Aller au contenu
  • 0

Amende pour circulation en Gyroroue ? [HELP]


Alex44000

Question

Bonjour a tous, infirmier sur Nantes, cela fait maintenant plus de 6 mois que j'effectue lors de chaque jour de travail un aller retour entre chez moi et la clinique. Je roule exclusivement sur piste cyclable entre chez moi et mon boulot. Je suis bien équipé (Casque, lumières etc...) et mon tilt back est réglé a 25km/h. En quelque mot, je maîtrise mon engin (Inmotion V8), je suis prudent et respectueux des piétons et vélo qui mentoures. 

Bref, ce matin en sortant du boulot je me fais interpeller a un feu rouge d'une piste cyclable par la gendarmerie qui me demande alors mes papiers d'identités et qui m'affirme que je ne peux rouler sur piste cyclable, que mon engin doit être immatriculé et avec une carte grise puisqu'il s'agit d'un engin "motorisé", que je ne peux a l'inverse d'un vélo pas freiner brusquement, difficilement éviter les piétons etc... (Bref un policier bien renseigné...). 

Pour conclure, malgré m'être défendu convenablement, j'hérite d'une amende de 90€ que je recevrai prochainement pour visiblement "Interdiction de rouler sur la chaussée avec un engin motorisé". 

Le policier ma rajouté que la seule façon dont je pouvais me servir de ma roue est sur la chaussée a une vitesse piétonne soit 6km/h max... (Autant marcher tout court ça ira plus vite hein...). 

Voilà, c'est à chaud mais je suis un peu inquiet et je viens donc vers vous pour savoir s'il était dans son droit ? Y'a t'il une législation vis à vis de nos gyroroue actuellement ? J'aimerai pouvoir rouler avec un papier sur moi stipulant que je suis en règle. Je lance le débat ! Bonne journée à toi, en espérant avoir de vos nouvelles une fois que je serai réveillé. 

PS : Désolé pour cet interlude, en esperant que vous comprendrez la ou je veux en venir, je sors d'une nuit de 12h, je n'ai plus trop les idées en place et je suis surtout très énervé !!! 

  • Triste 6
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

vraiment tu es tombé sur un gros con excuse moi l'expression. Il voullait se payer un petit bourgeois au lieu de chasser les vendeurs de shit (ceux qui font le squat H24 en bas des tours .. ils sont peinards eux, et ils nous font chier avec leur vacarme, a tourner toute la journée avec des allemandes volées).... .. il n'ont rien d'autre a foutre les flics ?

A regarder et a re regarder >>>

 

 

Modifié par Fredo63
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ça fait 6 mois que je passe devant un commissariat, et sur leur trottoir en plus devant leur porte, et ce, 2 fois par jour pour mon aller retour du travail. 

mais bon, en région parisienne, ils préfèrent te voir en monoroue, que dans une voiture à bloquer la circulation :D 

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Alex44000 a dit :

Salut tout le monde, sans nouvelles de ma dernière mésaventure, je continue tout les jours à rouler avec ma roue. 

Hier, rebelote je retombe sur ce même abrutis de flic, vous me pardonnerez l'expression. Qui ma bien reconnu et qui n'a cette fois çi pas hésiter à minterpeler pour me mettre une amende de 90€ tout ça parce que je roulais sur piste cyclable. Je sortais du boulot après une mauvaise journée, c'était le pompon. J'ai dans un premier temps essayer de me défendre, en vain. J'ai du signer la contravention sous peine d'être envoyé au commissariat si je ne souhaitais pas signer. 

Je vous tient informé de la suite, mais autant vous dire que je vais faire opposition, ça ne va pas en rester là. 

Voici le nouvel article du service public ( c'est l'état ). Prend un rdv au plus vite avec le commissaire divisionnaire pour un rdv ou avec son secrétaire.

Tu as parfaite le droit de rouler en gyroroue ... c'est maintenant toléré. ( regarder les 2 dernière ligne de l'article du 23 octobre 2017 service public ).

Il vont annuler tes pv et demande au commissaire que ce fameux policier ou gendarme arrête de t'allumer.

 

Capture d’écran 2018-01-31 à 20.47.22.png

Capture d’écran 2018-01-31 à 20.47.10.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 minutes, Twily a dit :

Je vous conseille d'imprimer ce texte et de le mettre dans votre poche et cela vous évitera de vous prendre des pv qui sont interdit ;)

Merci ! C'est bon ça ! Je vais le mettre avec mon attestation d'assurance. Avec tout ça j'espère être tranquille. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Jey29 a dit :

Merci ! C'est bon ça ! Je vais le mettre avec mon attestation d'assurance. Avec tout ça j'espère être tranquille. 

 

Il est interdit de te mettre une amende c'est toléré depuis le 23 octobre ( Publié le 23 octobre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 47 minutes, Stanor a dit :

mais bon, en région parisienne, ils préfèrent te voir en monoroue, que dans une voiture à bloquer la circulation :D 

À Nantes pour ma part, sur le grand rond point de porte de La Chapelle, j’ai « viré » deux flics en moto qui bouchaient la piste cyclable du haut de ma 14C :) Au moins c’est pas partout que les flics Nantais sévissent, c’est déjà ça ...

@Alex44000 chuis dégouté pour toi ... tiens nous au courant oui. Quelque chose me dit que pour ta ligne de défense tu ne vas pas être seul, t’as des coupaings ici :bisous:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Fredo63 a dit :

je les attends avec ma trottinette, je suis prêt a patiner du pied.. et hop je deviens en règle..

Sinon ben emprunte les trottoirs.. les amendes sont à 4 euros... ça fait chier tout le monde mais cela coute moins cher en amende

Je me répète ils ont pas le droit c'est toléré voir article ci-dessus ;) 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, Twily a dit :

Je me répète ils ont pas le droit c'est toléré voir article ci-dessus ;) 

Je crois qu’entre « tolérance » et « le droit de » il y a un delta, mais je suis pas juriste.

Il me semble avoir lu quelque part des propos de @0rsa dans ce sens qui avait fait un bilan canon sur plein de textes officiels, mais je ne sais pas si c’était avant ou après le 23 octobre 2017 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ton flic a du se fier ou va te mettre sa sur ton pv:

Selon l’article R.110-2 du code de la route, la piste cyclable est exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues. Et l’article R. 311-1, 6-10 et 6-11 du code de la route définit le cycle comme étant :

  • Un véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles. 
  • Un cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.  (cycle à pédalage assisté).

Ces engins ne répondent pas à la définition du cycle et ne peuvent donc pas, en principe, circuler sur les pistes cyclables.

Il doit pas être a la page ;)

Le texte que @Twily a publié viens du cabinet du premier ministre:  Publié le 23 octobre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, nrvfromcnr a dit :

Je crois qu’entre « tolérance » et « le droit de » il y a un delta, mais je suis pas juriste.

Il me semble avoir lu quelque part des propos de @0rsa dans ce sens qui avait fait un bilan canon sur plein de textes officiels, mais je ne sais pas si c’était avant ou après le 23 octobre 2017 !

Si c'est toléré c'est autorisé principe de droit, de plus cabinet du premier ministre: il vont autoriser tous les NVEI sur les piste cyclable et trottoir pour dépolluer les villes cela fait partie des nouvelles directive européene;)

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il faut juste qui construise des pistes cyclable car c'est un gros point noir en France dans certaine agglomération.

Car ta beaucoup d'endroit ta des bouts de piste cyclable qui débouche sur rien ou que sur des trottoirs bondés pendant les heures de pointes.

Modifié par Hitman
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Hitman a dit :

Il faut juste qui construise des pistes cyclable car c'est un gros point noir en France dans certaine agglomération.

Car ta beaucoup d'endroit ta des bouts de piste cyclable qui débouche sur rien ou que sur des trottoir bondé pendant les heures de pointes.

Effectivement la France est très en retard en piste cyclable  même par rapport à des pays d'Asie :(

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup les gars vous etes au top ! Je vais imprimer ça et bien le garder sur moi pour les prochaines fois.

Cependant c'est vrai que dans cet article ils disent que c'est non autorisé sur piste cyclable puisque ce n'est pas un 2 roues puis les 2 dernières phrases parle plus de tolérance, ça reste encore un peu flou leur affaire enfin bon...

Je vous tient tout de même informé des que j'ai reçu cette amende. Je vous ferai une photo.

À la prochaine et merci encore ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bref , pour faire court ,quand ont voie les forces de l ordre ont fuit ???

pfff , ont marche sur la tête !!! des citoyens qui fond évolué les choses ,qui tente de ce faire plaisir tout en protégeant la planète en roulant électrique , ben quoi ont le pénalise???

ils disent qu ils veulent prendre des résolutions pour l environnement , voitures électrique, ect...  mais en faite il n en n ai rien !!! véhicule électrique inaccessible car trop cher ,  bref pétrole+ taxes sont les roi  !

polluer c est mieux !!! hein ?

une bande de clown....  hein nicolas et toute ses bagnoles:censored:

Modifié par rik27
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward