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Batterie KS16D


Booriko

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Bonsoir à tous,

J’ai une KS16D avec 25 Kms d’autonomie et je me suis aperçu en changeant ma chambre à air que j’avais la place pour mettre une autre batterie.

Je voudrais savoir où en acheter une, car il n’y en a pas sur le site de KingSong et savoir si je pouvais mettre n’importe quelle batterie.

À oui... si quelqu’un sait également où se procurer des skins stylés, je suis également preneur.

Merci d’avance

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Salut @Booriko , il y a plusieurs problèmes.

-- d'abord acheter la batterie. Là, ce genre de pack 60 Volt en configuration 16s2p en 2 couches en quinconce avec uniquement une protection par thermorétractable est facile à trouver, avec des cellules 2900mAh (2,9*60*2=~340Wh) ou 3500mAh (3,5*60*2=420Wh). Je te conseille les secondes, plus chères, qui fonctionnent très bien. 

-- choisir le type de branchement désiré au niveau de la roue. Les ks16 (sauf la version s) ont les batteries en cascade, c'est à dire qu'il y a un pack avec l'entrée connectée au port de charge, la sortie de ce pack 1 est reliée à l'entrée du pack 2, la sortie du pack 2 est relié à la carte mère. A cause de cela, les deux packs n'ont pas les mêmes connecteurs, mais ils ont la même configuration interne (bms). Il est hautement probable qu'il te faudra changer quelques connecteurs ce qui n'est absolument pas un problème si tu sais (bien) souder.

-- les packs des premières ks16 ont une diode anti-retour à l'entrée :), pas de fonction d'équilibrage >:(, pas de limitation de courant de sortie :). Et les packs chinois sont en général exactement le contraire. Donc, avec un branchement en cascade, et selon les caractéristiques de la nouvelle batterie, il faut choisir de la placer devant ou derrière la "queue-leu-leu". Le point le plus critique est le courant de sortie, si le pack est limité en dessous de ~35 Ampères, il faut le placer devant, mais dans ce cas, s'il n'y a pas d'anti-retour, il faudra comme pour Gotway, faire attention aux broches du port de charge et alimenter le chargeur de batterie avant de connecter la roue.

-- une conséquence mineure : l'autonomie prévisionnelle donnée par l'appli officielle sera fausse. La raison : l'appli connais la quantité de batterie uniquement par le numéro de série de la roue, et celui-ci ne peut pas être modifié.

-- attention lors du branchement des batteries ensemble, il faut que les tensions soient identiques pour éviter des transferts de courants catastrophiques. Mais si on a les packs en cascade avec la nouvelle côté port de charge, il suffit que la tension de cette nouvelle soit plus basse (c'est généralement le cas à la livraison) grâce à l'anti-retour du second pack.

Comme tu le vois, c'est un peu plus compliqué que pour un rasoir électrique, mais cela reste accessible à un bricoleur moyen.

Autre solution : acheter carrément la paire de batterie, prévue pour la ks16 (pas la s). Par exemple, ce site américain ne vend que les paires de batteries :
https://www.ewheels.com/product/king-song-840wh-battery-pack/  

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il y a 7 minutes, Booriko a dit :

Je pense acquérir une paire de batterie pour faire au plus sûr car la mienne a perdu en capacité 

@Techos78 a fait ça sur ce même modèle il me semble...

EDIT : ah zut, tu es dedans Techos78, désolé ... vu j'avais pas vu :) 

Modifié par db77
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il y a une heure, Booriko a dit :

Je pense acquérir une paire de batterie pour faire au plus sûr car la mienne a perdu en capacité 

C'est effectivement le plus simple.

Juste pour info, quand tu as fini de charger ta batterie et que tu regarde la tension à l'aide de l'appli, tu lis quoi ?
Aux alentours de 67 Volts (ce serait normal), ou bien environ 63 Volts, ce qui voudrait dire que tu as une paire de cellules à 0  ?
 

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Il faut savoir que les packs de batterie des premières KS16 sont une vraie merde, et je pèse mes mots.

Les composants d'équilibrage (by-pass) n'ont pas été montés, et l'arrêt de charge est déclenché par la première paire de cellules qui atteint 4,2V et des poussières, à l'aide de la sécurité de tension ultime. C'est contraire aux règles de l'art de la gestion des Li-Ion qui préconise la fonction d'équilibrage...

Il est probable que tu as une paire de cellules à 0 V, et au moins une autre en train de mourir. Si cela peut te consoler, nous sommes plusieurs dans ce cas.

A noter, les packs de dernière génération ont la fonction d'équilibrage, mieux vaut tard que jamais :

ks18s-equilib-a.jpg

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Il n'y a pas de souci, il est normal de ne pas tout savoir. Un pack de batterie contient une carte électronique nommée bms avec des composants, les cellules, deux fils d'entrée, deux fils de sortie et éventuellement des fils auxiliaires, mais il n'y en a pas dans ton cas. Le schéma simplifié est grosso modo celui-ci :

BMS.JPG

Les 16 cellules (en fait les 16 paires de cellules) sont en série, la valeur nominale est 3,75 V donc au total 60 V nominal, et 67,2 V maxi. Quand on charge, le même courant parcourt toutes les cellules, mais à cause des dispersions, certaines cellules seront pleines avant d'autres. Donc chacun des 16 éléments V1 à V16 possède à ses bornes un système très précis qui mesure la tension et dérive le courant vers une résistance lorsqu'on a atteint la bonne valeur. Ce mécanisme se nomme by-pass, il n'est pas représenté ci-dessus. Et donc, l'une après l'autre, chaque cellule pourra atteindre sa valeur maxi, c'est ce qu'on appelle la fonction équilibrage.

J'ai démonté une de mes batteries tombée en panne et je peux donc affirmer que ces batteries ks16 de première génération ne comporte pas de by-pass, que la coupure de fin de charge est uniquement réalisée par X1 lorsque la première cellule atteint le max. Il n'y a pas de multi-transistor T1, donc pas de limitation de courant (ouf), c'est la carte mère qui gère la décharge profonde mais uniquement pour l'ensemble, pas cellule par cellule. Si une cellule est morte, aucune alarme, on peut donc avoir 15*4,2=63V...

Très curieusement les cellules ont une certaine tendance à s'auto-équilibrer, à conserver des valeurs voisines. Mais je pense sincèrement qu'il est irresponsable de prétendre que l'équilibrage ne sert à rien. Tous les tutoriaux, tous les séminaires professionnels parlent d'équilibrage, ne pas en mettre est absurde, pour simplement gagner 3 €. Et l'expérience démontre l'existence de déséquilibres cumulatifs qui conduisent à la mort d'un élément sans aucune solution de rattrapage.

Sur les roues récentes avec plusieurs packs il y a éventuellement des fils supplémentaires, très probablement pour des surveillances et faciliter la connexion des packs entre eux, je n'ai jamais vu de documentation là-dessus mais c'est logique car connecter des packs en // présente des risques. Mais ce n'est pas de cet équilibrage dont je parle.

  • +1 1
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  • 4 semaines après...
Le 05/12/2017 à 10:31, jbwheel a dit :

Ça peut vouloir dire 4 éléments à remplacer soit 15-20€ si tu es prêt à jouer avec ton fer à souder

Tu conseillerais le remplacement de seulement quelques éléments, même quite à avoir des éléments pas avancés pareils en terme de cycles ? Et niveau matos ça demande pas des trucs de fou ? J’avais cru comprendre qu’il fallait un poste de soudure point à point et tout le toutim ? 

Doit falloir bien toucher pour se lancer là dedans non ? :) 

Modifié par nrvfromcnr
Typo remplacement auto iPhone -_-
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Le 12/29/2017 à 00:52, nrvfromcnr a dit :

même quite à avoir des éléments pas avancés pareils en terme de cycles ? Et niveau matos ça demande pas des trucs de fou ? J’avais cru comprendre qu’il fallait un poste de soudure point à point et tout le toutim ? 

Ils ne seront pas avancé pareil... et dureront plus longtemps. Il faut que ce soit la même référence = sans le PCB de sécurité (ou alors enlever l'enlever) qui coupe en cas de décharge trop importante.

Pour la soudure, c'est mieux d'acheter des éléments avec déjà des lamelles soudées dessus et ensuite souder les lamelles entre elles. Sinon la soudure au fer est faisable mais doit rester exceptionnelle, pour ne pas trop chauffer l'élément. Du coup la soudure point à point reste la méthode de référence quand il faut faire un pack entier.

  • Merci 1
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  • 2 mois après...
Le 01/12/2017 à 11:52, Techos78 a dit :

Salut @Booriko , il y a plusieurs problèmes.

-- d'abord acheter la batterie. Là, ce genre de pack 60 Volt en configuration 16s2p en 2 couches en quinconce avec uniquement une protection par thermorétractable est facile à trouver, avec des cellules 2900mAh (2,9*60*2=~340Wh) ou 3500mAh (3,5*60*2=420Wh). Je te conseille les secondes, plus chères, qui fonctionnent très bien. 

-- choisir le type de branchement désiré au niveau de la roue. Les ks16 (sauf la version s) ont les batteries en cascade, c'est à dire qu'il y a un pack avec l'entrée connectée au port de charge, la sortie de ce pack 1 est reliée à l'entrée du pack 2, la sortie du pack 2 est relié à la carte mère. A cause de cela, les deux packs n'ont pas les mêmes connecteurs, mais ils ont la même configuration interne (bms). Il est hautement probable qu'il te faudra changer quelques connecteurs ce qui n'est absolument pas un problème si tu sais (bien) souder.

-- les packs des premières ks16 ont une diode anti-retour à l'entrée :), pas de fonction d'équilibrage >:(, pas de limitation de courant de sortie :). Et les packs chinois sont en général exactement le contraire. Donc, avec un branchement en cascade, et selon les caractéristiques de la nouvelle batterie, il faut choisir de la placer devant ou derrière la "queue-leu-leu". Le point le plus critique est le courant de sortie, si le pack est limité en dessous de ~35 Ampères, il faut le placer devant, mais dans ce cas, s'il n'y a pas d'anti-retour, il faudra comme pour Gotway, faire attention aux broches du port de charge et alimenter le chargeur de batterie avant de connecter la roue.

-- une conséquence mineure : l'autonomie prévisionnelle donnée par l'appli officielle sera fausse. La raison : l'appli connais la quantité de batterie uniquement par le numéro de série de la roue, et celui-ci ne peut pas être modifié.

-- attention lors du branchement des batteries ensemble, il faut que les tensions soient identiques pour éviter des transferts de courants catastrophiques. Mais si on a les packs en cascade avec la nouvelle côté port de charge, il suffit que la tension de cette nouvelle soit plus basse (c'est généralement le cas à la livraison) grâce à l'anti-retour du second pack.

Comme tu le vois, c'est un peu plus compliqué que pour un rasoir électrique, mais cela reste accessible à un bricoleur moyen.

Autre solution : acheter carrément la paire de batterie, prévue pour la ks16 (pas la s). Par exemple, ce site américain ne vend que les paires de batteries :
https://www.ewheels.com/product/king-song-840wh-battery-pack/  

désolé @Techos78 je retrouve plus le post, je vais bientot ajouter un pack batterie sur ma ks 16 , et ma question est la suivant : quel est la meilleur methode ? les branchées en série ou en parallèle ?

je n arrive pas a me décidé !  il est vrai qu en parallèle ben plus de puissance instantané !

le plus rapide serais le montage en série...

mais ce que je cherche avant tout , c est l autonomie ! 

 

que me conseil tu ?

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salut @rik27 , pour plus de rigueur, je suggère d'abord d'éviter de parler de branchement en série, mais plutôt, par exemple, de branchement en cascade.

Mais tu as bien saisi le truc, c'est effectivement un choix cornélien. Le branchement en cascade est le plus simple à réaliser, il faut simplement souder les bons connecteurs sans se soucier du raccordement en Y de la charge et de la puissance. Mais même comme ça, il faut que les tensions des batteries soient proches (mieux que 1 volt) avant de les connecter ensemble

Pour info, voilà le câblage d'origine de la ks18a-680, la ks16 a 1 seul fusible sur la carte mère, c'est plus simple. Les 2 packs ont donc des connecteurs différents. C'est mieux de mettre le pack KS d'origine côté port de charge pour bénéficier de la diode anti-retour du bms. A la limite, c'est aussi mieux si le second pack n'a pas cette diode pour récupérer de la charge lors des décélérations.

KS18-680.jpg

L'équipement d'origine d'un pack 420 Wh pour ks16b :

BMS-KS16B.thumb.jpg.cf7112a771d70393e913d77663c24213.jpg

  • rectangles jaunes : pas de composants d'équilibrage
  • rectangle rouge : deux excellentes diodes schottky en // pour l'anti-retour de protection du port de charge
  • rectangle bleu : deux mosfets en // pour couper la charge quand la 1ière cellule atteint 4,2 V
  • pas de limitation de courant de sortie (des gros mosfets en //), c'est la carte mère qui gère le courant, avec en plus une sécurité par fusible
  • pas de fil auxiliaire pour transmettre la détection de tension basse de chaque cellule, c'est la carte mère qui gère la tension basse mais seulement pour l'ensemble 16s. D'où une panne non détectée quand une cellule est à tombée à 0.
Modifié par Techos78
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Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

C'est mieux de mettre le pack KS d'origine côté port de charge pour bénéficier de la diode anti-retour du bms. A la limite, c'est aussi mieux si le second pack n'a pas cette diode pour récupérer de la charge lors des décélérations.

@Techos78 tu avais l air de dire l inverse avant ? non ?  de laisser le pack d origine en position 2 : coté carte mère donc, et le nouveau en position 1 coté prise charge ?

pourquoi ce revirement ?

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Le 01/12/2017 à 11:52, Techos78 a dit :

. Le point le plus critique est le courant de sortie, si le pack est limité en dessous de ~35 Ampères, il faut le placer devant, mais dans ce cas, s'il n'y a pas d'anti-retour, il faudra comme pour Gotway, faire attention aux broches du port de charge et alimenter le chargeur de batterie avant de connecter la roue.

Bien vu, il y a effectivement le cas où un pack générique aurait une limitation de courant un peu faible, et si on ne veut pas inhiber les mosfets par strap on peut le mettre devant.

Diode anti-retour oui/non et limitation oui/non conduisent a des dispositions contradictoires, Je ne peux pas trancher.

Je peux te dire ce que j'ai fait sur ma ks18-680 pour la passer en 1520 Wh : j'ai mis le pack générique 840 en tête (sans modifier la limitation), avec 2 diodes schottky 4 A externes, puis les deux packs d'origines 340+340 branchés en //.

C'est une décision discutable, mais ça marche. Honnêtement, avoir 2 batteries en // pour alimenter la carte mère, je n'ai pas senti de différence. Mais presque 4 kg de plus en haut, oui, ça se sent bien.

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