répétant et répétant les exercices... Et puis on commence à sentir les progrès,...Et puis ça commence à rentrer, etc... Et puis finalement, on y arrive... La série de vidéo d'apprentissage de l'américain "Marty" nous montre ses progrès lors de son apprentissage... Alors persévère, courage !

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, vous me remontez le moral. J'en suis déjà à 2 mètres en marche arrière ! J'ai aussi réussi à tenir quelques secondes en sur place avant/arrière (petite amplitude).

Curieusement (?) ça me semble un impératif à maitriser en ville pour les traversées de route, pour pouvoir revenir vite fait sur le trottoir si on change d'avis.

J'attends beaucoup des conseils d'Hirsute ! Les autres tutos que j'ai pu trouver sont un peu sec. Speedyfeet dit juste de faire "snap!"... j'ai essayé et... ben ça marche pas.

@Hirsute, j'espère que tu incluras "comment remonter un trottoir en marche arrière" à tes tutos. :)

 

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2017 à 22:25, Joe Bix a dit :

Curieusement (?) ça me semble un impératif à maitriser en ville pour les traversées de route, pour pouvoir revenir vite fait sur le trottoir si on change d'avis.

ça ne me semble pas sonner très bon ce que tu dis là car pour traverser une route, si on est prudent, il faut attendre que le feu passe au vert pour les piétons (mais tu ne traverses peut-être pas sur un passage piéton avec des feux). Et puis, normalement il faut partir derrière les piétons mais pas devant eux et surtout, on ne fait pas marche arrière s'il y a des piétons derrière soi car les piétons ne s'attendent pas du tout à ça et probablement tu ne verras pas très bien ce qui se passe derrière toi surtout si tu sens l'urgence de faire marche arrière... A mon avis, il ne faut pas faire ce genre de truc car c'est plutôt dangereux.

Pour monter les trottoirs en marche arrière, il suffit de rouler et faire attention à ne pas tomber... comme en marche avant.. mais en marche arrière ;-) Evidemment, c'est quelque chose d'inhabituelle donc ce n'est pas si simple... Si tu as une machine puissante alors c'est plus simple mais si ce n'est pas le cas ce sera bien plus compliqué...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr et demander aux véhicules de ne pas griller les feux rouges...

Au delà de l'effet Waouh de la marche arrière, toutes techniques qui permettent de mieux contrôler la roue peuvent être salvatrices en cas d'urgence ou de situations imprévues.

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2017 à 06:46, Hansolo a dit :

Oui bien sûr et demander aux véhicules de ne pas griller les feux rouges...

Au delà de l'effet Waouh de la marche arrière, toutes techniques qui permettent de mieux contrôler la roue peuvent être salvatrices en cas d'urgence ou de situations imprévues.

J'ai souvent écrit que la marche arrière ne sert pas à grand chose... Cependant, aujourd'hui je me fais plaisir à simplement faire des marche arrières dans mon jardin. Il y a une sensation sympathique et un peu étrange... C'est un peu dépaysant... C'est marrant .... En mode moyen de transport ça ne sert peut-être pas trop mais en mode pur plaisir, évasion, etc... c'est sympa.

Modifié par koto
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, koto a dit :

la marche arrière ne sert pas à grand chose.... 

J'estime au contraire que ça accroit la maitrise de nos engins, et rien que ça est determinant.

Bon evidemment, il faut s'entraîner avant d'être operationnel. Et Je suis encore loin des prouesses à la @Hirsute ! 

Néanmoins, ça finira bien par arriver... comme la marche avant ;-)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai commencé la marche arrière récemment et j'ai réussis à ma débrouiller après quelques entrainements (en ayant lu les différents conseils et tuto sur le forum avant). Je crois que l’exercice qui m'a le plus aidé est de partir face à un mur en prenant appui avec les deux mains dessus afin de donner la petite impulsion du démarrage tout en étant bien "dans l'axe" . Essayer d'aller de plus en plus loin à chaque tentative, osez partir en arrière il n'y a pas de grand risque tant qu'on arrive à contrôler sa vitesse ou à se rendre suffisamment tôt qu'on perd le contrôle pour s'éjecter avant que la situation devienne critique. Je conseil de garder le regard vers l'avant, donc de ne pas se retourner, et d'essayer de contrôler la vitesse en jouant sur les appuis talon / pointes de pied. Le regard vient se placer naturellement ensuite qd on augmente la distance mais je crois qu'il faut dans un premier temps forcer le cerveau à accepter la conduite en arrière et que pour cela l'absence de controle visuel est bénéfique.Je déconseille l'exercice des rebonds avant/arrière en tout début d'apprentissage car je trouve qu'il faut déjà maîtriser la marche arrière pour réussir. J'en suis d'ailleurs là, maitriser ces rebonds , surtout pour repasser de la marche arrière à la marche avant, c'est ce qui me pose le plus de difficulté encore. Les godilles et la ligne droite en marche arrière sont acquises, prochaine étape les demi tour et les huits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???Nouveau tuto dispo!???

le Tuto de la semaine #8: Comment gérer les trottoirs et les sauts?

A retrouver sur notre chaîne, avec tous nos autres tutos, ici: http://www.inmotion-france.fr/tutoroue

Ou sur notre chaîne YouTube dans la playlist "Tutos de la semaine":

https://www.youtube.com/channel/UCyYpTimh42CkWfeNeJ-T4cA

 

IMG_1892.PNG(Ceci est une photo, pas un lien vidéo)

Modifié par Hirsute
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adri75 a dit :

Perso, j'ai commencé la marche arrière récemment et j'ai réussis à ma débrouiller après quelques entrainements (en ayant lu les différents conseils et tuto sur le forum avant). Je crois que l’exercice qui m'a le plus aidé est de partir face à un mur en prenant appui avec les deux mains dessus afin de donner la petite impulsion du démarrage tout en étant bien "dans l'axe" . Essayer d'aller de plus en plus loin à chaque tentative, osez partir en arrière il n'y a pas de grand risque tant qu'on arrive à contrôler sa vitesse ou à se rendre suffisamment tôt qu'on perd le contrôle pour s'éjecter avant que la situation devienne critique. Je conseil de garder le regard vers l'avant, donc de ne pas se retourner, et d'essayer de contrôler la vitesse en jouant sur les appuis talon / pointes de pied. Le regard vient se placer naturellement ensuite qd on augmente la distance mais je crois qu'il faut dans un premier temps forcer le cerveau à accepter la conduite en arrière et que pour cela l'absence de controle visuel est bénéfique.Je déconseille l'exercice des rebonds avant/arrière en tout début d'apprentissage car je trouve qu'il faut déjà maîtriser la marche arrière pour réussir. J'en suis d'ailleurs là, maitriser ces rebonds , surtout pour repasser de la marche arrière à la marche avant, c'est ce qui me pose le plus de difficulté encore. Les godilles et la ligne droite en marche arrière sont acquises, prochaine étape les demi tour et les huits....

J'ai la même expérience que toi et même en marche avant, je me suis entraîner au début dans mon garage en démarrant contre un mur en regardant loin devant et j'essaie de me lancer pour aller tout droit et rejoindre l'autre mur en face. Pour la marche arrière, au début il faut vraiment être sûr que c'est dégagé derrière et regarder doit et loin devant soi tout en allant vers l'arrière. C'est comme ça qu'on arrive à rester un peu sur la roue tout en reculant au début. Quand on commence à savoir rouler un peu en marche arrière, dès qu'on tourne un peu la tête pour regarder en arrière on se déséquilibre. Mais comme d'habitude, il faut faire, faire et refaire pour y arriver. Personnellement, je n'ai pas travaillé les virages et les 8 dans un grand espace comme un parking. J'ai appris dans ma cour alors c'était un peu difficile car dès le départ il a fallu faire des virages plutôt serrés pour commencer. Comme pour la marche avant, je pense que c'est plus facile d'apprendre dans un endroit très dégagé. On peut retrouver les mêmes problématiques que pour la marche avant sauf que c'est un peu moins naturel la marche arrière... Une chose est sûre, il n'y a que ceux qui travaillent qui y arrivent :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adri75

Bravo pour ton apparente maîtrise rapidement acquise ! Je n'en suis pas là, loin s'en faut. Chaque fois que je me suis lancé, le déséquilibre survient assez immanquablement >-(

Comme dit avant par @Hirsute et @koto : "on y retourne ;-)". Je ne vais quand même m'avouer vaincu par ma 14 pouces :-D !

Tu y es parvenu en quel délai et à quelle fréquence d'entraînement sinon ? Et bon courage pour les rebonds maintenant ;-)

Bons rides à toutes et tous

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre la roue -et pas seulement la marche arrière- me fait réviser les dictons populaires et citations classiques : Avancez lentement et sans perdre courage, 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage...

J'ai fais 3-4 mètres en marche arrière. Petit progrès, mais pendant quelques fractions de seconde j'ai eu l'impression de contrôler ce qui se passait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, loph a dit :

Tu y es parvenu en quel délai et à quelle fréquence d'entraînement sinon ? Et bon courage pour les rebonds maintenant ;-)

@loph

Merci ! :) Je pensais franchement que je n'allais jamais y arriver au début et puis au bout de 4, 5 séance de 30 min sur 3 jours ça a commencé à bien venir.  Il faut pas se décourager et faire et refaire. En 30 min tu as le temps de faire une centaine de tentative depart voire plus (avec appui au début bien sur).

Je me sers de la roue quasiment tous les jours pour le travail. Parfois je ne l'utilise que 15 minutes mais j'en profites pour faire quelques exos, alors maintenant c'est easy la marche arrière !  B|Essaye de te forcer à enchainer une godille gauche et une godille droite (ou inversement) juste après le départ en arrière, ça aide à sentir qu'on peut se "rattraper" et donc ça donne confiance . Faire ensuite plus de distance en augmentant le nombre de godilles, le but sera ensuite de les effacer en trouvant la position d'équilibre permettant d'avancer droit en marche arrière.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2017 à 09:00, Hirsute a dit :

le Tuto de la semaine #8: Comment gérer les trottoirs et les sauts?

"Pour ceux qui regardent bien il y a souvent un itinéraire bis"  :D Ce passage ou on te voit contourner le trottoir par l'accès fauteuil m'a bien fait rigoler !!

Encore merci pour le tuto !

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, adri75 a dit :

Essaye de te forcer à enchainer une godille gauche et une godille droite (ou inversement) juste après le départ en arrière, ça aide à sentir qu'on peut se "rattraper" et donc ça donne confiance . Faire ensuite plus de distance en augmentant le nombre de godilles, le but sera ensuite de les effacer en trouvant la position d'équilibre permettant d'avancer droit en marche arrière

Merci de tes indications :yaisse: Il va surtout falloir que je me ménage un créneau quotidien suffisamment long pour m'exercer.

Mais si comme tu l'indiques, entre 300 et 500 départs suffisent à m'initier à la marche arrière, ça va peut-être aller :mdr2: !!! Sérieusement, ça me motive tout à fait ce que tu dis ;) Au plaisir des prochains échanges, en mode rebours alors :D

loph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, loph a dit :

Mais si comme tu l'indiques, entre 300 et 500 départs suffisent à m'initier à la marche arrière, ça va peut-être aller :mdr2: !!!

héhé , jme suis ptete enflammé un peu :D Mais en trente minutes entre 50 et 100 tentatives ; oui au tout début...comme au début les tentatives ne font que 3 cm c'est pas bien long ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adri75 a dit :

comme au début les tentatives ne font que 3 cm c'est pas bien long ^^

Ah ! Je suis alors un poil plus avancé :D C'est pas @Hirsute qui parlait de chaque mètre gagné en arrière ? ? À raison d'un mètre par séance, je serai au stade avancé dans quelques semestres ? !

Allez, courage... reculons ;-), sur deux pieds hein !? ✌

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si l’habitude de la wheel ne va pas à l’encontre de l’apprentissage de la marche arrière ? Un peu comme si les sensations déjà connues depuis longtemps sont plus dures à remettre en cause.

J’ai commencé à me mettre à la marche arrière deux semaines après avoir reçu ma wheel, alors que mon apprentissage était encore bien frais. Il m’a fallu de mémoire 3-4 sessions de 30 à 45 min pour arriver à dépasser les 200 m en arrière. Et je suis pas un @Hirsute, ni un @Lam's Pics ou autre utilisateur particulièrement talentueux ...

Cet apprentissage de marche arrière je l’ai un peu vécu comme un « annule et remplace », ... la partie « annule » est peut être plus simple si l’apprentissage est frais ?

Modifié par nrvfromcnr
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a épinglé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward