Aller au contenu

Une fédération sportive de gyroroue ?


Joe Bix

Messages recommandés

C'est bien pour aller faire les fous entre amis mais le souci c'est que cela peut faire comme le kart. Il existe des pistes pour faire du kart mais aucun kart ne circule sur les trottoirs, les pistes cyclables etc. Ce genre de "parc" a tendance à "enterrer" le problème, le cloisonner dans des espaces fermés, plutôt que d'en autoriser l'usage au quotidien... Mais j'espère aussi me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, db77 a dit :

C'est bien pour aller faire les fous entre amis mais le souci c'est que cela peut faire comme le kart. Il existe des pistes pour faire du kart mais aucun kart ne circule sur les trottoirs, les pistes cyclables etc. Ce genre de "parc" a tendance à "enterrer" le problème, le cloisonner dans des espaces fermés, plutôt que d'en autoriser l'usage au quotidien... Mais j'espère aussi me tromper...

Oui évidemment, mais on parle d'en faire une version sportive, compétitive, donc uniquement pour ce cas c'est forcément cloisonné et encadré,  non ? :)

 

Modifié par Lam's Pics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, il y a des motos sur la route et le circuit Carol, il y a des voitures sur la route et des circuits comme Spa ou autre. D'ailleurs, pourquoi il n'y a pas de kart sur les routes ? Il y a bien des Quads pourtant et ça y ressemble ¬¬ (aux karts)

PS : je veux dire il y a 4 roues et un moteur...

Modifié par db77
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on parle de fédérer, responsabiliser, etc. Avant de penser aux prémices d'une association/fédération/rassemblement, appelez ça comme vous voulez, il va falloir nous imposer nous mêmes, des règles de bonne conduite voir plus à la mode, une charte... que nous rouleurs, nous engagerions à respecter, à faire respecter et à promouvoir.

Lors des sorties collectives en gyroroue et autres gyrorandos, quelqu’un a-t-il déjà mis en place une sorte de règlement temporaire ?

je m'explique, faire un document avec

Date,
Lieu,
Parcours et horaires prévus pour la manifestation (avec un peu de marge en temps et quelques possibilités de contournement d'itinéraire)

une liste de participants sur laquelle les rouleurs quelque soit leur nombre de roues, s'inscrivent et s'engagent à respecter les règles suivantes en signant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaargh j'ai fait crtl enter avant d'avoir fini ; quel boulet !

bon je continue, un petit paragraphe en introduction qui dit que tous ceux qui participent à la sortie s'engagent pour le temps de ladite sortie au moins à respecter : l'itinéraire, une vitesse limite sur les trottoirs et pistes cyclables et autres chemins vicinaux. Porte une tenue adaptée aux circonstances, à sa vitesse, à sa maîtrise de l'engin sur lequel il est monté, adopte une conduite responsable vis à vis des autres participants et surtout des autres usagers sur son parcours... la liste n'est bien sur pas exhaustive  mais vu que notre loisir signifie pour nous la liberté, point trop n'en faut.

Ce document pourrait être proposé par l'initiateur de la rando et peut être même archivé dans une nouvelle rubrique du forum. On ne le partage avec personne, il peut rester anonyme vu qu'on peut tout à fait utiliser nos pseudos, on ne le soumet à aucune autorité...

Par contre dans un ou deux ans quand on viendra nous casser les orteils (ceux qui sont entre les deux gros) en nous disant qu'on est des dangers publics, on pourra produire des documents qui prouveront que faute de réglementation claire nous avions pris les devants en responsabilisant nos "adhérents" et en essayant de promouvoir des valeurs de respect, d'altruisme, et des conditions de pratiques responsables et sécuritaires pour nous comme pour les piétons, poissons volants, etc.

Bref je n'ai jamais participé à une gyrorando mais vu là où j'habite c'est pas pratique... mais si vous êtes d'accord je veux bien réfléchir audit document et le poster sur ce forum un de ces quatre, si ça vous convient... c'est le genre de petites choses qui ne prennent pas beaucoup de temps, ne nous engage pas à plus que ce à quoi nous rêvons comme conditions d'utilisation, ça peut responsabiliser les quelques chiens fous et surtout ça pourra nous servir à amener de l'eau à notre moulin si besoin...

désolé pour la longueur du post... en deux parties
 

  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de parcourir ce fil fort intéressant.

En terme d'assos il y en a une sur Lyon Wheel Of Lyon (https://www.facebook.com/groups/wheeloflyon/) dont je suis membre et une autre sur Bordeaux (désolé je m'en rappelle plus le nom. Tous les membres du groupe FB ne sont pas membres de l'asso.

Nous avons mis en place une charte de bonne conduite (qu'il faudrait que l'on fasse signer à nos adhérents). 
Les roudonnées (comme on les appelle), sont un bon moyen d'éduquer les wheelers, et montrer au public que nous sommes respecteux.

Nous avons une assurance qui protège les tiers blessés, le vol de wheel par agression durant les roudonnées .

Pour ce qui est du bridage, ok mais alors il faudrait aussi bridé les vélos à assistance électrique car légalement c'est déjà 25km/h sur piste cyclable. 
Le plus compliqué serait de bridé les sportifs qui roule manuellement à +.

Ne pas rouler sur la chaussée est embêtant pour aller d'un village à un autre :(

Bam.

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lam's Pics a dit :

Pour rappel (j'ai vu que ça déjà été énoncé sur le forum) , il existe ce genre de "gyro parc" dédiés à nos usages :

http://gyroparc-gyropod.com/

Peut-être à l'avenir avoir ce genre d’établissement qui proposerait des Events bien organisés pourrait aider à notre cause ?

extrait du site :

galerie7.jpg.01745fe1cfd8124c667fb8517eb6647b.jpggalerie3.jpg.34dd54d6b8a0b648b0d65c3a650042b8.jpg

Pas mal, c'est un bon début en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lam's Pics a dit :

Pour rappel (j'ai vu que ça déjà été énoncé sur le forum) , il existe ce genre de "gyro parc" dédiés à nos usages :

http://gyroparc-gyropod.com/

Peut-être à l'avenir avoir ce genre d’établissement qui proposerait des Events bien organisés pourrait aider à notre cause ?

extrait du site :

galerie7.jpg.01745fe1cfd8124c667fb8517eb6647b.jpggalerie3.jpg.34dd54d6b8a0b648b0d65c3a650042b8.jpg

@Lam's Pics je suis allé faire un tour sur le site. Effectivement il y a possibilité de privatiser le parc (ou une piste?!) et donc pouvoir organiser un bon truc (ex : essai, temps de qualif', et course). En tout cas ça n'a pas l'air mal... après c'est en Vendée!

mais je pense qu'en s'organisant bien, ça doit pouvoir le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, db77 a dit :

C'est bien pour aller faire les fous entre amis mais le souci c'est que cela peut faire comme le kart. Il existe des pistes pour faire du kart mais aucun kart ne circule sur les trottoirs, les pistes cyclables etc. Ce genre de "parc" a tendance à "enterrer" le problème, le cloisonner dans des espaces fermés, plutôt que d'en autoriser l'usage au quotidien... Mais j'espère aussi me tromper...

Pas tout à fait d'accord. Regarde l'exemple du skate, des trott ... tu as ceux qui s'en servent comme moyen de locomotion, ceux qui font du street, ceux qui font du PARK. Le Park, n'a pas enfermé les trotteurs. On voit tout plein de trotteurs en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bam et @roulemapoule,

dans le cadre de mon sujet, je parle plus d'évènements dans un cadre fermé, sur circuit. Je parle d'organiser des courses, ou des runs chronométré par ex. Où là, effectivement, on pourra instaurer des règles : type de protections à minima obligatoire, catégorie de machine etc...

je ne suis pas sur la voie publique. De toute façon, pour la voie publique, ce n'est pas à nous à règlementer, c'est au pouvoir publique, et c'est ce qui sera fait tôt ou tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bam a dit :

Salut, je viens de parcourir ce fil fort intéressant.

En terme d'assos il y en a une sur Lyon Wheel Of Lyon (https://www.facebook.com/groups/wheeloflyon/) dont je suis membre et une autre sur Bordeaux (désolé je m'en rappelle plus le nom. Tous les membres du groupe FB ne sont pas membres de l'asso.

Nous avons mis en place une charte de bonne conduite (qu'il faudrait que l'on fasse signer à nos adhérents). 
Les roudonnées (comme on les appelle), sont un bon moyen d'éduquer les wheelers, et montrer au public que nous sommes respecteux.

Nous avons une assurance qui protège les tiers blessés, le vol de wheel par agression durant les roudonnées .

Pour ce qui est du bridage, ok mais alors il faudrait aussi bridé les vélos à assistance électrique car légalement c'est déjà 25km/h sur piste cyclable. 
Le plus compliqué serait de bridé les sportifs qui roule manuellement à +.

Ne pas rouler sur la chaussée est embêtant pour aller d'un village à un autre :(

Bam.

 

 

Bordeaux c'est Wheelers33 (il me semble) ou Wheeler33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, guybiz a dit :

Pas tout à fait d'accord. Regarde l'exemple du skate, des trott ... tu as ceux qui s'en servent comme moyen de locomotion, ceux qui font du street, ceux qui font du PARK. Le Park, n'a pas enfermé les trotteurs. On voit tout plein de trotteurs en ville.

Oui, mais ce ne sont pas des skate et trott électriques puisqu'il n'y a pas de réglementation. Je disais aussi que c'était une éventualité que cela cloisonne le problème... "peut faire comme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, db77 a dit :

Oui, mais ce ne sont pas des skate et trott électriques puisqu'il n'y a pas de réglementation. Je disais aussi que c'était une éventualité que cela cloisonne le problème... "peut faire comme"

Il y a une règlementation pour les skates et les trott : pour l'instant ils sont assimilés à des piétons. Donc trottoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 les usagers de rollers sont assimilés à des piétons et sont, à ce titre, soumis aux dispositions du code de la route, qui prévoit pour ce type d'usagers l'obligation de circuler sur les trottoirs, d'emprunter les passages protégés lors des traversées de chaussées et de respecter les feux de signalisation (articles R. 412-34 à R. 412-42 du code de la route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'engins électriques. Une trott qui est capable de rouler à plus de 50 km/h ce n'est pas la même chose qu'une trott au pied ;)

EDIT : en plus, je vois un gars en trott tous les matins, sur la route de ma campagne, donc sans trottoir, que mon bus double, et que je retrouve à la gare. Comme quoi, réglementation ou pas, j'ai l'impression que nombreux sont ceux qui ne l'appliquent pas...

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bam a dit :

En terme d'assos il y en a une sur Lyon Wheel Of Lyon (https://www.facebook.com/groups/wheeloflyon/) dont je suis membre et une autre sur Bordeaux (désolé je m'en rappelle plus le nom. Tous les membres du groupe FB ne sont pas membres de l'asso.

Nous avons mis en place une charte de bonne conduite (qu'il faudrait que l'on fasse signer à nos adhérents). 
Les roudonnées (comme on les appelle), sont un bon moyen d'éduquer les wheelers, et montrer au public que nous sommes respecteux.

Bravo !

Est ce que vous pouvez nous partager votre charte ici pour que cela donne de l'inspiration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2017 à 12:33, guybiz a dit :

@bam et @roulemapoule,

je ne suis pas sur la voie publique. De toute façon, pour la voie publique, ce n'est pas à nous à règlementer, c'est au pouvoir publique, et c'est ce qui sera fait tôt ou tard.

Si nous nous prenons pas en main, et nous auto-réglementons il risque d'y avoir plus de débordements d'utilisation.

C'est à nous de refuser/contester certains post vidéo/commentaires dans nos différents groupe FB, Youtbe, .... 
Dans Pouvoir Public, il y a nous, même si c'est pas évident de se faire entendre, nous devons le faire. Comme par exemple la pétition lancé par l'asso Wheelers33 (https://www.change.org/p/le-ministre-en-charge-de-la-transition-ecologique-participation-au-projet-de-loi-sur-les-mobilités-alternatives-gyroroues-trottinettes?recruiter=723258620&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=share_petition)  afin d'avoir du poids dans certaines décisions.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bam elle est très bien cette charte, si je peux me permettre, je rajouterai bien une remarque sur les protections des trotweelers... adaptées à notre pratique, à la maîtrise que nous avons de notre engin etc. le tout dans le but de mettre notre sécurité en avant tout en laissant la liberté au rouleur de choisir le niveau de protection qu'il juge nécessaire. Ça permettrait aussi de montrer aux autorités et à nos assureurs le soucis que nous avons de notre sécurité et de celle des autres usagers, et aussi,  que nous prenons les précautions nécessaires pour ne pas coûter trop cher à la société en cas d'accident (comme le casque à moto ou la ceinture en bagnole).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward