Aller au contenu

Problème avec la police et ma gyroroue


Lessire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En circulant sur un trotoire cet après midi pour info sans aucun piéton à l horizon, je me suis fait arrêter les motards de la police qui m ont arrêter.

Le motard me signal qui est formellement interdit de rouler avec mon engin sur le trotoiŕ , que cela était noté sur la boite de l engin

Je lui réponds gentiment bien sûr que si je n ai ni le droit de circuler sur le trotoir ni sur la route, ou ai je le droit alors.

Il me répond seulement sur une voie privé.

Je lui dis encore gentiment que pour moi je suis toléré sur le trotoir à une certaine vitesse.

Il me dit que si il me recroise,  il me mettera une amende et me confisquera mon engin.

Alors et on autorisé à circuler sur la voie publique ou pas avec une gyroue

 

  • Merci 1
  • Triste 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lessire a dit :

Alors et on autorisé à circuler sur la voie publique ou pas avec une gyroue

Ça dépend du pays. En France actuellement nos engins ne sont pas interdits sur les trottoirs (contrairement aux vélos pour un adulte), à condition de rouler à petite vitesse, car sinon on peut être verbalisé pour comportement dangereux.

Théoriquement, le blabla ne suffit pas, il faut que le pandore cite l'article sur lequel il s'appuie, et là, en toute rigueur, il est dans la merde parce qu'il n'y en a pas.

Je me demande s'ils interdisent aussi aux handicapés de circuler en fauteuil électrique...

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique ça reste compliqué de remettre en doute la parole d’agents assermentés qui peuvent se faire un plaisir de te gâcher ta journée pour leur seul bon plaisir si tu as le malheur de mal tomber ...

En tout cas l’idée est bonne : quel argumentaire tenir ? A quoi peut-on se rattacher dans une telle situation ? Des juristes dans l’assemblée ? :P 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse ici >>

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12124

Mais si tu pèses 2 tonnes et que tu pollue bien fort la tu es toléré...

Prenez un peu de bon sens - mettez moi tout ça a l'envers ... et vous avez une circulaire du service public.

Modifié par Fredo63
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lessire a dit :

Alors et t'on autorisé à circuler sur la voie publique ou pas avec une gyroroue ?

Tel est la plus grande question existentielle de ce forum...:ane:

 

-Si on suis la lois à lettre, en théorie, c'est interdit. Car tout engins motorisé est interdit sur le trottoir et idem sur la route car pas homologué. Bref, voie privé uniquement, le flic n'a pas complètement tord...Et avec assurance vivement conseillé en plus, pour bien tourner le couteau dans la plaie..

Puis vient la pratique, où c'est largement tolérer car complètement absurde que ce soit interdit. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'emprunte le trottoir des fois mais j'en vois certains rouler comme des malades sur le trottoir la la police doit intervenir, mais si quelqu'un emprunte un trottoir a allure réduite et si y'a pas de pistes cyclables normalement ils ont pas le droit de parler, déjà qui'ls commencent a faire respecter la loi sur l'interdiction de fumer après on verra 

Modifié par Wapmp
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ce que je redoutais. Avec déjà tous les zombies motorisés à 4 roues qui n'en font qu'à leur "tête", et qui n'ont pas l'air d'être une espèce en voie de disparition, il va falloir composer avec la zélée maréchaussée.

@Lessire tu peux stp indiquer où cela t'est arrivé ? D'habitude, les flics me dévisagent mais ça s'est toujours limité à ça. Voir même ne font-ils plus ou pas attention. Ni à Paris, ni en Essonne où je vis...

Merci d'avance lessire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le sujet...Me suis déjà fait arrêter par des policiers en trot électrique et ça remonte assez loin (3-4 ans).

Pour tout dire, je roulais sur le trottoir, à allure modérer et paf, nez à nez avec 2 policiers municipaux en vadrouille. Ils m'ont arrêter et demander de descendre de la trot pour continuer à pied..Chose que j'ai faite, puisque j'étais que à 30m de ma destination lol

Mais rien de méchant. Je sentais dans leurs tons que ils demandaient juste de faire attention au final, mais faut avouer que ce faire interpellez de la sorte, alors qu'on fait rien de dangereux, c'est pénible. Et les policiers eux-même sont un peu gêner de demander de descendre de l'engin, car c'est ridicule. 

Au final, j'ai continuer d'utiliser la trot sans problème mais faut dire que je sortais avec que très occasionnellement, donc ça aide pour pas avoir de soucis..

 

-A noté que dans la cambrousse, il y a beaucoup moins de bleus et ils sont plus tolérants. Faut dire qu'il y a des quads et moto-cross non-immatriculés qui circulent au calme sur les petites routes. Alors que dans les centres-villes, il y a carrément des militaires maintenant, c'est n'importe quoi ¬¬..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je roule depuis 4 ans en trotinettes , roue et skate électrique dans Nice . Je n'ai jamais eu de réprimande de la part des forces de l'ordre.

J'essaye de rouler à vitesse modérée  sur les pistes cyclables et me lache un peu plus le soir avec ma dualtron ultra quand il y a pas trop de monde  sur la route. Ma dernière  grande ballade a duré 50 km sur route et piste cyclable avec des pointes à plus de 45Km/h mais c'était vers 21h :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolé pour mon temps de réponse je bossais de nuit.

Je me suis fait arrêter en agglomération nantaise à saint herblain bourg pour etre tres précis.

Pourtant nantes est une  des villes où on voit beaucoup de gyroroues

Donc c est vrai que maintenant je m interroge de plus en plus, si je venait à le récépissé que m arriverait il? Le soir j ai recroisés des patrouilles de police qui étaient heuresement en interpellation, je me suis posé la question vont ils m'arrêter?

Maintenant je  vais me poser cette question à chaque fois.

Quel sera l argument que je pourrais leur donné car même si il veux me mettre une amende il pourra en prétextant que ne ne roulais pas au pas. Ce qui devait sans doute être vrai même si'je ne roulais très vite à ce moment là mais vu qu il est arrivé par derrière  et s est mis à ma hauteur je ne l ai pas vu arriver.

Je pense que quoi qu' il arrive on aurra toujours tort au vu de la police.

Et pour ce qui ont encore la boite d origine, est ce vraiment noté sur l emballage que c est interdit de circuler sur les trottoirs?

Merci pour vos réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour eytan06

Moi aussi cela fait plus d un an et demi que je m en sers quotidiennment sans me faire arrêter.

En plus ou je circule nous possédons de très large trottir et pistes cyclables.

Mais il suffit d une fois pour ce faire arrêter.

Mais la faut juste savoir qui a tort et qui a raison. Et pour moi je sais que le fautif sera moi.

Est ce que la police va t elle commencer à nous embêter avec nos engins.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que la police puisse te mettre une amende, il lui faut les articles de loi pour verbaliser. hors, à ce jour, rien ne réprime l'usage de la Monoroue.

C'est engin est, par défaut ,considéré comme un accessoire pour piéton.

au yeux de la loi : il n'est ni autorisé / ni interdit.

En l'absence de loi, les forces de l'ordre ne peuvent te confisquer (le vrai terme est "Saisie") ton engin. Et surtout, il n'ont pas le droit si ce n'est pas prévu au code de la route. Ils seraient dans l'illégalité. (abus de pouvoir)

La seule infraction qui puisse conduire à une saisie, c'est la mise en danger de la vie d'autrui.  Là, faudrait que ton Agent de police puisse le prouver.

Maintenant, au niveau des forces de l'ordre, c'est comme partout. Vous avez des gens compétents, et des incompétents. Des sérieux, et des cowboy.

le site du gouvernement stipule que pour le moment, en l'absence de loi, c'est toléré sur le trottoir et les pistes cyclable, à la décharge des Maires qui peuvent prendre un arrêté pour en interdire la libre circulation sur le domaine publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stanor a dit :

le site du gouvernement stipule que pour le moment, en l'absence de loi, c'est toléré sur le trottoir et les pistes cyclable, à la décharge des Maires qui peuvent prendre un arrêté pour en interdire la libre circulation sur le domaine publique.

tu as un lien stp ? (juste pour ma culture d'homme du monde et pouvoir le ressortir un jour )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, ça dit que ce n'est pas autorisé, mais pas interdit non plus.
 et que c'est toléré tant que la loi n'a pas statué sur son usage où tant qu'un maire n'ait pas pris un arrêté ( contravention de 2eme classe ) pour en interdire la libre circulation.

Et puis, si c'est un Gendarme, plaisantez avec lui, en ce qui concerne les règles de casernement  :

"La monoroue, c'est comme les Femmes dans une caserne : c'est toléré."

( culture G -> règlement de caserne gendarmerie : " les animaux sont autorisés, les femmes sont tolérées " )

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lessire a dit :

Quel sera l argument que je pourrais leur donné car même si il veux me mettre une amende il pourra en prétextant que ne ne roulais pas au pas. Ce qui devait sans doute être vrai même si'je ne roulais très vite à ce moment là mais vu qu il est arrivé par derrière  et s est mis à ma hauteur je ne l ai pas vu arriver.

Leur dire qu'il n'y a pas encore de loi et qu'en l'état il a été annoncé sur le site du gouvernement que c'est toléré... Mais de toute façon, si tu tombes sur un borné, tu vas te prendre la prune, peu importe ton argumentaire.

Le mieux que tu puisses faire sera de faire opposition à la contravention. De toute façon ils ne pourront pas la poursuivre puisqu'elle ne repose sur rien du tout, et tu pourras t'en tirer facilement.

Si tu tombes toujours sur le même guignol qui te verbalise, essaye le dialogue, la sensibilisation, montre que tu roules respectueusement, que ton engin est plus propre pour la ville, fais lui essayer... Vaut mieux arriver à t'en faire un pote, qui te défendra des prochains abrutis, ou tu risques au contraire de devoir faire une croix sur la roue.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward