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Dualtron Ultra - premières galères


elac310

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J'ai reçu la trot hier de KWK, via le transporteur UPS.

Batterie déchargée à réception. Mise en charge lente, jusqu'à la led verte sur le chargeur standard, soit effectivement 15 heures environ. Je l'ai laissée reposer un peu.

1) Puis mise sous tension impossible jusqu'à ce que je constate qu'il y a des faux contacts électriques et mécaniques dans l'interrupteur (il est aussi resté coincé en position marche et la bascule sur O ne tenait pas). Démontage de la joue latérale, et en jouant un peu sur les cosses de l'inter, la bascule refonctionne et verrouille en I et O j'ai enfin du jus.

D'abord que sur une roue, puis en jouant avec les cosses de l'interrupteur les deux roues, puis rapidement de nouveau qu'une roue, puis plus rien etc. Puis il a fallu éteindre et rallumer et jouer sur les cosses pour que ça refonctionne normalement. Conséquence: interrupteur démonté illico et va être remplacé si j'en trouve un avec les mêmes caractéristiques (30A, étanche etc).

2) Le mat qui tient le guidon a du jeu en bas au niveau de l'articulation: avec la bague bien serrée (sans aller jusqu'à tordre la vis de la bague) et verrouillée, rien à faire, ça bouge un chouia d'avant en arrière. En recherche de solution.

3) Les montages à faire à la réception (guidon, commandes sur le guidon, garde-boue avant) révèlent une chose: pas mal de vis à 6 pans ne sont pas à la norme; j'ai vite délaissé l'outil type "couteau suisse" fourni avec, et qui n'est pas pratique (ni à la norme de toutes les vis....), et sorti mes outils Facom. Pas beaucoup mieux et gros risque de foirer certaines vis.

J'ai laissé tomber pour le moment, jusqu'à ce que je me calme.

 

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Salut @elac310,

on est plusieurs à avoir changé la visserie. C’est dommage, mais que veux-tu. L’interrupteur, c’est un vrai souci car c’est bien utile, mais il apporte plus de problèmes ! Potentiellement à virer tout simplement.

Pour la colonne, il y a des réglages à faire mais attention la bague crantée est collée, il faut chauffer poir la visser dévisser. Le réglage semble délicat, je nai pas eu à m’y pencher personnellement.

Tu verras bientôt que c’est une super bécane!!

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Essaie de changer l'interrupteur, car c'est quand meme bien pratique pour couper en urgence la batterie ou en cas d' inutilisation de la trott sur une longue période.

tu trouveras facilement ce genre d'inter chez conrad ou autre revendeur de fournitures électriques.

et inutile de ranger tes outils facom, car quand on a une trot électrique, on à toujours les mains dedans…..:ane:

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C'est quand même con d'acheter un pareil matériel pour avoir des vis de merde à remplacer....Mais je m'y collerai aussi (y'a un magasin spécialisé en visserie inox pas loin en Allemagne); j'espère que les pas de vis sont à la norme, eux.... sinon, je vais bien rigoler (jaune) encore un peu plus.

Oui, l'interrupteur sera changé et pas ponté. J'ai fait de mauvaises expériences avec ce genre de circuits électroniques qui se déchargent tout seul en mode veille, en l'absence d'un interrupteur sur l'alim générale.

Le problème est qu'il s'agit d'un inter à bascule bipolaire et 6 broches, donné pour 30A (par pôle). A SUPPOSER que l'indication sur l'inter soit fiable et que les contacts sont effectivement renforcés sur ce modèle pour tenir ce courant, c'est un composant impossible à trouver en Europe où les inter de ce genre sont généralement de 16 ou 20 A au grand max; j'ai vérifié sur mes catalogues de composants pour grand public et pour pro etc. y compris les marques européennes de qualité. En Asie ils encore parfois du 110V (Japon, Taiwan) et ils ont donc des équipements qui travaillent avec des ampérages plus élevés. J'ai envisagé un temps modifier le système d'interrupteur pour mettre un coupe-circuit différent plus balaise mais j'ai pas envie de trop trafiquer et les trucs que j'ai trouvé sont généralement trop gros pour la place dispo dans la joue latérale.

La trot a deux moteurs qui font chacun au moins 1200 à 1500W nominaux (j'ai jamais trouvé la valeur nominale, Minimotors parle toujours de 5000 ou 5400W au total en puissance moteur max). Selon le schéma électrique dans le manuel, chaque pôle de l'inter alimente un des contrôleurs et un moteur, la batterie est donnée pour 35Ah. Avec 60V dans le circuit, une roue peut donc tirer plus de 20A de courant (P=UxI) - qui sont effectivement dispo dans la batterie. Et on parle ici de courant CC continu (or les capacités des inter sont données pour du CA), donc ça peut chauffer encore bien plus, à fortiori si on tire sur les moteurs (ballade sportive dans les collines ou montées, vitesse soutenue pendant un moment etc). J'ai pas envie de risquer de fondre l'inter si je mets un 20A. Sur Aliexpress j'ai finalement trouvé exactement le même inter, y compris avec le capuchon d'étanchéité. J'en ai commandé 2. On verra bien. Si quelqu'un cherche aussi : https://fr.aliexpress.com/item/15-30A-250V-AC-6-Pins-DPDT-On-Off-Rocker-Switch-Black-w-Cap/1801542115.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_5130011_10152_10065_10151_10344_10068_10345_10342_10343_51102_10340_10341_5000011_10541_10084_10083_10305_10304_10307_10306_10302_5080011_10539_10312_10059_10313_10314_10184_10534_100031_10604_10603_10103_10605_10594_10596_5060011_10142_10107,searchweb201603_1,ppcSwitch_5&algo_expid=18c898af-a0ad-4342-bb96-10bcf11e0fc6-1&algo_pvid=18c898af-a0ad-4342-bb96-10bcf11e0fc6&rmStoreLevelAB=0

Pour la bague de blocage du "mât", on verra. S'ils ont fichu de la colle là dedans, il doit y avoir une raison. Faire usiner une bague plus large et plus fiable serait peut-être une autre option.

 

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Je ne sais pas qui est ton vendeur, mais si c'est KWK, tu aurais pu envoyer un message avec des explications détaillées et des photos, il t'aurai envoyé la pièce défectueuse je pense. Mais bon vu le prix tu as raison de commander l'interrupteur, tu le recevras certainement plus rapidement. 

J'avais également un jeu dans dans la colonne de direction sur la DT2 (la Ultra aucun soucis). Kylin m'a alors envoyé le nouveau folding. Une fois remplacé, plus aucun problème (mais j'ai perdu une journée à le remplacer). Avant cela, démonte la colonne et vérifie que les petites vis qui fixent le système de pliage sur la banane soient bien serrées. 

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Il y a 7 heures, elac310 a dit :

Pour la bague de blocage du "mât", on verra. S'ils ont fichu de la colle là dedans, il doit y avoir une raison. Faire usiner une bague plus large et plus fiable serait peut-être une autre option.

Salut @elac310

Pour la bague de serrage en bas du mat de direction, il n'y a aucune colle sur cette partie,

serre-là petit a petit jusqu'a ce que tu n'ai plus aucun jeu d'avant en arrière et ça sera OK !!!

Modifié par Didier.94600
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Merci pour vos tuyaux et de me faire bénéficier de votre expérience. C'est très sympa.

Oui, bien sûr, je ne parle pas de colle dans la bague de verrouillage qui coulisse mais dans le reste (c'est Sonkenn qui dit que la bague d'arrêt crantée est collée). On le voit ici, où le type serre au pif avec la visseuse électrique et s'y reprend pour visser à l'extrême (il utilise un truc liquide avant, de l'huile? de la colle ?) (vidéo un peu plus bas dans la page https://fr.aliexpress.com/item/Gear-Part-for-Folding-Part-of-Dualtron-Scooter/32815745940.html). Aucune clé dynamométrique pour le serrage final, aucun débrayage des visseueuses au-delà d'un certain couple.

En tout cas, s'ils mettent effectivement de la colle c'est pour combler les espaces liés aux tolérances d'usinage trop élevées.... (j'ai vu ça aussi pour le support du guidon sur une vidéo de Jamie le Singapourien).

Le jeu chez moi se trouve sous le mat, une fois mis droit. On voit qu'il y a environ 1mm entre la base et la partie chromée juste en dessous. La bague de verrouillage ne suffit pas à maintenir le tout rigide (et quand on exerce une force en haut sur le guidon, ça fait aussi un sacré bras de levier....). La bague semble être en fonte d'alu et je n'ai pas confiance dans la visserie pour la serrer plus que ce que j'ai fait - après c'est la casse et j'ai déjà essayé de serrer très fort. Je vais voir s'il y a moyen de réduire cet espace de 1mm et d'abaisser le mat) en jouant avec la vis principale qui le tient sur le "folding". 

Oui, j'ai déjà écrit à Kylin (et aussi à Minimotors car ils ont clairement des soucis de production/qualité d'approvisionnement) pour signaler mes premières observations et problèmes. Comme j'ai reçu la trot il y a 2 jours, j'aurais pensé qu'elle était "à jour" avec les dernières pièces corrigées (après le mois d'août et au moins jusqu'à la commande en novembre). S'il faut déjà changer le "folding" obsolète après 15 jours/3 semaines, on va voir ce que Kylin me répondra.

Pour le bouton marche/arrêt, je pense qu'ils l'ont peut-être surchauffé en soudant les cosses dessus (je crois qu'il y avait aussi de la colle, difficile à dire, à cause de la gaine thermorétractable par dessus - j'ai coupé et viré leur connectique). C'est une hypothèse au vu des divers symptômes, on verra quand j'aurai le nouvel interrupteur (j'en ai pris 2 au cas où....).

 

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il y a 8 minutes, elac310 a dit :

Oui, bien sûr, je ne parle pas de colle dans la bague de verrouillage qui coulisse mais dans le reste (c'est Sonkenn qui dit que la bague d'arrêt crantée est collée). On le voit ici, où le type serre au pif avec la visseuse électrique et s'y reprend pour visser à l'extrême (vidéo un peu plus bas dans la page). Aucune clé dynamométrique pour le serrage final, aucun débrayage des visseueuses au-delà    d'un certain couple.

Salut @elac310

Oui la potence de fourche de direction maintenu par la couronne cranté est bien collée, je te le confirme aussi comme Sonkenn,

mais ton jeu avant & arrière du mat de direction ne viens pas de cette partie là, je l'ai corrigé aussi sur les miennes (DT1 & 2) et

cela vient bien de la bague de serrage rapide qui doit être très bien serrée le plus possible, quitte a fermer le vérouillage de cette

pate avec un maillet mais sans forcer comme un bourrin quand même. Car la partie de la bague qui s'enclenche (de 10 mm) sur

la platine du folding de pliage est certainement pas tout a fait a la même cote que celle du mat, et si c'est pas assez serré le jeu

vient de là et parfois tu peux même avoirs aussi des petits craquements en phase d'accélération et de freinage, mais moi une

fois bien serrée, j'ai mis aussi un petit coup de WD 40 sur le tour de la bague et c'est nickel. Mais tu auras toujours un léger jeu

avant/arrière vu la longueur du mat de direction c'est normal.

Voila j'espère avoir été clair !!!

Didier

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Merci Didier. J'essaierai de nouveau selon tes conseils, mais j'exclue pas de devoir faire faire une bague digne de ce nom si j'arrive à rien (j'ai vraiment serré fort). Maintenant, si un peu de jeu est normal, je verrai à l'usage, quand la machine sera apte à prendre la route.

 

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il y a 8 minutes, elac310 a dit :

Merci Didier. J'essaierai de nouveau selon tes conseils, mais j'exclue pas de devoir faire faire une bague digne de ce nom si j'arrive à rien (j'ai vraiment serré fort).

Maintenant, si un peu de jeu est normal, je verrai à l'usage, quand la machine sera apte à prendre la route.

Sinon @elac310 si tu as un pied a coulisse prend la cote du folding et celle de la base de la colonne pour savoir l'écart de mesures.

Et si la cote du folding est plus petite que celle de la colonne (de 0,20 a 0,50 de mm), tu découpe dans une boite de conserve une

petite bande en longueur de la hauteur du floding restant que tu pose tout autour de la platine et ensuite tu glisse la bague dessus

et tu serre bien et là tu devrais plus avoir de jeu normalement !!!

Didier

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il y a 48 minutes, elac310 a dit :

Avant de me décider à acheter chez KWK j'avais contacté un pro qui vendait des Dualtron via Leboncoin (je ne vois plus son annonce) dans ma région. En fait c'était un revendeur lui-même de mini-motors.fr comme il m'a indiqué. La particularité est qu'il n'avait pas de magasin et ne faisait pas d'après vente. Le prix était calqué sur les prix les plus bas observés en France mais quand je me suis interrogé sur les modalité d'après-vente du fait qu'il ne tenait pas boutique/atelier, la réponse a été: pas de service après-vente ou vente de pièces, il fallait renvoyer si besoin (par son biais, ou directement, c'était pas clair) la machine sur Paris.

C'est plutôt louche cette histoire et façon de procéder @elac310  :baton:  :ane:

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Il y a 14 heures, Didier.94600 a dit :

Sinon @elac310 si tu as un pied a coulisse prend la cote du folding et celle de la base de la colonne pour savoir l'écart de mesures.

Et si la cote du folding est plus petite que celle de la colonne (de 0,20 a 0,50 de mm), tu découpe dans une boite de conserve une

petite bande en longueur de la hauteur du floding restant que tu pose tout autour de la platine et ensuite tu glisse la bague dessus

 

En effet, il pourrait aussi s'agir d'un écart latéral à ce niveau. Très bonne remarque.

Je vais voir ça.

 

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Vérifications des diamètres de potence et fixation demain (j'avais pas le temps ces derniers jours).

J'ai appris entretemps par Kylin qu'il (ou l'usine qui fabrique les trot) dispose depuis peu d'interrupteurs 50A (!!!) et qu'il veut bien m'approvisionner.

Je ne sais pas d'où sort ce genre de composants car je n'en ai pas vu dans mes catalogues de composants pro. Mais une fois que j'en aurai mis un en place, cette partie du circuit sera en principe hors de cause.

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il y a 14 minutes, elac310 a dit :

Vérifications des diamètres de potence et fixation demain (j'avais pas le temps ces derniers jours).

J'ai appris entretemps par Kylin qu'il (ou l'usine qui fabrique les trot) dispose depuis peu d'interrupteurs 50A (!!!) et qu'il veut bien m'approvisionner.

Je ne sais pas d'où sort ce genre de composants car je n'en ai pas vu dans mes catalogues de composants pro. Mais une fois que j'en aurai mis un en place,

cette partie du circuit sera en principe hors de cause.

Celui-là @elac310

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J'en sais rien. P'têt. Celui-là est un 30A sur la photo. Il a parlé d'un 50A dans un boîtier de 30A (c'était pas clair). Je vois pas trop la logique. J'attends de recevoir la pièce plus deux autres commandées ailleurs afin de comprendre.

Pour le jeu dans la potence, une différence de diamètre entre cette dernière et sa fixation semble à peu près exclu. Grosso modo j'ai 44mm et les très petits écarts éventuels sont davantage dus à la rondeur imparfaite, selon où l'on mesure.

Reste l'espace sous la potence, une fraction de millimètre.  J'ai serré vigoureusement la bague et la vis de verrouillage commence à se tordre. Le jeu dans la potence semble parti (j'ai pas forcé encore comme un âne sur le guidon) mais la vis va se tordre de plus en plus, logiquement. Je reste sur l'idée de faire fabrique/tourner une bague dans un meilleur métal, plus haute et peut-être avec deux vis/manettes de verrouillage l'une au dessus de l'autre.   

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Il y a 14 heures, elac310 a dit :

J'ai serré vigoureusement la bague et la vis de verrouillage commence à se tordre. Le jeu dans la potence semble parti (j'ai pas forcé encore comme un âne sur le guidon) mais la vis va se tordre de plus en plus, logiquement. Je reste sur l'idée de faire fabrique/tourner une bague dans un meilleur métal, plus haute et peut-être avec deux vis/manettes de verrouillage l'une au dessus de l'autre.   

Moi aussi @elac310, pour éliminer le jeu et les craquements dû aux mouvements de la colonne d'avant en arrière, j'ai dû serrer au max

la bague de serrage rapide que la vis en est tordu mais c'est Ok maintenant. J'ai recherché pour acheter une seconde bague a serrage

rapide pour en mettre deux l'une sur l'autre, mais impossible ils ne vendent pas la bague toute seule il faut commander le Folding complet

pour avoir cette bague, ça fait un peu chère (80€) juste pour une bague de serrage en 44 mm !!!!! 

Modifié par Didier.94600
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J'ai des métalleries industrielles dans le secteur; j'irai voir ce qu'ils peuvent me proposer, avec une voire deux vis de serrage de plus gros diamètre.

D'abord je mets en route le bins, après je verrai les améliorations.

Merci encore pour ton soutien et tes idées, le temps pris pour envoyer des photos etc. J'apprécie.

  • Merci 1
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Je me suis amusé à démonter (désosser) l'interrupteur d'origine qui était défaillant. Les surfaces de contact électrique se touchent à peine et sont très petites; pas possible que ces interrupteurs encaissent 30A....  Sur un côté, où le contact se fait particulièrement mal, les palets sont déjà noircis - preuve de problèmes d'arc électrique. 

En attendant de recevoir la même daube (j'en ai commandé 2 les mêmes sur aliexpress et le vendeur de la trot m'en envoie 2 aussi), j'ai passé un peu de temps sur la toile pour chercher des interrupteurs bipolaires dignes de ce nom. J'ai fait tous les commerces de mon secteur qui vendent encore un peu de composants électriques et n'ai rien trouvé de valable.

Chez le fabriquant japonais SKK, il a deux modèles intéressants, le S823 et le SW-3823 (photos ci-dessous). Ce sont des 30A aussi (des vrais 30A, j'espère), avec connexion par vis, versions bipolaires, donc un "canal" pour alimenter chaque roue. Je garderai la batterie principale sur l'un des "on", et la connexion pour une batterie externe sur l'autre "on" (dans l'esprit du câblage d'origine). J'ai vu qu'on peut trouver l'un ou l'autre modèle sur Ebay ou chez les fournisseurs de composants électroniques (Farnell, Digikey, Radiospares etc). J'ai commandé un S-823 chez Conrad.fr (ne pas se fier à leur photo sur le site) avec une "capote" d'étanchéité suggérée automatiquement par le site en accessoire quand on remplit le panier.

Je pense pouvoir adapter facilement ce nouveau type d'interrupteur en prenant par exemple le trou de montage originel sur la trot en sandwich entre deux petites plaquettes un tantinet plus grandes que la découpe et qui seront maintenues pressées par la vis de montage centrale de cet interrupteur (j'ai aussi des grosses rondelles qui trainent à l'atelier).

S823.jpgSW3823.jpg

Modifié par elac310
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Le 21/12/2017 à 14:07, Didier.94600 a dit :

Moi aussi @elac310, pour éliminer le jeu et les craquements dû aux mouvements de la colonne d'avant en arrière, j'ai dû serrer au max

la bague de serrage rapide que la vis en est tordu mais c'est Ok maintenant. J'ai recherché pour acheter une seconde bague a serrage

rapide pour en mettre deux l'une sur l'autre, mais impossible ils ne vendent pas la bague toute seule il faut commander le Folding complet

pour avoir cette bague, ça fait un peu chère (80€) juste pour une bague de serrage en 44 mm !!!!! 

Si  @Didier.94600 il l’a vende depuis hier, j’ai demandé à kylin si c’etait Possible il m’a dit oui et l’a mis en ligne hier,  par contre apparemment il n y aura pas le logo dualtron dessus, je viens d’en commander  2 au cas où  sur kwk ?

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