Aller au contenu

2eme batterie exterieure sur V8


wheeler dealer

Messages recommandés

Bonsoir, je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour ce type de sujet mais bon...je me lance. Mon idée est assez simple: acheter une deuxième batterie inmotion et la brancher en // de celle qui équipe la roue. Mettre des Y au niveau des deux connecteurs situés sur la carte mère afin de pouvoir brancher la seconde batterie. Ensuite je compte bricoler un connecteur que je mettrais au niveau de la coque permettant de brancher/débrancher la batterie extérieure rapidement et proprement. L idée étant d utiliser la seconde batterie pour les randos...

Je mets la photo d'un couple de connecteurs qui pourrait faire la jonction...

Reste un point sur lequel j ai un doute c est la capacité de la carte mère à gerer deux batteries en //

A bon entendeur ?

connecteurs-cylindriques-6190.jpg

Modifié par wheeler dealer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus ou moins la même ambition.

Mais l'idée de mettre deux batteries en parallèle ne me plait pas car j'ai peur que l'une ne se décharge dans l'autre au lieu de servir à la traction.

Je pense plutôt externaliser un connecteur intermédiaire entre la batterie et la CM, qui permettrait de brancher soit la batterie interne soit la batterie externe. La batterie supplémentaire serait rechargée indépendamment de la roue, en utilisant un BMS dédié.

Pour l'instant j'en suis à la fabrication du "spot welder" pour pouvoir réaliser ma batterie externe.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kokorun a dit :

pourquoi autant de connection? juste une prise XT60 suffis.

elle aura son propre BMS.

Il y a 2 types de fils sur la batterie : un avec connecteur xt60( fil noir et rouge) et un autre (qui contient plusieurs petits fils) relié également à la CM. Selon toi ce second petit fil n est pas nécessaire? dans ce cas à quoi sert-il pour la première batterie connectée??

Modifié par wheeler dealer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kokorun a dit :

Quand je regarde ici: http://forum.electricunicycle.org/topic/6678-v8-battery-upgrade/

J'ai impression que c'est la carte mère le BMS!

Exact donc il faudrait doubler egalement ce connecteur d'où un connecteur avec plusieurs PINs...Pas aussi simple hein -?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kokorun a dit :

Quand je regarde ici: http://forum.electricunicycle.org/topic/6678-v8-battery-upgrade/
J'ai impression que c'est la carte mère le BMS!

Je ne connais pas la V8, je me contente de regarder les photos. Diable, cette batterie est un sacré Tétris 3D, avec le 20ième triplet de cellules sur le côté  O.o

Le bms est en forme de croissant :

IMG_8878.thumb.JPG.eb90416f955aeae8473c28a5c6343598.JPG

Une fois empaqueté, les 3 dernières cellules dépassent :

08.thumb.jpg.309c45a8dbc7fcaf806282b45328a3f7.jpg

Et bien sûr, la carte mère est complètement à part, sur le côté au centre de la roue :

58c63ce06c84c_FullSizeRender4.thumb.jpg.9383dca1cca20c74e298f573bcb53c9e.jpg

Ajouter une batterie externe est un rêve récurrent de wheeler. Je vois 4 options :

  1. raccordement au niveau de la cm, en // avec la batterie interne
  2. raccordement direct au niveau du port de charge, en cascade avec la batterie interne
  3. raccordement sur le port de charge à l'aide d'un limiteur de courant à découpage
  4. raccordement sur le port de charge à l'aide d'un chargeur alimenté par batterie

En 1, il faut percer la coque et ajouter un connecteur, et il faut impérativement que les batteries interne et externe soient au même niveau de charge lors de la connexion. Très scabreux.

En 2, on utilise le port de charge, mais il faut aussi que les batteries soient électriquement alignées. Cependant, si la batterie interne a un anti-retour, la batterie externe pourra avoir une tension inférieur. Un peu moins scabreux.

En 3, on attend toujours un électronicien pour concevoir un régulateur/limiteur de courant... La solution est parfaitement sécuritaire, mais nécessite de laisser la batterie externe connectée en permanence, jusqu'à ce que les 2 batteries soient déchargées, simultanément.

En 4, c'est une fonction chargeur, à partir d'une batterie d'une tension quelconque. Il faut que la détection de tension basse sur la batterie externe soit active. C'est une solution compliquée mais peu contraignante, mais bien sûr les temps de recharge sont toujours longs...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Je ne connais pas la V8, je me contente de regarder les photos. Diable, cette batterie est un sacré Tétris 3D, avec le 20ième triplet de cellules sur le côté  O.o

Le bms est en forme de croissant :

IMG_8878.thumb.JPG.eb90416f955aeae8473c28a5c6343598.JPG

Une fois empaqueté, les 3 dernières cellules dépassent :

08.thumb.jpg.309c45a8dbc7fcaf806282b45328a3f7.jpg

Et bien sûr, la carte mère est complètement à part, sur le côté au centre de la roue :

58c63ce06c84c_FullSizeRender4.thumb.jpg.9383dca1cca20c74e298f573bcb53c9e.jpg

Ajouter une batterie externe est un rêve récurrent de wheeler. Je vois 4 options :

  1. raccordement au niveau de la cm, en // avec la batterie interne
  2. raccordement direct au niveau du port de charge, en cascade avec la batterie interne
  3. raccordement sur le port de charge à l'aide d'un limiteur de courant à découpage
  4. raccordement sur le port de charge à l'aide d'un chargeur alimenté par batterie

En 1, il faut percer la coque et ajouter un connecteur, et il faut impérativement que les batteries interne et externe soient au même niveau de charge lors de la connexion. Très scabreux.

En 2, on utilise le port de charge, mais il faut aussi que les batteries soient électriquement alignées. Cependant, si la batterie interne a un anti-retour, la batterie externe pourra avoir une tension inférieur. Un peu moins scabreux.

En 3, on attend toujours un électronicien pour concevoir un régulateur/limiteur de courant... La solution est parfaitement sécuritaire, mais nécessite de laisser la batterie externe connectée en permanence, jusqu'à ce que les 2 batteries soient déchargées, simultanément.

En 4, c'est une fonction chargeur, à partir d'une batterie d'une tension quelconque. Il faut que la détection de tension basse sur la batterie externe soit active. C'est une solution compliquée mais peu contraignante, mais bien sûr les temps de recharge sont toujours longs...

Mon idée était de faire l'option 1 en perçant la coque etc. Es-tu sûr que les deux batteries doivent être chargées au même niveau etc? Si chacune a sa propre BMS elle va s'auto-réguler normalement...

Sur la ninbebot S2, il est possible de débrancher l'une des deux batteries donc j imagine que le jour où tu remets la seconde, elle ne sera jamais chargée au même niveau que l'autre...et pourtant cela fonctionne très bien.

Du coup il faudrait que quelqu'un nous dise comment est foutu la S2

 

Modifié par wheeler dealer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut charger au même niveau avant de mettre en parallèle, sinon boom ou une batterie qui va morfler.

Imagine une fait 10v et l'autre fait 20v, la 20v va envoyer d'un coup sec pleins d'ampères dans la 10v, car il va avoir tendance d'auto équilibrage pour tendre vers les 15v au finale.

Je peux me tromper, peux être le bms y est pour qq choses. Mais avec les Lipo de drone quand on charge en parallèle on s'assure qu'il y a environ maxi 0.1v d'écart avant de mettre les cellules en parallèle.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, wheeler dealer a dit :

connectées en serie

Non elles sont pas connectées en série ;) On aurait une plage de fonctionnement jamais vue si c’était le cas !

Soit elle détecte le nombre de batteries connectées seule (capteur quelconque), soit le bridage se fait en tension (sachant que la tension chute plus vite en charge sur les batteries de petite capacité => Bridage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nrvfromcnr a dit :

Non elles sont pas connectées en série ;) On aurait une plage de fonctionnement jamais vue si c’était le cas !

Soit elle détecte le nombre de batteries connectées seule (capteur quelconque), soit le bridage se fait en tension (sachant que la tension chute plus vite en charge sur les batteries de petite capacité => Bridage).

ok donc on est d'accord elles sont montées en //. Du coup comment la S2 gère-t-elle la différence de charge des 2 batteries surtout quand l'une d'elle a été enlevée un moment puis remise...? au final mon projet est de copier la S2 en externalisant uniquement le 2eme pack!

Je crois que je viens de trouver ma solution. Je vais mettre un switch on/off au niveau de fils alim de la batterie d'origine. Quand celle-ci sera naz, switch off et je connecte ma seconde par le port externe que j'aurais fabriquer. Le plus long va être de câbler fil par fil avec la bonne section de cable le connecteur et le tour est joué. Zero risque. Merci à vous tous. Je vous tiens au jus quand mon projet est terminé. Si quelqu'un a une idée de où je peux trouver des connecteurs Y pour le second cable de batterie qui sert à BMS je suis preneur ?

Modifié par wheeler dealer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wheeler dealer a dit :

(...)Je vais mettre un switch on/off au niveau de fils alim de la batterie d'origine. Quand celle-ci sera naz, switch off et je connecte ma seconde par le port externe que j'aurais fabriquer.(...)

Oui, c'est possible, attention à ne pas couper accidentellement, et il faut un connecteur très copieux, par exemple le GX12 est trop faible, 5 A par broche, ce qui est trop juste même en doublant les broches. Bon courage.

gx12-4a.jpg.351c318c2d5a1ea73f272461f0716817.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je compte faire, en divisant le pack batterie en 4 sub-packs de 10 batteries chacun situés de part et d'autre de la roue à l'avant et à l'arrière pour ne pas gêner la position des mollets. La façon de relier de manière fiable et pratique les 4 sub-packs entre eux n'est hélas pas encore très claire dans mon esprit. Pas plus d'ailleurs que la manière de les fixer à la roue.

chaque chose en son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Oui, c'est possible, attention à ne pas couper accidentellement, et il faut un connecteur très copieux, par exemple le GX12 est trop faible, 5 A par broche, ce qui est trop juste même en doublant les broches. Bon courage.

gx12-4a.jpg.351c318c2d5a1ea73f272461f0716817.jpg

ok merci. Je ne trouve pour le moment pas de connecteurs permettant de supporter les 60A que peut délivrer la batterie en pic...à part les XT60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wheeler dealer a dit :

ok donc on est d'accord elles sont montées en //. Du coup comment la S2 gère-t-elle la différence de charge des 2 batteries surtout quand l'une d'elle a été enlevée un moment puis remise...? au final mon projet est de copier la S2 en externalisant uniquement le 2eme pack!

Je crois que je viens de trouver ma solution. Je vais mettre un switch on/off au niveau de fils alim de la batterie d'origine. Quand celle-ci sera naz, switch off et je connecte ma seconde par le port externe que j'aurais fabriquer. Le plus long va être de câbler fil par fil avec la bonne section de cable le connecteur et le tour est joué. Zero risque. Merci à vous tous. Je vous tiens au jus quand mon projet est terminé. Si quelqu'un a une idée de où je peux trouver des connecteurs Y pour le second cable de batterie qui sert à BMS je suis preneur ?

Je pense qu'elle (la Carte mère) se fou un peu de la différence de charge.

elle ce qui l'importe c'est al tension totale, et que les batteries s'équilibres entre elle c'es tpas son affaire.

 

Un switch, Moui, mais il en faut un avec un tres fort pouvoir de coupure, et la attetnion pour beaucoup c'est seulement 10A

Un relais permet des Ampérages plus forts.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward