Aller au contenu
  • 0

Charger sa roue


Célia

Question

Bonsoir, 

Je viens de commander une ninebot one E+ et j'ai quelques questions. Faut-il toujours charger sa roue avant de partir ? Quand on rentre d'une sortie, faut-il brancher la roue immédiatement ? À quel pourcentage de batterie vaut-il mieux stocké sa roue ? 

Merci pour vos futures réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir Célia,

Je t'invite à parcourir ce super forum ou tu trouveras toutes les réponses à tes questions car de nombreux topics évoquent déjà ces sujets sur lesquels nous nous sommes tous déjà interrogé ;)

Je t'invite également à poster une petite présentation ce serait sympa :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les batteries lithium vieillissent en nombre de cycles de charge, mais un petit cycle compte beaucoup moins qu'un gros cycle.

De plus les batteries lithium détestent les grosses décharges.

Il vaut donc mieux recharger dès qu'on a entamé l'autonomie.

Pour le stockage (de longue durée), il vaut mieux tenir la batterie au froid, idéalement à 30% de charge. Attention, elle va aussi se décharger toute seule et si elle se décharge complètement elle s'abime.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 16 heures, Joe Bix a dit :

Les batteries lithium vieillissent en nombre de cycles de charge, mais un petit cycle compte beaucoup moins qu'un gros cycle.

De plus les batteries lithium détestent les grosses décharges.

Il vaut donc mieux recharger dès qu'on a entamé l'autonomie.

Pour le stockage (de longue durée), il vaut mieux tenir la batterie au froid, idéalement à 30% de charge. Attention, elle va aussi se décharger toute seule et si elle se décharge complètement elle s'abime.

 

Pour le stockage il vaut mieux tenir la batterie au froid ??

Je ne suis pas de ton avis Joe car pour la batterie de mon vélo électrique mon vendeur m'a conseillé de la maintenir à température ambiante 

Dans la maison ( 20°) serait l'idéal et je l'ai lu aussi dans les forums de vélos électriques

Y a t'il d'autres avis la dessus ? 

Modifié par Philibert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Pour répondre à ta question @Philibert le stockage des batteries, tout est histoire de compromis. En faite souvent les vendeurs recommandent (a tord) de stocker la batterie pleinement chargée, et de la stocker a température ambiante.

En réalité, l'idéal est de stocker la batterie entre 20% et 30% le plus proche de 0°C possible. En effet le vieillissement des cellules est ralenti si la température est plus basse. Si on laisse la batterie chargée les cellules sont soumises a un stress intense, ce qui engendrera une perte jusqu'à 14% de sa capacité par an si stockée à 100% a 20°C. Si elle est stockée à 0°C elle ne perdra que 6% dans les mêmes conditions (chargée à 100°C). Si la batterie est stockée à 0°C a 40%, elle ne perdra que 4% de sa capacité à 20°C.

Les recommandations de stockage de batterie sont généralement T° ambiante à 40%, car en faite le fait de stocker sa batterie dans le frigo par exemple, ou dans une cave, peut endommager la batterie non pas a cause de la T° mais a cause de l'humidité, destructrice pour les cellules. Autre chose, le fait d'avoir la batterie a 20% voir 15% de charge prolonge la durée de vie des cellules, cependant le risque qu'une cellule passe sous le seuil de tension minimal et s'endommage définitivement augmente aussi, c'est pour cela qu'on recommande plutôt 40%.

En gros, je dirais pour se simplifier la vie : entre 30% et 60% et à température ambiante.

Modifié par tiny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

il faut éviter justement de conserver sa batterie au froid car il y a des risque de gel du produit chimiques dans les cellule qui peuvent dans certains cas percer l'enveloppe isolante et donc provoquer un court-circuit. C'est pour cela qu'ont recommande de stockée a température ambiante même si en général ont peut les utiliser jusqu’à -5°C.

Sans compter que a froid on a quand une perte de capaciter importante du fait que la réaction se fait plus lentement. Et ce qui use réellement la batterie son les cycle de charge et décharge.

Donc pour ma part quand j'utilise pas ma roue, j'essaye de les stocké avec une batterie charger environ a moitié et que quand je sais que je vais l'utiliser ou faire un gros trajet, charger a fond la batterie et laisser l’équilibrage se faire avant de partir avec.

Modifié par psychoplack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il faut dissocier stockage et utilisation.

Je pense qu'il y a peu de risque de dégrader la batterie en la *stockant* au froid. Au contraire (bien sûr sans aller chercher des extrêmes) ! Au dessus de 0°C, aucun souci.

Par contre, pour le *fonctionnement*, charge ou décharge, il faut éviter le froid.

Si tu pars 15 jours sans utiliser la roue et que tu as une cave sèche et plus fraiche, c'est un peu mieux d'y laisser la roue. Si tu l'utilises et la charge tous les jours, il ne vaut mieux pas la refroidir au frigo entre deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward