Aller au contenu

[TESLA (Chine) ] Cut-off à 30km/h (Taïwan)


Stanor

Messages recommandés

il y a 35 minutes, guybiz a dit :

vu que tu as une ACM, quelles pb as-tu rencontrées avec elle? et au vu de ton tableau : "pas bien" pour tout ton paragraphe concernant les GW, comment se fait -il que tu roules encore sur une ACM, et que tu n'as pas changé pour une V8 ou une KS 16S?

 

  • ACM partie en révision suite à des connectiques mal soudées entrainant une surchauffe, fonte de la coque, et risque de cut-off => PAS BIEN
  • Vis en bois, 2 cassées en ouvrant/fermant la coque (1 fois) => PAS BIEN
  • Vis qui se dévisse à la longue en roulant => PAS BIEN
  • A l'époque, pas de KS16S, pas de roue aussi puissante que l'ACM => PAS BIEN
  • ACM aujourd'hui réparée, check-up régulier de l'intérieur, conduite souple, protections suffisantes en cas de défaillance technique => BIEN
  • Capital financier limitant le changement de roue comme de chemise => PAS BIEN
  • Si je pouvais changer gratos mon ACM16 contre une KS16S => TROP BIEN
  • Racheter une roue GOTWAY alors que d'autres roues aujourd'hui répondent à ma demande et sont plus fiables => PAS BIEN

Perso c'est comme les voitures, je suis conscient des défauts de la mienne, mais je n'ai pas le luxe de la changer en claquant des doigts. J'en prends soin, je préviens au maximum de ses défauts, et j'acheterai un vrai modèle fiable plus tard. Peut être que ce sera GOTWAY si d'ici là ils se sont rattrapés ? Car je n'enterre jamais une entreprise et garde toujours un oeil sur l'évolution de leurs roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben change ton ACM contre une KS16S d'occasion si tu en es si mécontent. Je vois que du "pas bien", donc aucun intérêt a rester sur cette roue. 

Pousse une KS a fond et prend une petite bosse, tu verras si elle t'envoie pas faire un bisou sur le bitume... La seule solution viable est celle proposé par @raff01 juste avant, les brider à leur vitesse max de sécurité ou mieux, les brider toutes à 25km/h, peu importe la puissance ! 

Maintenant c'est aussi au wheeler de maîtriser sa roue. Si tu pousse toujours ta roue dans ses derniers retranchements, tu cause un risque de surchauffe. Si tu te penche trop en avant, tu risque un décrochage. Le freinage d'urgence c'est pareil, il faut le maîtriser ! Toutes les chutes que j'ai pu voir, le wheeler était toujours en cause.

Je ne dis pas que Gotway c'est la marque parfaite car jamais je n'achèterai une Gotway à sa sortie et jamais je ne la ferai importer non plus. Mais à un moment donné il faut savoir se mettre en face de ses responsabilités et se rendre compte que l'on utilise pas toujours nos roues convenablement. 

La VMax de ta voiture c'est quoi? 210km/h ? 220km/h ? Tu crois qu'il se passerait quoi si tu roulais toujours pieds au plancher ? Tu crois qu'il se passera quoi si tu monte et descend des trottoirs ou des escaliers ? Une gyroroue c'est tout pareil, ce n'est pas fait pour ça ! Maintenant c'est fun et moi le premier dès que je vois un obstacle fun je fonce, mais si ma roue me lache à cause de ça, ce sera de ma faute. Pour limiter les risques de cut-off, j'adapte ma vitesse à la puissance de la roue que j'ai sous les pieds et à la batterie qu'il lui reste. Prends une MS3 avec 100% de batterie et la même MS3 avec 50% de batterie, il faut réduire de 5km/h ta vitesse de croisière et même baisser à moins de 20km/h quand il ne t'en reste que 20%. 

Cela n'excuse pas les problèmes de conceptions de certains modèles Gotway, mais cela explique un très grand nombre de chute. Dis toi aussi que wheeler expérimenté ne veut pas forcément dire wheeler responsable. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème aussi si j'ai bien compris, mais je pense que @Techos78 l'expliquerait sans doutes bcp mieux que moi, mais qu'importe la puissance du moteur, il existe une équation physique qui fait que plus la vitesse est elevée, moins la roue a de couple, et donc devient sensible à tout ce qui pourrait lui demander du couple comme une bosse ou un trou...

Donc finalement une KS16B à 30km/h, même si son moteur ne lui permet pas bcp plus, garde certainement plus de couple à sa vmax qu'une ACM 84V à 40km/h, qui même si son moteur lui permettra d'aller à 5 ou 10 km/h de plus, ne disposera plus d'aucun couple passé cette vitesse et donc coupera en cas de demande de couple supplémentaire.

Contrairement aux trott dont les moteurs n'ont pas la fonction d'asservissement de la roue et dont la puissance toute entière sera allouée à la vitesse de rotation, nos roues ont bel et bien une vmax plancher qui doit se situer autour des 35km/h au delà de laquelle ça devient dangereux et ce quel que soit la puissance du moteur...

  • Merci 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, raff01 a dit :

mais qu'importe la puissance du moteur, il existe une équation physique qui fait que plus la vitesse est elevée, moins la roue a de couple, et donc devient sensible à tout ce qui pourrait lui demander du couple comme une bosse ou un trou...

Je ne suis pas sur de cela, le couple délivré par un moteur tournant est donné par la formule Puissance(watt) = Couple (Nm) x Vitesse de rotation (rd/s)

Donc  C = P/V donc pour une même vitesse, une roue plus puissante aura un couple plus élevé pour franchir un nid de poule.

Maintenant, si tu compares 2 roues de puissances différentes progressant à 2 vitesses différentes, pour savoir laquelle va se planter dans le nid de poule la première, il suffit de remplacer les valeurs dans la formule : le couple le moins élevé aura plus de chance de faire un face plant à son pilote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boumba a dit :

Je ne suis pas sur de cela, le couple délivré par un moteur tournant est donné par la formule Puissance(watt) = Couple (Nm) x Vitesse de rotation (rd/s)

Donc  C = P/V donc pour une même vitesse, une roue plus puissante aura un couple plus élevé pour franchir un nid de poule.

Maintenant, si tu compares 2 roues de puissances différentes progressant à 2 vitesses différentes, pour savoir laquelle va se planter dans le nid de poule la première, il suffit de remplacer les valeurs dans la formule : le couple le moins élevé aura plus de chance de faire un face plant à son pilote...

sauf que les puissances annoncées par les constructeurs personne n'est vraiment là pour les confirmer...Théoriquement avec ses 2000w la GT16 devrait être une bête pourtant ce n'est pas le cas. Je pense que l'équation est plus compliquée que ça et que la courbe n'est pas linéaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, raff01 a dit :

sauf que les puissances annoncées par les constructeurs personne n'est vraiment là pour les confirmer

Oui tu as raison mais ça n'enlève rien à la véracité de la formule. Si tu mets une tesla de 2000w à coté d'une Ninebot de 500w, roulant toutes les deux à la même vitesse de 20kmh, je pense qu'au premier nid de poule qui va se présenter, je préfèrerais être sur la tesla. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Boumba a dit :

Oui tu as raison mais ça n'enlève rien à la véracité de la formule. Si tu mets une tesla de 2000w à coté d'une Ninebot de 500w, roulant toutes les deux à la même vitesse de 20kmh, je pense qu'au premier nid de poule qui va se présenter, je préfèrerais être sur la tesla. :P

Tout à fait, mais je dirait qu'une bonne 800W a moins de chance de couper à 30km/h qu'une Tesla à 45km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boumba a dit :

Je ne suis pas sur de cela, le couple délivré par un moteur tournant est donné par la formule Puissance(watt) = Couple (Nm) x Vitesse de rotation (rd/s)

Donc  C = P/V donc pour une même vitesse, une roue plus puissante aura un couple plus élevé pour franchir un nid de poule.

Maintenant, si tu compares 2 roues de puissances différentes progressant à 2 vitesses différentes, pour savoir laquelle va se planter dans le nid de poule la première, il suffit de remplacer les valeurs dans la formule : le couple le moins élevé aura plus de chance de faire un face plant à son pilote...

la formule est bonne, mais on oublie aussi la puissance crête des moteurs qui est globalement pour la majorité des moteur électrique égal a 2x la puissance nominale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, psychoplack a dit :

la formule est bonne, mais on oublie aussi la puissance crête des moteurs qui est globalement pour la majorité des moteur électrique égal a 2x la puissance nominale.

Tu as tout à fait raison. Par exemple ma KS14C possède une incroyable puissance crête de... 3000w ! un monstre cette petite roue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, raff01 a dit :

Tout à fait, mais je dirait qu'une bonne 800W a moins de chance de couper à 30km/h qu'une Tesla à 45km/h...

maybe... mais encore faut-il monter à 45km/h! La vitesse, c'est aussi le pilote qui va la chercher! ce n'est pas la roue, qui t'embarque à 45, toute seule. Donc moi je te réponds : je préfère être à 30 avec ma Tesla que 30 avec une bonne 800w! (d'ailleurs je préfère être à 30 avec mon ACM qu'une bonne 800w aussi! Puisque mon ACM n'a jamais coupé sur des aspérités roulables à 30!). 

J'ai vu que Koto était monté à 41/42 (données wheelog), mais perso, je ne sais même pas si un jour je vais fleurter avec le 40.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, wheeler dealer a dit :

Ce topic risque de tourner en boucle un petit moment tant qu'on aura pas de vraies stats internationaux sur l'ensemble des marques/modèles les plus populaires recensant les taux de pannes etc. Aujourd'hui personne peut dresser un bilan exact de la qualité de chaque constructeur. On sait que Gotway rencontre des problèmes de fiabilité mais au final combien d'accidents gravent vs inmotion où je suis certain qu'il y a aussi eu des disfonctionnements??

Le vendeur Russe Ecodrift, détaillant ses statistiques SAV :

http://forum.electricunicycle.org/topic/8648-statistics-service-ecodrift-repair-kingsong-gotway-inmotion-march-july-2017/

Le vendeur US (au passage, très professionnel, il exige chez GW de travailler sur un certains nombres de composants pour améliorer la sécurité, des fusibles, etc.), qui propose un petit graphe de comparaison à la vente des différentes marques, basé également sur son historique :

http://forum.electricunicycle.org/topic/8821-help-a-newbie-decide-and-get-going/?tab=comments#comment-129956

Heureux sont les simples d'esprit, tournez donc en boucle :)

Modifié par Zenko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, OsmOze a dit :

Ben change ton ACM contre une KS16S d'occasion si tu en es si mécontent. Je vois que du "pas bien", donc aucun intérêt a rester sur cette roue.

Aîe ! J'ai essayé d'être simple, raté. Je vais m'auto-cité au cas où :

Il y a 17 heures, Zenko a dit :
  • ACM aujourd'hui réparée, check-up régulier de l'intérieur, conduite souple, protections suffisantes en cas de défaillance technique => BIEN
  • Capital financier limitant le changement de roue comme de chemise => PAS BIEN
Il y a 17 heures, Zenko a dit :

Perso c'est comme les voitures, je suis conscient des défauts de la mienne, mais je n'ai pas le luxe de la changer en claquant des doigts. J'en prends soin, je préviens au maximum de ses défauts, et j'acheterai un vrai modèle fiable plus tard.

J'en suis quand même content, c'est ma première roue tout de même (voir mon avis objectif sur mon profil) !

Il y a 16 heures, OsmOze a dit :

Pousse une KS a fond et prend une petite bosse, tu verras si elle t'envoie pas faire un bisou sur le bitume... La seule solution viable est celle proposé par @raff01 juste avant, les brider à leur vitesse max de sécurité ou mieux, les brider toutes à 25km/h, peu importe la puissance ! 

Ah... Zut. :( ! mais attention... Pousse n'importe quelle roue à fond sur une petite bosse tu vas te ramasser en fait ! la vérité et absolue, merci pour cette info précieuse. Attention, il y a une pointe de sarcasme, je l'avoue ;)

Il y a 16 heures, OsmOze a dit :

Maintenant c'est aussi au wheeler de maîtriser sa roue. Si tu pousse toujours ta roue dans ses derniers retranchements, tu cause un risque de surchauffe. Si tu te penche trop en avant, tu risque un décrochage. Le freinage d'urgence c'est pareil, il faut le maîtriser ! Toutes les chutes que j'ai pu voir, le wheeler était toujours en cause.

Qu'on s'entende bien : mes besoins impliquent une montée de côte quotidienne assez raide, donc la surchauffe est inévitable, pourtant je ne fais rien de déraisonnable (elle ne bip pas par ailleurs). J'ai 0 chute, je maîtrise ma wheel, je ne roule pas comme un taré, j'ai des protections adaptées...  Et j'ai du avoir un retour SAV pour ces connectiques, grâce à mon attitude préventive et raisonnable (en checkant ma roue et en m'informant sur les risques). Cela m'a surement sauvé d'un cut-off sauvage.

Et oui, 90% des chutes = erreur du pilote. Encore serait-il judicieux de comprendre où est son erreur, pourquoi n'a-t-il pas reçu suffisamment de sensibilisation, de formation, ou encore un bridage sécuritaire de la roue ? L'analyse est plus complexe in fine. Mon métier porte sur la gestion du risque, c'est un peu plus facile pour moi de prendre en compte cet aspect contrairement à un néophyte qui veut juste découvrir un nouveau produit sans connaissance de ces aspects.

Mais bon, au passage, permet moi de de dépuceler. Tadaa ! une vidéo (parmis tant d'autres) de cut-off qui n'est pas de l'erreur du pilote. De rien, de rien ! :D

Il y a 16 heures, OsmOze a dit :

Je ne dis pas que Gotway c'est la marque parfaite car jamais je n'achèterai une Gotway à sa sortie et jamais je ne la ferai importer non plus. Mais à un moment donné il faut savoir se mettre en face de ses responsabilités et se rendre compte que l'on utilise pas toujours nos roues convenablement. 

La VMax de ta voiture c'est quoi? 210km/h ? 220km/h ? Tu crois qu'il se passerait quoi si tu roulais toujours pieds au plancher ? Tu crois qu'il se passera quoi si tu monte et descend des trottoirs ou des escaliers ? Une gyroroue c'est tout pareil, ce n'est pas fait pour ça ! Maintenant c'est fun et moi le premier dès que je vois un obstacle fun je fonce, mais si ma roue me lache à cause de ça, ce sera de ma faute. Pour limiter les risques de cut-off, j'adapte ma vitesse à la puissance de la roue que j'ai sous les pieds et à la batterie qu'il lui reste. Prends une MS3 avec 100% de batterie et la même MS3 avec 50% de batterie, il faut réduire de 5km/h ta vitesse de croisière et même baisser à moins de 20km/h quand il ne t'en reste que 20%. 

Cela n'excuse pas les problèmes de conceptions de certains modèles Gotway, mais cela explique un très grand nombre de chute. Dis toi aussi que wheeler expérimenté ne veut pas forcément dire wheeler responsable. 

On est aussi d'accord, je n'ai jamais tapé sur GW pour les cut-off d'over power. Le design de la roue fait qu'il est possible de cut-off n'importe quelle roue de cette manière, même les plus sécurisées.

On parle donc bien des cut-off en dehors de cette catégorie (i.e. défaut conception/fabrication quality).

Maintenant, on peut aussi creuser le sujet sur ce point : l'idéal serait tout de même de pouvoir empêcher d'envoyer sur le bitume les personnes qui veulent s'amuser à surexploiter leur roue. Existe-t-il aujourd'hui une solution pour prévenir ça ? GW dispose de l'alarme 80%, qui est surement l'élément le plus abouti pour un utilisateur averti, et je dirais même bien plus précieux qu'une vitesse bridée imposée par KS. Peut-être qu'on arrivera à créer un système automatique de gestion qui bride dès 80% d'exploitation de la puissance moteur ? Mais on est loin, quid d'un freinage fort d'urgence en descente qui prendrait +80% de puissance par exemple ? On l'empêche de freiner ? On le fait aller au cut-off ? Délicate analyse à faire !

Le constat actuel est simple : aucune roue n'est 100% fiable, il faut se former, s'informer, se protéger et anticiper un maximum les faiblesses actuelles de nos roues. Ca serait cool juste de ne pas en rajouter par dessus alors qu'il y a déjà suffisamment à faire, c'est à dire des défauts bêtes comme mes pieds sur de la conception ou de la soudure de câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Zenko a dit :

J'en suis quand même content, c'est ma première roue tout de même (voir mon avis objectif sur mon profil) !

Il y a 18 heures, OsmOze a dit :

Ah du coup tu avoue que ton avis ici n'est pas totalement objectif. :P:P

il y a 35 minutes, Zenko a dit :

Ah... Zut. :( ! mais attention... Pousse n'importe quelle roue à fond sur une petite bosse tu vas te ramasser en fait ! la vérité et absolue, merci pour cette info précieuse. Attention, il y a une pointe de sarcasme, je l'avoue ;)

Il y a 18 heures, OsmOze a dit :

Quand j'en lis certains, permet moi de douter du non-intérêt de cette remarque. Quand certains trouvent anormal qu'une roue cut sur une bosse à 40km/h et remettent en cause la roue, c'est qu'il y a un vrai problème d'information et qu'ils ne sont pas conscient de ce danger. 

il y a 37 minutes, Zenko a dit :

Et oui, 90% des chutes = erreur du pilote. Encore serait-il judicieux de comprendre où est son erreur, pourquoi n'a-t-il pas reçu suffisamment de sensibilisation, de formation, ou encore un bridage sécuritaire de la roue ? L'analyse est plus complexe in fine. Mon métier porte sur la gestion du risque, c'est un peu plus facile pour moi de prendre en compte cet aspect contrairement à un néophyte qui veut juste découvrir un nouveau produit sans connaissance de ces aspects.

 

C'est du cas par cas donc effectivement c'est complexe. A ce jour j'ai toujours eu une pointe de chance, mais toutes les peur que je me suis fait, j'étais toujours en faute. Pour te donner un exemple, quand j'ai reçu la BeeperRoad en test, j'ai volontairement tenté de gravir une pente très raide. Evidemment la roue a coupé malgré mes précautions. Comme j'étais attentif je ne suis pas tombé, mais si j'étais tombé, à qui la faute? La roue qui cut sur cette montée sans prévenir ou moi qui ne connait pas les limites de la roue ? Je te donne la réponse... C'est à 100% de ma faute ! Une roue de 350W ne pouvait pas monter ce qu'une Ninebot montait difficilement. 

il y a 41 minutes, Zenko a dit :

Mais bon, au passage, permet moi de de dépuceler. Tadaa ! une vidéo (parmis tant d'autres) de cut-off qui n'est pas de l'erreur du pilote. De rien, de rien ! :D

 

Désolé mais... Le wheeler est en faute. En arrivant sur cette aspérité, il doit légèrement ralentir et même potentiellement délester légèrement la roue de son poids en amortissant le choc avec ses genoux. Il reste très rigide et attends de la roue qu'elle fasse tout le travail à vive allure. 

Par rapport à ton dernier paragraphe, la seule solution, c'est de ne pas faire de roue malheureusement... Une solution potentiellement intéressante serait d'obligé les wheelers à suivre une formation abordant la sécurité + la conduite par exemple en passant par des associations. @wheelers33 le fait très bien en gironde mais malheureusement il y a pour le moment très peu d'associations comme celle-ci. 

Il restera toujours une part de risque lié au matériel et à sa fiabilité... Malheureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zenko a dit :

Le vendeur Russe Ecodrift, détaillant ses statistiques SAV :

http://forum.electricunicycle.org/topic/8648-statistics-service-ecodrift-repair-kingsong-gotway-inmotion-march-july-2017/

Le vendeur US (au passage, très professionnel, il exige chez GW de travailler sur un certains nombres de composants pour améliorer la sécurité, des fusibles, etc.), qui propose un petit graphe de comparaison à la vente des différentes marques, basé également sur son historique :

http://forum.electricunicycle.org/topic/8821-help-a-newbie-decide-and-get-going/?tab=comments#comment-129956

Heureux sont les simples d'esprit, tournez donc en boucle :)

Donc on en conclu que d'après l'un des deux, les retours SAV sont de 3-5% chez GW et l'autre annonce 30%... Et le mec continue de vendre du Gotway malgré tout ! Permet moi de douter de son sérieux... 

On sait que les Gotway rencontrent plus de problèmes de jeunesse que les autres, personne ne pourra le nier, mais à 30% d'envoie SAV, donc 30% de clients mécontents, tu arrête immédiatement la vente de ce produit là. Les 3 - 5% du premier vendeur me semble plus réalistes et représentatifs des progrès qu'il reste à faire à Gotway pour devenir la référence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zenko a dit :

Mais bon, au passage, permet moi de de dépuceler. Tadaa ! une vidéo (parmis tant d'autres) de cut-off qui n'est pas de l'erreur du pilote. De rien, de rien ! :D

Tu n'es pas objectif sur ce point. Osmoze a raison. Le mec il roule à vitesse élevée, il prend un "trottoir-bateau", sans même décéléré, sans même amortir  avec les jambes. Ne me dis pas que tu prends les "trottoirs-bateaux" comme ça?!

Perso, je n'ai jamais pris un "trottoir-bateaux" de cette façon, je décélère toujours et passe l'aspérité en mode talon pour remettre du jus juste après. Il est évident que le pilote est à remettre en cause. Et en plus, le pilote, on sait qui s'est!!!! il pourrait se rebaptiser "crash-test-man"!!! Au moins avec lui tu sais ce que tu peux faire avec une roue et ce qu'il ne faut pas faire!!! Mais là, ce n'est pas la roue, ou du moins, la roue n'est pas adaptée pour passer ce "trottoir-bateaux" dans ces conditions. May be avec une Tesla, ou une Z10 ou une Monster... mais pas avec la MS3!

Donc, comme je l'ai dit plus haut dans ce topics, certains veulent informer, mais il faut le faire à charge et à décharge et être "objectif".

Osmoze a aussi relevé, cet histoire de stat' ... comme il dit , il y a un différentiel énOrme!! 3-4% et 30% !! chercher l'erreur?!  Et puis, je préfère, perso, avoir les stats des revendeurs français.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma 14C je prends des bateaux a plus de 20 Km/h plusieurs fois par jour sur mon trajet boulot, je suis ni plus ni moins fléchi que le gars de la vidéo ci-dessus ... 

Soit j'ai pas bien compris quel est le problème dans la situation ci-dessus, soit heu soit je mets ma vie en danger chaque jour sans que Gyrometrics ne me fasse part d'un pic de courant / de puissance de nature à me faire peur ... ?

Ou alors une 14C passe mieux les bateaux qu'une MS3 :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nrvfromcnr a dit :

Avec ma 14C je prends des bateaux a plus de 20 Km/h plusieurs fois par jour sur mon trajet boulot, je suis ni plus ni moins fléchi que le gars de la vidéo ci-dessus ... 

Soit j'ai pas bien compris quel est le problème dans la situation ci-dessus, soit heu soit je mets ma vie en danger chaque jour sans que Gyrometrics ne me fasse part d'un pic de courant / de puissance de nature à me faire peur ... ?

Ou alors une 14C passe mieux les bateaux qu'une MS3 :ane:

c'est tjs pareil, chaque situation est différente. idéalement c'est de te rendre sur le même lieu que le gugus, et que tu testes avec ta 14C  à la vitesse exacte qu'il avait atteint. Et là on pourra voir ce que ça donne... Ca s'appelle un comparatif objectif! ;-)

Donc il y a autant de trottoirs-bateaux qu'il en existe. Viens par chez moi, et tu verras si tu vas les prendre à plus de 20km/h! ;-) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward