Aller au contenu

Journal de bord d'un débutant en Msuper3


Jicer22

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a 17 jours je recevais ma roue et une nouvelle vie a commencé.

Ci-dessous quelques observations et questions — éventuellement résolues — en espérant pouvoir être utile aux futurs débutants.

  1. Pourquoi la roue, pourquoi cette roue ?
    • J'habite en deuxième couronne d'une agglomération d'un peu plus de 100 000 habitants. Divers lieux de travail dans l'agglo, jusqu'à 18 km de mon domicile.
    • Un réseau de bus correct, mais des temps d'attente rédhibitoires pour les correspondances
    • En 2009 je me déplaçais en vélo électrique. Batterie changée deux fois pendant la période de garantie. Morte au bout de deux ans. Le Vae est devenu Vtc (à l'époque c'étaient des Vélos Tous Chemins, rien à voir avec ub..).
    • Divers essais non concluants pour aller au boulot : vélo, bus, voiture, bus + vélo pliant
    • Le 21 septembre, décision de réessayer un vélo électrique. Je vais voir la boutique d'un pro et choisis un modèle assez performant (2200 €). Délai de réflexion oblige, je reviendrai le 28 pour passer commande.
    • Le 27 accident de vélo en rentrant du boulot, deux doigts cassés. Main gauche inutilisable pendant au moins deux mois, la commande attendra.
    • Bloqué dans mon canapé, je m'évade grâce la vidéo d'Ugo sur son passage du col du Tourmalet. J'ai beau habiter en Bretagne, je dois trouver le temps de retourner dans les Pyrénées pour finir ma traversée —à pied — Atlantique -> Méditerranée commencée il y a quelques années.
    • Première hésitation : pourquoi pas une roue plutôt qu'un vélo ? Étude des différents modèles, ce comparatif-ci finit de me décider : pour 500 € de moins que le vélo préalablement choisi, j'aurai un véhicule au moins aussi rapide et plus pratique — notamment possibilité de revenir en bus ou en voiture avec la roue posée dans les pieds. Prise en compte de ma taille, mon poids tout équipé, mon âge ? —une 18 pouces s'impose — des distances, des dénivelés, du vent fréquent — trop risqué de prendre moins de 800 Wh.
    • De passage par hasard à Paris le 7 octobre, je pose pour la première fois les pieds sur une roue (avec le bras en écharpe :P). Accroché — d'une main — à un poteau, je signe aussitôt — de l'autre ? ah ben non ! — un chèque. Après tout, j'ai déjà une expérience de 3 mois en hoverboard…
  2. Attente, réception, premiers essais
    • Les nouvelles roues devant arriver en France fin octobre, début novembre, je prends le temps de visionner des vidéos pour me faire une idée des réactions de la bête — la belle ?
    • Téléchargement de l'appli GotWay pour iPhone. Première — et dernière, mais tout de même — déconvenue. Pas sûr qu'elle soit supportée par mon 5C (d'après AppStore, 5S minimum). L'appli se lance, mais impossible d'avoir autre chose que du chinois, même en changeant la langue du téléphone.
    • Séquence mode avec différents modèles de protège-poignets.
    • La roue est arrivée à Paris, je l'aurai sous mon sapin le vendredi 10 novembre :bravo:
    • "Euh, désolé, on a été submergé hier, je la prépare pour le transporteur tout de suite, vous l'aurez demain, ah ben non c'est férié, dimanche, ah ben non c'est dimanche, lundi, promis."
    • Lundi 13 nov. 9h15. "ding dong, une signature s'il vous plait ?" Argh, je vais craquer, plus que 6 ou 7h de charge et je pourrai monter dessus...:auto:
    • Lundi 13 nov. 16h le voyant passe au vert. Une petite demi-heure de frustration supplémentaire pour laisser le temps à la batterie de s'équilibrer .
    • Lundi 13 nov 17h ça y est ! ça y est ! ça y est ! !!!! Sangle de sécurité : euh ? pourquoi faire ? retenir la roue quand elle décide de se faire la malle ? l'empêcher de trop tanguer ? on me souffle dans l'oreillette que le tangage c'est d'avant en arrière et que tomber vers la gauche ou vers la droite s'appelle le roulis. Donc la sangle servirait à empêcher la roue de ... rouler ??? :ane:
    • Lundi 13 nov 17h30 je quitte le mur de la maison pour essayer dans la cour, donc sans support. Mouais, mouais, y en a des trous dans cette cour !!! Et les cailloux y glissent, et la flaque elle va me noyer, et la pelouse elle déborde.
    • Lundi 13 nov 18h bon, et sur la route ? Ouah, trop facile, ça roule tout seul. Route de sortie de village avec peu de circulation, la roue accélère et ralentit à la demande, allez zou, je vais jusqu'au bout de la rue. 1 km en tout droit, pas besoin de virage. Impression de rentrer à la station par la piste verte. Euh, bleue peut-être. Voir rouge quand je dois faire demi-tour :S
    • Lund 13 nov 18h30 ça marche bien le tiltback. Un peu trop bien même. Il se déclenche dès les premières secondes, alors que le gps du téléphone indique une vitesse d'environ 12-15 km/h. Va falloir s'occuper de l'appli pour voir les réglages par défaut. Mais bon c'est peut-être le gps qui débloque : 12-15 à l'heure ? vraiment ? moi ? je suis sûr que je faisais au moins du 180 :P
    • Lundi 13 nov tard. Il fait nuit, il va peut-être falloir penser à rentrer. Pas trop vite parce que —tilitback oblige — le phare de la roue éclaire la cime des arbres.
Modifié par Jicer22
2e partie
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, djerr a dit :

N'oublies pas les protection.

Après deux faceplant — c'est comme ca qu'on dit ? — sans gravité sur la vélo-route que je vais utiliser tous les jours pour aller au boulot, j'ai piqué les genouillères de ma fille. Plus 12 € pour raccommoder le pantalon , ça coute cher la roue :P

J'écrirai un petit mot sur mes chutes, déjà nombreuses. Mais la plupart du temps je reste sur mes deux pieds, c'est surtout la roue qui chute.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Les premières dizaines de km

  • Sans doute les plus dangereuses pour autrui. Il n'est pas rare que la roue m'échappe des pieds. Je choisis des chemins un peu à l'écart du bourg et néanmoins assez lisses — pour éviter les chutes — et souples — en cas de chute. Mais les promeneurs ne sont pas rares. La sangle m'a peut-être servi à trouver mon équilibre au départ, mais maintenant je tiens ma roue comme les amis des bêtes tiennent leurs chiens en laisse. Pour éviter d'aller casser un tibia.
  • Une roue qui s'énerve de tomber, c'est impressionnant de puissance. Lors de mes sorties "sportives" je mets des chaussures de montagne, depuis qu'une pédale m'a bien entamé la chair entre le talon et la malléole.
  • Pendant un court instant la roue à terre continue de tourner. Une fois — de trop — j'ai voulu retenir la roue par le pneu. Heureusement qu'il faisait froid et que j'avais des gants épais.
  • Amusant : la chute à vitesse modérée. Je me suis fait éjecter de la roue, suis retombé sur mes pieds, mais à cause de la "vitesse" me suis retrouvé à courir.
  • Très amusant : la chute à vitesse très modérée. Je me suis retrouvé debout derrière la roue, qui a continué son petit bonhomme de chemin, a grimpé sur une pelouse, a fait demi-tour, et est redescendu vers moi. Je te l'attrape par la poignée, et hop on repart comme si de rien n'était.
  • Très "piste noire" : la chute à 20-25 km/h sur le ventre, les poignets, les genoux. Ça me rappelle quelques chutes à ski. Mais la neige — même glacée — est plus accueillante que le mélange sable-gravillons de nos vélo-routes. La première fois a eu lieu le 4e jour, alors que je commençais à prendre confiance et revenais de 25 km de balade. Une descente un peu plus raide que les autres, accélération non maitrisée, pédales vers le haut pour cause de tiltback permanent, aucun réflexe pour tenter de ralentir. Je pense que j'ai du vouloir sauter vers l'avant (mauvais réflexe acquis lorsque je m'initiais à l'hoverboard).
  • Impossible de virer ce ... de tiltback réglé beaucoup trop bas par défaut. Je ne vais tout de même pas m'acheter un nouveau téléphone rien que pour accéder aux réglages de la roue ?
  • Sorties sur routes de campagnes. Peu de circulation mais automobilistes qui se croient seuls au monde. Pas très intéressant, on a l'impression de se trainer. Un cycliste me rattrape et m'informe que nous roulons à 30 km/h. De nouveau une descente raide, mais sur bitume cette fois. Mêmes sensations dans les jambes que lors de la précédente chute, je vais donc partir au tas et çette fois ça va faire mal. Mais non, on ne panique pas, on reste bien droit, voire un peu en arrière. Je n'essaye pas d'arrêter la roue, juste de rester en mode peinard — c'est vite dit — sans faire de geste brusque. Arrivée en bas sans problème.
  • Nombreux exercices de trottoir en ville. Et que j'évite la petite fille qui sort en courant de la boulangerie, et la poubelle, et le poteau "attention danger", et le rétroviseur de la voiture mal garée, et la laisse du chien, et les gendarmes qui servent de la piste cyclable pour contrôler les automobilistes. La roue me colle aux pieds, j'en fais pratiquement ce que je veux en roulant au pas. Restent les passages piétons lorsque l'on roule sur un trottoir — donc parallèle à la route : quart de tour, gauche ! regardez, à gauche ! regardez, à droite ! a, vancez ! En une fraction de seconde, pas mal de gestes à faire et de décisions à prendre.
  • Je pars désormais acheter mon pain sans casque ni protège-poignets. Je "sais" maintenant qu'en mode urbain rien ne peut m'arriver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Les premières centaines de km

  • Ben oui, en revenant régulièrement sur le forum, j'ai vu qu'enfin j'allais pouvoir utiliser mon téléphone pour accéder au cœur de la roue. Purée, ça marche enfin ! Même avec un vieil iPhone 5C.  Voir ici et .
  • Et donc jeudi 30 nov au matin, soit 13 jours après avoir reçu la roue, celle-ci a enregistré 410 km. Ce qui me semble cohérent, je fais au minimum 20 km tous les jours.Lundi dernier je suis même rentré en serrant les fesses, les bips de fin de batterie étant de plus en plus rapprochés. Heureusement que les deux derniers km sont en descente. Et la grosse montée juste avant ? ben, à pied :auto:
  • Et hop, 15 km de plus ce matin pour aller au marché dans le village d'à côté et voir la mer.
  • Tiltback enfin réglé à 24 km/h. Je n'ai pas dû rouler très vite, car pas senti.
  • Il y a 3 modes de conduite, j'ai sélectionné l'intermédiaire. Qu'est-ce que cela change en pratique ? En cherchant un peu sur le forum, j'ai vu qu'il y avait les partisans de la conduite "dure" pour les débutants, de la conduite "souple" pour la qualité de la glisse. Je vais faire quelques essais.
  • Lu aussi sur le forum que la position des pieds sur les pédales n'était pas anodine. Il m'arrive souvent d'avancer ou reculer un peu — oui oui, en roulant — mais plus par souci de confort que par réflexion sur ce que cela apporte en terme d'accélérations, de décélérations d'urgence, de maniabilité.

5. Alors, heureux ?

  • Dès que j'ai un moment je pars faire un tour. Les conditions météo évoluant très rapidement en cette saison, il y a toujours à apprendre. Comme à vélo le pénible n'est pas la pluie  (il suffit de s'habiller) mais le vent.
  • Sorties de nuit dans les lotissements endormis : comme une descente aux flambeaux, en prenant son temps et en faisant de grands virages :P
  • Idéal pour aller bosser. Je pars en bus, je termine en roue. Et pour le retour, dépend de mon humeur et du temps d'attente à l'arrêt de bus.
  • Pas encore trouvé LA solution pour aller au supermarché. Je garde la sac à dos avec moi ou je le dépose à l'accueil ? Que de problèmes métaphysiques on se pose lorsque l'on n'a plus de voiture.:biggerGrin:
  • Premier dérapage hier sur un chemin de terre-cailloux. C'est joli la marque de dérapage d'une roue, mais j'ai failli finir le nez dedans. Même avec tous les appareils de protection (pour ma part genouillères, protège-poignets, gants, casque vélo quand je pars en mode vadrouille) je vais arrêter provisoirement le "tout terrain". Suite aux nombreuses averses de pluie et de grêle de ces derniers jours, les chemins se sont détériorés, et je vais plus vite à pied.
  • Objectif 1000 km avant la fin de l'année. Avec entre autres vélo-route Paimpol-Pordic (45 km ?) sans recharger (tout équipé j'arrive tout de même à près de 100 kg) ; mais un jour sans vent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jicer22 a dit :

Objectif 1000 km avant la fin de l'année. Avec entre autres vélo-route Paimpol-Pordic (45 km ?) sans recharger (tout équipé j'arrive tout de même à près de 100 kg) ; mais un jour sans vent.

Ou avec le vent, mais dans le dos :D 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jicer22 a dit :
  • Je "sais" maintenant qu'en mode urbain rien ne peut m'arriver.

Euh, comment dire... le milieu urbain est plutot accidentogène du fait des obstacles nombreux. Que tu sois à l'aise et en confiance je n'en doute pas.  Je n'irai pas jusqu'à avoir la certitude que rien n'arrivera jamais. Tout dépend de ta pratique. Je rappelle que l'expérience générale montre que la 1ère zone de confort, quand on se sent pousser des ailes  est souvent celles des chutes  qui peuvent potentiellement faire très mal. 

Merci pour ce partage en tout cas. Tu as l'air d'apprendre vite et de t'éclater. Fais en sorte que cela reste au sens figuré et non au sens propre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr tu as raison. J'avais mis "sais" entre guillemets parce que j'hésitais sur le terme à employer. 

Disons que comme avec d'autres moyens de locomotion, je n'ai plus à réfléchir sur ce que je dois faire - mon corps contrôle tout seul - et peux me concentrer sur la sécurité sans stress superflu.

Et c'est aussi un clin d'oeil à mon accident de vélo d'il y a 2 mois après des dizaines de milliers de km sans le moindre bobo.O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie ce matin  pour tester l'app darknessBot.

Conditions météo défavorables : rafales de vent à 60 km/h, petites averses de grêle. Mais des coins de ciel bleu qui font envie d'aller voir plus loin. B|

Tenue de sport d'hiver : :ph34r:

À l'aller petite route d'entrée de bourg (limitée à 50, pas de trottoir).Je croise des piétons transis. Bien emmitouflé, je suis bien. À vélo, même électrique, j'aurais eu trop chaud ou trop froid.

Je me risque à une petite comparaison : j'ai fait longtemps du vélo électrique et du ski de fond ; j'y trouve des similitudes. J'ai fait un peu de ski alpin et de roue électrique, beaucoup de points communs. Et le ski de rando ? un vélo qui se transforme en roue à la demande ? :ane:

438,3 km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite balade nocturne sous la pleine lune, en bord de mer.

  • Conditions météo correctes : pas de pluie, le vent s'est calmé malgré quelques rafales résiduelles, ciel à moitié dégagé, 5°C.
  • Voies utilisées : rues billards en lotissement, piste cyclable, routes de campagne tôles ondulées en bord de mer.
  • Circulation et piétons : néant.
  • Risque de chute élevé en bord de mer (visibilité réduite, tôles ondulées, vent)
  • Équipements : chaussures de montagne, surpantalon de pluie, genouillères, veste de chantier hiver, gants vtt, protège-poignets, lampe torche, masque de ski, casque vélo

Petite pause 80m au-dessus de la mer pour observer l'écume des vagues venant s'échouer sur la plage.

454,9 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir roulé pendant une semaine avec un tiltback réglé à 27, je viens de l'augmenter à 30.

Mode confort, en attendant de passer à mode doux (= glisse).

Slalom de façon naturelle autour des divers obstacles, fin du niveau débutant.

569.0 km en 24 jours. Plus besoin de vélo ni voiture. Utilisation ponctuelle de bus ou car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward