Aller au contenu

[ Mten3 (Chine) ] - Batterie cramée ( Résolu )


Stanor

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Techos78 a dit :

Bon Dieu, mais c'est bien sûr, comme disait un commissaire au siècle dernier, @G.Rhum , @jbwheel , vous êtes très en forme, c'est bien ça : deux blocs 10s2p en série, avec le bms réparti sur 2 cartes. Ça fait toujours plaisir d'avoir une explication solide. Donc en effet, une coupure et plus rien ne marche.

Pour la capacité, c'est cohérent : si on considère que la tension nominale est 74 Volts, avec des cellules 3500 mAh on a 3,5 x 74 x 2 = 518 Wh.

Edit : @Wapmp : réfléchis bien, si vraiment c'est une petite batterie que tu veux, mieux vaut l'acheter toute faite chez Alimachinchose, il y a un grand choix en 60 V. Il n'y a que pour les "grosses" batteries que cela peut se justifier, vu l'investissement de la quincaillerie et d'outils (soudure par point etc...)

Je sais mais j'ai déjà les cellules 60cellules donc tout les cas il me la faut la soudeuse pour refaire une batterie d'aspirateur robot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wapmp a dit :

Je sais mais j'ai déjà les cellules 60cellules donc tout les cas il me la faut la soudeuse pour refaire une batterie d'aspirateur robot

En 1P (env 170Wh), 2*8 cellules bien alignées ou en quinconce, se chargent à 67V. Mettre des duos si 2P. De qu'elles types de plan as tu besoin ? Souhaites tu mettre un BMS ? Tu devrais ouvrir un topic dans bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, G.Rhum a dit :

il est possible aussi que le strap ne soit pas en nickel pur, mais en acier plaqué nickel :/

@G.Rhum évoque un vrai problème : il y a les "vrais" rubans d'interconnexion en nickel très pur, surtout en épaisseur 0,1 et 0,15 mm, et des copies médiocres, et a priori ils ne sont pas faciles à différentier. Il faut bien sûr éviter les rubans acier beaucoup plus résistifs. Il est très peu probable que GW utilise des matériaux médiocres, mais pour ceux qui veulent assembler un pack le piège existe.

Un ruban en acier plaqué nickel peut s'identifier :
-- en attaquant un échantillon à la meule Dremel : lorsque la meule attaque l'acier, elle produit des étincelles, ce qui n'est pas le cas pour le nickel
-- en grattant un ruban et en le mouillant, au bout de 24-48h s'il rouille, c'est de l'acier.

Pour ceux qui veulent calculer la résistance de ces liaisons, un exemple :
prenons 10 cm en 8 mm de large et 0,1 mm d'épaisseur.
la résistivité du nickel est 87 Ω.m  c'est à dire 8,7 µΩ.cm2/cm   d'où  8,7.10-6 / (0,8*0,01) * 10  =  11 mΩ
( perso, je préfère manipuler des centimètres, c'est une affaire de goût :) )

Soumis à un courant de 40 Ampères, ce morceau de 10 cm dissipe :  R.I2  = 0,011 * 40^2  =  17 Watts .
S'il est confiné, la conductivité thermique ( 90 W.m-1.K-1 ) est insuffisante pour drainer l'énergie, la température dépasse 1450°C : il fond.
Mais pas tout de suite, sa chaleur massique lui permet de résister "un certain temps"... que j'ai la flemme de calculer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5a14381ca92ca_Batteriecrame.thumb.jpg.f9ec36f34a17ea934e938a7e7eab0626.jpg

Jai envoyé cette belle image à Chenyanming Chen pour le mettre au courant(si je puis dire) de ce qui à claqué, en lui soumettant l'explication de @Stanor, logiquement validée par @Techos78 , mais voilà la version de Chen.

chenyanming chen-17/11/20 23:14
Is this the problem of battery BMS? It looks like it's burnt. In other words, the motherboard may not be a problem, the battery is out of order
Google traduction: Est-ce le problème de la batterie BMS? On dirait que c'est brûlé. En d'autres termes, la carte mère ne peut pas être un problème, la batterie est en panne
Pas vraiment rassurant comme explication, mais c'est vrai que la carte contrôleur de Marty est safe; le bms aussi d'ailleurs.
Serait-il possible qu'un lot de ruban d'interconnexion de piètre qualité aient été utilisé sur une série de batterie?

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jef j'ai retrouvé ton problème :

image.thumb.png.6846d712e39cf69c0f8aa3786dc7fc16.png

 

1) Donc, tu testes ta roue sans la charger au déballage. Elle présente déjà un problème.

2) tu recharges la batterie. Donc la batterie est capable de débiter une intensité max de ses caractéristiques.

3) tu retentes un essai --> la roue produit le même problème et là, "cut-off" avec impossibilité de la rallumer. [ c'est là que la lamelle de nickel a cramée. ]

 

la batterie cramée n'est que la conséquence du problème. Chez Marty, c'est le blocage de sa roue dans le portique qui a provoqué la fonte du nickel.

Deux causes différentes pour la même panne.

 

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Stanor a dit :

Deux causes différentes pour la même panne.

Complètement d'accord, j'avais fourni la même scénario à Chen.
Malgré la description des circonstances de la panne, il me parle de bms: je me demande si il n'a pas d'autres infos qui altèreraient son jugement, genre série de de batterie au bms pas nickel (Voilà 2 fois qu'il m'évoque ce bms). C'est pour ça que je trouve son explication pas rassurante, ça rajoute une suspicion sur la qualité des batteries, en plus du ruban de liaison.

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible @Stanor, mais la même couleur est présent sur le film de la batterie(photo avant ouverture), peut-être un dépôt du à la combustion, mais je suis loin d'être expert en la matière. Si c'est le cas(oxydation), ça corroborerait la mauvaise qualité du ruban trop ferreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela va faire 2 mois que ta roue est dans cet état. Marty, il a ouvert sa batterie peut de temps après, et sa lamelle n'est pas dans le meme état que la tienne.

Chez lui, on voit qu'une partie du nickel à fondu, un peu comme de la soudure, mais ilm y a un morceau au centre qui reste bien net. Je trouve cela étrange. Le plaqué nickel qui s'enlève mais l'acier qui reste ?

@Techos78, on a besoin de tes lumière :D

vivement que je puisse ouvrir ma batterie, que j'attaque cela à la dremel :D

image.png.21b7369e9cb3831461f90cf3b986245e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jbwheel a dit :

En 1P (env 170Wh), 2*8 cellules bien alignées ou en quinconce, se chargent à 67V. Mettre des duos si 2P. De qu'elles types de plan as tu besoin ? Souhaites tu mettre un BMS ? Tu devrais ouvrir un topic dans bricolage.

Je sais le faire pour 16s et 2p mais c'est très long, oui 8s2px2 serait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Stanor a dit :

 j’ai un doute sur sur la dimension de l’awg 14. 
Le 12 me paraît plus approprié. Qu’en penses tu @Techos78 

En ce moment, j'ai le nez dans ma ks18a (moteur 1200W), la partie puissance est câblée en awg14. Ce n'est pas très copieux, mais je vais garder cette gauge parce que je vais brancher les batteries en //. Pour un moteur 800W, même avec une seule batterie, l'expérience montre que awg14 suffit, Avec awg18 du côté du port de charge. Et si on peut mettre plus gros, il ne faut pas s'en priver, cela diminuera des pertes Joule.

Un chiffre qui permet de faire des évaluations rapides : il faut un peu plus de 50 mètres de fil de 1 mm2 pour faire 1 Ohm.

Section-awg.JPG

Le fil multi-brins isolé awg14 tient 50 Ampères sans problème. (isolant silicone 200°C).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur, c'est la mesure qu'à obtenu @jbwheel lors d'une sortie (environs 80A je crois ).  d'où le fait que je penche pour l'AWG 12. ( au passage, merci @Techos78 pour le tableau ;) )

Après, en effectuant le raccord, j'ai toujours la jonction avec la lamelle de nickel existante ( contrairement à Marty ou @Jef ).

dans dans mon cas, j'aurai deux points de passage du courant, donc l'intensité devrait être réparti entre mon câble et la jonction de la lamelle.

Je m'occupe de ça vendredi soir. Par la même occasion, je vais gratter l'extrémité de l'un des côtés de cette lamelle pour vérifier cet histoire d’existence, ou non, de lamelle en acier plaqué nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Stanor a dit :

Ce qui me fait peur, c'est la mesure qu'à obtenu @jbwheel lors d'une sortie (environs 80A je crois ). (...)

Il est vrai que certaines mesures font peur. Elles sont souvent obtenues via WheelLog, mais a priori cette appli n'y est pour rien, elle affiche ce qu'on lui dit sur le bt.

Il me semble que l'acquisition des trames bluetooth se fait toutes les 200 millisecondes, il serait probablement souhaitable de pratiquer une moyenne glissante sur 3 valeurs, les pointes ne sont pas très significatives. Dans la filasse, l'inertie thermique intègre (au sens mathématique) l'énergie. Je ne connais pas grand chose dans ces conditions de courant extrême, dans les domaines militaires et spatiaux il faut des justifications solides quand on envisage des densités qui approchent 5 Ampères par mm carré... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, apres avoir vu sur le Oueb se probleme de battterie de Mten, les solution postée ici sont TOP.

En effet passer toute la puissance entre les deux PACK par une seule lamelle est pas trés sécure :/

Il va falloir modifier à l'arrivée ces packs pour résoudre la future panne.

 

 

sur le HS de l'appareillage de soudure. Ayant pas mal à souder j'hésite aussi entre le transfo de micro onde et passer à la vrai station de soudure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward