Aller au contenu

A quand les suspensions sur nos roues?


chrismaz

Messages recommandés

On reconnait bien la patte du design soviétique sachant allié parfaitement la finesse stylistique et l'harmonie des courbes!!!!!!

ça me fait penser ...... a un T34 et encore, il me semble que le T 34 est plus aérodynamique:D

 

Dommage que sur ces vidéos on ne voie pas les suspension en action

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tank a dit :

On reconnait bien la patte du design soviétique sachant allié parfaitement la finesse stylistique et l'harmonie des courbes!!!!!!

ça me fait penser ...... a un T34 et encore, il me semble que le T 34 est plus aérodynamique:D

 

Dommage que sur ces vidéos on ne voie pas les suspension en action

C'est très drôle parce que la suspension du char T34 a été conçue par un Américain nommé John Walter Christie (et ça a servi essentiellement en Angleterre et URSS).

Et effectivement, ce n'est pas très loin du système Christie. :D

Nul n'est jamais prophète en son pays (comme disait paraît-il Matthieu...)

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, King Size a dit :

C'est très drôle parce que la suspension du char T34 a été conçue par un Américain nommé John Walter Christie (et ça a servi essentiellement en Angleterre et URSS).

Et effectivement, ce n'est pas très loin du système Christie. :D

Nul n'est jamais prophète en son pays (comme disait paraît-il Matthieu...)

Christie, superbe ingénieur mais designer a chier 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tank a dit :

la finesse stylistique

:D Oui, en effet !.

Aaahh, les chars. Que de souvenirs. J'ai testé un boitier Navigateur-Conservateur de cap (gyro de classe 5/100 de degrés/heure) sur un char d'artillerie, muni d'une énorme tourelle et d'un canon 155 automatique qui expédiait 6 obus en l'air (1 toutes les 10 secondes)... Oui, obligé de dérouter les avions, les pruneaux montaient à plus de 12 km... Ce char était tellement lourd qu'après nos escapades agitées les barres de torsion du chassis amx30 pouvaient casser la nuit en refroidissant... Les artilleurs sont des militaires intéressants, très méticuleux, ils font des statistiques sur la vitesse des obus (radar de bouche), ils tiennent compte de la météo, de l'usure du tube ..etc. Un domaine vraiment à part.

L'année dernière, j'ai cogité un peu sur le sujet, en choisissant un système de fourche oscillante à roue poussée, avec des amortisseurs à gaz :

attachment.php?id=22377

Ça ne m'a pas convaincu. Je préférerais plutôt une fourche inversée verticale... Et j'ai vu des tiges de selles suspendues qui feraient peut-être l'affaire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@King Size : pour info, puisque tu parles de la suspension Christie, il va falloir nous dire à quoi ça sert et comment ça marche...

Perso, je ne connais pas, voilà ce que je comprends : un couplage mécanique entre le barbotin (à l'arrière) et la dernière roue suspendue pour éviter de casser la chenille. 

Mais la première roue suspendue directrice, ça me semble assez bizarre... :zarb:  Mais c'est vrai, les chenilles sont un peu souples en transverse, il faut d'ailleurs retirer des maillons quand il y a trop de jeu... J'ai vu les rotations sur place, 45 tonnes qui dérapent c'est impressionnant... L'amx30 standard est plus léger.

Edit Mais c'est incroyable, on trouve tout avec Google, j'ai retrouvé une vidéo de mon jouet, avec son gros tube de 155, c'est un char d'artillerie à ne pas confondre avec un char d’assaut : il reste loin derrière, c'est plus cool pour le personnel, il leur faut juste des boules Quies taille XL.

Amx30.JPG.14b1aac44f617195654ec6ec5d9e7b8c.JPG

Et je ne parle pas de l'escalade qu'il faut faire pour rentrer dedans... Car dans celui-là, on ne peut pas passer entre châssis et tourelle.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, les suspensions Christie exploitées par l'URSS, ont permis de développer une famille de chars rapides (et légers) pour la pénétration, les chars BT...

Pour finalement aboutir au modèle T34, char moyen de l'arme blindée soviétique, dont le succès est le résultat de la combinaison réussie de la mobilité (suspensions Christie), la protection (blindages inclinés), et la puissance de feu (canon de 75)

Édit : @Techos78 le 155 GCT est un véritable fantasme de mec 🤣🤣🤣

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 à 08:11, Techos78 a dit :

@King Size : pour info, puisque tu parles de la suspension Christie, il va falloir nous dire à quoi ça sert et comment ça marche...

Perso, je ne connais pas, voilà ce que je comprends : un couplage mécanique entre le barbotin (à l'arrière) et la dernière roue suspendue pour éviter de casser la chenille. 

Mais la première roue suspendue directrice, ça me semble assez bizarre... :zarb:  Mais c'est vrai, les chenilles sont un peu souples en transverse, il faut d'ailleurs retirer des maillons quand il y a trop de jeu... J'ai vu les rotations sur place, 45 tonnes qui dérapent c'est impressionnant...

Totalement hors sujet L'histoire des suspensions de chars va de paire avec celle des chenilles et celle des chars. Cela commence avec l'ingénieur Kégresse pour le Tsar de toutes les Russies.

Pour faire simple, les chars sont posés sur des bogies avec 2 roues folles. Dès l'introduction des suspensions, on relie 1 ou 2 bogies à des ressorts à lames ou à boudin(s).

435970269_National_Museum_of_Military_History_Bulgaria_Sofia_2012_PD_095.png.bcd55cd4053558ae102b8a1e07864a39.png  Exemple

Pour Christie c'est illogique : Chaque roue au sol doit être grande, être indépendante et avoir un grand débattement. Mais il voit encore plus loin. Le point faible du char c'est sa chenille. Sa durée de vie est au mieux comptée en centaines de kilomètres. Alors il conçoit un char pouvant rouler "à grande vitesse" sur ses chenilles mais aussi à plus grande vitesse encore sur route et sans ses chenilles. D'où la transmission par le barbotin arrière sur la dernière roue touchant de sol et la direction sur la première roue au sol. Les Soviétiques vont copier le système intégralement sur leurs chars BT2/BT5/BT7 avant de se rendre compte qu'ils n'ont pas réellement assez de routes goudronnées pour que cela présente un intérêt... Il ne vont ensuite garder que l'essentiel sur le T34 qui est à la fois un char puissant, rapide, rustique...et génial (blindages inclinés offrant une excellente protection pour un poids moindre, pression au sol faible de 0,68 puis 0,80 kg/cm2, moteur diesel fonctionnant par tous les temps (si l'antigel n'a pas été bu par l'équipage...) et s'enflammant difficilement en combat).

Les Allemands, très impressionnés, vont vouloir le copier dans sa forme générale tout en concevant sur leur Panzer V (et VI) des suspensions à barres de torsion situées sur le plancher du char et protégeant en supplément l'équipage du souffle puissant des mines antichar.  C'est toutefois moins mobile mais vu qu'ils s'en foutent avec leurs canons encore précis à 3000 m (utilisé surtout jusqu'à 2000 m pour économiser les obus devenus précieux) et la menace de la déferlante rouge aux portes du Vaterland (Fatherland en "Anglois"...). Le reste après guerre est ensuite affaire d'ingénieurs avec suspensions hydrauliques, actives ou... etc. ;)

Fin du hors sujet! :phiphi:

Modifié par King Size
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, King Size a dit :

sur route et sans ses chenilles

Yesss, pas pensé à ça. Merci. En France on utilise des chenilles caoutchoutées. </hs>

Pour en revenir au proto russe, j'adore sa roue de moto : il n'avait pas de rayons donc il a mis... des crochets à vis Casto-Merlin :D

Roue-sustendur-rayons.JPG.42b3c4c752f8d6b254e9b0f756882410.JPG

Franchement génial. En le voyant piloter, il ne montre pas une confiance absolue dans son truc. ;) . Tu m'étonnes.
Mais il a beaucoup de mérite, ses soudures alu sont correctes, dommage qu'on ne voit pas le système de coulisse de la roue, la difficulté est d'éviter qu'elle se mette de traviole.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jc.kaiser a dit :

Remplacer ces crochets par de gros élastiques ne ferait pas suspension low cost?

Je crois que la roue ne serait pas assez guidée en direction. Mais on pourrait peut être remplacer d'éventuels combinés amortisseurs par des élastiques de ce genre. On gagne en poids, prix, en simplicité et aux vitesses de nos roues, l'amortissement n'est peut être pas indispensable... Un peu comme les blocs néoprène du pont AR de certains camions (qui, eux, travaillent en compression). C'est amusant de fantasmer quand on est confiné 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward