Aller au contenu
  • 1

Quelle roue pour de fort dénivelé


Philibert

Question

Bonsoir 

Je suis sur le point d'acheter ma première roue

J'habite en montagne et ce serait pour un usage routier uniquement  ( pas d'utilisation urbaine )

Je suis entouré de cols alpins avec pas mal de dénivelé 

Je recherche un modèle avec de la puissance et de bonnes accélérations pour les soties de virages et aussi une bonne autonomie car ces fameux cols font souvent une vingtaine de kilomètres avec des pentes à 10 % ! !

Je recherche en occasion avec un budget de 1200 € maximum 

Merci pour vos reponses et conseils 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 7 minutes, minch a dit :

Euhhhhhh. ....Tous les montagnards du forum roulent en 18", il me semble O.o

Aucun en KS14C, à ma connaissance :D

Ce qui est important c'est la puissance donc 1500 W en nominal avec 3000 W en crête pour une MS3, je pense que ça va aider à passer les cols ;) 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, minch a dit :

Oui, une MS3 820Wh est aussi un bon choix, si dispo dans l'enveloppe budgetaire

A @Philibert de faire son choix désormais, il devrait avoir assez d'éléments pour se forger sa propre opinion

Surtout qu'il y en a une à 850 euros, cela lui permettrait d'investir le reste dans un bon équipement ;) Sinon, celle à 1099 euros, peu de kilomètres, comme neuve !

Modifié par db77
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Samboute74, qui est en Haute-Savoie, a une KS18A - 1680. Je pense qu'une 18 pouces devrait faire l'affaire... Reste à voir l'autonomie...

EDIT : @roulemapoule aussi d'ailleurs, et il est à Briançon

par contre @Ludow, qui est en Savoie apparemment, a des 16 et des 18, il pourrait donner son avis...

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sauf off-road fréquent, ce n'est pas parce qu'on est en montagne qu'on a à faire à des pentes d'un pourcentage hors du commun, et n'importe quelle (bonne) roue y fait l'affaire, car elles sont toutes de bonnes grimpeuses, comparées par exemple à des trottinettes.

AMHA, la seule chose à privilégier c'est donc l'autonomie, car le dénivellé joue pas mal sur elle !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, sbouju a dit :

AMHA, la seule chose à privilégier c'est donc l'autonomie, car le dénivellé joue pas mal sur elle !

Oui. En grimpant, notre corps (et la roue) acquiert de l'énergie potentielle de pesanteur qui est prélevée sur les batteries ( via un rendement < 1 ).

On a ΔEpp =m.g.Δh   avec :
ΔEpp  variation d'énergie potentielle de pesanteur, en Joules
m   la masse  en kg
g    la pesanteur   9,81 N/kg
Δh  la variation d'altitude, en mètres

Un exemple, si pilote équipé + roue  pèsent 100 kg et grimpent 1000 mètres, l'énergie est :
100 * 9,81 * 1000 = 981000 Joules  / 3600  = 272  Wh

Cette énergie vient s'additionner à la consommation due au roulage, généralement autour de 15 Wh / km

Donc si la pente moyenne fait 5%, on a parcouru 20,025 km et la conso totale est :
( 20,024 * 15 ) + 272  =  572 Wh  ( en fait, plutôt 20% de plus à cause du rendement )

En résumé, pour faire 20 km en grimpant 1000 m avec 100 kg, il faut une roue de 840 Wh minimum.
Et on récupère une partie des 272 Wh en redescendant.

Cela correspond à ton choix de MS2-850 Wh

Une info : la MS2 est disponible avec 3 types de moteurs, soit gros couple (pour grimper), soit grande vitesse, soit intermédiaire. Regarde ce qui correspond bien à tes besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Techos78 a dit :

Une info : la MS2 est disponible avec 3 types de moteurs, soit gros couple (pour grimper), soit grande vitesse, soit intermédiaire. Regarde ce qui correspond bien à tes besoins...

Pour avoir (un peu...) testé la MS2 "hi torque" de @Olbom je n 'ai pas ressenti avec elle de gain décisif voire même notable en franchissement de côtes un peu raides. Par contre, les alertes de vitesse intervenant plus bas étaient pas mal génantes, elles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, Philibert a dit :

Si vous avez des plans ou des sites pour rechercher cette roue je suis preneur

Il en restaient quelques-unes (neuves, mais à prix très sympa) chez un vendeur allemand assez réputé il n'y a pas encore si longtemps...

https://www.electro-sport.de/epages/78292882.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/78292882/Products/"Gotway MSuper V2"

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 20 minutes, Philibert a dit :

Et mon choix se porte sur la Gotway Msuper2 850wh en occasion

Sauf erreur de ma part, la MSuper 2 n'a pas de tilt-back et cela me semble quelque chose d'important. Tu as des MSuper 3 d'occasion pas trop chères...

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, db77 a dit :

Sauf erreur de ma part, la MSuper 2 n'a pas de tilt-back et cela me semble quelque chose d'important. 

Important à savoir, en tout cas...

Après, on ne pourra jamais empêcher un inconscient de se faire du mal, notamment sur ce type d'engin (= le monocycle électrique)!

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, sbouju a dit :

Important à savoir, en tout cas...

Après, on ne pourra jamais empêcher un inconscient de se faire du mal, notamment sur ce type d'engin...

Tout à fait, très important même. Et concernant les alarmes, on peut les désactiver et conserver le tilt-back par exemple ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, db77 a dit :

Et concernant les alarmes, on peut les désactiver...

Pas l'alarme des bips continus, sur la MSuper2. Et des bips de MSuper2 (TRES FORTS !!!) en continu dès 25 km/h, ça lasse un peu... Et encore plus quand on sait très bien que toute autre MSuper2 peut aller quand même à cette vitesse sans trop de problème et en silence.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, sbouju a dit :

Pas celle des bips continus, sur la MSuper2. Et des bips de MSuper2 (FORTS!!!) et continus dès 25 km/h, ça lasse un peu...

Reprends ma phrase complète, elle inclut le tilt-back et la MSuper 2 ne l'a pas, je parlais bien sûr de la MSuper 3 qui, à mon avis serait un bon investissement pour @Philibert, surtout celle à 850 euros, qui lui permettrait d'investir dans des bonnes protections, vu qu'il va faire de la route et non de la piste cyclable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward