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Ne pas utiliser sa roue pendant plusieurs mois


tiny

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Bonjour a tous,

Vu que l'hiver approche, j'utilise de moins en moins mes roues (sauf la KS14C, roue de tous les jours), d'autant plus s'il s'agit de roue a forte autonomie, les balades étant moins agréable. Dans cette optique, j'ai déchargé les batteries a 40% environ, stockées a température ambiante (pas le choix), je souhaiterais savoir s'il est pour vous préférable de tout de même faire un cycle de charge/décharge une fois tous les 2 mois par exemple, ou alors est ce que je peux laisser les batteries ainsi jusqu'aux beaux jours sans perdre trop de capacité (sauf usure naturelle a cause du temps) ?

@hobby16 Toi qui es un grand spécialiste, qu'en penses tu ?

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par tiny
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Perso j'ai 4 roues chez moi, je compte les faire tourner toutes régulièrement histoire de pas trop plomber les batteries (sans jeu de mots). Et pis l'hiver, je roule quand même de toute manière certes moins mais toujours régulièrement.

Mes roues c'est un peu comme des tamagotchis, faut s'en occuper tout le temps :P

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Je pense que le stockage long peut effectivement se faire avec des batteries pas trop chargées (~à 50%), et une température ambiante convient.

Le Li-Ion est bien moins pénible que le Cadmium-Nickel, il n'y a pas de phénomène mémoire nécessitant des cycles complets, donc les soins attentifs prodigués par @Boumba ne sont peut-être pas absolument nécessaires, mais il ne faut pas se priver de tripoter nos joujoux, c'est bon pour le moral comme dit la chanson.

Ne pas oublier qu'une roue n'a pas d'interrupteur M/A, mais un bouton testable On/Off, ce qui veut dire qu'une roue n'est jamais arrêtée mais qu'elle est en veille et consomme toujours un peu. Certaines roues ont même le récepteur bluetooth actif ce qui permet la mise en route distante ou la fonction 'baffle de salon'. L'idéal est d'utiliser un CD2 pour regonfler partiellement la batterie (tous les 3 mois ?). Il est dommage que les constructeurs ne précisent pas cette consommation en veille.

A noter, Ninebot a inventé un mode 'veille profonde' sur la S2, qui nécessite de débrancher/rebrancher les batteries.

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@Techos78 Merci, du coup si je résume, il n'y a pas de risque a laisser la batterie en veille plusieurs mois, il faut juste faire attention à ce que la batterie ne descende pas trop, et je ne dois pas me priver de rouer :D

Je pense que je vais simplement allumer les roues tous les mois pour vérifier le niveau de batterie. Je ne cherche pas absolument a ne pas rouler, c'est simplement si jamais je n'ai pas le temps ou l'envie de rouler.

@Boumba Justement j'aimerais éviter d'avoir a trop m'en occuper, c'est un outil de déplacement, pas un animal de compagnie :D

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Il y a 2 heures, tiny a dit :

Je pense que je vais simplement allumer les roues tous les mois pour vérifier le niveau de batterie.

Nom de Zeus, j'avais oublié qu'on peut tout simplement vérifier le niveau de batterie avec l'appli ! :ane: . De la discussion vient la lumière...

Il y a 2 heures, Boumba a dit :

Houla, ça va dériver... ;)

:) Il m'arrive d'être un peu provocateur...

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Pour info, je viens de recevoir un pack 840 Wh pour compléter ma ks18. La tension est 56,1 Volts, ce qui démontre que les cellules peuvent rester très peu chargées, ce qui est probablement favorable pour la longévité, et ne présente pas de risque pour un pack non branché.
https://fr.aliexpress.com/item/Free-customs-duty-1800W-60V-14AH-Lithium-battery-60V-14AH-e-scooter-battery-use-SANYO-NCR18650GA/32790205662.html?spm=2114.44010208.2.59.wQ9ASM     Un chargeur 2 A (sans ventilo) est fourni avec. 

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En résumé le Charge Doctor est un petit boitier qui s'intercale entre le chargeur et la roue et qui

  • affiche le courant et la tension,
  • calcule le cumule énergétique (avec RàZ manuelle)
  • permet d'interrompre automatiquement avant la pleine charge (amélioration de la longévité)
  • gère une liaison série pour acquérir les courbes V, I, E sur un PC.
  • les versions 2 permettent de connecter 2 chargeurs en parallèle

Donc cela permet d'avoir plus d'informations qu'un simple voyant rouge-vert. Pas indispensable mais bien utile si on n'est pas trop rebuté par la technique.
Il y a des petites choses comme ça qui deviennent tellement naturelles qu'on n'y pense plus.

J'ai une idée : si quelqu'un est courageux, il peut faire un sondage pour savoir combien de wheelers utilisent le truc...
Et pour ceux qui découvrent, une petite visite au site Hobby16 apporte une foultitude de renseignements sur les batteries.

Ce qui me bluffe, c'est que eWheels (Californie) vend aussi le CD2 : https://www.ewheels.com/shop/ 
Très fort, ce Hobby16 !

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3 pour moi (domicile, boulot, province)

ça permet de savoir combien d'énergie est injectée dans nos gyroroues, donc quelles sont les consommations respectives et l'impact de tel ou tel type de pilotage (éco, rapide, nerveuse)....

Sans compter la charge rapide avec 2 chargeurs, indispensable pour les longues gyrorandos

Bref, très utile :)

Modifié par minch
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  • 1 mois après...

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