Aller au contenu

A quand les suspensions sur nos roues?


chrismaz

Messages recommandés

Je n'y connais rien du tout mais instinctivement je me dis qu'il faudrait que l'amortisseur ne réagisse que quand le choc dépasse un certain seuil pour ne pas rendre le pilotage plus flou en effet. Comme je n'y connais rien, est-ce que quelqu'un peut expliquer un peu le principe, les contraintes, etc... d'un système d'amortissement ? (c'est juste pour la culture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle vidéo et sacré bricoleur. Un truc plus simple effectivement, et pour l'avoir testé sur mon Segway, serait d'installer un pneu large basse pression, bonjour le confort, et les passages par rapport aux roues normales. Le seul hic est que le chassis serait plus large et de ce fait la position à la Lucky Luc !! Mais je pense qu'on ne tardera pas en trouver ce genre de modèle.

 

20140305_170237.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si il y a des amorto, faut que ce soit particulièrement ferme et avec un débattement assez limité. 

Sinon, gros risque de "trampolinage" :cerf:

-Et une roue de fat type "slick" a un très bon comportement sur bitume. C'est les pneus fat avec crampons qui sont assez particulier en faite. 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque, il ne faut pas confondre amortisseur et suspension, qui sont deux notions distinctes. Bref.

Perso, je pense qu'il ne suffit pas de simplement suspendre les pédales, mais c'est la roue qu'il faut rendre indépendante du châssis. Ce qui introduit presque invariablement la notion de fourche, avec 4 configurations possibles :

  • fourche articulée à roue poussée
  • fourche articulée à roue tirée (plus confortable)
  • fourche télescopique "traditionnelle"
  • fourche télescopique inversée (le fourreau en haut).

Il existe d'autre systèmes, mais les performances sont moindres. Yapuka bâtir un projet... Des volontaires ?...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, chrismaz a dit :

Belle vidéo et sacré bricoleur. Un truc plus simple effectivement, et pour l'avoir testé sur mon Segway, serait d'installer un pneu large basse pression, bonjour le confort, et les passages par rapport aux roues normales. Le seul hic est que le chassis serait plus large et de ce fait la position à la Lucky Luc !! Mais je pense qu'on ne tardera pas en trouver ce genre de modèle.

 

20140305_170237.jpg

J'ai eût sur d'anciens  Eskate ce genre de pneu,en TT magnifique, mais des que tu fait du bitume, les pneus se bouffent a vitesse grand V.

De plus, sous gonflé, la consommation devient monstrueuse..

^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier, sans ambiguïté : conception pourrie.... les deux pieds sont indépendants, et je ne vous pas comment piloter!

De plus, c'est suspendu, certes, mais aucunement amorti!

On n'a pas besoin de cela pour faire le saut/sot de l'ange (de la mort!).

L'idéal, c'est toute la coque à amortir.... top confort de plus pour ceux équipés d'un fauteuil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique réalisation, qui a nécessité (probablement) une bonne fraiseuse pour usiner les 8 biellettes, les attaches sur la poignée...

Peut-être que ce sont les batteries qui servent de butée haute :D . Ouille, le poids du pilote est appuyé sur la coque avec participation de la poignée... Diable, la pauvre coque...

En résumé, ce n'est pas très séduisant, une esthétique Mad Max, une coque trop sollicitée, un fonctionnement problématique : les pédales indépendantes doivent augmenter drastiquement le wobble, de plus l'écartement variable des pédales (dû aux parallélogrammes) doit être assez troublant... Et il faut piloter uniquement avec les semelles, l'appui glissant des chevilles est quasi inexploitable... Mais l'absence d'amortissement est peut-être acceptable (?), j'imagine que le système ne doit pas osciller très longtemps grâce au déplacement des couches graisseuses du pilote ;) .

Bon, comme pour tout prototype, c'est surtout les résultats d'essai qui seraient intéressants.

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je suis agréablement surpris. Le fonctionnement n'est pas ridicule, le travail des suspensions en roulage est très correct, et la stabilité semble être conservée. Très bien !.

Bien sûr, un amortisseur devrait limiter le talonnement et l'oscillation. Perso, j'aborde les descentes de trottoir avec les jambes beaucoup plus pliées, pour compenser la chute du pilote qui plante la roue au sol. Et jamais plus d'une marche à la fois, même s'il n'y a que 2 marches, un escalier est très déraisonnable.

Edit : et comme dit si bien @Hirsute , on se réceptionne les pieds à plat, il faut y penser car ce n'est pas très naturel.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward