Aller au contenu

Une fédération sportive de gyroroue ?


Joe Bix

Messages recommandés

Existe-t-il déjà une fédération sportive de gyroroue, ou des associations sportives ?

Avoir une fédération aiderait à faire reconnaitre la pratique, permettrait d'avoir une assurance "fédérative", et aiderait aussi à obtenir -auprès des mairies- une salle ou un espace pour des entrainements de groupe (du genre rare proposé par hirsute).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joe Bix

C'est intéressant ce que tu dis. À ce jour, je n'ai rien entendu qui le laisse entendre.

La seule question de l'assurance wheel est d'ailleurs pour le moment un peu éparpillée ! Mais ce serait bien que les choses évoluent.

Euh des entraînements de groupes ? Ça risque pas d'être une mêlée xD ?

Salutations Joe Bix

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un épervier en roue ca pourrait être bien rigolo !!! du basket ou du polo :) .

Il me semble qu'on avait déjà parler du sujet des associations sportives mais qu'en fait elles avaient beaucoup plus de contraintes qu'une simple association de type loi1901..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Tant qu'on en est à imaginer des activités : les tournois de chevalerie seraient rigoureusement anachroniques mais en fait pas si éloignés de l'esprit de chevalerie... On chevaucherait nos roues comme des chevaux... par contre on serait tenus de ne pas chi...r en défilant. Parcours comprenant des épreuves de vitesse, d'adresse, individuelles ou d'équipe...

Bon je rêve un peu mais c'est pas interdit.

Quant à l'idée de fédération, ça parait une bonne idée pour mettre en avant notre mode de transport et défendre nos droits et nos valeurs. Je sais que je vais m'attirer les foudres de nombre d'entre vous mais ne serait-il pas profitable de se rapprocher d'une fédération existante, y'en a qui me voient venir ? rendons nous a l'évidence,

nous partageons les mêmes voies de circulation que les cyclistes, (à part les trottoirs qui leurs sont normalement interdits)

nous roulons aux mêmes vitesses (bon d'accord on les pulvérise à la montée)

nous avons peu ou prou les mêmes trajectoires

nous partageons aussi les mêmes besoins de déplacement (courses, taf, loisirs, urbains ou non...)

nous sommes au moins aussi vulnérables face au bagnoles, platanes, murs, trottoirs et autres piétons zombie-smartphoniques.

Bon en a tendance à s'habiller en nounours rembourrés plutôt qu'en poisson multicolore

et surtout nous, on respecte le code de la route et pour la plupart nous avons un comportement responsable et respectueux des autres usagers (c'est là, la principale différence avec les dits poissons)

La fédération cycliste ne pourrait-elle pas nous caser sur l'une de ses branches... sans qu'on la scie si possible.

Les inconvénients : je hais les sportifs monopolisateurs de bitume et délinquants routiers sous prétexte que eux justement sont sportifs...

Les avantages, c'est une grosse fédération avec plein de pratiquants mais surtout beaucoup de pouvoir et d'influence potentiel... 

Bon c'est juste une idée comme ça et je suis désolé d'avoir froissé certains d'entre vous (je me flagellerai ce soir). Mais à mon sens c'est sans doute la mésalliance qui nous serait le plus profitable.

Allez je vais bien finir par le retrouver ce martinet... ah oui c'est ça, sous le lit...

 

  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, roulemapoule a dit :

serait-il pas profitable de se rapprocher d'une fédération existante,

À défaut d'être capable d'en créer une de toute pièce  (toujours pas d'association de wheelers parisiens), c'est au moins une idée à creuser !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@roulemapoule l'idée est bonne mais on nous fera immanquablement remarquer une différence de taille, à savoir le moteur !

existe t'il une fédération pour la pratique du eBike ? qui serait peut-être plus proche de notre activité, mis à part le nombre et la taille des roues

je me réponds à moi même:

ha bin voilà un élément de réponse:

http://www.e-bike-news.com/news/la-federation-francaise-de-cyclisme-ouvre-ses-activites-de-loisirs-au-velo-a-assistance-electrique/

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'aller chercher loin pour trouver l'inspiration des "disciplines sportives" de g-roue. C'est comme le ski, le vélo, la voile on peut pratiquer pour le plaisir ou pour le sport ou pour se déplacer. Donc déjà le slalom, le freestyle, le cross.

@sbouju, @roulemapoule S'affilier à une autre fédération est un bon principe. Ça permet de s'appuyer sur une infrastructure existante. Laquelle choisir serait en effet la question.

@loph, Et bien les entrainements d'Hirsute sont idéalement en gymnase si j'ai bien compris. Il ne s'agit pas de faire des km mais de faire du perfectionnement technique. J'adorerais en suivre un, si ça se passe près de chez moi ! (@Hirsute, région parisienne SVP...).

Pour le ski, il a été créé la carte-neige pour proposer un complément d'assurance à ceux qui le souhaite (dans mon cas c'est déjà tout couvert par mon assurance de base...). Un concept équivalent pour la roue ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, roulemapoule a dit :

Quant à l'idée de fédération, ça parait une bonne idée pour mettre en avant notre mode de transport et défendre nos droits et nos valeurs. Je sais que je vais m'attirer les foudres de nombre d'entre vous mais ne serait-il pas profitable de se rapprocher d'une fédération existante, y'en a qui me voient venir ? rendons nous a l'évidence,

Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec cette approche et considère que voir dans le futur notre statut aligné sur celui des vélos serait un très très bon deal !

il y a 17 minutes, roulemapoule a dit :

La fédération cycliste ne pourrait-elle pas nous caser sur l'une de ses branches...

Hum par contre AMHA d'ici à ce que la F. F. de Cyclisme accepte la monoroue électrique dans son giron pfiouuuuuuuu ...

Mais une fédé serait certainement une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Corex a dit :

Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec cette approche et considère que voir dans le futur notre statut aligné sur celui des vélos serait un très très bon deal !

En fonction de ce que signifie "statut aligné" je partage cette position ou je suis contre...  je m'explique :

Si m'aligner sur le statut des vélo veux dire que je n'ai plus le droit aux trottoirs et que je dois circuler uniquement sur les pistes cyclables et sur la route je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi la route est un endroit léthal et peu amical pour nous wheelers, en raison de la disproportion entre les véhicules qu'on y croise et du risque un poil plus grand en roue de rencontrer un probleme et de se planter/faire un écart sur la chaussée (avec une voiture ou un camion derrière c'est bingo).

Mon credo c'est qu'on puisse avoir les trottoirs + les voies de vélo, donc un statut aujourd'hui inexistant et donc a créer. Après tout la modernité c'est ça : faire évoluer les règles avec les évolutions technologiques. Si maintenant on doit entrer de force dans un statut je serai bien embêté et je préfèrerai alors largement le statut actuel : "ovni toléré" qui jusqu'à preuve du contraire nous accorde pour le moment une certaine liberté (à nous de la préserver en étant sages).

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le statut ovni n'en a plus pour très longtemps même si je me tiens à carreau en espérant pouvoir continuer à profiter de la liberté qui est la notre en ce moment.

En effet @CRYDER tu as raison le problême du "statut vélo" c'est l'interdiction de circulation sur trottoirs ...  mais je ne pense pas (et j'éspère me tromper) que les pouvoirs publics puissent envisager d'autoriser des engins motorisés pouvant aller à 50 kmh à circuler sur les dits trottoirs.

Après ce que je me dis c'est qu'on a rarement vu un agent verbaliser un cycliste circulant à la vitesse du pas sur un trottoir ...

Edit: Et je pense que tu as raison également la route est un endroit dangereux pour nous wheelers, mais je pense parfois inévitable

Modifié par Corex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Corex a dit :

En effet @CRYDER tu as raison le problême du "statut vélo" c'est l'interdiction de circulation sur trottoirs ...  mais je ne pense pas (et j'éspère me tromper) que les pouvoirs publics puissent envisager d'autoriser des engins motorisés pouvant aller à 50 kmh à circuler sur les dits trottoirs.

50km/h sur un trottoir ca ne concerne pas les wheelers :) 
En tout cas je ne connais ni la machine ni le conducteur qui le fassent. Et la dessus je suis prêt a tout concéder pour rester sur les trottoirs car la course a la puissance n'amènera que des estropiés en roue c'est une certitude.

Ma règle de conduite :
- Trottoir 6km/h en profitant des espaces vides pour aller un peu plus vite mais en sachant que ce n'est pas un "droit".
- Piste cyclable : 25km/h max (mon tiltback est programmé là et je n'en démord pas).
- Aller plus vite c'est sur un endroit spécifique et adapté, avec les protections adéquates aussi.

La catégories des wheelers qui veulent aller a 50km/h c'est pour moi une autre catégorie ou il faudrait un permis, une assurance obligatoire, un casque obligatoire,  et un véhicule immatriculé ... bref ... peut etre qu'il faut deux catégories de gyroroues au final.

Modifié par CRYDER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CRYDER a dit :

50km/h sur un trottoir ca ne concerne pas les wheelers :) 
En tout cas je ne connais ni la machine ni le conducteur qui le fassent. 

Elles arrivent pourtant ...

Mais la problématique reste la même avec 40 ou 45 toujours AMHA. Et celles là sont déja en vente.

Modifié par Corex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Corex a dit :

Elles arrivent pourtant ...

Mais la problématique reste la même avec 40 ou 45 toujours AMHA. Et celle là sont déja en vente.

Pas faux. J'ai une solution de contournement.
Imaginons que j'ai une Ferrari mais que sa motorisation menace ma circulation sur route. Dans ce cas s'il faut la brider pour que je puisse rouler sur route et pas uniquement sur circuit alors je suis prêt a le faire. Du coup je conserve la puissance d'accélération et le couple, mais ma vitesse pure est limitée à XXXX (XX = limite fixée par le législateur).
Pour les engins individuels il semble qu'une limite a 25km/h soit de mise actuellement. Dont acte, on bride les roues a 25, ce qui n'empêche pas qu'elles aient une puissance supérieure (qui sera utiles dans certaines circonstances autre que la VMAX, montée en pente, franchissement de trottoirs, gestion des obstacles, accélération) et les gens peuvent conserver leur liberté de rouler partout.
Ceux qui veulent rouler à 50 entrent dans le champ d'un autre type de véhicule, avec des règles d'usages différentes.

Ce sont des hypothèses puisque tout est a construire. En attendant, profitons de la liberté :)  Fly free, fly high !

 

Modifié par CRYDER
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la ça fait réagir... mais pour en revenir à l'esprit de mon post, mon questionnement n'est pas tant de savoir dans quelle case on va nous mettre, ou si on va conserver, créer, consolider une catégorie OVNI...

Mais surtout de prendre conscience que si l'on doit s'affilier à une fédération, autant en choisir une qui a sensiblement les mêmes problématiques que les nôtres et surtout qui représente suffisamment de personnes pour avoir du poids dans les négociations.

Enfin pour bien préciser mon propos, il est clair qu'il semble sécurisant pour nous de pouvoir conserver la jouissance des trottoirs, même sous conditions. Quant à circuler sur les routes c'est évidemment très dangereux, vu l'irrespect du code de la route, le déclin du civisme et des valeurs altruistes des usagers tous bolides confondus. Restent les pistes cyclables qui pour moi sont le meilleur compromis en termes de sécurité, de vitesse des utilisateurs, et de revêtement en général correct. Maintenant, je ne sais pas comment c"est chez vous mais chez moi, les vraies pistes cyclables (pas les bandes peintes sur le bord de la route qui empiètent sur la voie de circulation normale des voitures) ne courent pas le long des rues... ne représentent pas plus de 1% du réseau routier... et c'est pas près de s'améliorer.

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe la FFM, qui ne veut pas dire Fédération Française de Monocycle, mais simplement Fédération France Monocycle. A priori, pour s'appeler Fédération Française, il faut être reconnu par Jeunesse et Sport, ce qui n'est pas le cas. Je me demande bien quel est le statut réel de tous ces zozos, qui, franchement, sont vraiment des artistes. (J'ai essayé pendant 1 semaine, puis stooop !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward