Aller au contenu

surface dure, lisse, humide et froide = patinoire


koto

Messages recommandés

Aujourd'hui, sur le bitume un peu humide et un temps froid, je tourne à gauche à un carrefour et hop petite glissage et je me trouve par terre (aucune douleur/blessure). Je venais à peine de partir de chez moi et je ne me doutais pas du tout que le sol pouvait être glissant. L'erreur était d'avoir tourné en inclinant la roue. En cette période, il faut plutôt prendre le réflexe de tourner plutôt à plat en s'aidant des épaules et des hanches. C'est endroit que je connais très bien... Il ne faut jamais baisser la garde... Riche de cette expérience, j'ai roulé tout en douceur pour aller au travail ce matin. Boulevard des maréchaux à Paris, sur les grands trottoirs, je vois bien que c'est glissant. Je croise un gars en V8 qui me semble bien prudent aussi. Je rencontre peu de vélos et de trottinettes par rapport à d'habitude... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en cette période, il faut rouler cool, comme en voiture sur de la neige :) Perso, dimanche matin, sortie pour aller chercher des viennoiseries, comme chaque dimanche matin, et neige et pluie :( Bien arrivé et bien revenu mais avec quelques kilos en plus.... de flotte !!! Mon jean trempé, à essorer, doudoune trempée également !!! Et la roue, mise à sécher près du radiateur... Et c'est clair que j'ai tourné tranquillement, sans à-coups... car je me voyais mal à plat ventre dans cette sauce ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit dérapage ce soir sur le bois mouillé de la BNF, pas de chute, j'étais pas à fond non plus j'avais anticipé mais pas suffisamment pour éviter une glissade. J'ai donc traversé la bibliothèque à vitesse réduite, la moindre petite accélération ou freinage très légèrement brusque provoquait une perte d'adhérence. !!! Donc attention, le bois mouillé c'est presque du verglas !!! ...Sensation géniale mais pas rassurante ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui attention verglas! la même, week-end dernier comme à mes habitudes porte de pantin je trace 25-30 sur la piste cyclable, arrivé à hauteur du tramway zone "safe" virage sec à gauche, je sens la roue partir et moi avec, réflexe de coucher la roue et moi tombant sur les fesses puis le dos, et me voilà à faire 10 mètres de plus en glissade sur le dos. J'ai eu de la chance, la roue n'a rien, et moi non plus. Sourire au coin des lèvres, il fait encore nuit, je me relève et glisse. J'en veux beaucoup aux Urbanismes et un peu de ma faute, d'avoir mis des dalles de Granites polis sur les surfaces des tramways et places. Certes c'est jolie mais en hiver c'est une vrai patinoire. Je tenais mieux sur la roue que sur mes pieds. Deux heures plus tard je repasse et je vois un cycliste même virage s'exploser littéralement dans le sens du terme. Par contre ça s'est moins bien passé pour lui. Mais le plus rigolos c'est que les pompiers arrivés sur place et passant venus assister glissaient aussi. Un vrai gag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier un collègue m'a demandé si la roue n'était pas dangereuse. D'habitude je réponds "non, ça va..." et là après cette petite chute je n'ai pas voulu répondre de la même façon tout en disant la même chose quand même au final... C'est psychologique :D

Pour ma glissade, la réalité c'est que ce n'était pas que de l'humidité je pense. Ca glissait bien donc j'ai du avoir du verglas aussi. Je parlais de l'humidité et froid pour dire que la probabilité d'avoir du verglas ici et là augmente fortement donc prudence... L'idée d'apprendre à tourner à plat est quand même à retenir mais même avec ça sur genre de situation a priori on tombera quand même si on est à 25 - 30 km/h. La meilleure solution est probablement de ralentir d'abord et tourner à plat ensuite. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je traversais à un passage piéton et en démarrant : badaboum sans gravité pour moi, mais elle par contre s'est bien rappelée à ma mémoire.

C'était hier matin, et j'ai quand même trouvé qu'à un carrefour où passent enfants, parents et véhicules dont bus, c'était très léger de ne pas avoir mis un minimum de sable pour sécuriser les choses... !

La prudence hivernale va sans dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward