Aller au contenu

Pneu de V8 et gonflage


Joe Bix

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu dans qu'on parlait déjà pneu de V8 dans un long fil mais il a plus de 70 pages et pas dédié au pneu alors je lance un nouveau.

Parce que ma V8 n'a aucun des pneus que j'ai vu dans le forum ou sur les vidéos cités. Et avec une consigne de gonflage différente (2.8 bar et c'est tout).

Il a une gravure sensiblement différente des autres que j'ai vu. Comme il a moins de cramponnage je l'imagine plus typé route que chemin, mais je n'y connais rien. Photo ci-dessous !

Aussi, j'ai un souci avec le choix de la pression. J'ai commencé avec une pression, gonflée en boutique lors de l'achat, mais je ne sais pas au juste combien il y avait. Et ça m'allait bien.

Depuis j'ai gonflé une fois à 3 bar (ce que j'avais souvent lu sur ce site pour la V8) et j'ai eu beaucoup plus de mal à contrôler ma  roue.

Je suis passé à 2,8 bar, seule pression indiquée pour ce pneu : pareil. plus dur à contrôler qu'avant (alors que je suis tout débutant, je progresse à chaque sortie).

Mes impressions à 2,8 bar :

- Roue qui rebondit (y compris quand on la pose au sol).

- Stable à basse vitesse (<10km/h) mais très agile, j'ai plus de mal à choisir où je vais !

- A "haute" vitesse (je dois être à12-15km/h) pompage latéral de la roue en roulis que je n'arrive pas à amortir ; mais je continue à aller bien droit.

Du coup ça me perturbe. Des conseils ? Merci les amis !

Note : Je suis très léger, 65 kg.

59ec50b101bf2_pneuV8-1.thumb.jpg.f9f853dbd4e56c7f0e3b771067825fe5.jpg59ec50b00a4e0_pneuV8-2.thumb.jpg.126e022c2f15316f1daceb123c92439b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai commencé a 2,5 a mes débuts, bien mou mais qui pardonne beaucoup. J'ai ensuite monté pour gagner plus de réactivité de la roue et limiter la conso.
Actuellement je roule a 3,2 et c'est tout bien.

Ce que je te conseille c'est de te procurer un gonfleur électrique si pas déjà fait, et de faire des tests régulièrement :)
Cela dit si tu es débutant c'est normal de trouver ça beaucoup plus dur si tu gonfles plus ta roue donc prends ton temps et conserve le gonflage ou tu es confortable pour faire tes gammes.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je gonfle au pif...

J'utilise une pompe à bras munie d'un manomètre qui indique une pression complètement fausse. Quand j'appose sur la valve le manomètre qui marche bien, les légères fuites qui se produisent lors de l'application ou du retrait  sur la valve suffisent à modifier la pression dans le pneu, tant son volume est faible comparé à celui d'une roue de voiture ou de moto pour lesquelles la pompe est prévue.

En gros, je regonfle lorsque je sens lors du passage des "bateaux" de trottoirs que le pneu commence à s'écraser et qu'il y a risque de pincement de la chambre à air. Deux coups de pompe suffisent à redonner suffisamment de tenue au pneu, et ça dure comme ça environ 3 semaines.

Après regonflage la roue est un peu plus dure mais ça ne change pas grand chose au pilotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Au moins ça me rassure. J'aime bien la méthode de Cormo !

C'est vrai que d'une part le pchit au démontage du raccord change la pression et comme en effet le pneu est petit, ça peut tout de suite changer significativement le résultat.

Est-ce qu'avec un gonfleur électrique / mano numérique on peut avoir une idée de la pression dans le pneu avant de remettre du gonflage ? J'aimerais me faire une idée de la valeur du "pchit" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Joe Bix a dit :

- A "haute" vitesse (je dois être à12-15km/h) pompage latéral de la roue en roulis que je n'arrive pas à amortir ; mais je continue à aller bien droit

est-ce que la position du pied sur la pédale n'aurait pas une influence également ?

je m'explique, à mes débuts en MCM4 j'avais les pieds plutôt reculés (pointe de pieds quasi aligné sur la pédale)

c'était bien stable mais j'avais rapidement mal sous la plante des pieds, j'ai vu une vidéo de Simon (https://www.youtube.com/c/SimonVideoElectricUnicycleGadgets)

qui expliquait que c'était mieux avancés (talon aligné sur la pédale), et effectivement, beaucoup moins de douleur comme ça :)

j'ai gardé cette habitude, mais j'ai maintenant le même problème que toi (guidonage) sur la GT16 à 25 km/h :( que je découvre petit à petit.

la GT16 comme la V8 ont les pédales hautes, ce qui est génial pour la maniabilité, mais du coup plus sensibles également (logique) que d'autres roues.

en regardant une vidéo de @monowheel88 j'ai vu que son pied est centré dans la longueur de la pédale, voire même plutôt reculé.

https://www.youtube.com/watch?v=Sa8eaSCQqrg

image.png.8827efd81988e613d0f058a97cfcd15e.png

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même pneu sur ma V8 ! La valeur 2.8 bar veut dire que c'est le minimum applicable sur ton pneu. En dessous un pincement de la chambre a air est vite arrivé... 

J'ai commencé comme toi a 2.5 bar environ ! Ce qui me convenait parfaitement. En passant a 3 bar, impossible de reconduire ma roue... Perte de contrôle et tout... pneu bien trop rigide. 

En fait, il suffit de rouler quelques kilomètres et on s'habitue vite ! Aujourd'hui je roule jusqu"a 30km/h en toute tranquillite gonfle a 3.2 bar ! 

Alors patience, il faut juste du temps et de l'apprentissage et tu verras tu montreras la pression petit a petit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

@G.Rhum En effet je cherche aussi la bonne position du pied sur la pédale. J'ai eu le sentiment d'être mieux pieds un peu avancés, mais alors j'avais du mal à freiner sans me pencher en arrière. Je suis revenu à un pied plus centré, finalement mieux. Je dois avoir 50 km d'expérience maintenant : pas encore grand chose, j'essaye encore beaucoup de variantes. Ma préoccupation du moment c'est contrôler complètement la direction au démarrage. La position du pied influe beaucoup. Le gonflage aussi !

@Alex44000, c'est curieux que le pneu indique une pression mini ? Tu es sur de ton coup ? Perso je n'y connais rien. Bon, toi tu es content de ce pneu ? Comme il a peu de crampons, je me demande s'il va bien passer dans des terrains irréguliers. J'ai déjà trouvé ma bête noire en matière de sol : les gravillons. Les gravillons c'est affreux, la roue devient incontrôlable et je chute si je n'en sort pas vite.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joe Bix Hello, je commence comme toi en V8 ! et après avoir acheté une pompe à vélo avec mano chez Décathlon je me suis rendu compte que j'ai fait les 1er kilomètres à 1.8 bar .. je suis passé à 2.2 bar hier, c'est un peu plus dur mais c'est mieux je trouve. Je vais suivre aussi les conseils de @Alex44000 et monter progressivement.

Concernant la remarque sur la position des pieds sur la pédale (je me cherche aussi ..) il n'y à pas aussi un réglage de l'inclinaison dans l'application ?? j'ai pas encore touché mais la valeur est pas à zero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YEB non, on parlait de la position du pied sur la pédale, pas du réglage de l'inclinaison de la roue. Je pense que ce réglage reste dans le trop subtil pour moi pour l'instant.

Faut il avoir le pied qui dépasse plus devant que derrière ? Faut il avoir le pied qui pointe vers l'intérieur ou l'extérieur ou bien droit ? Collé à la roue ou pas collé ?

Pour la pression, j'ai mis un petit 2,8 bar. Ça m'incite à être prudent. Je me suis lancé en forêt en étant confiant alors que j'étais juste sous gonflé. J'ai roulé vite. Trop confiant. J'ai encore mal.

Et, Yeb, tu as quoi comme pneu ?

 

Modifié par Joe Bix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joe Bix le même que le tiens. Après quelques kms à 2.2 c'est pas mal du tout.. faut se détendre :)

Je suis passé à 2.8 hier soir. Je vais tester ça.

J'ai effectivement pas touché le réglage de l'inclinaison de la roue pour l'instant (j'ai clairement pas le niveau :D )  mais je pense que cela peux avoir un impact sur le positionnement aussi. J'ai tendance à positionner mon pied bien collé à la roue et qui dépasse un peu à l'arrière..

Modifié par YEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je roule à 3.4 bar sur ma V8 mais je pèse 103Kg.

Avec cette pression j'ai un meilleur contrôle de la roue. J'ai essayé à 3 bar mais je trouve la conduite moins précise.

Je ne suis pas du tout gêné par les rebonds.

D'un autre côté j'ai tendance à rajouter de la pression sur mes pneus de voiture et j'ai toujours préféré les suspensions métallique bien dures aux hydropneumatiques alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je gonfle entre 3,2 et 3,8 bon 110 kg mais en dessous de 3 ca fais bizarre on dirai que le pneu colle à la route .pour les pieds je cherche encore  mais les différentes chaussures font différentes positions de conduite. aujourd hui j ai essayer à 1-2 cm de la roue c'est différent ,conduite avec les pieds au lieu des jambes .par contre plus facile pour les courbes je trouvent . mais avant je ne pouvait pas j ai à peine 230 km à mon actifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je pèse +/- 75kg équipé, je roule avec une pression entre 2.8 à 3.5 bar, en dessous de 2.8, j'ai l'impression que chaque bateau doit être abordé avec précaution et vitesse lente pour éviter le risque de crevaison par pincement de la chambre à air, au dessus de 3.5 bar, je doit redoubler d'attention: au moindre petit obstacle pas vu, ou abordé trop vite, jambes trop raides, ça secoue méchant et les pieds se décalent parfois sur les pédales; pas cool. En règle générale, je gonfle à 3.5 bar, puis j'utilise la roue jusqu'au jour ou la sensation du pneu qui s'écrase sur les passages de bateaux me rappelle à l'ordre, ce qui correspond pour moi à une pression proche de 2.8 bar.
En ce qui concerne le contrôle de la roue, la conduite s'adapte,sans y penser, en fonction de la pression qui descend petit à petit.
Mis à part les premiers guidonnages de débutant, j'ai remarqué que certains jours, la V8 était plus encline au guidonnage que d'autres. J'imagine que le système "roue + profile pneu + sculpture + pression + pilote(poids, vitesse, accélération, freinage) + revêtement " rentre plus ou moins facilement en résonnance(guidonnage) en fonction de certains paramètres. En action de rouler, les critères de"roue + profile pneu + sculpture + pression + revêtement" sont hors contrôle, seul les critères de pilote sont sous contrôle et modifiables(si tout va bien:D). Le curseur à modifier s'appelle "Détends toi encore", et faut pas avoir peur d'en rajouter.

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma dernière séance d'entrainement, j'ai monté la pression 3 bar. Sans souci. Je reste incapable d'aller vite (max 18 km/h, après je guidonne) mais avec cette roue plus dure j'ai fait mes premiers mètres sur un seul pied. Je conseille donc aux autres débutants de ne pas trop se laisser tenter par l'apparence d'aisance que laisse une pression plus basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joe Bix je te conseille de rouler à basse pression au début, avec des chaussures confortables (je roule avec des skate shoes etnies), et d'essayer différents réglages d'assiette (horizontalité des pédales), le réglage en arrière m'ayant personnellement aidé pour mes débuts. En ce qui concerne la position des pieds, essaie, essaie, et réessaie différentes positions. Le plus agréable généralement pour commencer étant d'avoir les pieds légèrement en canard et de tenir la roue entre tes chevilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bolton, En pratique je gonfle maintenant autour de 3 bar (je mets un peu au dessus et ça pchit quand je démonte). Je me sens bien comme ça maintenant. Ça glisse un peu parfois dans la boue et les gravillons mais je ne sais pas si ce serait franchement mieux avec moins de pression dans le pneu.

Niveau chaussures, il doit y avoir tous les avis. Les chaussure skate, j'en ai, donne un excellent contact mais peu de protection ni amorti. J'aime rouler avec des Timberland qui ont un vrai talon et qui sont un peu montante. Enfin des tennis de course à pied avec plus d'amorti serait bien pour rouler longtemps...

Sur le réglage d'assiette... je n'ose pas toucher. Est-ce qu'un réglage moins avant (je crois qu'il y a 3° par défaut) m'aiderait à déclencher les freinages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 06/11/2017 at 10:05 PM, Joe Bix said:

@Bolton, En pratique je gonfle maintenant autour de 3 bar (je mets un peu au dessus et ça pchit quand je démonte). Je me sens bien comme ça maintenant. Ça glisse un peu parfois dans la boue et les gravillons mais je ne sais pas si ce serait franchement mieux avec moins de pression dans le pneu.

Niveau chaussures, il doit y avoir tous les avis. Les chaussure skate, j'en ai, donne un excellent contact mais peu de protection ni amorti. J'aime rouler avec des Timberland qui ont un vrai talon et qui sont un peu montante. Enfin des tennis de course à pied avec plus d'amorti serait bien pour rouler longtemps...

Sur le réglage d'assiette... je n'ose pas toucher. Est-ce qu'un réglage moins avant (je crois qu'il y a 3° par défaut) m'aiderait à déclencher les freinages ?

C'est en te penchant en arrière (voire en prenant une position légèrement assise) que tu freines. Si tu ne te sens pas à l'aise dans les freinages, c'est que tu es probablement trop en avant. Le réglage par défaut (dans ton cas, 3°) est un réglage d'usine visant à compenser les "défauts" des capteurs, mais qui normalement correspondent à l'horizontale, c'est à dire 0° >> donc tes pédales sont à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward