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Dualtron Ultra - premières galères


elac310

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J'ai reçu avant-hier un inter S-823 japonais qu'on voit sur la page 1. Très belle qualité de fabrication, aspect robuste et contacts internes qui verrouillent fermement, preuve qu'il y a du matériau là-dedans et que l'on peut se fier aux indications du constructeur concernant la tenue en courant.

Je l'ai installé dans la foulée, non sans mal. L'emplacement dans la joue latérale, là où se trouvait l'inter original, offre un excellent réceptacle qui cale bien l'inter; il faut fraiser un peu les côtés (1mm de chaque côté environ mais le plastic est suffisamment épais) pour que les 4cm de largeur du S-823 rentrent bien. Ensuite, une petite plaquette en alu d'environ 3x4cm, avec un perçage au milieu pour l'axe de l'inter vient faire la contreplatine par l'extérieur en masquant entièrement la découpe originelle pour l'inter. Un bout de chambre à air de vélo de même taille que la platine vient apporter de l'étanchéité.

Les connexions ont été établies avec des cosses à oeillet et c'est là que ça devient difficile car il faut les tordre un peu pour faire passer tous les fils; visser les fils sur l'inter avant la mise en place car après, une partie des vis devient inaccessible. J'ai peiné un peu pour (re)mettre tout ça en place et j'ai une contrainte sur la joue latérale qui ne jointe pas bien sur la partie basse de la trot. Faudra que je revoie ça.

L'inter (ne pas se fier à la photo générique: on reçoit bien le modèle S-823) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/709437/Interrupteur-a-levier-2-x-OnOffOn-NKK-Switches-S823-125-VAC-30-A-permanent0permanent-1-pcs/SHOP_AREA_17385

Manchon étanchéité: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/701038/Manchon-de-levier-SCI-701038-noir-1-pcs/SHOP_AREA_17387

Cosses à oeillets de qualité, trou 4,3mm: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/736454/Cosse-a-oeillet-Cimco-180050-Section-max-6-mm-du-trou-43-mm-partiellement-isole-jaune-1-pcs/SHOP_AREA_17377

Profitant d'une embellie, je reviens d'une ballade d'une heure et j'ai bien "tiré" sur les moteurs dans les chemins ruraux bien pentus. Après retour à la maison, j'ai actionné quelques fois l'inter et aucun problème pour le moment. Pas de "dzzzzttt" électriques bizarres quand je l'actionne, il ne reste pas collé etc.

Peut-être un effet placebo mais même à 75 % de charge en fin de ballade, la trot répondait avec une vivacité qui m'a surpris sur un moteur et deux moteurs. A basse vitesse, le passage en 2 roues motrices était plus violent que dans mon souvenir de ces derniers jours (le paramétrage est en puissance maxi partout je crois, j'ai touché à rien pour le moment depuis l'achat).

Sur route rurale à peu près plate, j'ai relevé une vitesse de pointe de 60km/h (afficheur) avec la seule roue arrière et les pneus tout terrain, avec un peu de vent et mes 90kg habillé dessus. Ce qui me séduit particulièrement, c'est la puissance dans les longues montées en 2 roues motrices même avec un peu de vent de face. La vitesse ci-dessus peut être tenue sans difficulté. Pas encore eu l'occasion de tester la vitesse de pointe sur plat en bi-moteur. Cela viendra quand je me sentirai bien à l'aise et que j'aurai confiance dans la machine. Je découvre aussi qu'il faut rester détendu des membres sur la machine et pas se crisper, utiliser le poids du corps et le jeu latéral avec les pieds etc. 

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@JJK  Ouais, y'a du travail pour le surf; suis pas un modèle d'équilibre ni du style "coulé"....

images?q=tbn:ANd9GcQM9I5nYFhK6GQAIbMZqtZ

@Hitman  J'ai pas documenté en photos ce petit exercice de bricolage, désolé. Je tâcherai de prendre des photos quand je rouvrirai le zinzin pour solutionner le problème de place.

10102314B500jbt1_pan.jpg

En attendant, bon réveillon à tous.:bisous:

EDIT: PS: images BD Joe Bar Team (puisées sur le net)

EDIT 2: je découvre peu à peu les subtilités techniques de ce forum, dont les petits symboles de sympathie en bas à droite. Merci. Je vais tâcher de "réciproquer" dorénavant.

Modifié par elac310
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Perso, je veux pas être catégorique là-dessus. J'ai des années de bouteille dans les techniques audio pour me méfier des "impressions" suite à un bidouillage très modeste.

Mais je reste avec le sentiment que ça répondait plus directement  (c'était pas tant la performance pure, que je ne suis pas en mesure de jauger à ce stade de toute façon vu que je monte très progressivement en intensité dans l'usage de l'engin).

J'ai juste reçu par la poste un casque intégral de moto pour faire des tests de vitesse de pointe à l'occasion quand ce @##GRRR%&!!! de temps deviendra plus sec. Manque encore la veste avec des protections (trop de vestes avec coupe "slim" dans les magasins, à mon goût....). Mais tout ça ne dira plus rien sur la qualité de l'inter et son impact en roulage.

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Merci @elac310 pour l’installation del’inter ? 

quand tu r’ouvrira n’hésites  Pas à prendre des photos car je voudrais  Faire de même sur ma dt2 mais je suis une pigniole dans tout ce qui touche à l’electricité, alors si y a des photos ça m’aiderai bien ! Merci pour ton retour ??

Modifié par babaji
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@babaji Le câblage reste le même sur le nouvel inter, avec les connexions aux mêmes endroits (l'ancien et le nouveau ont 6 broches avec les mêmes affectations de base). C'est juste que le nouvel inter a 3 positions: arrêt (OFF au milieu), activation batterie interne (ON 1 d'un côté), activation batterie externe (ON 2 de l'autre côté) s'il y en a une un jour. Avec l'inter originel à deux positions (ON-OFF) quand il était sur OFF cela mettait hors circuit la batterie interne tout en basculant la connexion pour permettre l'arrivée du courant de la batterie auxiliaire éventuellement branchée. C'est pas le plus difficile. Comme dit, on change rien aux connexions et il suffit de repérer les câbles avec des petits papiers scotchés sur chacun avant de les débrancher de l'inter existant pour savoir lequel ira où sur le nouvel inter - exactement à la même position.

La partie mécanique était plus embêtante, pour réussir à rentrer ce gros paquet dans la joue.

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Il y a 18 heures, elac310 a dit :

Perso, je veux pas être catégorique là-dessus. J'ai des années de bouteille dans les techniques audio pour me méfier des "impressions" suite à un bidouillage très modeste.

Mais je reste avec le sentiment que ça répondait plus directement  (c'était pas tant la performance pure, que je ne suis pas en mesure de jauger à ce stade de toute façon vu que je monte très progressivement en intensité dans l'usage de l'engin).

OK,

@JJK sans vouloir t'offenser,  @elac310 en a une plus grosse... ULTRA ! :brice:  :biggerGrin: l'intensité qui transite par l'inter n'est pas la même. Et tu n'as pas changé d'inter (pour en enlever un potentiellement pourri), tu en as ajouté un.

Modifié par sonkenn
problème de citation @
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il y a une heure, sonkenn a dit :

@elac310 en a une plus grosse... 

Heuu.... oui, ben elle est pas si petite que ça. Je me suis pas vraiment posé la question. "Plus" grosse, par contre, je ne saurais dire.

il y a une heure, sonkenn a dit :

pour en enlever un potentiellement pourri

pas "potentiellement", mais "assurément".

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il y a une heure, sonkenn a dit :

Et tu n'as pas changé d'inter (pour en enlever un potentiellement pourri), tu en as ajouté un.

Ha? toutes les Dualtron n'ont pas d'inter ? Bah oui alors, dans ces conditions ça va pas marcher mieux avec un inter (ou alors j'ai loupé quelque chose....)

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il y a 54 minutes, elac310 a dit :

Ha? toutes les Dualtron n'ont pas d'inter ? Bah oui alors, dans ces conditions ça va pas marcher mieux avec un inter (ou alors j'ai loupé quelque chose....)

Ou moins bien, sauf que je fais confiance à @JJK pour avoir fait le bon choix.

Non, pas d’inter sur la DT1 !

Modifié par sonkenn
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Ha…Ha…  @sonkenn…j'avais oublié ce détail….:roule:

j'ai monté l'inter vendu par Kylin, mais j'ai tout soudé, parce que les cosse électrique auto avec de tels ampérages, c'est n'importe quoi.

donc soudure et gaine thermo-retractable pour isoler tout la partie arrière de l'inter et j'ai soudé également les fils coté batterie.

Le seul endroit ou ça peut merder c'est la mécanique de l'inter mais jusqu'a maintenant R.A.S., en tout cas si ça merde, je sais par quoi le remplacer grâce à @elac310…..:chinese:

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Il y a 4 heures, Phil a dit :

les gars, ces MT60 support Notre Ampèrage ? 

Car 12 AWG je sais pas si cela correspond à nos 60 ou 80A nécessaire...  ? 

En tout cas ils ne sont pas chères.

Ça fait 4,55€ avec le Port. 

Modifié par sonkenn
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Il y a 16 heures, JJK a dit :

j'ai monté l'inter vendu par Kylin, mais j'ai tout soudé, parce que les cosse électrique auto avec de tels ampérages, c'est n'importe quoi.

Cela dépend des cosses. D'accord avec toi pour ce qui est des cosses asiatiques qu'on trouve trop communément aujourd'hui dans les magasins électroniques, de bricolage ou de pièces auto "standard" (les trucs très légers qu'on sertit presque avec la force des doigts). (EDIT: ça vaut effectivement aussi pour les fiches 6,35 à enficher comme sur l'inter original de la Dualtron, d'où la préférence à donner aux fixations à vis).

Noter toutefois que les "vraies" cosses automobiles de qualité sont justement prévues pour de forts ampérages.

J'ai toutefois pris des cosses électroniques classiques. Mais de qualité , à sertir avec une grosse pince. Celui qui veur mettre de la soudure en plus par dessus, pourquoi pas. Mais un bon sertissage soigné, après avoir torsadé les fils pour éviter les "fils baladeurs", ça va aussi. A l'endroit le plus étroit, elles font 6mm de large et le métal fait 1mm d'épaisseur (sans dorure à la noix pour les gogos du tuning automobile), soit 6mm2 de section. Qui est - entre parenthèse - aussi le diamètre de câblage utilisé dans la trot' si je ne m'abuse.

En général on compte 5A par mm2 de section (de façon permanente, pas en pointe). Plus la longueur du matériau augmente (câble, typiquement), plus il y a résistivité et donc échauffement. Surtout en courant continu comme sur nos trot'. On augmente donc le diamètre pour réduire la résistivité, d'autant plus que le conducteur est long. Je passe donc 30A avec ces cosses - dont la résistivité est à peu près négligeable. Ceci correspond aussi à la capacité nominale du nouvel inter pour le courant continu à ces tensions. Même avec la batterie chargée à bloc à 67V, un moteur peut donc en principe tirer en continu UI=P soit 67x30=2100W - ce qui est supérieur à la puissance nominale du moteur (qui reste inconnue à ce jour - Minimotors ne parle toujours que de la puissance max de 5400W pour 2 moteurs, soit 2700W). Je table sur 1350W en divisant simplement par 2 leur indication de puissance maxi. Cela dit, si on prend une montée ardue sur un seul moteur, il est effectivement possible que le moteur tire ponctuellement 2700W en maxi. mais alors il faut revoir toute la conception de la trot, y compris le diamètre des câbles.

Comme j'ai indiqué, j'ai ouvert par curiosité un des inter vendus d'origine sur la Ultra. La surface de contact fait.... 1mm2... Voire moins sur le mien car les pièces sont mal usinées et le contact se faisait seulement "sur l'angle" sur un côté de la bascule... Contacts déjà noirs à la réception de la machine et les quelques essais sur tabouret pour essayer de la mettre en route. EDIT: et pourtant il y avait 30A inscrits dessus; le même acheté à nouveau sur Aliexpress est indiqué à présent 18A... (inutile de dire que je n'ai même pas cherché à le monter).

Je ne voulais pas donner un cours d'électronique et je n'ai pas cette prétention car ce n'est pas ma spécialité - je laisse au spécialiste électronicien de passage le soin de me corriger au besoin. Mais j'ai voulu poster quelques réflexions qui permettront à chacun de se faire un avis au besoin.

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