Aller au contenu
  • 0

Repose-pieds très très haut....?!


Boumba

Question

Bonjour à Tous,

Est ce que quelqu'un a déjà testé/bricolé une roue dont les repose-pieds sont situés au niveau de l'axe de roue ?
A votre avis, hormis le fait qu'on perd surement en stabilité, est ce que ce serait plus fun à conduire ?

Quelqu'un a une idée des conséquences d'une telle configuration ?

 

Modifié par Boumba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 16/10/2017 à 18:18, Boumba a dit :

Quelqu'un a une idée des conséquences d'une telle configuration ?

Probablement une belle gamelle à courte échéance...

Intuitivement, quelque chose me dit qu'en plus d'une stabilité fortement dégradée, une telle disposition rendrait accélération et freinage difficiles à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense que la hauteur des pédales a peu d'influence sur la stabilité, et que des pédales au niveau de l'axe ne posent pas de problème.
D'ailleurs, youtube est farci de wheelers qui montent debout sur la coque sans que cela provoque la moindre instabilité d'asservissement.

Par principe, quand le gyro de tangage détecte un déséquilibre, c'est à dire une très légère rotation angulaire dans un sens, l'asservissement commande rapidement une variation de vitesse afin de déplacer la roue pour annuler ce déséquilibre, et cela marche parce que le centre de gravité du pilote (au niveau du nombril) possède de l'inertie.

Plus le centre de gravité est haut, plus l'équilibre est facile à obtenir. Chacun sait qu'il est plus facile d'équilibrer un balai dans la main plutôt qu'une cuillère à soupe.

Même une roue à vide est stable parce que le balourd est au dessus de l'axe. Si on construisait une roue avec les batteries à l'intérieur des pédales, cette roue à vide serait instable, la présence d'un pilote (avec des chevilles solides) serait indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, Techos78 a dit :

Je pense que la hauteur des pédales a peu d'influence sur la stabilité, et que des pédales au niveau de l'axe ne posent pas de problème.

Intéressant ! Merci @Techos78 Mais alors, pourquoi les constructeurs ne mettent pas les pédales un peu plus hautes, afin qu'elles ne touchent pas le sol en virage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne sais pas trop, il faudrait interroger un acrobate comme @Hirsute pour avoir une réponse solide. C'est le pilote qui gère l'équilibre latéral, et j'imagine que plus c'est haut, plus c'est difficile, de la même manière que monter sur des échasses de 10cm ça peut aller, mais 20 cm c'est déjà plus compliqué (j'ai essayé)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Techos78 Pour avoir pratiqué le debout sur la roue, je peux te dire que c'était clairement plus facile au niveau latéral avec une mcm2s bien basse que sur la V8 bien haute. Il y a bien une video d'un chinois qui le fait les doigts dans le nez, donc à cœur vaillant rien d'impossible, mais bon... ou alors je deviens moins téméraire en vieillissant (il y a peut être de ça aussi...).

Je pense que l'exemple de la cuillère et du balais ne s'applique pas à nous. Je me trompe peut être, mais je pense même que c'est l'inverse. Pour nous, plus on sera haut plus on sera fragile au niveau équilibre (mais on gagnera peut être en maniabilité, comme sur les V5 et V8, à condition de réussir à adapter notre technique...). 

Modifié par Hirsute
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward