Aller au contenu

Fiabilité application Wheellog


MonNomEstPerson

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai essayé cette application avec ma Mcm4 v2 hs. Sur le moment, les courbes, la vitesse, toussa c'est rigolo.

Mais en analysant en détail le csv, je me demande quelle est la fiabilité de cette appli :

- a l'arrêt il me donne 2A, soit 130W, ou encore deux ampoules à incandescence : la roue devrait vite chauffer...

- en pointe j'ai vue un 2300w... Bien au dela des 1800w max de ma roue.

 

Qu'en pensez vous ???

 

Grégoire.

 

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso statique est normale. Le moteur est arrêté, mais il faut exciter le stator pour créer un champ 'tournant' immobile qui s'oppose au rotor afin de fixer, de bloquer la roue.

C'est assez différent d'un moteur pas-à-pas car un moteur de roue a un nombre différent d'aimants et de pôles, il n'y a donc pas de crantage intrinsèque, il faut dépenser de l'énergie pour le générer. En général, arrêté à un feu rouge, on ressent les petites impulsions qui déplacent le champ tournant de manière incrémentale.

Quant aux puissances mesurées, elles sont déduites du courant et de la tension qui sont codées par la roue, les valeurs sont très bruitées, il faut filtrer, ne pas trop tenir compte des valeurs crête. La commande de puissance est une modulation de largeur par découpage sec de gros courants selfiques, il ne faut pas être trop difficile sur la qualité des mesures.

Et il ne faut pas dire que ça vient de WheelLog car cela fait de la peine à @Hansolo , très amoureux de ce soft, à juste titre d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout le "à l'arrêt" c'est:

  • Appuyé contre un mur?
  • Tenu verticalement à la main?

Je viens de faire le test avec ma MS3

  • appuyé contre un mur, déposée roue éteinte, en l'allumant je suis à 3A.
  • tenue à la main verticalement sans bouger, je suis à 0.5-0.7 A

Le contexte est important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MonNomEstPerson a dit :

- en pointe j'ai vue un 2300w... Bien au dela des 1800w max de ma roue

Tu compares des choux et des carottes, les 1800W sont pour la puissance mécanique moteur. Wheelog mesure la conso électrique, a minima il y a un rendement moteur à ajouter qui varie de quelques % à 80% selon le régime moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne snobe pas vos remarques, j'investigue de mon côté vos objections :

- hypothèse de la mesure bruitée : je suis en train de faire un petit script python qui moyennise les mesures sur x secondes, extrait le gpx et génère un fichier excel avec des vrais dates. Mais je dois apprendre python, les cadeaux de noël, et profiter des moments où il ne pleut pas pour faire de la roue.

- puissance max donnée électrique ou mécanique : je verrai ça une fois moyenisé si le problème se pose encore.

Je ferai aussi en sorte d'extraite à partir des coordonnées GPS combien de temps sur un trajet on patiente aux feux rouges...

A+

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le langage "à la mode" est Java, le jdk s'installe facilement et si tu connais C++ , la formation est assez rapide, et tu pourrais aussi modifier directement WheelLog... Ceci dit, pour traiter un fichier de données, on peut utiliser n'importe quoi. Et pour voir rapidement l'efficacité d'un filtrage, tu peux effectuer des moyennes glissantes sous Excel... Ce qui peut aussi s'automatiser à l'aide d'une macro.

Avec les puissances il y a un problème : la majorité des roues donnent la valeur absolue du courant. En conséquence le résultat P=UI n'est pas signé, on ne peux donc pas intégrer sérieusement l'énergie consommée lorsqu'il y a des phases de régénération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Le langage "à la mode" est Java, le jdk s'installe facilement et si tu connais C++ , la formation est assez rapide, et tu pourrais aussi modifier directement WheelLog... Ceci dit, pour traiter un fichier de données, on peut utiliser n'importe quoi. Et pour voir rapidement l'efficacité d'un filtrage, tu peux effectuer des moyennes glissantes sous Excel... Ce qui peut aussi s'automatiser à l'aide d'une macro.
Avec les puissances il y a un problème : la majorité des roues donnent la valeur absolue du courant. En conséquence le résultat P=UI n'est pas signé, on ne peux donc pas intégrer sérieusement l'énergie consommée lorsqu'il y a des phases de régénération...


Merci pour ton retour.

Je n'ai aucun soucis avec Java, C, C++, JavaScript, Tcl, et d'autres. J'avais juste envie d'apprendre Python, et là j'ai trouvé un bon prétexte !

Sur la durée de formation d'un langage, je suis d'accord que la syntaxe s'apprend vite. Par contre comprendre la "bonne" manière de structurer son code dans un langage donné pour qu'il soit robuste, maintenable, testable, scalable, etc, c'est beaucoup moins rapide... A mons avis !

Pour Excel, je n'ai pas regardé. Je serai bien surpris si il n'y avait pas une fonction toute faite, sans passer par une macro.

Pour la puissance négative, même constat que toi. Si j'avais envie de regarder de ce côté j'investigerai la combinaison de valeur decroissante puis croissante du courant (passage à 0 puis négatif en valeur absolue), corrélé à une diminution de la vitesse et/ou des courbes de niveau. Très empirique, mais ça peut tomber en marche...

Autre point concernant la puissance en crête : je suis quasi certain que c'est la puissance électrique : d'un point de vue marketing ça fait un chiffre plus grand...

Grégoire.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




Pour la puissance négative, même constat que toi. Si j'avais envie de regarder de ce côté j'investigerai la combinaison de valeur decroissante puis croissante du courant (passage à 0 puis négatif en valeur absolue), corrélé à une diminution de la vitesse et/ou des courbes de niveau. Très empirique, mais ça peut tomber en marche...


Autre heuristique qui peut aussi fonctionner : entre deux mesures, si la tension augmente en même temps que le courant, c'est qu'on est en train de charger.

Bon, ok, c'est très très approximatif comme approche...

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'analyse des résultats : J'ai lissé les mesures sur 2 secondes.

- Les points bleus sont les mesures originales relevées par WheelLog.

- La courbe rouge est une moyenne de chaque mesure sur 2 secondes : Pour chaque mesure, je fais la moyenne de toutes les mesures dans l'intervalle +/- 1 secondes.

- En abscisse, c'est le temps en secondes, en ordonnée, c'est la puissance U*I.

J'étais dans une côte bien raide, et à aucun moment je n'ai eu de bip d'alarme. Mais j'avais l'impression que la roue était au max de sa puissance, à une vitesse équivalente à un marcheur rapide, sans pouvoir aller plus rapidement (mais je n'ai pas insisté).

Du coup, je ne sais pas comment relier ces mesures aux caractéristiques de ma roues : Elle est donnée pour 800W nominal, et 1800W en crête. Dans ma compréhension, en crête signifie "pendant un temps très court", soit 2-3 secondes max. Pas une minute (beaucoup plus, j'ai gardé 1 minute pour la lisibilité du graphique).

Là, sur une minutes, je constate que je suis continûment et largement au delà du nominal, et sans bip d'alarme.

Alors, mauvaise interprétation des mesures de WheelLog ? Ou alors le terme "nominal" est  en fait très pessimiste, et qu'en réalité la roue peut fournir bien plus ? Pourquoi pas de bip d'alarme ? Est-ce que je peux continuer à l'utiliser de cette manière sans risquer de "griller" un bidule à trois pattes dedans ? Bref, je suis curieux d'apprendre...

Note : le bip d'alarme fonctionne bien, il me rappelle à la prudence vers les 30 km/h ou en cas de forte accélérations...

Autre remarque : Je confirme que les 2A à l'arrêt sont bien obtenu quand la roue est contre un mur, et donc un peu bloquée. En la tenant du bout des doigts, le courant devient très faible. Du coup ça m'a rappelé l'histoire du bonhomme qui avait cramé sa roue parce qu'elle s'était allumée pendant un trajet en voiture. 

A+

Grégoire.

power-mcm4v2hs.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward