Aller au contenu

Astuce: Batterie externe pour charger e-Twow S2 et autres machines


Unbox

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Aujourd'hui il sera question d'une question récurrente:

Comment augmenter drastiquement l'autonomie de sa batterie pour faire plus kilomètres en un trajet*?.. Ou plutôt comment recharger sa trottinette, gyroroue ou autre, quand on n'a pas de prise à porté de soi? (ce qui équivaut à la même chose au final)

 

  *Je parlerai exclusivement pour les possesseurs, comme moi d'une e-Twow S2 Super Booster (et aussi pour les possesseurs d'une S2 booster, monster, eco, etc..)

 

  • Après beaucoup de recherches sur le net et dans une multitude de magasins d'électronique et d'électroménager, je me suis rendu à l'évidence qu'à moins d'être une bête d'électronique, et un monstre en bidouillage c'était très dur d'installer une batterie externe branchée directement sur la batterie d'origine en vue d'augmenter son autonomie, son couple etc..

 Pour faire court, le seul objet qui ait en définitive capté mon attention et qui me facilite maintenant la vie, c'est ce petit bijoux de technologie: La batterie externe X-MOOVE Powergo Boost 80w 21000mAh avec Qualcomm Quick Charge 3.0, USB type C et (tenez-vous bien) une PRISE SECTEUR intégrée capable de délivrer du 220V elle mesure 16cm de long sur 6cm de large et 6cm de hauteur.

[Petit plus: elle a un ventilateur intégré ultra silencieux pour eviter les surchauffes.]

 

 ==> LIEN de la batterie sur le site officiel X-MOOV

(Je l'ai acheté il y a 4 jours 34euros de moins que sur le site dans un magasin qui s'appelle Au Vieux Campeur sur Lyon au prix de 145 euros !)

 

J'ai donc fait le test sur ma Super Booster:

Ma batterie externe dans mon sac à dos avec le chargeur de la trott et je suis allé me balader dans un parc avec des amis.

Après avoir totalement épuisé la trott jusqu'à ce que les 1% d'énergie restant au compteur ne puissent même plus faire tourner la roue, même à vide, J'ai branché le chargeur e-Twow sur la prise 220V de la batterie X-MOOV.

En 40 min j'avais utilisé toute l'énergie de cette dernière. J'ai de suite allumé et jeté un oeil à l'écran de la trott' : 90% de charge affiché.

J'ai d'abord pensé que ce n'était impossible car le compteur est connu pour ne pas être très précis sur les e-Twow. J'étais très sceptique et sûr que dès que j'allais monté dessus, je tomberai à 10 ou 20%. Et là, à ma grande surprise, les chiffres indiquèrent 70% de charge pendant l'accélération. (32km/h avec roue arrière en gomme tendre, rien de plus normal) Puis 15min de route après, à bonne allure sur pistes cyclables : 40% en accélération puis 70% à l'arrêt. RIEN À SIGNALER :)

> À mon plus grand contentement j'en déduis que cette petite batterie qui nous delivre du 220v à exactement la même puissance qu'une prise secteur et s'avère être une parfaite solution pour ceux qui veulent, comme moi augmenter l'autonomie de leur véhicule électrique.

 

• Je voudrais maintenant parler avec des connaisseurs en électronique pour être quand même sûr que la batterie externe tienne le coup sur la durée ou quelle n'abime pas la trott ou son chargeur.?:)

Si vous avez des questions à poser vous aussi, n'hésitez pas !

15104234050821728991458.jpg

15104235222682071219895.jpg

1510423728064814569207.jpg

Modifié par shyke
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, si la batterie fourni réellement du 220V, de bonne qualité (bonne fréquence, signal à peu près sinusoïdal), cela ne devrait pas poser de problème pour la batterie de la roue puisque que c'est le chargeur qui gère la charge.

Après il faudrait voir ce dont a besoin le chargeur de la roue (courant ou puissance), et voir si la batterie peut le fournir. (il me semble que la batterie ne fourni que 80W, soit 0,37A.

Sinon le courant fourni peut se dégrader.

Modifié par razorvla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bonne trouvaille! Merci d'avoir partagé l'info. En allant chercher ce modèle sur Amazon je suis tombé sur une batterie qui y ressemble fortement : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01LCFS9S6/ref=mp_s_a_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1510470860&sr=8-3&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=batterie+220v&dpPl=1&dpID=41f22aHpmPL&ref=plSrch

Du coup y a quand même un truc qui m'échape. Il est stipulé que la batterie a une capacité de 76wh. Comment est-ce possible qu'elle ait pu rechargé ta batterie à quasiment 90% alors que celle-ci fait 300wh environ?

Ça me tenterait bien d'en prendre une pour ma Inmotion!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• @Fredo63 Personnellement je prends la batterie externe et le chargeur de la trott dans mon sac à dos à diodes lumineuses clignotantes Nomad LED de 20 litres. Je pensais mettre le tout dans une sacoche eTwow fixée à la colonne de direction (http://pro.e-twow.fr/accessoires/47-sacoche-pour-chargeur.html) mais elle s'avère être trop petite pour les deux.
Avec ce système je prensais aussi charger la trott en même temps que je roule (d'ailleurs est-ce possible? Je pense que oui vu que le KERS le fait bien!..), mais l'aération du chargeur et de la batterie externe aurait été trop minime, car la sacoche serait de toute manière trop étroite, même si les 2 pouvaient rentrer.
La meilleure option par temps sec reste un sac laissé entre-ouvert, mais d'un autre côté ce n'est pas terrible par temps pluvieux..

[Note: si le chargeur et la batterie externes sont à l'intérieur d'un sac à dos comme le mien, et que le fil dépasse juste du sac pour être relié à la trott, ces 2 premiers risquent de trop chauffer car mal ventilés. => préférez laisser votre sac ouvert pour une meilleur dissipation de la chaleur]

@wheeler dealer Alors sur les trottinettes eTwow la jauge d'énergie est un peu erratique selon si l'on est à l'arrêt ou si on accélère plus ou moins fortement. Mais ça les utilisateurs d'une eTwow le savent... :')
Par contre si tu as une InMotion je n'en ai jamais testé mais je suppose qu'il doit être assez fiable?


Dans tout les cas, ma trott devait être chargée autours de 30-35% peut être, sachant que c'est une batterie 36v 10Ah et que j'ai le chargeur officiel qu'on nous livre avec la batterie 36v , plus lent à charger mais meilleur pour la durée de vie de la batterie à ce qu'il paraît. En revanche si j'avais pris un chargeur qui délivre du 4 ampères comme celui de la S2 master [https://alternative.bike/74-chargeur-pour-trottinette-electrique-etwow-24v-4a.html] (ce que j'hésite à faire), elle serait réellement chargée à 90% je pense.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Modifié par shyke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Elle permettrait de recharger seulement 10% d'une mini 4, non? Ça peut peut-être dépanner en cas de panne sèche, mais sinon je ne vois pas trop.

Mais c'est vrai que sur ma Booster 33V 6Ah, ça pourrait être intéressant de pouvoir injecter 40% n'importe quand / où.

Par contre, c'est dommage qu'il faille se trimballer le chargeur avec, qui se retrouve être plus gros que la batterie elle-même. Mais c'est assez sympas comme idée :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hisoka a dit :

Elle permettrait de recharger seulement 10% d'une mini 4, non? Ça peut peut-être dépanner en cas de panne sèche, mais sinon je ne vois pas trop.

Mais c'est vrai que sur ma Booster 33V 6Ah, ça pourrait être intéressant de pouvoir injecter 40% n'importe quand / où.

Par contre, c'est dommage qu'il faille se trimballer le chargeur avec, qui se retrouve être plus gros que la batterie elle-même. Mais c'est assez sympas comme idée :)

 

Pour tout te dire ,je ne sais pas à combien elle pourrait recharger la mini 4 pro, je suis très mauvais en ce qui concerne tout cela! Mais si tu le dis, tu as certainement raison!

Moi aussi j'ai la booster en 33v 6AH, ca peut être sympa à avoir. Ca ne me gêne pas d'avoir cette batterie dans le sac à dos, elle est petite quand même, et le chargeur 

en plus...Je vais réfléchir!:P:auto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien du tout non plus :D

Mais si la batterie à une capacité de 77Wh, une mini 48V 15Ah c'est 720Wh (48x15?)? Donc un peu plus de 10%. Mais l'E-Twow S2 Booster en 33V 6Ah, si c'est 198Wh, là ça peut valoir le coup.

Je ne sais pas si c'est si facile à calculer, mais si oui, ça peut valoir le coup pour les petites trotts :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hisoka a dit :
Il y a 3 heures, Hisoka a dit :

J'y connais rien du tout non plus :D

Mais si la batterie à une capacité de 77Wh, une mini 48V 15Ah c'est 720Wh (48x15?)? Donc un peu plus de 10%. Mais l'E-Twow S2 Booster en 33V 6Ah, si c'est 198Wh, là ça peut valoir le coup.

Je ne sais pas si c'est si facile à calculer, mais si oui, ça peut valoir le coup pour les petites trotts :)

 

Coucou Hisoka, je rajoute que sur le site de kylin la batterie est donné pour 748wh. Ton calcul est il bon?:$

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward