Aller au contenu

GOTWAY MCM4 V2 HS : Remplacement du Bouchon silicone


Laurent75012

Messages recommandés

Bonjour à tous, 
 

Sur ma MCM4 le bouchon silicone est un peu trop grand et n’arrête pas de s'enlever ( je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres ? ). Du coup, j'ai commandé un bouchon qui se visse sur amazon pour 3,25 € : https://www.amazon.fr/gp/product/B01MR93O1A/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Bonne nouvelle, c’est la pièce qu'il me fallait mais mauvaise nouvelle : il va falloir que je démonte ma roue pour pouvoir l'installer correctement...
 

Esce que cela pose un problème de garantie ? Y a il des videos qui montre comment on fait ? Des choses à savoir / faire / ne pas faire avant de passer la roue au tournevis ? 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, @Olbom a testé ce bouchon de manière très méthodique :

image.jpeg

Et sa conclusion est claire : le feu d'artifice que l'on obtient est extrêmement esthétique, mais relativement bref :

Bouchon métallique2.jpg

A éviter absolument, tant que le port de charge Gotway n'est pas protégé.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau détarrage @Techos78 : Je confirme ! Spectaculaire étincelle et un connecteur à changer, soit achat, démontage, soudages, remontage ... A éviter donc ! (Je cherche toujours un bouchon vissable tout en plastique ...)

Je croyais pouvoir éviter cela en manipulant le bouchon soigneusement, mais un jour, Murphy a frappé : Ce qui doit arriver arrive un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oué.... faut ptet que je passe au magasin faire installer un coupe circuit du coup .... je sais qu'ils le proposent chez urban... mais bon 49€ 

https://store.urban360.com/produit/securisation-port-charge-gotway-anti-court-circuits/

Ou alors le faire soi meme... Vu que j'ai commencé... autant aller au bout des choses ^^ qq'un s'y connais ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est des cache câble apparament. Après speedy feet uk  les à modder en installant un port de charge de chaque port et de brancher 2 chargeur en même temps sur la Monster. Après je ne sais pas si chaque port charge une batterie individuellement ou si ça bombarde toutes les batterie avec la puissance des 2 chargeur (a la manière d un charge doctor). 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Laurent75012 a dit :

ah oué.... faut ptet que je passe au magasin faire installer un coupe circuit du coup .... je sais qu'ils le proposent chez urban... mais bon 49€ 

https://store.urban360.com/produit/securisation-port-charge-gotway-anti-court-circuits/

Ou alors le faire soi meme... Vu que j'ai commencé... autant aller au bout des choses ^^ qq'un s'y connais ?

Ce sujet a été longuement débattu ici : https://www.espritroue.fr/topic/1825-attention-aux-services-doptimisation-proposés-par-certains-revendeurs-de-monoroues/

Donc effectivement U360 ajoute une diode dans un des fils du port de charge, et cet anti-retour évite toute remonté de courant dangereux en cas de contact avec un objet métallique.

Le danger pour une personne est négligeable, car même avec un doigt humide le picotement ressenti n'a pas de conséquence car il est très localisé.

En résumé, l'utilisation d'une diode "ordinaire" silicium P600K est un peu critiquable car elle provoque une chute de tension (environ 600mV) qui peut perturber l'équilibrage des cellules. Cela a été vérifié à juste titre par l'équipe Eroue : certains by-pass restent froids ce qui signifie que des cellules n'atteignent pas la valeur de charge 100%. Ceci dit, certains chargeurs sont un peu plus "généreux" et atteignent 67,4 ou 67,5 Volts ce qui compense la petite perte de tension.

Sur les packs Kingsong il y a 2 diodes schottky (bas seuil) 20L100D en // ce qui semble être le top de la techno. Sauf que des composants en boîtier cms ne sont pas facile à câbler sur des fils (il y a une semelle dissipative). Il faudrait trouver une diode schottky, minimum 6A 100V avec des broches axiales, comme la P600K.

Bon, après un rapide coup d’œil chez Conrad, je vois la diode MBR5200 qui fait 200 V et 5 Ampères, je suggère d'en mettre 2 en Parallèle, en série dans le fil + (rouge) qui vient du port de charge, ce fil est généralement en gauge awg18. L'anneau de la diode (la cathode) du côté opposé au port de charge. Le raccord peut être fait avec un manchon à sertir, un manchon thermosoudable, une épissure brasée (je préfère faire une ligature "queue de cochon" avec un très petit fil de cuivre avant soudure), bien entendu tout cela isolé sous manchon thermorétractable.

Je n'ai rien testé, mais en fait je vais faire ça sur ma ks18 sur laquelle j'ai ajouté une batterie non protégée. C'est la faute à @Olbom , il a fini par me faire peur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Le danger pour une personne est négligeable, car même avec un doigt humide le picotement ressenti n'a pas de conséquence car il est très localisé.

@Laurent75012

Picotement ou brûlure qui peut rendre le bout du doigt insensible pendant x semaines voire mois sans parler de la douleur... Sur un gamin, c'est le doigt qui y passe.

Le montage du bouchon métallique est  dangereux, je ne pensais pas que quelqu'un en avait déjà fait les frais.

Car l'extérieur du connecteur de charge est relié au pôle - (voir photo - contact + / ext connecteur). Si la main qui tient la roue touche le connecteur et que celle qui visse touche le + via le bouchon, le courant passera par le tronc et donc arrêt cardiaque possible.

La solution rapide pourrait aussi être de recouvrir l'extérieur du connecteur d'une peinture / vernis isolant mais attention à l'usure et à la pluie ou l'eau. Y en a qui ont la chance de faire de la roue au bord de la me et qui rincent comme il faut en rentrant...  

Et il y a aussi les jeunes enfants qui veulent faire comme les parents, charger la roue, l'allumer...

 

IMG_20170923_151557-01.thumb.jpeg.274a63c8792208c49d573a4b9f7368fe.jpeg.76afa4f9ed18ac3d04a4359d99723c7e.jpeg

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul 2 broches sont utilisés pour la recharge, le corps extérieure des prises GX n'est pas utilisé d'ailleurs il n'y a pas de quoi brancher/souder un câble.

Surement une soudure qui touche le corps de la prise au montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jbwheel a dit :

Car l'extérieur du connecteur de charge est relié au pôle - (voir photo - contact + / ext connecteur). Si la main qui tient la roue touche le connecteur et que celle qui visse touche le + via le bouchon, le courant passera par le tronc. 

Pouf, @Hansolo vient de me griller, le corps du connecteur relié quelque part était extrêmement douteux.

Pour ce qui concerne les risques électriques, ce n'est pas moi qui vous dirait de ne pas faire attention. Néanmoins, je viens de descendre à la cave pour tripoter les broches 1 et 3 de ma ks18 non protégée : je ne sens rien de rien. Ceci dit, je n'y mettrai pas la langue...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Hansolo a dit :

Surement une soudure qui touche le corps de la prise au montage

C'est elle qui aurait du fondre dans ce cas, pas la broche métallique ni le corps du connecteur. Pour ceux qui ont un voltmètre c'est assez facile à vérifier. J'irais vérifier tout à l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, l'expérience d' @Olbom met un coup de froid sur la solution ¬¬. Un coup d'oeil sur mon meilleur ami Google renvoie pas mal de chose avec 'GX16 plastic cap'. Par exemple : https://www.amazon.com/10pcs-socket-Aviation-plastic-Waterproof/dp/B01K9DXFPO

Mais le pb est que ces bouchons ne se vissent pas. De l'espace pour améliorer est clairement disponible...

Wroum

Modifié par Wroum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2017 à 12:40, jbwheel a dit :

Je pensais que c'était un problème Gotway uniquement. Ce ne sont pas les BMS protégés qui sont reliés à ton port de charge ?

J'ai ajouté 840 Wh dans ma ks18a avec un pack chinois non protégé. D'abord ce pack, puis les deux autres en // pour alimenter la cm.

Edit : il est possible d'utiliser des embouts de pied de chaise en caoutchouc de 14 mm de diamètre. Ils tiennent bien sur les gx16 qui font en fait 15,7 mm de diamètre. 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie... si j'avais su... Bon ben il me reste plus qu'a passer mon bouchon au vernis isolant transparent ET continuer de faire attention lors des rechargement de batterie....  Je changerai le jour ou on aura trouver une solution qui va mieux... de toute façon l'ancien bouchon se barre tout le temps et ne sert a rien...

Je vous dirais si je fais un beau feu d'artifice ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward