Aller au contenu

Pensez à nettoyer les pédales


Techos78

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Le temps est moche, flaques, boues, débris végétaux... dur dur pour la roue.

J'aborde ici l'entretien des articulations des pédales, dont le principe est particulier sur les roues Kingsong.

cale-pied.jpg

 

Donc les pédales ont une partie supplémentaire (en bas sur la photo) qui sert de butée, et qui porte le ressort pour le verrouillage en position haute.

Cela sert aussi de poignée quand on porte la roue à l'horizontal (pour la mettre dans le coffre...). On peut facilement y mettre une bande d'élastomère pour le confort et le silence (castagnettes en roulage trolley pédales ouvertes).

Perso, j'aime bien ce système, mais il y a un inconvénient :

Pedale-pivot.thumb.JPG.431270dc3f05d9c0007f51a3279f4a85.JPG

Là c'est une ks18 qui se distingue par ses supports pédales étroits qui nécessitent des rondelles épaisses, inutiles dans le cas d'une ks16.

Eh bien, à cause de la butée inférieure, cette articulation forme un magnifique réservoir à merdasse. Il se remplit à raz bord de boue sableuse, et finit par bloquer la pédale (à cause du sable sous le ressort).

Donc je préconise simplement de surveiller ça et de nettoyer de temps en temps. Pour être sérieux il faut démonter, ce qui est relativement simple. Il faut principalement :

  • Une clé allen de 5mm sur plat
  • Une tige pour chasser l'axe, avec éventuellement un tout petit marteau

Si on veut être prudent, il faut avoir sous la main un taraud M10x1,5  pour bien nettoyer les pas de vis internes.
Prudence encore : mettre un tube plastique autour de la tige qui chasse l'axe, pour ne pas abîmer les pas de vis.

Perso, j'ai renoncé à démonter les ressorts car les vis sont bloquées à mort. On peut quand même nettoyer sous le ressort à l'aide d'un petit fil de fer et de bandes de textile.

Au remontage, graisser axe et ressort et bien centrer l'axe, serrer vigoureusement une vis cuvette (mais sans excès), l'utilisation de frein-filet n'est pas absolument nécessaire.

Dans mon cas pas de mauvaise surprise, le ressort n'a pas (trop) tendance à rouiller, de même que les vis cuvette. Les rondelles de la ks18 sont en inox, c'est parfait.

  • Merci 1
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward