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Dualtron Ultra - premières galères


elac310

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Il y a 19 heures, Stanor a dit :

Le 12 AWG peu supporter 88A Max 

88 A c'est colossal. Certes, un connecteur, un câble, un inter etc. peut tenir pas mal d'ampères en plus très momentanément (par exemple à la mise sous tension etc), mais AMHA il vaut mieux se baser davantage sur la tenue nominale qui est de l'ordre de 15-20A pour du AWG 12 (3,31mm2 x 5A) - attention, pour du câble il y a en plus l'échauffement lié à la longueur/résistivité. C'est en calculant trop souvent à partir de valeurs maxi (qui ne veulent souvent rien dire) qu'on créé des pépins à retardement. 

awg.gif

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il y a 54 minutes, JJK a dit :

pour l'inter c'est la loterie, on a de la chance…ou pas...O.o

Perso je n'ai pas eu de chance.

Mon inter ne fonctionne pas correctement sur la DTU. Sur OFF : je suis en mode single. Et sur ON : en dual. ¬¬

Va comprendre... Faut que je prenne le temps de regarder tout ça.

Modifié par ZiNoU
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il y a 15 minutes, ZiNoU a dit :

Perso je n'ai pas eu de chance.

Mon inter ne fonctionne pas correctement sur la DTU. Sur OFF : je suis en mode single. Et sur ON : en dual. ¬¬

Va comprendre... Faut que je prenne le temps de regarder tout ça.

Il y a une bascule dans l’inter de soudée/collée ?

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1) problème dans l'inter:

il est assez probable que les dysfonctionnements soient aléatoires et ne reproduisent pas toujours les mêmes symptômes selon les mêmes séquences. Si tu éteins et laisse refroidir, puis tu rallumes, c'est toujours le même scenario à chaque fois ? En tout cas, si le mode 2 roues motrices est désactivé, je suppose que seule la roue arrière tourne.

2) problème de branchement:

L'inter d'origine a 2 rangées de 3 broches / 3 rangées de 2 broches, et deux positions - ON, OFF.

Considérons les 3 rangées de 2 broches: l'une située à l'extrémité et pourvue de fils courts va vers la prise pour la batterie externe (cette prise est normalement active en position OFF - le OFF coupe la batterie interne); on s'en fout puisqu'elle sert pas en pratique - s'assurer simplement que ces deux fils sont bien connectés à l'inter à l'extrémité du côté qui correspond à la coupure de courant en position OFF (quand la trot est éteinte). Celle du milieu arrive de la batterie (1 fil pour chaque canal de moteur) et celle à l'extrémité va vers les contrôleurs (1 fil pour chaque moteur). Si ces 2 rangées de 2 broches sont interverties, c'est pas grave (ça rentre d'un côté, ça sort de l'autre et vis versa).

Considérons à présent les 2 rangées de 3 broches. Oublions de nouveau les deux cosses à l'extrémité qui vont vers la prise externe. Chacune de ces rangées alimente un moteur/contrôleur. Il faut que a) les deux fils qui viennent ou partent de la batterie n'arrivent pas sur une même rangée / les deux fils qui alimentent les deux contrôleurs/moteurs ne soient connectés sur la même rangée; et que b) chacun des 2 fils batterie soient connectés en vis a vis sur l'inter (au centre en principe, ou sur l'autre côté extrême) et que les deux fils des contrôleurs/batterie soient eux aussi connectés en vis à vis.

Si c'est OK, ce n'est pas un problème de branchement (EDIT: au niveau de l'inter).

 

Modifié par elac310
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Je me suis fait quelques petites ballades les derniers temps, entre deux tempêtes, averses, coup de froid....

Aucun problème à signaler. J'ai installé un éclairage puissant en plus pour voir la route; comme d'autres l'ont déjà dit, les petits leds à l'avant sont pas mal du tout mais seulement en agglomération et en roulant très sagement. J'ai pu positionner le petit projo rond à portée du pouce gauche pour switcher "croisement-route" directement sur le bouton au dos.

Vu le temps de m...e par ici, un garde-boue digne de ce nom s'impose devant, comme d'autres aussi ont déjà souligné.

images?q=tbn:ANd9GcQ6HaO-447yOWH3gc7jCFr (photo ancienne tirée d'internet)

A étudier dès que j'aurai de nouveau un peu de temps à y consacrer.

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  • 1 mois après...

Après 5 ou 6 sorties pas très longues et pas très brutales, le freinage avait visiblement pas mal souffert et l'une des commandes est passée à 50% et part presque en butée pour freiner. Ni une ni deux, la trot est partie chez un spécialiste du cycle électrique pour un upgrade et faire installer des freins hydrauliques (Magura MT5E, durit aviation, disques Shimano en 16cm un peu mieux etc, bref, ce que d'autres ont essayé). En fait, elle y est depuis 4 semaines et visiblement c'est la galère: fournisseur ne répond pas ou n'a pas de stock, "pas sûr s'il faut la version closer ou opener", changement de fournisseur, mécano en congés mais on a l'itinérant, "c'est plus compliqué que prévu", "on vous appelle la semaine prochaine", "on vous appelle quand ce sera prêt" etc etc.

Dans l'intervalle, histoire de tuer le temps j'ai commandé 2 roues supplémentaires pour switcher à l'avenir entre roues hiver et roues été après que je mette des connecteurs sur les câbles près des roues. C'est arrivé assez vite (merci Kylin). Mais au déballage, sur l'une des roues le câble est très abîmé à 10-15 cm de la roue et on voit le métal de l'un des conducteurs (iznogoud, Kylin). J'avais pas prévu de couper les câbles si court et de mettre les futurs connecteurs si près de la roue mais je vais tâcher de récupérer le coup.

On croise les doigts, on touche du bois, on prie Saint-Christophe en attendant des jours meilleurs...

 

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@elac310 :cartonrouge: au « spécialiste du cycle électrique » !

je dis pas que c’est facile, mais c’est à la portée d’un professionnel quand même !! Faut pas abuser!! Après ça change certainement de ce qu’ils font d’habitude... Mais 4 semaines!! Donne leur le lien du tuto...

Modifié par sonkenn
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Il y a 13 heures, elac310 a dit :

Après 5 ou 6 sorties pas très longues et pas très brutales, le freinage avait visiblement pas mal souffert et l'une des commandes est passée à 50% et part presque en butée pour freiner. Ni une ni deux, la trot est partie chez un spécialiste du cycle électrique pour un upgrade et faire installer des freins hydrauliques (Magura MT5E, durit aviation, disques Shimano en 16cm un peu mieux etc, bref, ce que d'autres ont essayé). En fait, elle y est depuis 4 semaines et visiblement c'est la galère: fournisseur ne répond pas ou n'a pas de stock, "pas sûr s'il faut la version closer ou opener", changement de fournisseur, mécano en congés mais on a l'itinérant, "c'est plus compliqué que prévu", "on vous appelle la semaine prochaine", "on vous appelle quand ce sera prêt" etc etc.

Dans l'intervalle, histoire de tuer le temps j'ai commandé 2 roues supplémentaires pour switcher à l'avenir entre roues hiver et roues été après que je mette des connecteurs sur les câbles près des roues. C'est arrivé assez vite (merci Kylin). Mais au déballage, sur l'une des roues le câble est très abîmé à 10-15 cm de la roue et on voit le métal de l'un des conducteurs (iznogoud, Kylin). J'avais pas prévu de couper les câbles si court et de mettre les futurs connecteurs si près de la roue mais je vais tâcher de récupérer le coup.

On croise les doigts, on touche du bois, on prie Saint-Christophe en attendant des jours meilleurs...

 

yes :

https://www.probikeshop.fr/magura-kit-de-purge-service-kit/1172.html

https://www.probikeshop.fr/frein-avant-ou-arriere-magura-mt5e-higo-closer-no-2-aa7/129880.html

https://www.probikeshop.fr/disque-magura-storm-hc/117498.html

et 

https://www.carbonrevo.com/product/rotor-adaptor-dualtron-ultra-v2/

 

fournisseur en rupture ??? lol

sérieux récupère ta trott et monte le toi même y a rien de compliqué, les magura sont bien foutus pas besoin d'un seul outil spécial pour recouper les durites.

Ah y a deux soudures a faire et passer une gaine thermo sur les contacteurs de freins.

Le mec galère juste pour démonter ta trott c'est ça surtout car il connait pas, 

les moteurs peuvent être une vraie plaie à enlever si ils sont montés dur dans les bras de suspension et qu'on a pas la bonne méthode et le bon extracteur sous la main.

Au passage c'est bien des mt5e closer qu'il te faudra, mais aussi des spacers de chez carbonrevo si tu veux une install propre.

 

 

Modifié par nikoo
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J'avais décidé de "déléguer" à un pro pour quatre raisons au moins: a) c'est un pro; b) il a des pièces (ce qui m'évite plusieurs passages dans tous les magasins de la région pour trouver les vis, les rondelles, les spacers, les connecteurs, les trucs qui vont avec les machins, etc etc etc) ; c) j'ai atteint l'âge où on donne du travail aux autres en échange d'argent; d) j'avais repéré ce magasin et je me suis dit "tu fais un test, si c'est OK ils pourront te faire l'entretien quand tu auras pas le temps ou l'envie de faire toi-même".

Oui, j'avais lu que c'est une version "closer" qu'il faut. Mais il suffit pas de le dire à un pro, faut qu'il s'en convainque lui-même.

Je jette la pierre à personne. Quand on voit apparemment la science infuse que traduit aujourd'hui le fait de coller une rustine sur une chambre à air, celui qui te change les freins doit au moins mériter le prix nobel de physique.

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Il y a 8 heures, KAL a dit :

Je commence à en être au stade de ton point C.:dix::yaisse:

Pour le prix nobel j'espère, et pas pour les rustines....:bocul:   

Bon, j'ai finalement récupéré ce matin la machine à peu près faite (durit aviation seulement sur l'avant car celle approvisionnée était trop courte pour aller à l'arrière, disques d'origine conservés...Grrrr). Vu les quelques commentaires ("c'est dangereux de la part du concepteur de mettre des freins d'origine pareils", "vous avez un casque au moins pour cet engin?") les gars se sont apparemment faits quelques frayeurs lors des essais, probablement car j'avais eu la mauvaise idée de laisser le P7 au maxi lors du dépôt.

J'ai un peu discuté avec eux au sujet des différents types de plaquettes et eux aussi préconisent de mettre sur les MT5(E) le type prévu en principe pour les versions MT7 notamment (plaquettes non solidaires par le milieu): meilleure répartition et efficacité du freinage, usure des plaquettes plus régulière etc. Bon, pour le moment, je suis reparti avec les plaquettes MT5 "standard".

Après avoir mis un peu plus d'ordre dans les divers câbles et conduites côté guidon avec du wrapping en plastique spiralé noir que j'avais dû commander sur le net (encore un truc introuvable par ici chez divers vendeurs de cycles, cyclos et motos), j'ai fait quelques essais vite faits (à cause du temps trop froid). C'est la nuit et le jour côté freinage. Au besoin, ça pile presque et on peut bien faire glisser et déraper l'arrière (très difficile avec les freins d'origine). Ils ont eu l'excellente idée de me déplacer le frein arrière (plus sollicité, en principe) à gauche ce qui réduit un peu la gymnastique de la main droite à cause de l'accélérateur à l'index. A voir en usage prolongé.

EDIT: si quelqu'un demande: j'en ai eu pour 500 euros et ils ont dit avoir pas mal galérer (découpe encoche discrète dans le garde-boue arrière pour passer la sortie de durit de l'étrier, modif du support d'étrier à l'arrière etc. pour garder 7-8mm de jeu jusqu'à la roue etc)

Modifié par elac310
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il y a 2 minutes, KAL a dit :

Notre point commun à savoir ton point C disait qu'on a atteint l'âge où on paie les autres pour les faire bosser à notre place ;):D

Ah oui. Pardon. Tu peux me mettre un :boulet:Mais tu noteras la nuance dans mon c): c'est pas tant de faire bosser autrui à ma place, que de partager.

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Faire bosser les autres oui, j'estime que mon temps est précieux aussi et je t'assure avoir pleinement la notion de la fameuse expression "le temps c'est de l'argent". Ici ce n'est pas du tout pour une question d'argent mais une question de réactivité.

Une trott comme une dualtron a besoin d'entretient récurent et moi je l'utilise pour aller bosser par tous les temps donc je n'ai aucune envie d'attendre 2 mois pour monter deux paires de freins qui prennent 4h à faire en tout et puis ça permet de partager des choses ici.

 

 

 

 

 

 

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